Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Premier waterstart ... strapless

Aller en bas 
+2
aventout
KiteRider
6 participants
AuteurMessage
KiteRider
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 22
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : Spotz 2014
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 4 Lotus
Wind/Vent: : Sous les 15 noeuds
Inscription : 17/09/2012

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyMar 15 Jan 2013 - 2:01

J'ai essayé l'été dernier, mais le foutu pied du foil retombe toujours avant que j'aie le temps de remettre mes pieds sur la planche pour lancer le kite. Je n'ai aucune difficulté à partir avec un seul footstrap, mais à zéro, c'est difficile. C'est quoi le truc?

Merci.

P.S. Je vous trouve donc chanceux vous en France d'avoir autant de foileux d'expérience. Ici au Québec, je crois être le pionnier, inspiré par Marc Blanc rencontré au GP Petit Navire en 2009. À ma connaissance, nous sommes présentement seulement 3 à en faire. Et on se fait regarder bizarrement, comme si on était des extra-terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:33

- Garde la main arrière sur la tranche de la board sous le vent au moment ou tu envoies ton aile dans la fenêtre.
- positionne ton pied avant plus vers la care au vent que dans l'axe
- pousse bien avec ton pied avant tant que tu n'a pas le 2eme pied sur la board.
- ne crante pas tant que tu n'es pas bien positionné.
essaye ces exercices avec ton strap totalement ouvert, après tu le vires.

_________________
Premier waterstart ... strapless Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:21

Oui Kiterider je me souvient vraiment bien de cette sensation - c'était exactement la même pour moi et Laurent quand nous avons commencé en 2008 ici à Montpellier. Mais n'inquiette pas les gens rigole au début mais après un peu de temps vous trouvez cote à cote en nav avec eu sur un foil.

Et evidement vous pouvez donner un peu de conseille pour eviter tout les erreurs que nous avons fait....

Bon nav en strapless aussi, j'ai fait pas mal de nav comme ça mais pas facile psychologiquement de lacher le dernier strap definetivement... Specifiquement dans les gros claques et vent fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:10

il faut tenir la planche avec la main arrière, envoyer l'aile avec la main avant et ne lacher la planche que lorsque la traction est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:38

remy j'aurais pas dit mieux c'est clair, net limpide et exacte;on s'y croirait
Toujours un peu chiant le timing pour lâcher la main arrière,car la phase de traction peut etre courte en vent léger;mais l'entrainement fait le reste
WELL DONE Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:40

Rémy Grivart a écrit:
il faut tenir la planche avec la main arrière, envoyer l'aile avec la main avant et ne lacher la planche que lorsque la traction est suffisante.
+1.

Un petit plus dans le light : plutôt que de faire un envoi simple de l'aile dans la fenêtre et d'être limité en durée de traction, balance un loop d'aile pas trop serré. Tu disposeras de plus de temps pour positionner tes pieds et trouver tes appuis. J'ajoute qu'avec des lignes longues (>30m) c'est encore plus confort!
Revenir en haut Aller en bas
KiteRider
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 22
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : Spotz 2014
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 4 Lotus
Wind/Vent: : Sous les 15 noeuds
Inscription : 17/09/2012

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:38

Messieurs, merci pour ces indications. J'en prends bien note.

Pamic a écrit:
balance un loop d'aile pas trop serré
J'utilise souvent cette technique surtout par vent léger, donc pas de souci de ce côté.

Pamic a écrit:
J'ajoute qu'avec des lignes longues (>30m) c'est encore plus confort!
Oui, je suis un disciple des longues lignes: 12m d'extension sur ma Speed 3 21m.

Rémy Grivart a écrit:
il faut tenir la planche avec la main arrière, envoyer l'aile avec la main avant et ne lacher la planche que lorsque la traction est suffisante.
C'est exactement ce que je ne faisais pas. J'essayais de mettre suffisamment de pression sur la carre au vent avec les talons des pieds pour garder le pied du foil dans le bon angle pour partir mais, invariablement, le pied retombait trop rapidement avant que j'aie le temps de lancer l'aile.

Avec l'utilisation d'un harnais siège (comment vous dites chez vous? harnais culotte, harnais couche, harnais seat?), je me demande si j'arriverai facilement à tenir la planche avec la main arrière. Je trouve que ces harnais entravent légèrement la liberté de mouvement lorsqu'il s'agit d'aller toucher ses orteils avec ses doigts. J'imagine qu'avec la pratique, le corps prendra le pli. C'est peut-être l'âge aussi.

Normand

P.S. Dans un autre fil de discussion ...

Laurent Ness a écrit:
J'essaye de motiver Ben de Concept'Air à s'y mettre au foil sans résultat pour l'instant mais je sens que je tiens le bon bout ...
Ben Tremblay de Concept'Air t'envoie ses plus sincères salutations. Je lui ai parlé la semaine dernière pour un tout autre sujet (les compétitions de snowkite au Québec qui commencent bientôt) et en passant, j'ai mentionné ton nom et l'existence de ce forum. Je lui ai aussi parlé d'hydrofoil. C'est sûr qu'il est intéressé, je pense que c'est le temps qui manque. La prochaine fois que je fais du kitesurf avec lui, je lui fais essayer (en mettant les straps, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
KiteRider
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 22
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : Spotz 2014
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 4 Lotus
Wind/Vent: : Sous les 15 noeuds
Inscription : 17/09/2012

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:13

J'arrive d'un séjour de 14 jours dans les Caraïbes (la vie pourrait être pire). Waterstart strapless: chose faite. Avec vos précieux conseils, j'ai réussi au troisième lancer du kite, sans douleur. Je tiens la tranche de la planche d'une main, tandis que l'autre main opère le kite. Départ classique ou en kite-loop, selon la force du vent, des deux côtés, sans problème.

Merci.

Je m'attaque maintenant au virement de bord et à l'empannage sans que la planche ne touche à l'eau. Je crois avoir vu des petits vidéos sur le sujet dans ce forum. Je regarde ça.

Normand
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:08

Félicitations !
Maintenant c'est toi qui va me conseiller, car je n'arrive pas encore à jiber sans toucher l'eau avec la planche. Le changement de pied "en l'air" fini invariablement "dans l'eau" ...
C'est surement une question d'entrainement, mais il y a peut-être un ou deux "petits trucs" qui m'échapent. Conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:37

afin de vous rassurer sur votre progression;je connais pas mal de bons riders incapables de changer de pieds en l'air
Pour moi le déclic c'est produit grasse a un aileron avant très porteur;qui laisse quand meme au foil un petit temps de sustentation pour l'entrechat
Sinon il faut réunir les pieds devant et donner une mini impulsion avant l'entrechat
Il faut un sacré feeling pour virer en l'air et un top timing;c'est quand même + facile en sortie de jibe
Ceux qui s'achètent des foils de race (je ne citerai pas de nom)se tirent une balle dans le pied si ils veulent faire de la manœuvre a la cool
Je dirai que celui qui maitrise tout cela avec des ailerons de race a beaucoup d'entrainement ou un grand talent(exit MARCO qui a les 2) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier waterstart ... strapless Empty
MessageSujet: Re: Premier waterstart ... strapless   Premier waterstart ... strapless Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier waterstart ... strapless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waterstart strapless facile!
» Sangle pour faciliter le waterstart strapless
» Le premier waterstart
» Waterstart avec board freerace
» Les premieres navs de Regis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: