Bonjour a tous,
Etant en phase d'apprentissage, j'ai trouve tres interessant le tableau de progression afin d'avoir des reperes.
Suite a cela, j'ai decide de consigner dans un journal digital (Excel
) mes sessions et toutes les informations que j'ai jugees interessantes pour la lecture de ma progression. J'entends par la, le spot, la force du vent, l'orientation, la duree de la session, le type de voile, les amis avec qui j'ai partage la session... J'ai aussi auto evalue la progression sur la session avec un systeme de notation basique et completement subjectif en fonction du ressenti immediat.
Voici la notation appliquee:
0 Pas de progres. Nul !!
1 Navigation sur les acquis. Pas de progres majeur
3 Top progression. Declic !
Voila donc au final, cela permet de prendre du recul et d'apprecier sa progression perso... voir meme de la confronter au tableau de progression.
Donc apres un an de pratique j'en suis a 40 sessions et quasi autant d'heures de navigation. Ce qui fait une moyenne de session d'1h.
Par enorme mais cela est principalement lie au fait qu'au debut il n'est pas evident d'avoir les meilleurs conditions pour pratiquer et progresser (a noter les premieres sessions dont certaines ne duraient pas plus de 20min).
Voici pour exemple, un resume de ma progression:
Des Juillet 2013, au bout de 3h et 3 sessions: Vols sur 50m acquis
Ensuite longue traversee du desert avec une progression mais tres lente: 11h de nav cumulee, 17 sessions entre Juillet 2013 et Avril 2014 pour tirer des bords perches sans tomber
Puis enfin, le declic a Beauduc en Avril. Depuis j'ai enchaine 6h de nav, 7 sessions et commence a tenter pas mal de choses.
Depuis Juin, progression constante au lac avec travail des Air Jibes, Descente en KiteLoop.
Entrainement Duck Tack en cours…
Voici aussi quelques graphes permettant de voir quand certains declics se sont produits et a quelle phase de progression.
En Rouge, ma courbe de progression avec le declic en Avril (Session 20) puisque que je double mon score de progression en 7 sessions
En Bleu, le nombre d'heures passees: donc beaucoup de sessions courtes
Veuillez trouver le lien du fichier excel pour ceux que cela interesse...
Mon journal de progression (Excel)
(Lien visible uniquement si vous etes connectes)
Voila, voici donc ma contribution, en esperant que cela interesse d'autres personnes...
Bon foil a tous !
Kamel