Bonjour,
Vieux kitesurfeur (débuts en 1999), je pratique rarement mais j'aime glisser dès que je peux, sur neige, eau etc... Dernièrement, j'ai acheté une vieille planche de foil, et un mat et deux ensembles ailes / fuseelage / stab Naish Thrust (mat 95, aile de 800 et aile de 1400). Avec cela, je joue derrière un bateau, avec un palonnier, à essayer de jouer dans les vagues.
Je n'arrive à ce jour toujours pas à lâcher le palonnier, mais ça va venir
Ma planche Zeeko (je pense qu'il s'agit de ce modèle https://www.kitesurf.fr/shop/2765-foil-et-surf-board-pocket-air-2018-de-zeeko.html) m'a permis de faire mes premiers vols, mais maintenant que je suis plus ou moins à l'aise sur ma planche, elle me semble très large et peut-être trop lourde ?
Bref, comme j'ai des caisses de matos à la maison, dont plusieurs anciens petits TT, j'airais aimé me lancer dans un recyclage de l'une de ces planche en petite planche de foil.
Pour cela, je devrais bien entendu ajouter des inserts ou une platine sous la box. Le travail de stratification ne me fait pas peur, j'ai déjà shapé quelques planches et travaillé avec les différentes résines et fibres.
J'ai eu à adapter les trous de mon mat Naish pour qu'il s'adapte à la planche Zeeko, dans laquelle j'ai uniquement 4 inserts filetés. Je n'ai donc pas de box ou de système rapide pour monter mon mat, à chaque fois je dois visser 4 boulons.
J'aimerais avoir le même système sur le petit TT, pour que le montage soit similaire sur les deux planches.
Il faudrait donc "simplement" ajouter 4 inserts sous le TT, et coller un pad sur le dessus... Enfin, simplement...
Quelle méthode adopter pour faire un montage correct ? Fabriquer une platine en résine dans laquelle je fixe les 4 inserts aux bonnes positions, puis défoncer la planche, et y fixer la platine, avec renforts sur tout le tour de la platine pour que cela tienne bien ?
Je me fiche un peu du look, je veux du fonctionnel, donc même des idées de montage de viking, moche mais solide, m'iraient bien...
Et pour la position de cette fixation, y a-t-il des "règles" pour savoir où positionner le mat ou on vise juste une 20aine de cms de l'arrière de la planche et basta ?
J'ai trouvé cette vidéo qui semble aller dans le sens de ce que je cherche, mais est-ce assez solide sur une planche en mousse et pas en bois ? https://www.youtube.com/watch?v=2t-TX2sb2zY
Merci de vos idées et suggestions, et désolé si je pose des questions bêtes...