Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jibe en l'air ou Air Jibe

Aller en bas 
+13
Jolt
spotz34430
francis
mbkite
Vennec
Le troll
Peck
Laurent Ness
sailboard
renaudbarbier
xav83
sylvain
franckite24
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Strap ou pas strap pour jiber   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 10:50

Est ce que vous partager l'avis de Nicolas sur le fait que les straps sont utiles pour réussir le jibe en l'air ?

j'adore enchainer les courbes mais ce qui me pose problème c'est le changement de pieds !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:08

je suis en train d'apprendre le changement de pieds en l'air avant le jibe. Ce n'est pas la présence ou l'absence de strap avant (l'arrière je l'ai viré il y a 3 ans) qui explique le taux de réussite en ce qui me concerne. Mais la facilité du foil à conserver sa position quand je change les pieds de place.

Ben oui, il y a un gouffre entre les différents foils à ce niveau la je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:39

Salut,

Avec le spotz j'ai trouver qu'avec de la vitesse le changement de pieds est bien plus "facile".L'aile aide beaucoup lors du changement de pieds.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 6:25

l'aile de kite tu veux dire ? tu peux préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 7:04

Je suppose que ce sont les ailes du foil !
L'aile de speed avec sa "vitesse " aide je trouve à boucler les courbes à condition de bien s'engager.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:51

@sailboard: je ne comprends pas ton argument, comment une aile de foil rapide simplifie le jibe aérien ? Pour l'instant j'ai plutôt constaté le contraire.
@Spotz, tu peux nous préciser ta pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:56

Le but est de faire demi-tour rapidement et de retrouver de la tension dans les lignes pour se stabiliser , en fait il gomme un peu les erreurs car si tu ne t'engage pas assez il redescendra .

Plus tu as de la vitesse plus il est stable en fait !

Depuis que j'ai investi dans une speed je n'ai pas remonter la race comme d'autres "spotzrider" , je la réserve pour du moins de 10nds.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:47

Je peux l'attester, c'est quand Sailboard a pris pour le première fois mon aile speed Spotz a Franceville, il a tout de suite bouclé son première jibe en air...

Je n'ai pas trés bien compris non plus, mais c'est sur qu'il en est devenu accro depuis... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 6:09

je pensais comme toi Laurent que ce serait plus stable avec la plus grosse et c'est un certain Arnaud  Cool Troalen qui ma conseillé dans ce sens peu après, et pour les figures de virements également !


Dernière édition par sailboard le Jeu 23 Jan 2014 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 6:37

de mon côté, j'ai constaté le contraire avec un pote. Lui a fait ses premiers jibes aériens avec une aile plus accessible, plus de surface et moins rapide.
Je l'ai trouvée moi aussi plus simple que le matos typé race que j'avais utilisé juste avant...

Je serais curieux d'essayer ces deux ailes Spotz pour ressentir ce que tu me décris mais point de Spotz par ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:30

Pareil pour moi:
Je possède les 2 ailes pour Spotz: la grosse, dite de "race" et la petite, dite de "speed". (c'est vraiment des noms à  la con...)
La première est bien plus porteuse et bien plus facile au jibe.
Même à faible vitesse, elle porte encore.
La deuxième, bien qu'étant aussi maniable, décroche et fait retomber la planche dès qu'on traîne un peu.
Du coup, je n'utilise plus que la grosse aile avant et pourtant je n'y arrive pas encore...
Avec la petite aile, je n'ai aucun espoir...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:18

passer des jibes en l'air avec des petits ailerons de speed implique forcément de faire les manoeuvres a grande vitesse ce qui demande au rider une sacrée anticipation et une belle vitesse de pied
Cela me rappelle les speed loops an pinch fallait y aller a donf sinon c'était plouf ;donc répétition et mémorisation au sol pour répéter le mouv dans la tete et après fallait y aller franco
Pour le jibe en l'air et les changements de pied sans touchette un foil bien équilibré et porteur change tout (bien + tranquille a répéter)
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:24

Petite correction dans mes propos précédents après avoir ressortie l'aile de race en 6 M dans un 15/25nds. L'aile de race aide quand même bien pour le S gybe de par sa portance,  mais je pense que le fait d'avoir naviguer pas mal avec la speed ma aidé à progresser dans le bon sens. 
J'avais presque réussi à sécher ma vaderetro à force d'enchaîner  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:33

ah, je commençais à douter de moi-même ! En tout cas, ça veut dire que tu étais à l'eau et que tu essais des trucs, veinard...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:45

aujourd'hui session air jibe, ça commence à bien passer!
(sword+dyno15 dans ~10nds assez stable et spot bien flat, à la fin j'en passais plus de la moitié sans toucher, la moitié en touchant mais plus beaucoup de chûtes)

quelques conseils de débutant pour ceux qui ont du mal comme moi, tout ça a déjà été dit dans le forum et sur les videos pedago foil de nico, mais je résume les points les plus importants pour moi:

-pas la peine de s'acharner dans du vent instable ou une mer houleuse: en une session dans de bonnes conditions j'ai passé des dizaines de jibes, plus que durant des centaines de tentatives dans des conditions trop difficiles pour mon niveau!

-passage de pied avant le jibe, prendre le temps de se stabiliser une fois toe side pour bien sentir les appuis avant d'envoyer le virage. j'avais tendance à essayer de faire un petit saut comme les pros mais au début c'est un peu la loterie pour retomber au bon endroit. en fait j'y arrive mieux en groupant les pieds au max, puis en faisant des tous petits pas très rapides. pour ça il faut mieux être bien toillé pour s'appuyer sur la barre d'un bras, et garder l'autre bras libre qui sert à s'équilibrer.
-monter au max avant d'entamer le virage, comme l'aile a tendance a déventer et à ne plus tirer, c'est  la descente qui permet de conserver la vitesse (surtout avec un foil rapide qui décroche dès qu'on ralenti!)  
-downloop en amorçant le virage, faut y aller franchement! en dyno15 je tire les prélignes pour qu'elle décroche pas.

en gros le plus dur c'est de réussir le changement de pied en l'air, une fois à l'aise le jibe vient tout seul car beaucoup plus facile en partant toe side. le jibe sans changer de pied en restant toe side j'y arrivais parfois, mais le changement de pied après le jibe était toujours fatal!

les vidéos des acrobates du fofo ont aussi bien aidé, et ça motive. merci pour vos conseils!

vivement que je reessaye avec une aile plus petite, la 15 est un peu trop lente.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 7:42

salut,
avec ou sans straps c'est pas plus difficile c'est différent,
Le plus important pour moi et surtout de
1- savoir naviguer toeside (pour gérer une fois le passage de pied effectué
2- rapprocher au max le pied arrière avant la manoeuvre, comme ceci le déplacement de centre de gravité sera plus précis et rapide pendant le changement d epied
3- Etre bien toilé et commencer aile haute.
Ensuite pas de secrets faut en faire en faire en faire
Bon vent,
nico
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:20

Mêmes impressions que vous, mais je rajouterai aussi que le support aide vachement et fait gagner énormément de temps dans cet apprentissage : on apprend le jibe aérien bien plus vite et bien plus facilement sur un support adapté, c'est à dire très stable, moins vif, avec pas mal de volume, qui accepte pas mal d'erreurs de placements de pieds, c'est à dire une "grosse grosse board à la heineken" (et avec une grosse pelle avant type freeride qui porte bien) !!

Une fois le move acquis, on repasse ensuite sans trop de difficultés sur un surfkite classique , (voir sur une pelle de race pour les meilleurs) je trouve... !!!

Perso, je pense que je serais toujours rendu au stade du merdouillage intensif si j'avais pas fait fabriqué La board exprès pour apprendre les tricks aériens !
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 20:18

Petite variante du Air jibe : le "AJT" : Air jibe in Tongues...

https://www.youtube.com/watch?v=h-AqC-lod7w

Si ça se trouve, y'en a même qui auront plus de facilité à le passer en tongues que pieds nus... mais ça, c'est pas validé par la science !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 13:37

Je viens de tester la nouvelle aile avant de foil ketos typée petit temps ou débutant et miracle je passais avec cette aile 3 jibes sur 4 en l'air sabs touchette au moment du changement de pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jibe en l'air ou Air Jibe   Jibe en l'air ou Air Jibe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jibe en l'air ou Air Jibe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Pedago foil: le S-Jibe
»  Pedago foil: le Air-Jibe
» Tack and Jibe in the Lagoon
» Le foil l'arme de jibe ?
» Le jibe...encore et toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: