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Sujet: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Lun 13 Fév 2023 - 16:56
Ola,
j'ouvre un topic pour parler SPEEED en wing et utilisation des foils de kite, j'ai besoin d'en parler tellement c'est le bonheur !
Au début ma phrase cétait... le "Wing s'est l'éloge de la lenteur"... et puis j'ai commencé a tâter du speed en Sabfoil... et maintenant avec les foils de kite..
Qlq perf : Sab Foil mat 104cm (non préparé) - 1000 - 28knot Vmax.. (Finition ponçage au 400 ... pas terminé) SabFoil mat 104cm - 800 - 30.6 Vmax Sabfoil mat 104 - 700 - 28.8knot vmax (Finition au 400...)
Volo ... + platine extension... + de 30 noeud sur 100m.. on rentre dans un autre monde !! Je taierai les Vmax car l'objectif c'est de d'éclater les + de 35 noeuds ..
Je suis surpris avec la facilité avec laquelle je pars avec le kitefoil et cette pelle de 500 et qlq.. au Final bcp moins lourd sous les pieds, superbe glisse et une stabilité de malade.. J'ai pris +30noeud en sabfoil 800 dans un grain à +25noeud, et totalement hors de controle, lacet, pitch.. la wing qui partait dans tous les sens... alors que j'étais totalement en contrôle a 30noeud en foil de kite dans 20 noeud.. bref un foil de kiterace quoi !
En terme de vent et de wing... pour le moment c'est en 5.5m² strike v2 / North Mode que j'ai pu faire ses speeds.. dans 20-25 noeud grand max, j'ai encore de la marge pour toiler.. Par contre il y a un monde entre les wings lorsque l'on surtoile, la strike sature en vitesse à 28noeud, mais plus stable et plus facile que la North. La north est ultra rigide, plus lourde, mais ultra puissante et déboule fort ! Par contre la Mode est instable en vent ultra fort et tend à vouloir piquer/guidonner ce qui empeche d'avoir le controle en full speed.
J'ai eu l'occasion de speeder en 4.5m² Ensis x ply + kitefoil, l'aile est ultra prometteuse (Je pense au dessus de 30 noeud jvais tout éclater avec cette wing...) mais au final manque de patates par rapport a une 5.5 dans +20noeud. Les wings plus rigide sont également plus difficile pour partir que la strike je trouve.
En gros, plus la wing est rigide avec de la puissance, plus elle est stable en plage haute, et moins elle aura de traîné, mieux c'est
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Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Lun 20 Fév 2023 - 0:10
Footstraps et au bras.. le harnais c'est quand je me repose entre les runs..
J'arrive pas a me caler pour aller vite au harnais, j'ai le besoin d'être encore plus toilé sinon .. après ça apporte du contrôle a la voile qd tu es a la rue
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Lun 20 Fév 2023 - 6:45
Apres avoir lu ton poste et par curiosite j'ai brievement essaye mon foil de kite (F-One Escape 530) en wing hier (board 45l/ strapless). Deux choses m'ont surprises, c'est pas beaucoup plus difficile de decoller qu'avec ma Eagle790 (Wing 3,5m vent 18/20 nds), c'est super stable et moins maniable que mes plus grands foils de wing (940cm2).
Ca va vite, facilement et on fume tout le monde sur le spot ( au pif 25/27 nds sous toile) mais on perd beaucoup en glide et surf . Les jibes et les tacks passent normalement. Honnetement je trouve que ca denature ce sport pour moi qui est axe vagues, et pour aller vite y a rien de mieux que le kitefoil.
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Lun 20 Fév 2023 - 18:50
Windmaker a écrit:
...Les jibes et les tacks passent normalement. Honnetement je trouve que ca denature ce sport pour moi qui est axe vagues, et pour aller vite y a rien de mieux que le kitefoil.
Ouais, enfin, les tacks, faut avoir le niveau quand même ! Je teste parfois ma slalom S aeromod qui dait 470cm2 (je fais 85kg). Vu comme il faut garder la vitesse dans les jibe, j'ai même pas osé essayer un seul tack ! Je les passe avec la slalom L de 700 mais faut quand même pas chomer.
Pour le fait de dénaturer la wing, ça depend des conditions que tu as ! Pour moi c'est souvent vent fort mais spot assez flat... et pourtant le wingfoil est plus adapté que tout autre suport (kite, kitefoil, windsurf, windfoil) à cause de l'irrégularité du vent ! Dans ces conditions faire du speed en wingfoil est assez agréable !
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Mar 21 Fév 2023 - 6:25
pythagore31 a écrit:
Windmaker a écrit:
...Les jibes et les tacks passent normalement. Honnetement je trouve que ca denature ce sport pour moi qui est axe vagues, et pour aller vite y a rien de mieux que le kitefoil.
Ouais, enfin, les tacks, faut avoir le niveau quand même ! Je teste parfois ma slalom S aeromod qui dait 470cm2 (je fais 85kg). Vu comme il faut garder la vitesse dans les jibe, j'ai même pas osé essayer un seul tack ! Je les passe avec la slalom L de 700 mais faut quand même pas chomer.
Pour le fait de dénaturer la wing, ça depend des conditions que tu as ! Pour moi c'est souvent vent fort mais spot assez flat... et pourtant le wingfoil est plus adapté que tout autre suport (kite, kitefoil, windsurf, windfoil) à cause de l'irrégularité du vent ! Dans ces conditions faire du speed en wingfoil est assez agréable !
Pour les tacks, et pour mettre en perspective, toi 470cm2/85kg, moi 530cm2/65kg ... Maintenant si tu maitrises les tacks en kitefoil, le tack en wing par rapport c'est un jeu d'enfant. Faut bien coordonner, garder de la vitesse et rester haut sur le mat.
Il est certain que par rapport a d'autres supports Le wing se defend bien sur les spots moins que parfaits alors pourquoi pas faire du speed puisque on peut rien faire d'autre, mais le wing "brille' aussi par rapport aux autres supports dans les vagues et la vouloir faire de la vitesse equivaut pour moi a mettre (ce que font certains) des pneux slick sur un 4x4 (rabaisse )
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Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Mar 21 Fév 2023 - 13:14
Restons sur le speed svp comme indiqué dans le post... Il est évident qu'un kitefoil pour les vagues n'a pas de sens, faut de la portance pour glisser avec la vague..
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Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Sam 25 Fév 2023 - 19:35
115 environ en tout, le seul truc gênant c'est qu'il faut s'éloigner un peu plus pour partir et pas abimer le précieux.. et du coup j'utilise pas en dessous de 70L pour pas couler la board.
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Sam 25 Mar 2023 - 13:51
queneseb a écrit:
115 environ en tout, le seul truc gênant c'est qu'il faut s'éloigner un peu plus pour partir et pas abimer le précieux.. et du coup j'utilise pas en dessous de 70L pour pas couler la board.
Pour le reste c'est comme d'habitude en mieux
Si tu pouvais avoir un mat spécifique Wingfoil Race, est ce que tu resterais sur quelque chose d'aussi long ou est ce que tu descendrais à 100 cm voir 90 cm ?
Est ce qu'il y en a qui utilisent d'autres foils de kiterace en Wing ? Est ce qu'ils fonctionnent tous où est ce qu'il y en a qui sont plus adaptés ?
Sur leboncoin, il y a un wingfoiler qui vend un Spotz Shark qu'il utilise en Wingfoil ?
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Sam 25 Mar 2023 - 21:53
J'utilise mon kitefoil de race de temps en temps. Chubanga V3/V4. De moins en moins.
Il y a grosso modo 18mois, j'ai fait un premier essai. J'étais sceptique (j'avais vu que Titouan G. utilisais depuis un moment un 530cm2 dans les vagues qui "poussent") alors j'ai essayé une première fois "prudemment" (Vais-je m'en sortir ?) , car je ne suis pas titouan : donc 25-30nds bien tassé au cas ou j'ai du mal à déjauger (et une Planche de 50 litres). En fait déjauger ne m'a posé aucun problème, par contre les virements m'ont demandé un temps d'apprentissage, il faut aller vite pour ne pas replaquer. Au final ça marche bien, tant qu'il y a du vent (et/ou) qu'on est bien toilé. Il faut quand même un petit pumping de départ pour déjauger. Sauf si tu es totalement surtoilé. Avec mon Chubanga V3 (570cm2) et 85kg, j'ai quand même besoin d'un minimum de 16-20 nds régulier pour déjauger (avec un bon pumping pour déjauger) . Ca serait certainement mieux avec du plus gros matos (j'ai une planche de 55 litres max et au plus grand une wing de 5m2) style 80 litres et aile de 6-8m2. Un gamin de 18-20 balais et 65kg, avec un bon cardio/bon pumping peu surement déjauger sous les 15nds facilement. En ce qui me concerne, je n'ai absolument pas l'envie d'investir de l'argent et de l'énergie dans cette direction du "gros matos" de wing.
Ce foil de kirerace ,ça va vite en wingfoil ? Oui. En "poussant" sur un plan d'eau flat je m'approche des 27-28nds grand largue-travers. Au prés, avec la vitesse et le vent apparent dans 17-20nds de vent, la wing commence à prendre à contre au niveau du profil.... Le foil va trop vite pour la wing au profil non maintenu.........A quand les lattes forcées ? On va "boucler la boucle" d'ici trés peu , comme au temps du slalom racing en funboard : monofilm et 7 lattes forcées J'en suis quasi certain en ce qui concerne le Wing-race.
Maintenant si je compare à un (trés) bon foil de wing : le Mikes Lab 600cm2 avec le mât standard de 96cm (voir la photo).....Pour faire court : Je perds surtout en contrôle, en mode "full speed", au dessus de 25nds, surtout si le plan d'eau est défoncé avec du gros capot voir des vagues (mât de 96cm contre mât de 110cm, avion 4cm plus large en envergure). La plupart de mes meilleures sessions wing se font à 15-23nds de vitesse moyenne, donc > 25nds en vitesse c'est plutôt rare pour moi. En glisse, c'est trés proche, avec un léger avantage pour le Chubanga. Mais les 30nds de vitesse sont également trés proches avec le Mikes Lab.
Par contre pour tout le reste, le Mikes lab 600cm de wing est mieux: - Etonnement efficace en pumping pour un 600 (hors de question de faire du dockstart, ou de "lancer" ce foil en pumping. Mais tant que la vitesse de départ avant de lâcher la wing est >15nds, je suis capable de propulser en pompant sur un bon 200m avant de fatiguer. Ce 600cm permet VRAIMENT de glisser downwind dans les bumps, du moment ou il y a 20-25nds de vent - En freefly, propulsé dans les bumps de houle, le Mikes Lab est beaucoup plus rapide à engager dans les courbes frontside/backside, la bascule et le changement d'angle et plus rapide/plus facile. Je pense vraiment que ça vient du mât de 96cm contre mât de 110cm. - Meilleure plage basse. Dans 15nds établis, oui il me faut pomper (wing+foil) pour déjauger, mais pas besoin d'être un athlète et au moins je navigue.
Conclusion : A moins de faire du racing en wingfoil, il m'apparait qu'un (bon) foil de wingfoil de 600cm2 est beaucoup plus fun à rider qu'un foil de race. Plus ludique, plus joueur, largement assez rapide pour moi.
PS : Chubanga V3 (V4) et Mikes Lab 600cm2 (wingfoil) partagent des épaisseurs de profil minimes. Epaisseurs quasi-similaires à 16 mm sur mon pied à coulisse en ce qui concerne le profil des ailes au plus épais. Pourquoi je précise cela : On compare toujours les surfaces des foils, rarement les épaisseurs de profil. Aujourd'hui on échange les matos sur l'eau avec un copain . Moi Mikes Lab 800cm, lui Allures 800cm2. Quelle décéption ! moi qui cherchais un peu de glisse sur un 800cm2.......La portance est bonne sur ce foil Allure 800cm, oui. Mais la glisse/le glide.....est très insuffisant pour moi. J'avais le "frein à main" en naviguant avec son foil, je reviens 2 ans en arrière !!!. Mon ancien Mikes Lab 1000cm2 glisse beaucoup mieux que cet Allure 800. Après retour à la plage, et superposition des 2 avions, je comprends mieux. La surface et l'envergure est similaire mais le 800 Allure présente un profil plus épais de 5 à 10mm minimum comparé à mon foil.
Dernière édition par beboun le Dim 26 Mar 2023 - 21:59, édité 1 fois
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Dim 26 Mar 2023 - 9:19
Merci Beboun pour toutes ces précisions.
Tu as bien fait de préciser un très bon foil de Wing et pour toi l'allure plébiscité par de nombreux wingfoiler n'est pas à la hauteur, et c'est bien ce qui me semblait, il 'y a pas assez le choix en front wing Allure pour l'instant et même la plus petite la glide 800, a un programme particulier qui ne convient pas forcément en fonction de ce que l'on recherche.
Comme tu le soulignes, pour aller vite, il faut des front wing entre 550 et 650 cm². Pourquoi les foils kiterace peuvent être intéressants, parcequ'ils peuvent se trouver à des prix intéressants avec des mats carrément mieux conçu et fabriqué que la plupart des mats de wing actuels.
Pour moi, Mike's Lab et Chubanga, c'est le très haut de gamme et pour l'instant, je ne peux pas mettre ces prix là dans mon matériel. En occasion il y en a 2 ou 3 à vendre sur leboncoin, ce sont des foils qui se vendent aux environs de 3000€ en occasion !
Je me disais que si un sword 2 (300€ d'occasion)par exemple pouvait faire l'affaire en adaptant peut-être une petite aile de wingfoil à l'avant, par exemple Takoon HS-glide 600 (350€), ça pourrait faire un ensemble qui marche pas mal pour un rapport qualité prix assez intéressant.
Pour toi un mat de 96 cm semble mieux adaptée à la pratique freerace en Wing ?
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Dim 26 Mar 2023 - 9:43
Si tu veux tirer des grands bords au taquet, avec un plan d’eau agité, un grand mât sera plus « « confortable » , tu seras plus serein avec plus de marge de sécurité. Sur un plan d’eau tout plat, la différence sera minime.
Je suis habitué aux grands mâts avec le kite mais en progressant en wing, je comprends mieux les limites des foils. Plus le foil est petit, plus tu vas vite et plus tu peux prendre de l’angle et donc engager les courbes franchement. Et un grand mât, c’est plus compliqué à basculer d’un côté à l’autre. Clairement. 96cm, c’est pour moi un maximum pour ma pratique « tout terrain » , qui mixe flat, houle, downwind, jump.
Mais si l’optique, c’est d’aller vite, tout droit, longtemps : grand mât ! 110cm.
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Dim 26 Mar 2023 - 11:24
Bonjour Beboun,
Merci pour ton retour sur cette marque.Je lorgne un peu sur ce ML 600. Je recherche un ensemble qui soit polyvalent en utilisation kite free ride / wing et en surf Tow-in ? Ca pourrait le faire selon toi ? J’hésite aussi sur le stab a choisir. Celui avec les winglets reste bien maniable ?
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Dim 26 Mar 2023 - 13:44
Fanchavelo a écrit:
Bonjour Beboun,
Merci pour ton retour sur cette marque.Je lorgne un peu sur ce ML 600. Je recherche un ensemble qui soit polyvalent en utilisation kite free ride / wing et en surf Tow-in ? Ca pourrait le faire selon toi ? J’hésite aussi sur le stab a choisir. Celui avec les winglets reste bien maniable ?
Salut, là tu me fais plaisir. Car je suis un convaincu. Je le dis avec autant de certitude que je n'ai AUCUN lien d'intérêt avec le (les) constructeurs. Les foils de wingfoil Mikes Lab sont les meilleurs foils que j'ai pu utiliser jusqu'à présent. Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir utiliser tous les foils existant bien sûr, mais un bon paquet tout de même (F-one phantom, eagle / SAB Batz muller, Kujira 890,750 / Allures 800,1000 / Alpine regatta). J'ai laissé mes Mikes Lab 15j aux frères Goyard (Médaillés olympiques) pour tester et tout mesurer. "Une tuerie" ,Leurs conclusions étaient similaires aux miennes : Le compromis glisse/portance (glide/lift) est au dessus de ce qui existe sur le marché. J'ai pas essayé le Chubanga de wing, mais mon copain Sebastien à revendu trés rapidement son Chub de wing (avion de 570 V3 et avion de 800) et n'a gardé que son (ses) Mikes Lab (540,600,800).
Pour la petite histoire et ceux qui ne connaissent pas les foils Mikes Lab : Mike Zajicek passionné de planche à voile a commencé la fabrication de planche de funboard en composite fin 1980. Assez rapidement, ses planches custom sont devenues le "must have" dans la discipline de Formula (planche sans dérive, dans 120-140l, et voile jusqu'à 10m) aujourd'hui totalement disparue. Après la mort de la discipline, il s'est mis aux planches de kiterace à 3 dérives (le kiterace avant le foil).....La suite : ses planches sont devenues trés rapidement le "must have" pour tout le monde : A.Mazella, T De Ram, John Heineken......tout le monde avait sa board Mikes Lab à 3,5kg (80 litres), quitte à attendre 6 mois d'attente. Le foil est arrivé est a totalement supplanté ces planches de kite à dérives (30cm) en racing en une saison. Les foils Français de l'époque Spotz (1 et surtout 2) et Tarroa Sword se sont vendus alors dans le monde entier. Puis 2 ans plus tard, Nico Parlier remplace son Spotz 2 par le tout premier foil Mikes Lab (Bullet 1 puis 2 puis rapidement 3). Nico Parlier était déjà trés fort et avec ce foil, il devient tout simplement imbattable. En un an, la totalité du top 30 mondial et bien d'autres commandent des foils Mikes Lab . EN compétition c'était simple : monotype Mikes Lab. Il y avait alors jusqu'à un an d'attente de waiting list à la commande. Tout est fait main par Mike lui même à San Francisco. D'autres marques apparaissent (Banga, Enata, Chubanga...), d'autres disparaissent (Spotz) mais Mikes Lab fait évoluer ses foils en permanence et jusqu'au Bullet 5, les foils ML restent au dessus du lot. Un autre atelier se crée en Italie pour assurer les commandes (on passe de 1an à 5-6 mois de délai d'attente). Tous les foils de race d'aujourd'hui doivent BEAUCOUP à mike et les foils Mikes Lab. D'ailleurs si tu prends le Chubanga V3, le Volo, le Flying Sardine : Ils sont étrangement similaires au Bullet 6 (Certains ont demandé à Mike l'autorisation d'utiliser la même liaison mât Fuselage). Avec l'avénement de la discipline Olympique de la Formula Kite , les conditions d'enregistrement et de jauge des constructeurs imposées par l'IKA en 2019 est apparue comme totalement abusive pour Mike : Il lui fallait accepter la visite de jaugeurs IKA (des inconnus scrutant dans son atelier pendant toute la phase de fabrication : inspection des moules, de l'autoclave, des fournisseurs...) et communiquer sur la totalité des layers et leur disposition dans les moules.... Bref Mike devait donner un "petit manuel de construction du foil parfait" à des inconnus. Il a refusé en bloc ces conditions, le privant d'un débouché commercial fructueux, en faisant remarqué qu'on lui demandait de dévoiler 20ans d'experience en composite et les "petits secrets de fabrication" qui vont avec. Chacun jugera de la pertinence ou non de sa décision. Les foils Mikes Lab de kite race ne peuvent plus concourir en Formula kite. Le coup est dur, les commandes de foil disparaissent. Heureusement que c'est une petite structure (Il n'y a pas d'employé. c'est Mike aux US et Stefano en Italie qui fabriquent les foils), et donc c'est "retour à la case départ" pour Mike et Stefano. Je commande mon premier Mikes Lab de wing (le 1000) en 2019-2020 après avoir vu un édit vidéo de John Heineken flamboyant, et confiant dans la "méthode" Mikeslab. Il y a alors 45 jours de délai de fabrication.....Que dalle !! Je change de monde par rapport à mon gravity 1200, une révélation ! Malheureusement le rocker de ma planche n'est vraiment pas suffisant. Stefano et Mike, bossent et font évoluer leur foils de wingfoil. Et leur foil de kitefoil (record de vitesse non homologué en kitefoil avec le Bullet 6 "speed" de 500cm2 : 46,41nds , Bravo Arthur Mathieu). Bastien Escofet a d'ailleurs gagné le Défi wing avec un Mikes Lab l'année dernière.S'en suivent les foils de wing suivant: 1300(arrêté), 800, 600 ,1100 (arrêté), 1150.
Le bouche à oreille re-fonctionne avec de nouveaux pratiquants ne venant pas du kitefoil, sur les disciplines de wingfoil mais aussi downwind foil et Sup/surfoil. Résultat : Il y a de nouveau 4 à 6 mois d'attente à la commande.......
Je me permet ce récapitulatif pour une raison : La politique de Mike est simple depuis le départ il ya 30 ans "0 publicité, 0 marketing", la qualité du produit doit se suffire à elle-même. C'est unique car même Chubanga fait un minimum de marketing.
Maintenant : de mon experience le SAV et la relation de confiance fabricant/client est unique. Pour commander il faut communiquer directement avec Stefano ou Mike. J'ai cassé 1 avion (11 mois d'utilisation intensive), un mât (14mois d'utilisation intensive), un mail et une photo plus tard à Stefano : pas de problème je t'en re-fabrique un (en priorité, reçus après 45j d'attente). Je repars avec un foil neuf. Ouf, j'ai eu un moment de stress. Un pote qui a acheté un 1000cm d'occase vient juste de fracassé son mât dans une collision (mât contre mât) avec un autre rider. Cout de la réparation par Stefano (avec reprise sous moule) : 60 euros . Il s'en sort trés bien mon copain.
Et pour t'éclairer encore un peu. Les foils sont dessinés par Stefano Morris (un Américain qui s'est installé en Italie) avec des idées partagées par Mike et le retour des riders. Les premiers moules (Aluminium) sont reçus par Mike (en Californie), si les essais sont bons le foil peut être commercialisé et d'autres moules sont commandés pour Stefano en Italie. Mike et Stefano construisent ENTIEREMENT les foils (jusqu'à la finition). Il sont donc concepteurs, fabricant ET utilisateur/testeur. Mike se fait aider de temps en temps et uniquement pour la découpe du carbone aux gabarits). A la difference de beaucoup : les foils Mikes Lab n'utilisent pas de carbone Prepeg, Mike après avoir testé ,préfère un composite avec imprégnation. Tout le monde paye ses foils, car tout le monde est client du débutant jusqu'à John Heineken, aucune remise à attendre.
Le prix : 3200eur le foil. C'est cher : OUI. Mais on paye la main d'oeuvre Américaine ou Européene de 2 gars ultra compétents et passionnés, et le carbone Haut Module. Je tiens à signaler que le prix des foils et le même depuis avant COVID (je croise les doigts). Mike au moment du boom en kiterace (2018) à essayer de faire produire des mâts (plus simple apparemment que les avions) en Thaïlande, surtout pour réduire le délai d'attente pour les compétiteurs. Bilan malgré sa supervision, la qualité n'était pas au rendez-vous. ET autre chose d'important à savoir : le rake est exactement le même, inchangé, sur tous les foils depuis le Bullet 2. Donc les planches sont compatibles sur n'importe quels foils. Le rocker doit être TRES prononcé : 5-7° au boitier. J'ai à disposition pour les intéressés, les plans 3D des planches de John Heineken (validés par Mike fabriquées par Ken Adgate car Mike et Stefano ne fabriquent plus de planches).
Voilà, c'était long. Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
Dernière édition par beboun le Dim 26 Mar 2023 - 21:49, édité 8 fois
roussel, Peck, sailboard, ced43 et alan4 aiment ce message
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Dim 26 Mar 2023 - 14:28
Top, merci Beboune pour ce retour très complet ! C’est clair qu’ils ont l’air d’avoir une bonne longueur d’avance. Je suis chaud pour partir pour le 600 mais un peu embêté par cette histoire de rocker. Je suis principalement surf foiler donc je ride bcp de planches avec des rails US. Peut être qu’en calant mon mat je pourrais rattraper ces 5-7 dégrées en attendant d’avoir des planches sur mesure. Au niveau maniabilité dans les vagues, tu en penses quoi ?
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Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Lun 27 Mar 2023 - 18:13
Toujours un plaisir de lire tes interventions beboun, je te rejoins sur le problème des wing qui est le facteur limitant actuellement.. ça va évoluer et ça deviendra une niche comme le kite race avec du matos très onéreux...
Je te rejoins sur les rack et la difficulté en wing de les faire avec un foil de kite... C'est facile j'en fais même pas pour le moment, je cherche juste à score du gros speed
Je vous ferai un retour prochainement du wingfoil volo.. j'ai un carton qui arrive cette semaine bien chargé
Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race Lun 27 Mar 2023 - 23:35
queneseb a écrit:
Toujours un plaisir de lire tes interventions beboun, je te rejoins sur le problème des wing qui est le facteur limitant actuellement.. ça va évoluer et ça deviendra une niche comme le kite race avec du matos très onéreux...
Je te rejoins sur les rack et la difficulté en wing de les faire avec un foil de kite... C'est facile j'en fais même pas pour le moment, je cherche juste à score du gros speed
Je vous ferai un retour prochainement du wingfoil volo.. j'ai un carton qui arrive cette semaine bien chargé
Salut copain. A toi seul tu es le plus gros consommateur de foil des Antilles Française ! Tu nous dira comment tu trouves ce Volo . Perso, je suis déjà convaincu de leur rapport Qualité/prix sur leur foil de race.
Mais dès lors que je vois un avion démontable (au niveau de l'aile avant, ou au niveau du stab), déjà je pense : perte de rendement à cause de la trainée. A moins de proposer un système complexe titane-carbone collé comme le Levitaz R1, qui au final revient encore plus cher que l'avion full carbone. Et la liaison titane-carbone à montrer des casses récurantes pile poil à l'interface. Le démontable à des gros avantages (en cas de casse notamment et surtout pour le fabricant car c'est bien plus simple a construire et ca fait vendre des stars et des ailes) c'est également certain.
Je suis une buse en downwind supfoil. J'ai essayé une fois : une calamité. Ca c'est terminé assis .....puis allongé pour avancer un peu. Les gars qui pratiquent à bon niveau sont tous d'accord : la trainée induite par 10cm de mât en plus se ressent directement en trainée, dans l'énergie supplémentaire à donner pour déjauger. en ramant Quand les conditions sont topissimes avec des bumps bien "verticaux" , pas trop de problème de trainée. Quand il y a de la houle avec des bumps moins "verticaux", la trainée doit se compenser en ramant plus fort.
La semaine dernière je parlais avec largueur non conforme B., on parlait matos et boitier Tuttle. Il y avait longtemps qu'on avait pas parlé Tuttle ! Apparement AFS pense au talon Tuttle pour les mâts utilisé en DW , pour le gain en trainée (ils disent "Drag" les mecs instruits) La trainée constituée par la platine et également l'épaisseur croissante du mât sous la platine est améliorée par les mâts en talon Tuttle. Le drag, c'est l'énemi !en haut du mât et ENCORE plus en bas du mât.
Stefano est convaincu depuis toujours sur les avantages du Tuttle même si il admet qu'il reste améliorable (cf le nouveau Tuttle proposé par Tarifafoilboard avec rake ajustable, à voir). Il propose des mâts ML en platine (aux clients qui le souhaite) mais il conseille vivement le Tuttle pour un paquet de raisons que je ne détaillerai pas ici, c'est pas forcément le sujet, mais la trainée en fait partie.
Vous ne trouvez pas que les foils de wing ressemblent de plus en plus aux foils de kiterace en terme de ratio, de profils ? Un bon planeur reste un bon planeur quelque soit le support ! Je sais que ça peut paraître catégorique, mais je le pense vraiment surtout au vu du développement et l'évolution qu'on a pu voir sur les foils de kite entre 2010 et 2020 :
Tant qu'il n'y aura pas d'autres foils de wing qui proposeront le pack suivant : - 100% carbone, - entre 600 et 900cm2, avec des profils de 15mm max - des avions monoblocs (entre 8 et 9 de ratio). - un talon Tuttle
..........Les Mikes Lab n'auront pas d'équivalent en terme de rapport trainée/portance.
Maintenant la question est : pourquoi si peu de fabricant proposent ces caractéristiques ????? Je pense avoir des éléments de réponses : - Ca permet de vendre un maximum de stab, d'ailes avant aux clients, on vend "petit" mais on en vend beaucoup : c'est JackPot. - Un avion monobloc c'est un moule qui coûte extrêmement cher, une mise en place des tissus complexes et un ponçage extrêmement chiant. - Un avion haut ratio de 15mm d'épaisseur max, de 80-90cm d'envergure, monobloc avec un fuselage particulièrement fin et qui ne casse pas.....Là réside la principale difficulté . Posez la question à Francky ou à Ketos. Surement pas impossible mais compliqué. En tout cas sans carbone Haut Module et fabriqué par une main d'oeuvre "Lambda"en Chine, ça risque d'être encore plus compliqué.
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Sujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race