Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tableau de progression standard

Aller en bas 
+16
Laurent Ness
Ulysse13
yan34
Pamic
Mic29s
fredi
bisoc
Sebfrejus
Clem56
bertrand.ch
Vennec
aventout
xav83
jefw
sylvain
surfoiid
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
surfoiid




Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 9
Age : 63
Localisation : valbonne (06)
Weight/Poids: : 77 kg
Foil: : Ketos + board faite maison
Kites/Ailes: : bandit 2018 7-9-11
Wind/Vent: : 10 a 30
Inscription : 24/08/2013

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyLun 2 Sep 2013 - 22:50

Voici le tableau élaboré collectivement en fonction des différents retours et ajusté au 17/11/13 (si vous souhaitez le modifier ou l'affiner, envoyez un message sur ce fil)

"plus doué" ne correspond pas à des compétiteurs mais plutôt à des gens qui naviguent depuis quelques années sur les différents supports de kite, l'élite est hors classement.
Le foil utilisé est supposé être un foil accessible et pas un engin qui navigue au-delà de 20 noeuds en croisière et qui nécessite trop de technicité pour décoller et le maitriser en ligne droite. Un foil accessible et stable en tangage et roulis.

[Tableau de progression standard Jru0


--------------------------------------------------
Salut a tous,

Je pense qu'il y a pas mal de gens (dont moi-meme :-) qui debarquent sur ce forum en se posant une question : OK je vrai craquer (au choix) 600-800-1000-1200 ou + euros pour un foil, en combien de temps vais-je me faire plaisir ?

Admettons que les conditions suivantes soient remplies :

- bonne expérience préalable en TT puis en directionnelle ( semble etre le cas de la majorite des membres du forum)
- respect des conseils des sages = apprentissage dans du 15 (+/- 5) nds le + regulier possible, avec un materiel pas trop "sauvage" (voir les topics sur le sujet) , ne pas chercher a "voler" avant d'avoir maitrise la nav planche collee a l'eau.

En ce qui me concerne ( je remplis évidemment les conditions sus-citées :-) , ca a donné ca :

1ere heure : j'y pige quedalle ! je me leve sur la planche, ca loffe, ca abat, ca monte, ca retombe : aucun controle, ce machin ne fait absolument pas ce que je veux ! C'est du kite, ce truc ? Appel a toutes mes ressources morales (et un minimum d'amour propre) pour ne pas laisser tomber d'entree de jeu. Evidemment on perd enormement au vent, et remonter toute la plage son foil sous le bras, ca fait classe mais p.... a la longue, c'est lourd !!!

2eme heure : la meme chose que la premiere, mais je commence a comprendre l'effet du gros machin qui traine en dessous. Quelques dizaines de metres triomphants planche collee a l'eau sans se gauffrer font ressurgir les souvenirs des débuts en kite. Re-défilé sur la plage foil sous le bras, mais la mine un peu moins défaite.

3eme heure : nav scotchée a l'eau, de + en + vite. Miracle ! le bestiau une fois lancé remonte au vent comme un dingue. Retour au point de départ malgré de nombreuses chutes (ca commence a lever inopinément par moment, et ca se finit par une chute a tous les coups ou presque) et donc beaucoup de dérive sous le vent.

4eme heure : session speciale yoyo : prise de vitesse, + de vitesse, encore + de vitesse, ca y est ca monte, je choque, ca retombe. duree du vol : 2 a 3 secondes. Pas de progression notable entre le debut et la fin de la seance. Grosse fatigue au bout d'une heure a ce regime. Test du retour au largue planche scotchee a l'eau assez épique.  

5eme heure : comme la 4eme, mais la durée des vols s'allonge progressivement jusqu'a une dizaine de secondes, puis ca foire, dans le meilleur des cas ca se pose puis ca repart, et sinon les chutes sont + mechantes.

Voila , j'en suis la (la suite au prochain episode) et je me demande :

1. si c'est une progression standard ( d'ou le titre du topic) ou bien digne d'un sous-doué de la glisse
2. a ce rythme, le vol maitrisé sur un bord de 300 metres, c'est pour la 10eme heure ou pour la 50eme?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyLun 2 Sep 2013 - 22:58

pour moi 4 navs de 15/20min pas plus pour ne pas me dégouter du truc et après c'était bon. j'ai vu louis de la "clinique" à caen sur mon foil faire la même chose en une seule séance!!!! alors cela dépend du garçon qui se trouve sur la bête...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:01

ce sera avant la 10 eme heure si tu foiles avec d'autres foilers qui pourront corriger tes erreurs probablement. Du retour sur ta technique c'est toujours bon à prendre.
il faut aussi être sûr que ton foil est bien réglé, fais-le essayer si ce n'est pas encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:23

Même profile (kite en TT puis surfkite depuis 3 ans) et c'est exactement ce qui m'arrive... Sauf qu'en plus j'ai fait des fautes de barre et foutu ma voile à l'eau (ce qui ne m'arrivait plus...)
1ère séance avec arrivée dans les patates de corail mais par la suite plus de problème de dérive, au contraire, dur de faire du largue... J'ai du mal à bien choquer la barre, elle me sert encore à m'équilibrer.
J'ai des conseils de copains foileurs mais c'est dur à mettre en pratique in situ: beaucoup trop de choses à gérer!
Je ne suis pas très doué mais je m'accroche, les quelques "vrais" vols dimanche dernier (50 m maxi pour l'instant) ont été magiques (pas de bruit, tapis volant...) même si ça s'est fini en grosse gamelle à cause de la vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
surfoiid




Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 9
Age : 63
Localisation : valbonne (06)
Weight/Poids: : 77 kg
Foil: : Ketos + board faite maison
Kites/Ailes: : bandit 2018 7-9-11
Wind/Vent: : 10 a 30
Inscription : 24/08/2013

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:26

Laurent Ness a écrit:
ce sera avant la 10 eme heure si tu foiles avec d'autres foilers qui pourront corriger tes erreurs probablement. Du retour sur ta technique c'est toujours bon à prendre.
il faut aussi être sûr que ton foil est bien réglé, fais-le essayer si ce n'est pas encore fait.
Oui oui bien sur, au la premiere chose que j'ai suspecté, c'est le foil Smile Smile Smile 
Un autre foiler qui etait sur le spot l'a en effet testé le 1er jour et... manifestement, c'etait pas le foil le probleme What a Face 

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:43

alors quelques conseils te permettront d’accélérer ta progression. Il n'y a personne par chez toi qui puisse t'aider un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:57

Ta progression parait normal si on remplace "heure" par session.
Le debrief permet généralement de progresser dès la session suivante.

Un super doué passera cela avec des sessions de 15min Rolling Eyes
Pour les autres, on peut garder heures... mais c'est finalement très peu : un nouveau sport en 10h !!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:01

Surfoiid a écrit:
Voila , j'en suis la (la suite au prochain episode) et je me demande :

1. si c'est une progression standard ( d'ou le titre du topic) ou bien digne d'un sous-doué de la glisse
2. a ce rythme, le vol maitrisé sur un bord de 300 metres, c'est pour la 10eme heure ou pour la 50eme?

Merci d'avance pour vos réponses !
Oui, c'est une progression normale, c'est ce que je constate quand je forme quelqu'un.
Après on est tous différent, chacun son rythme, sur la dernière sortie avec 2 apprentis foilers: un qui a 5/6h, et l'autre au bout d'une heure qui l'a déjà doublé.
Un conseil qui marche toujours :
Apprenez a rester sur l'eau avec de la vitesse, si vous voulez un jour voler au dessus, et pour ça rien de plus simple que de resserrer son stance et de garder un bon appui sur la jambe avant, le regard bien loin, la main avant lâchée.

_________________
Tableau de progression standard Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:01

j'aime bien ta précision: "un nouveau sport", j'ai aussi bien aimé l'honneteté de surfoiiid qui dit: "Appel a toutes mes ressources morales (et un minimum d'amour propre)"

On retrouve exactement la même chose que pendant le développement du kite à partir de 97. Comment oublier son amour propre pour les windurfers expérimentés et accepter de repartir à zéro ?

Certains ont attendus que leurs potes plus modestes leur mette la pression en kitant devant eux. Ceux qui ont commencé au tout début ont été effectivement ceux qui ont peu mettre leur amour propre à sa place ! Dans la glisse, la bonne place, c'est l'oublier.

Robert Théritéau m'avait raconté que Robby se planquait pour apprendre et prenait des vautres incroyables car il ne savait pas comment on devait s'y prendre. Comme quoi, le début commence par le début ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:33

l'amour propre tu le laisse dans le camion avec ton caleçon.....moi je suis rentré 2 fois à la nage, avec les moqueries de mes potes sur la plage qui n'y croyaient pas dans le vent leger. Maintenant ils me baisent les pieds pour me taxer mon foil et les conseils qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:32

Excellent, Sylvain!

Ton apprentissage est plus rapide que le mien, Surfoiid.
Il m'a fallu au moins 6-7 sessions pour commencer à comprendre et 10 sessions pour tirer les longs bords dont tu parles.
J'ai appris tout seul dans mon coin, ce qui n'est pas idéal, mais le prêt d'un foil plus facile que le mien a été l'élément déclencheur (merci Rémy).
Attention aux gamelles qui piquent, c'est maintenant qu'elles arrivent: quand on commence à faire de beaux vols pleine balle et qu'on ne maîtrise rien!
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMer 4 Sep 2013 - 0:04

C'est vrai que maintenant les gamelles ça claque! Aussi navigation avec casque et intégrale (même si l'eau est à 22°). Dernière belle pelle: je suis parti par l'avant et sous l'eau j'ai senti la planche avec le casque et le mat avec la jambe (le foil lui a continué d'avancer).
Si il faut 10 sorties ça me rassure mais certains y arrivent bien plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand.ch
Membre
bertrand.ch


Masculin Messages : 16
Age : 61
Localisation : Les Bioux
Weight/Poids: : 78 kg
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Bandit6 14 et 10 m2, Bandit4 7m2
Wind/Vent: : 15-20 noeuds
Inscription : 25/08/2013

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:02

J'en suis à ma 10ème sortie et je maîtrise tribord sur toutes les allures et babord au largue et près pas serré. Les jibes, je commence à les faire posé sur l'eau.
Mais pour revenir à la progression, à la 4ème quand il était temps de décoller, je me suis pris des chutes qui m'ont fait douter grave!!! Mal à une cheville etc.
Mais dès le lendemain j'ai fait des progrès très rapides car j'avais trouvé une baie avec très peu de vagues, ce qui rendait mes vols plus stables.
Depuis chaque session voit ces progrès, mais je te rassure les boîtes continuent mais beaucoup moins qu'au début.
Hier dans du 3-4 j'ai navigué deux heures avec une seule chute au grand largue!
Il faut persévérer car les sensations en valent la peine.
Hier dans du 3 bf, j'étais le seul à planer, les planches scotchées et mon voisin en surfkite a tiré 4 bords et rageait intérieurement contre moi qui avait eu une si belle session.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:15

je me souviens vaguement d'avoir eu du mal à contrôler sur le Carafino le tangage, un coup ça descendait brutalement, un coup ça remontait brutalement. Je pense que le matos était en partie responsable. Sinon, il faut prendre le temps et ne pas essayer de prendre trop de vitesse mais plutot chercher la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Clem56
Membre
Clem56


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 41
Localisation : 56
Weight/Poids: : 95
Foil: : Ketos 2016 HM 100
Kites/Ailes: : DYNO 13 et 10
NEO 9 et 6
Wind/Vent: : tout temps
Inscription : 19/08/2013

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:25

Hello,
un conseil pour ne pas éclater l'avant de ma planche à chaque sortie.
J'ai un surf renforcé bamboo et moulte strats sous mon foil; bref, du solide à priori... sauf ça fait deux fois en 4 session qu'il se fend sur la largeur 15 cm devant le pads avant suite à une chute un peu hard (plongeon)... C pénible...

Est-ce que c'est avaries vous sont arrivées au début?, c'est un classique?
Avez vous une astuce construction?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:42

Aujourd'hui enfin de beaux vols... Conditions top:
12 à 15 noeuds de vent en 12m2, plat d'eau quasi plat et là rapidement j'ai réussi à mieux maitriser la bête. De grands bords, des petites touchettes sans gamelle: bonnes sensations! Des bords de près sans problème, plus dur au large (je touche plus l'eau)
Par contre au bout d'une heure le vent est tombé et je suis rentré à la nage... Ma 12m (de 2010) a une fuite (une valve décollée je pense) et j'ai pas pu la redécoller (même avec l'ERA) car elle s'est pliée en 2. Pas grave l'eau est à 24°!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:11

l'excès de tangage est dû a ta technique encore hésitante, les surfs actuels même bambou n'aiment pas piquer du nez avec le pilote qui en plus fait charnière quand ça touche l'eau, ça casse toujours à cet endroit, comme en TT d'ailleurs sur les réceptions foireuses.
Tu es dans la progression standard, mais ton surf en a marre, va falloir un peu amortir tout ça avec un peu plus de souplesse sur ta jambe avant, et pense à pousser sous le vent quand tu sent le décrochage arriver.

_________________
Tableau de progression standard Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Clem56
Membre
Clem56


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 41
Localisation : 56
Weight/Poids: : 95
Foil: : Ketos 2016 HM 100
Kites/Ailes: : DYNO 13 et 10
NEO 9 et 6
Wind/Vent: : tout temps
Inscription : 19/08/2013

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:06

aventout a écrit:

Tu es dans la progression standard, mais ton surf en a marre, va falloir un peu amortir tout ça avec un peu plus de souplesse sur ta jambe avant, et pense à pousser sous le vent quand tu sent le décrochage arriver.
Extra, merci pour le conseil et les encouragement!
je vais essayer de mettre un peu de souplesse à tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:07

j'ai pris quelques gamelles en percutant le nez de la planche, la mienne s'en est toujours sortie indemne. Son pourtour est renforcé de carbone. C'est une Radical.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Sebfrejus
Membre



Masculin Messages : 263
Age : 49
Localisation : St. Raphael
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50
Inscription : 03/09/2012

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:17

Pour moi, le tableau de progression a été :

1ere session derriere mon boat 10mn a plat

2eme session avec le foil de mon pote remi, je pars en surf, il part en foil et me donne le foil au large je remonte remonte remonte remonte sur un premier bord en volant sur 500 metres a oui il faut descendre !!!! reeeemmmmmiiiiiiiii viens prendre ton foil

3 eme session des gamelles des gammeles des gamelles mais des vols dans le deux sens sans pouvoir descendre

4 eme session Championnat de France de Race 2012 a Wimereux 3 jours intensifs avec toute la securité qu il faut sur l'eau et quand meme avec une planche de race dans le coffre. Resultat bleuffant il y a plus de planche de race, de surf, de tt dans mon coffre, quel magicien ce foil !

Wimereux a été l'occasion pour moi de progresser sans le stress de la securité avec l'obligation d'effectuer un parcours imposé et avoir les conseils des autres foilers et oui pas d'ecole de foil ! Le dernier jour j'ai réussi a bouclé un parcours dans les temps avant que la ligne soit fermée

A chacun son rythme de progression, cette année je monte à wimereux avec l'objectif d'etre sur le podium, mais mon année de foil represente peut-etre 5 ans de navigation pour d'autres, il n y a pas de regles ! Perseveres et bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventes-commerces.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:23

étonnant apprentissage ou la 4 eme session est une compétition ! Je te souhaite de réussir à monter sur le podium l'an prochain, l'acharnement il n'y a que ça de vrai Smile

mais c'est une progression pas du tout standard quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Sebfrejus
Membre



Masculin Messages : 263
Age : 49
Localisation : St. Raphael
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50
Inscription : 03/09/2012

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:37

Le but premier était d'etre avec les amis Laurent et surtout de pas gener la flotte donc pour les departs je partais bon dernier et me tenais loin de la meute mais le gros avantage c'etait les bateau de secu j ai fait tombé une fois mon aile si j avais ete a frejus c etait deux heures de natakite assuré. La au bout de 10mn l orga est venu me demander si je voulais de l aide top ! J appelerai plus cette premiere experience de la compete une navigation assistée :-) et puis meme maintenant ou je me suis piqué au jeu, il ne faut pas oublié que c est pour le plaisir et qu on ne joue pas notre vie donc convivialité et fair play sont de rigueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventes-commerces.com
surfoiid




Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 9
Age : 63
Localisation : valbonne (06)
Weight/Poids: : 77 kg
Foil: : Ketos + board faite maison
Kites/Ailes: : bandit 2018 7-9-11
Wind/Vent: : 10 a 30
Inscription : 24/08/2013

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:42

Merci pour vos conseils... que je n'ai pu mettre en pratique jusqu'ici :-(
Hors d'usage pendant 3 semaines apres un mechant plat sur le dos suite a decrochage (genre on te retire le tapis volant sous les pieds en une fraction de seconde), osteo et periode de repos obligatoire, puis absence de vent, je vais pouvoir m'y remettre :
@ aventout : pourrais-tu preciser STP comment "pousser sous le vent" ? En general je navigue au pres "en opposition moderee" = avec un angle de 10-20 degres (difficile a dire en fait) par rapport a la verticale. Les 2 pieds doivent pousser lateralement sur le flotteur de maniere a le faire revenir + vertical ? ou cherchent juste a l'enfoncer dans l'eau ? l'appui est-il symetrique ? merci d'avance !
aventout a écrit:
et pense à pousser sous le vent quand tu sent le décrochage arriver.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:22

Simplement pousser sur ton pied avant en mettant ton centre de gravité sur la jambe avant, cela va faire abattre ton foil, et donc lui éviter de trop loffer......................et de le voir sortir de l'eau avec le grand plouf qui va pas bien.....
Le foil au début c'est toujours une histoire de dosage d'appuis, trop souvent les débutants ont trop de vitesse pour pouvoir anticiper tout ça, alors : Raaaaaaaaaaaaalentissez! et souple sur les genoux.

_________________
Tableau de progression standard Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard EmptyLun 30 Sep 2013 - 12:09

Ça y est,enfin! Il m'aura fallu quand même 12 sorties pour vraiment me régaler! Sur les 12 seules 6 se sont faites dans les bonnes conditions pour apprendre: 12 à 15 nœuds avec 12m2. J'ai toujours du mal à abattre et dans le clapot (ici à 12 nœuds il y en a déjà) mais je progresse...
Un seul mot: persister! En effet à chaque sortie il y a du mieux.
Merci à tous pour les conseils sur le forum et à Vins ici pour les encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de progression standard Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de progression standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Airush one progression 4m
» Airush one progression 3m
» [Vendu] Foil débutant et progression
» Fixation foil-planche: pas de standard
» aile Ketos : race ou standard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: