La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Mer 16 Aoû 2023 - 13:27
Bonjour a tous,
Je suis apprenti shapeur, et je me lance dans un projet de mat pour changer de marque doucement.
J'ai actuellement un T-Bar qui a un super profil pour la glisse. Cependant, le reste concernant cette marque est vraiment de mediocre qualite niveau construction / emboitement. J'aimerai donc changer de marque, mais etape par etape.
Je viens de me prendre un fuselage de la nouvelle marque, et je pensais me faire une copie de mon precedent mat avec le talon qui va bien pour le nouveau fuselage.
Je suis en train de faire le moule de l'ancien mat.
Voici le plan d'action : - faire les 2 moules du T-Bar - strat : 600g carbone 2x2 Twill + 300g carbone biax +45deg + 600g carbone 2x2 Twill + 300g carbone biax +45deg . Soit ~1.8kg/m2 ~1.8mm de carbone en 0deg + 45deg sur les 2 moules pour sortir 2 "bi-coques" sous-vide - rectifier les petites imperfections à la résine epoxy chargée micro-ballon et poncage - coller les 2 bicoques puis nouvelle strat sous vide pour coller les 2 bicoque avec du 300 Carbone 45deg + 300g Carbone 0deg "Satin" - poncer le tout - faire le talon dans le fuselage - faire et coller une platine
Est-ce que tout cela vous semble coherent au niveau du process de fabrication ainsi qu'au niveau des materiaux ?
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Jeu 17 Aoû 2023 - 21:04
Pour le grammage, sur le miens j'ai mis de.chaque côté: -1x240g sergé surtout pour l'esthétique -4x300g Unidirectionnelle haut module. -4x 800g triaxial Ensuite des chutes de triax et Biax pour remplir le noyau (nombre inconnu mais peu d'importance pour le noyau)
Mon mat est hyper rigide en torsion et flexion. Je suis ravi du résultat. Par contre puisque full carbone, je le trouve lourd, 1kg500 pour 95cm épaisseur 13 mm kfbox et talon fuselage ketos.
Pour le prochain je tenterai noyau mousse pour alléger.
Pour ma part, j'ai fait en une seule fois la strat , sur 2 demi moules fraisés en commande numérique. Je le sens pas bien de coller 2 demi mat
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Sam 19 Aoû 2023 - 11:30
Je continue a faire le deuxieme moule, mais j'hesite a plutot faire le mat avec un core XPS fil de fer chaud avec comme gabarit du NACA 16012 et 14cm de corde, puis drapper le tout avec les memes tissus et le tout sous vide. Ca permettrait de faire seulement en 1 fois la strat, et d'avoir beaucoup plus de couches lies entre le cote droit et gauche, donc bien meilleure jointure j'imagine. Ma question est la precision resultante entre faire les 2 moules puis collage ou bien un core XPS en fil de fer chaud ?
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Lun 21 Aoû 2023 - 8:25
Apres quelques tests, je ne pense pas etre plus precis avec mon fil de fer chaud + gabarits et XPS que 2 bi-coques dans des moules puis une jointure + drappage. Je reste donc sur mon idee initiale de 2 moules.
J'ai les 2 empreintes - moules. Il faut que je finisse les moules en coupant les bords, et couler un peu de ciment.
J'ai prepare aussi ma bache sous-vide avec du film 200 micron plutot que les baches 160microns que j'avais.
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Dim 27 Aoû 2023 - 15:01
Premier essai - strat de la premiere bicoque en sous-vide.
J'ai mis un film nylon pour ne pas que la resine accroche au moule, puis un peelply pour avoir une surface rugueuse pour refaire le drappage ensuite.
J'ai ensuite fait un gabarit de la forme pour couper mes tissus.
J'ai mis 1x650g 2x2 Twill 12k Carbon Fibre, 1x300g +/- 45 Biaxial 3k, 1x650g 2x2 Twill 12k Carbon Fibre, 1x300g +/- 45 Biaxial 3k, 200g carbone pour ne pas que le biax soit la premiere peau.
J'ai ensuite rempli de ~300g resine. J'ai calcule qu'il y avait environ 210g de fibre de carbone (0.1m2 * 2100).
La je pense avoir fait une erreur, j'aurai du imbiber tous les tissus au fur et a mesure. J'espere que la resine va aller jusqu'a la peau exterieur / proche du moule.
J'ai mis un peelply + un film perfore + breather.
Le tout sous vide, petite astuce que j'ai fait dernierement pour le sous vide : un petit tube de 6mm perfore pour aller chercher le sous-vide bien partout / reparti.
Je vais laisser pendant 24h cured et voir ce que ca donne.
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Lun 28 Aoû 2023 - 9:35
Je viens de retirer la premiere bicoque du sous-vide. Le résultat de la première bicoque en photo.
Les fibres des couches exterieurs sont pas parfaitement imbibe vu que j'ai mis la resine que sur la derniere couche.
Il y a un peu de flex et de torsion, mais je pense que c'est normal. Avec les 2 bicoques collées + remplissage du milieu avec Epoxy MicroBallon + dernière strat droppage autour, ça devrait être suffisant ?
La deuxième bicoque est en cours de strat. J'ai bien appliqué la résine sur la couche la plus extérieur / vers le moule pour qu'elle remonte avec le sous-vide. Cette bicoque sera surement meilleur en terme de résine.
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Mar 29 Aoû 2023 - 11:18
Mes bicoques ne sont clairement pas parfaites. Le resultat est moyen pour etre honnete.
Voici les erreurs que j'ai fait : - mettre du nylon dans le bas de mon moule. Cela a comme consequences negatives : - le sous-vide ne se fait pas en dessous du nylon pour le plaquer au moule. J'ai donc des (petits) defauts de formes. Il faut privilegier simplement un bon demoulant / de la cire ou PVA. - le nylon fait 0.2mm d'epaisseur, et je n'ai donc pas la forme originale du moule mais la forme - 0.2mm. - j'ai mis trop de resine, et lorsque j'ai mis le sous-vide en marche, je n'avais pas de pot pour recuperer la resine exedante, du coup j'ai arrete mon sous-vide pour pas flinguer ma pompe. Un sous-vide pendant quelques heures m'aurait donne de meilleurs resultats. - j'aurai du remonter les rebords de mes 2 moules pour avoir une distinction claire entre la piece et le moule. Cette separation nette / precise permettra aussi de meilleures decoupes par la suite.
Decoupe des 2 bicoques au Disque Diamant Dremel. J'ai enleve un peu trop de matiere sur l'une des 2 bicoques... J'aurai du faire un template avec du papiers pour etre plus precis.
Comme pour les planches, je vais aller au bout du projet pour m'en servir comme apprentissage.
Je vais "ameliorer" le moule en rajoutant de la colle chaude sur les rebords, et du nylon sur les cotes (et non dans le moule) pour ne pas que les strats collent au moule.
Les points positifs : - Les 2 empreintes de mon mat sont bonnes, et les moules ne se deforment pas - ma bache sous-vide est vraiment bonne / presque pas de fuites - les strats me semblent suffisament resistantes
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Mar 17 Oct 2023 - 10:46
Me revoilà avec un peu de délais.
Je viens de faire le collage plein des 2 parties avec du PB 250 - SD 5604 de chez sicomin. Ca colle relativement bien à la surface des 2 parties.
Après un peu de ponçage, j'ai fait un test de résistance du mat en me positionnant dessus, et je dois dire que je suis impressionné, cas n'a pas l'air de bouger ! Mon TBar est clairement plus mou que ce mat.
Je vais tout de même rajouter quelques couches de carbone + fibre de verre en mode drapé pour plusieurs raisons : - bien solidariser les 2 parties ensemble - rajouter encore un peu de rigidité à l'ensemble - récupérer les quelques imperfections de formes - fibre de verre pour la finition / décoration / poncage (et ne pas poncer les fibres de carbones)
Ensuite, je vais coller le mat dans une platine panda chinois (pas chers) et dans un fuselage (je vais voir pour quelle marque...).
Puis sous vide pendant 2 heures, découpage du bord de fuite à la meuleuse, ponçage… Et bien c'est une sacrée barre à mine ! Ca bouge pas d'un pet, et ça ne se tord pas non plus. Je suis super content de ce coté la.
Par contre, à refaire : - mieux découper les fibres plus precisement pour ne pas avoir trop de superflux ni de plie des fibres - sous-vide directement dans le moule avec agent de demoulage pour etre plus precis / que les fibres se mettent bien mieux dans le moule - seulement ~2-3 couches de drapage assez fine pour ne pas rajouter trop d'épaisseur, et garder la forme impeccable
Le bébé sort a 1.2kg. Plus qu'à rajouter le fuselage + platine. Pour la platine, il ne rentre plus dans la platine panda chinois Foil Alu, donc il va falloir que je decoupe un peu + ponce + remouler dans la platine. Idem dans le fuselage Takuma.
Le but de ce mat est de faire du pumping foil + beach start + surf foil, donc rigidité au max, ~60cm de haut.
J'espère qu'il n'est pas trop vrillé et que le profil sera "suffisant" (je ne suis clairement pas dans une copie parfaite du TBar / de mon moule malheureusement). J'ai une asymétrie du profil.
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque Ven 20 Oct 2023 - 9:31
Decoupage du talon pour l'emboiter dans la platine, puis quelques trous pour que les fibres - resine prennent bien sur le talon du mat. Puis mise en place de quelques couches de carbone, mise a l'equerre, et on va attendre le sechage maintenant.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque
Copie de Mat avec Moule pour Talon sur autre Marque