| foil en 2013 quel avenir????? | |
|
+6wazagreg xav83 serialkiter05 jmb11 Laurent Ness franckite24 10 participants |
Auteur | Message |
---|
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: foil en 2013 quel avenir????? Mer 31 Oct 2012 - 17:33 | |
| avez vous des idées des infos????des certitudes!!!!!!!! | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Mer 31 Oct 2012 - 17:50 | |
| | |
|
| |
jmb11 Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 231 Age : 51 Localisation : Leucate Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m Wind/Vent: : 8->40knts Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Mer 31 Oct 2012 - 20:46 | |
| | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Dim 4 Nov 2012 - 10:06 | |
| puisque vous vous moquez je suis plus précis: -si il y a un classement foil différent de la race en 2013 les jeunes et les sponsorisés choisiront la race ;pour l'objectif JO,ceci va dévaloriser le foil puisqu'il ne restera que les "autres;touristes,vieux ,amateurs etccccccccccc En gros on supprime les meilleurs foileux ; Je déconne ou quoi?? | |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Dim 4 Nov 2012 - 15:02 | |
| Je pense que ça va malheureusement se passer comme celà. Mais si il y a un classement foil, d'autre vont s'y mettre pour briller sur les podium et jusqu'à maintenant le kite n'était pas olympique, en espèrant aussi que ce classement devienne international. Les sponsors veulent que l'on parle d'eux et pas forcément une fois tout les 4 ans. | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Dim 4 Nov 2012 - 17:28 | |
| ah!!!!!enfin un qui me comprends J'avais toujours rêvé de faire animateur de forum Bon OK je la boucle tout l'hiver ;vais me calmer en speedriding | |
|
| |
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Lun 5 Nov 2012 - 18:58 | |
| un peu du même avis. la course est tirée par la performance, mais la limite de l'équation est le matos qu'acceptent de produire les grandes marques: Avec le Kite et le TT, on avait jeté le racing aux orties. Avec le speed crossing, on a vu que finalement, c'était marrant le racing en kite (et moins prise de tête que le racing en windsurf) Avec les parcours banane, on est revenu aux grand ailerons et aux boards hors de contrôle pour le commun des pratiquants (mais les meilleurs s'éclatent). Avec le Foil, on voit que les top riders performent mieux qu'avec les Race, mais cela n'intéresse pas les grosses marques ni le monde de la voile pour l'instant (a voir les moqueries sur l'hydroptère, jusqu'à ce qu'il allume tout le monde). => donc un verrou par la jauge, classements séparés, et les top riders resterons sur la race qui est la filière "reine" (sauf si dates d'épreuves différentes). Le coté positif, c'est que cela va rouvrir les développements freeride/vague/longue distance pour le foil, donc l’accessibilité.
| |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Jeu 8 Nov 2012 - 10:39 | |
| Contrairement à ce que certains jeunes raceux pensent, c'est quand même dommage pour tout le monde cette séparation de support car ce mélange des genres tirait tout le monde vers le haut : - avec ses perf hors du commun, les race avaient enfin un objectif à atteindre en terme de perf = faire aussi bien que les foils au grand près/travers, et s'améliorer dans l'ultra lightwind... a passer aussi bien dans le gros clapot que les foils. - avec ses capacités de Vmax , la race tirait les foils vers le haut, vers de meilleurs perf en vent arrière/largue et en vitesse pure... - le mélange des genres était une sainte émulation pour les compétiteurs qui se retrouvaient à plus de 50 sur l'eau (ce qui est plus bandant que de se retrouver à 10, avec toujours les mêmes...), ce qui donnait du crédit aux organisateurs de compètes. La séparation risque de casser cet élan positif en recherche et developpement et ce renouveau pour la compétition en France... Au moins, j'espère que le format speedcrossing interessera un max de monde, et que ce sera une occasion pour les foileux de se rassembler, mais ça ne va pas pousser le foil à s'améliorer côté perf dans tous les domaines : le format regate est imbattable pour ça et ce qui m'interesse moi, quand je navigue sur mon plan d'eau, c'est d'avoir un support qui continue à s'améliorer et pas seulement au largue ! Sinon, il reste toujours le championnat du monde de foil !! | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Jeu 8 Nov 2012 - 11:50 | |
| je suis en totale accord avec to analyse ci dessus waza ...ET Peutetre que la longue distance fera évoluer le foil vers des engins un peu plus longs en fuselage avec des ailerons typés delta et de la grosse stabilité a des vitesses moyennes approchant les 26 ;28nts(le makaira est déja typé comme cela) Ceci pourrait diriger le foil vers du gros cruising côtier et des traversées Ceci va immanquablement créer 2 types de foils;on y coupera pas;car les foils de longue distance seront peu ludique
| |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Ven 9 Nov 2012 - 6:37 | |
| il suffira peut-être de jouer sur les ailes! de nos engins simplement!!! | |
|
| |
jeanmimi Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 69 Age : 56 Localisation : Palavas Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ? Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine Kites/Ailes: : F.One Wind/Vent: : Dés que ça navigue Inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Ven 9 Nov 2012 - 10:59 | |
| Il est possible qu'il y est un classement Foil sur le championnat de France Longue distance en 2013. J'attends confirmation......
Décision AFCK le 12/12... | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Ven 9 Nov 2012 - 20:21 | |
| - sylvain a écrit:
- il suffira peut-être de jouer sur les ailes! de nos engins simplement!!!
peutetre mais pas certain car sur des bords de + de 15mn a des vitesses au dessus de 25nts il faudra un engin qui permette de naviguer décontracté musculairement et la peutetre que les pilotes les + pointus chercheront a optimiser leur foil Perso si 1 coureur me demandait de lui étudier un foil de longue distance je travaillerais sur une augmentation générale des cotes de nos foils actuels J'ais eu a faire des bords de 30mn sans changer de position avec 15 a 20nts et une houle de 0,5m avec le sword et avec mon foil et bien j'avais les papattes explosées a maintenir l'assiette de l'engin, A voir ce qui se trame pour l'an prochain;moi je croyais que c'était acquis la longue distance pour 2013 | |
|
| |
pouch Membre
Messages : 88 Age : 43 Localisation : pays des doryphores Weight/Poids: : 78 Foil: : No mad Kites/Ailes: : flysurfer s3 21
flysurfer s3 12
flysurfer p3 6 Wind/Vent: : 4-25 Inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Ven 9 Nov 2012 - 23:52 | |
| pour en avoir discute avec pas mal de rider du circuit actuel (--> 2012) bcp ne comprennent pas et ne sont pas vraiment favorables a un retour à la LD. je suis egalement courreur depuis 2007 et il est certain que ce nouveau format ne me convient pas car l'absence de pre et portant reduit considérablement toutes les notions de techniques de nav ou tactiques.....
ces nouvelles épreuves (LD) vont surement tres bien marcher auprès des riders locaux grace un bon lobbying des organisateurs.il est fort possible que ces riders ne se deplacent meme pas si le guru du vent n'annonce pas un bon 15 noueds..de plus les riders de bon niveaux Julien Kerneur, caroline Adrien... n'auront que peu d'interet a participer a de telles epreuves car techniquement elles ne leur apporteront pas grand chose et seront surement tres couteuse en frais de deplacement.
bref, decu pour la première fois de l'orientation donne a la race / LD en france
Gael | |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Dim 11 Nov 2012 - 20:12 | |
| - THIERRY54 a écrit:
- On va bien voir si le kite interresse vraiment la FFv car il semblerait que la planche reprenne sa place aux JO et pas le kite!!!!!
http://www.hanglos.fr/news/298699/news-kitesurf-le-kite-ne-sera-pas-aux-jo-la-planche-reprend-sa-place.html On va surtout voir si le foil ré-interesse les organisateurs fédéraux du championnat de France longue distance... car sans jeux olympiques, la séparation foil/race n'a plus lieu d'être à mon avis sur les étapes race du CDF ! Le but d'une étape étant, avant toutes choses, de voir s'aligner un nombre important de compétiteurs et sachant que la race avait un regain tout récent d'interet auprès des compétiteurs uniquement dans l'objectif hypothétique d'avoir un format JO à mon avis, je doute maintenant que les étapes "uniquement race" n'interessent suffisament de monde pour que ce soit viable à long terme... et mettre sur pied à la fois un championnat de France race ET un championnat de France Foil me parait peu logique vu le nombre de participants hypothétiques ! Perso, je ne troquerai pas mon foil pour mon ancienne board de race, à fortiori si la race n'est pas inscrite aux JO... ! | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Lun 12 Nov 2012 - 9:27 | |
| La non participation aux jo pourrait être l’arrêt de mort commerciale des planches de race ;en tous cas en france ou le foil leur a mis une sacrée bâche Mais bon wait and see | |
|
| |
Nicolas Zeeko Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 493 Localisation : Montpellier Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Lun 12 Nov 2012 - 9:39 | |
| Ola, Suis d'accord avec Waza, il n'y a plus d'intérêt de faire 2 classements. A cela 2 raisons principales: 1- il n'y a plus d'intérêt à créer et identifier une élite en planche de race car le sport n'est pas olympique 2- Si le choix est fixé alors la FFVL veut devenir un vieux schnoc comme l'IKA déterminé par des lobbys de business alors que le sport est jeune (obligation de navigué en planche de prod). L'exemple de North aux derniers Mondiaux est flagrant: ils ont enregistré des ailes de race pour la compète seulement pour leur team. Ou est l'équité?
Le foil a montré son potentiel, en navigation type race c'est l'avenir. De plus un bon sportif se doit de savoir utiliser toutes les armes auxquelles il a accès. Ce qu'on fait Julien, Max, Nico Parlier. Quelques irréductibles comme moi et hervé n'ont jamais troqué une planche de race, on aurait pu perdre mais c'est notre choix.
Concernant la LD, je comprends le choix de la FFVL mais il y a 2 ans de retard. En effet, il y a 2 ans le nombre de riders en compète inscrit avait baissé car personne n'était équipé en conséquence, maintenant ce n'est plus le cas (voir le matos de tous les riders à quiberon). D'ailleurs, ceux qui ce sont équipés et qui ne sont pas sponso (c'est la majorité) ne sont pas très content de ce choix. Bref, arrêtons de faire les girouettes et de brider l'évolution en marche!
Bref, pourquoi ne pas faire plusieurs étapes ou on mèle LD ET race, une journée de LD suivie d'une journée de race. Comme ceci tout le monde est content non?
NIco | |
|
| |
pouch Membre
Messages : 88 Age : 43 Localisation : pays des doryphores Weight/Poids: : 78 Foil: : No mad Kites/Ailes: : flysurfer s3 21
flysurfer s3 12
flysurfer p3 6 Wind/Vent: : 4-25 Inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? Lun 12 Nov 2012 - 20:41 | |
| en ce qui concerne le point 1. le sport n'est peut etre pas dans les clous pour devenir olympiques, il n'en reste pas moins que la fede se bat actuellement pour que le kite obtienne le statut de sport de haut niveau.
le besoin de recruter et de detecter de nouvelles elites persiste ! la planche de race étant le standard actuel au niveau international, la valorisation de la planche de race (par un classement separé) reste selon moi important !
Gael | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: foil en 2013 quel avenir????? | |
| |
|
| |
| foil en 2013 quel avenir????? | |
|