Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tableau de progression standard

Aller en bas 
+16
Laurent Ness
Ulysse13
yan34
Pamic
Mic29s
fredi
bisoc
Sebfrejus
Clem56
bertrand.ch
Vennec
aventout
xav83
jefw
sylvain
surfoiid
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 10:09

c'est sûr, on suppose dans le tableau que le débutant utilise un foil adapté aux débuts. Je vais de ce pas le préciser si ce n'est pas encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jm fuerteventura




Kitesurf depuis/since : 15
Masculin Messages : 2
Age : 65
Localisation : fuerteventura canary island
Weight/Poids: : 625
Foil: : le mien
Kites/Ailes: : waiiman
Wind/Vent: : tout
Inscription : 16/11/2013

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 12:41

ha...
c est quoi un foil de débutant ?

jmarc
http://tiki-house.com/kitesurf-fuerteventura.html

Revenir en haut Aller en bas
http://tiki-house.com/
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 15:00

Citation :
c est quoi un foil de débutant ?
je dirais un foil dont le contrôle du tangage soit le plus facile possible et dont le contrôle du roulis le soit aussi.
un foil qui n'accélère pas facilement au-dessus de 15/20 noeuds et qui facilite les premières manœuvres de jibe.

On pourrait essayer de construire une classification collectivement ? Histoire de voir si quelques chose de net émerge.

Ici: https://kitefoil.forumactif.org/t1636-classons-collectivement-l-accessibilite-de-qq-foils
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 18:43

Salut! je m'aperçois que j'ai pas contribué à ce sujet. Ok comme Laurent pour les 5 premières sessions d'une heure. Le plus surprenant c'est après. Les bords de 300 m finissaient toujours par une gamelle: faute d'inattention.
Il a fallut ensuite entre 20 ou 30 sessions (je sais plus, trop) avant d'être plus à l'aise progressivement, c'était ça le plus dur finalement.
Pour moi, 5h de véritable apprentissage, mais 30h de concentration intense ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 21:39

Comme Yan34: tirer des bords en 5h c'est à peu près ça pour moi aussi. Par contre c'est long pour être à l'aise (naviguer avec les autres kiteurs) et surtout maitriser le largue (j'ai toujours du mal...); Plus de grosses gamelles mais plein de petites fautes effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:43

Tableau de progression standard - Page 3 9xrp

Yan34, l'écart entre nav au près et nav au largue est trop faible dans le tableau  5 et 8 c'est irréaliste, le largue est au début bien plus dur. Je vais modifier pour 4 et 10 et nav fakie 12 du coup histoire de conserver un écart réaliste.

Voila le tableau modifié un peu aussi dans la dernière colonne.

Tableau de progression standard - Page 3 Jru0

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Kmel
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 31
Age : 48
Localisation : 38
Weight/Poids: : 83
Foil: : Ketos 2016
Kites/Ailes: : North Vegas 7/9m 2011 + Ozone Chrono 2 11m 2016
Wind/Vent: : 8 knots and more
Inscription : 07/05/2012

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 15:07

Bonjour a tous,

Etant en phase d'apprentissage, j'ai trouve tres interessant le tableau de progression afin d'avoir des reperes.

Suite a cela, j'ai decide de consigner dans un journal digital (Excel Smile) mes sessions et toutes les informations que j'ai jugees interessantes pour la lecture de ma progression. J'entends par la, le spot, la force du vent, l'orientation, la duree de la session, le type de voile, les amis avec qui j'ai partage la session... J'ai aussi auto evalue la progression sur la session avec un systeme de notation basique et completement subjectif en fonction du ressenti immediat.

Voici la notation appliquee:
0 Pas de progres. Nul !!
1 Navigation sur les acquis. Pas de progres majeur
3 Top progression. Declic !

Voila donc au final, cela permet de prendre du recul et d'apprecier sa progression perso... voir meme de la confronter au tableau de progression.

Donc apres un an de pratique j'en suis a 40 sessions et quasi autant d'heures de navigation. Ce qui fait une moyenne de session d'1h.
Par enorme mais cela est principalement lie au fait qu'au debut il n'est pas evident d'avoir les meilleurs conditions pour pratiquer et progresser (a noter les premieres sessions dont certaines ne duraient pas plus de 20min).

Voici pour exemple, un resume de ma progression:
Des Juillet 2013, au bout de 3h et 3 sessions: Vols sur 50m acquis
Ensuite longue traversee du desert avec une progression mais tres lente: 11h de nav cumulee, 17 sessions entre Juillet 2013 et Avril 2014 pour tirer des bords perches sans tomber
Puis enfin, le declic a Beauduc en Avril. Depuis j'ai enchaine 6h de nav, 7 sessions et commence a tenter pas mal de choses.
Depuis Juin, progression constante au lac avec travail des Air Jibes, Descente en KiteLoop.
Entrainement Duck Tack en cours…

Voici aussi quelques graphes permettant de voir quand certains declics se sont produits et a quelle phase de progression.

Tableau de progression standard - Page 3 Graph_10

En Rouge, ma courbe de progression avec le declic en Avril (Session 20) puisque que je double mon score de progression en 7 sessions
En Bleu, le nombre d'heures passees: donc beaucoup de sessions courtes

Veuillez trouver le lien du fichier excel pour ceux que cela interesse...
Mon journal de progression (Excel)
(Lien visible uniquement si vous etes connectes)

Voila, voici donc ma contribution, en esperant que cela interesse d'autres personnes...

Bon foil a tous !

Kamel
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2015 - 11:34

Voila mon tableau perso. Niveau confirmé en TT, foil proto 2011 puis ketos 2015.
 
               Tableau de progression standard - Page 3 Progre10
- en bleu mes heures reelles, reparties sur environ 12 sessions ;
 
- en vert achuré  mon estimation si les conditions avaient ete moins roots (donc subjectif: foil ancien les 6 premieres heures, difficultes a s'ecarter du bord en on, vent trop light, ect ). Cette estimation s'arrête aux vols etablis car ensuite je suis convaincu que les mauvaises conditions du début m'ont donne' de bons apprentissages pour accélérer les phases qui suivent ce 1er long vol;
 
Ps : je ne tiens pas compte de 2h derriere un bateau au tout debut avant les essais de waterstart avec aile, qui , tres honnetement je crois, ne m'ont pas servi, etant bon skieur nautique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de progression standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de progression standard
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Airush one progression 4m
» Airush one progression 3m
» [Vendu] Foil débutant et progression
» Fixation foil-planche: pas de standard
» aile Ketos : race ou standard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: