Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Transformer un TT en foilboard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pouleto




Kitesurf depuis/since : 23
Messages : 6
Age : 48
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85
Foil: : Thrust Nish
Kites/Ailes: : EH
Wind/Vent: : Light
Inscription : 10/06/2022

Transformer un TT en foilboard Empty
MessageSujet: Transformer un TT en foilboard   Transformer un TT en foilboard EmptyVen 11 Aoû 2023 - 8:55

Bonjour,
Vieux kitesurfeur (débuts en 1999), je pratique rarement mais j'aime glisser dès que je peux, sur neige, eau etc... Dernièrement, j'ai acheté une vieille planche de foil, et un mat et deux ensembles ailes / fuseelage / stab Naish Thrust (mat 95, aile de 800 et aile de 1400). Avec cela, je joue derrière un bateau, avec un palonnier, à essayer de jouer dans les vagues.
Je n'arrive à ce jour toujours pas à lâcher le palonnier, mais ça va venir Laughing

Ma planche Zeeko (je pense qu'il s'agit de ce modèle https://www.kitesurf.fr/shop/2765-foil-et-surf-board-pocket-air-2018-de-zeeko.html) m'a permis de faire mes premiers vols, mais maintenant que je suis plus ou moins à l'aise sur ma planche, elle me semble très large et peut-être trop lourde ?

Bref, comme j'ai des caisses de matos à la maison, dont plusieurs anciens petits TT, j'airais aimé me lancer dans un recyclage de l'une de ces planche en petite planche de foil.

Pour cela, je devrais bien entendu ajouter des inserts ou une platine sous la box. Le travail de stratification ne me fait pas peur, j'ai déjà shapé quelques planches et travaillé avec les différentes résines et fibres.

J'ai eu à adapter les trous de mon mat Naish pour qu'il s'adapte à la planche Zeeko, dans laquelle j'ai uniquement 4 inserts filetés. Je n'ai donc pas de box ou de système rapide pour monter mon mat, à chaque fois je dois visser 4 boulons.

J'aimerais avoir le même système sur le petit TT, pour que le montage soit similaire sur les deux planches.

Il faudrait donc "simplement" ajouter 4 inserts sous le TT, et coller un pad sur le dessus... Enfin, simplement...

Quelle méthode adopter pour faire un montage correct ? Fabriquer une platine en résine dans laquelle je fixe les 4 inserts aux bonnes positions, puis défoncer la planche, et y fixer la platine, avec renforts sur tout le tour de la platine pour que cela tienne bien ?

Je me fiche un peu du look, je veux du fonctionnel, donc même des idées de montage de viking, moche mais solide, m'iraient bien...

Et pour la position de cette fixation, y a-t-il des "règles" pour savoir où positionner le mat ou on vise juste une 20aine de cms de l'arrière de la planche et basta ?

J'ai trouvé cette vidéo qui semble aller dans le sens de ce que je cherche, mais est-ce assez solide sur une planche en mousse et pas en bois ? https://www.youtube.com/watch?v=2t-TX2sb2zY

Merci de vos idées et suggestions, et désolé si je pose des questions bêtes... afro
Revenir en haut Aller en bas
sam25
Membre
sam25


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 18
Age : 50
Localisation : 25350
Weight/Poids: : 80
Foil: : Francky foil
Board made in ma cave

Kites/Ailes: : Ozone Reo 5/7/10
Wind/Vent: : 10-55
Inscription : 23/10/2015

Transformer un TT en foilboard Empty
MessageSujet: Re: Transformer un TT en foilboard   Transformer un TT en foilboard EmptyVen 11 Aoû 2023 - 9:28

Pourquoi ne pas faire uniquement 4 trous de part en part (90x165mm)
Et étancher les trous avec un peu de résine.

Grosses rondelles et têtes de vis rondes au dessus.
Écrous en dessous (peu importe la traînée, elle va durer 3s avant le vol).

Les planches cassent généralement devant le mât mais à mon avis, un TT est suffisamment solide pour supporter les touchettes.


Dernière édition par sam25 le Sam 12 Aoû 2023 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouleto




Kitesurf depuis/since : 23
Messages : 6
Age : 48
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85
Foil: : Thrust Nish
Kites/Ailes: : EH
Wind/Vent: : Light
Inscription : 10/06/2022

Transformer un TT en foilboard Empty
MessageSujet: Re: Transformer un TT en foilboard   Transformer un TT en foilboard EmptySam 12 Aoû 2023 - 7:01

alors si c'est si simple c'est le top... Mais j'avais l'impression que cela ne serait pas assez solide avec un TT âme mousse, il me semblait que l'effort serait trop conséquent et que la planche risquait de casser.

Mais pourquoi pas ton système avec une contre-plaque en haut et en bas (type plaque inox fine) pour prendre appui et répartir la charge ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 219
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Transformer un TT en foilboard Empty
MessageSujet: Re: Transformer un TT en foilboard   Transformer un TT en foilboard EmptySam 12 Aoû 2023 - 13:57

bonjour , deja fait . J'ai appris le kitefoil il a plus de 10 ans avec mon foil monté sur un twin tip . J'en ai eu plusieurs toujours avec le noyau bois qui n'ont jamais cassé (70kg) . le vrai probleme c'est que c'est toujours trop souple !!! donc mauvais controle de l'assiette !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 219
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Transformer un TT en foilboard Empty
MessageSujet: Re: Transformer un TT en foilboard   Transformer un TT en foilboard EmptySam 12 Aoû 2023 - 14:02

plus recement , j'ai transformé un vieux wake ( noyeau mousse ) en planche de dockstart . C'est assez rigide pour mon poids . Je pense que c'est plus adapté à ce que tu veux en faire. Il faudra quand même bricoler une cale de rake parce que les wakes sont tres "bananés" et il faudra trouver le bon angle de calage pour etre à l'aise au pumping sans palonnier ....
Revenir en haut Aller en bas
pouleto




Kitesurf depuis/since : 23
Messages : 6
Age : 48
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 85
Foil: : Thrust Nish
Kites/Ailes: : EH
Wind/Vent: : Light
Inscription : 10/06/2022

Transformer un TT en foilboard Empty
MessageSujet: Re: Transformer un TT en foilboard   Transformer un TT en foilboard EmptyLun 14 Aoû 2023 - 9:40

ok merci pour les retours et idées... En effet je vois le problème de la souplesse et du mauvais contrôle de l'assiette !
Je vais peut-être essayer un mix (utilisation d'un vieux TT mais je crois qu'il a une âme mousse aie...) avec renforcement de la planche avec des longueurs de carbone... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformer un TT en foilboard Empty
MessageSujet: Re: Transformer un TT en foilboard   Transformer un TT en foilboard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer un TT en foilboard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» karat foilboard
» planche F-One foilboard
» foilboard paulownia carbone
» FOILBOARD SEACLONE
» fabrication d une foilboard...demontable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: