Bonjour Loki,
J'ai des foils Alpine depuis de longues années, et j'ai eu plusieurs boards, l'Alpine VR5 pour commencer puis une pocket Rfoil et ma dernière en date est la pocket 112 d'alpinefoil, parfaitement adaptée au foil. Si tu as déjà un niveau débrouillé, même avec ton poids, je te la conseille vivement.
Un peu plus de détails. D'abord je pèse 85kg, mêm si je ne vaux pas aussi cher que toi au kg, ce n'est pas léger non plus, cela n'est pas un handicap pour naviguer en pocket.
J'ai commencé comme beaucoup par une planche volumineuse, la VR5 d'Alpine env. 25 l. C'est pratique quand on débute et qu'on n'est pas stable sur son foil, mais dès qu'on est stable en vol, on est géné par l'inertie et la faible réactivité que génère le poids et le volume de la planche.
Pas seulement dans les transitions, mais aussi lorsqu'il faut naviguer dans une mer un peu formée.
Donc pour progresser il faut réduire le volume et le poids de la planche, d'ou l'avènement des pockets.
Les planches pocket sont un changement de dimension et de plaisir avec le foil, on a une réactivité bien supérieure qui permet de bien mieux maitriser et engager les mouvements, ce que chacun peut utiliser pour bien mieux progresser dans son programme, soit pout faire du free style, des sauts, du carving, du surf...
J'ai essayé plusieurs pockets avant l'alpine et j'ai senti un gain énorme, pour mon foil Alpine (Rave 100), lorsque j'ai essayé la Pocket 112 Alpine : tout est plus facile et plus fluide. C'est une planche hyper légère, courte mais pas trop, fine comme une crèpe mais avec une carène adaptée au boitier KF Box, et avec un shape travaillé rendant les touchettes beaucoup moins sensible qu'avec ma précédente pocket qui avait une carène plutôt plate.
Ses qualités sont décrites sur le site d'Alpine et dans les articles de presse publiés aussi sur le site, elles sont réelles, ce n'est pas du pipeau.
J'ai cette planche depuis 18 mois, pas loin d'une centaine de sorties, et jamais le moindre problème ni accroc dessus, c'est du béton pour 1.9kg, et de la super qualité.
En ce qui concerne le départ dans le petit temps, la différence avec une autre planche est très minime. En effet, dans tous les cas quand on fait du foil c'est pour voler, et il faut un vent minimum pour voler, qui sera fonction des compétences et du matériel en l'air du rider. Pour moi cela commence à 8 nds avec une 15m à caisson. Il y en a qui font mieux. Dès lors qu'il y a suffisament de vent pour t'arracher de l'eau, il y en a assez pour te mettre au planning en vol, surtout avec la XL 1200. En rajoutant un peu de longueur (130 ou 140) tu sentiras une petite différence dans la facilité de décollage c'est certain, peut etre qu'on gagne un noeud de vent dans certaine conditions, mais je trouve que c'est au prix d'une telle différence de plaisir en navigation que cela n'en vaut pas la peine.
En venant d'une planche à volume, il te faudra peut etre quelques essais de décollage pour t'y adapter, c'est différent mais pas plus difficile. Il faut penser à bien fléchir les jambes au décollage, cela peut etre l'objet d'un autre post...
Je naviguais avec la 1200, maintenant avec la Wave 950, et il y a une toute petite différence dans la rapidité de décollage avec la 950, mais compensée par la vivacité de l'aile qui fait que maintenant je préfère la 950. Je ne dirai pas la meme chose de la DW750 avec laquelle il faut tout de même un peu plus d'air pour voler, surtout avec nos poids...
Pour conclure ma vision c'est : tu as un foil Alpine, tu as un budget pour acheter une planche neuve (on ne trouve pas d'occasion de la pocket 112, à ma connaissance ceux qui en ont n'en changent pas) va au bout de la démarche en choisissant la pocket 112 parfaitement adaptée à ce foil, tu auras un combo topissime. Je précise que je n'ai ni action ni réduc chez Alpine, juste un adepte heureux
Si tu n'as pas le budget, alors une autre pocket entre 115 et 130 sera un bon choix, il faut juste vérifier que le boitier soit positionné pour q'uil soit compatible avec les foils Alpine. En effet le positionnement du boitier KF Box n'est pas le même entre les foils Ketos et Alpine.
Voila, my two cents à la discussion...