Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 1 Avr 2021 - 9:18

Ce sujet me reviens régulièrement et c est un vrai sujet

Je viens d avoir une demande pour adapter une aile avant WING sur un foil starboard de WINDFOIL

CE QUE je peux dire c est qu'en WING on est bien plus proche des foils de WINDFOIL que de KITEFOIL qui pour la pluspart ont des ailes aux environs de 1000 mais pas hyper porteuse!!



Le sujet est complexe car tout dépend ce que l on veut faire en WINGFOIL

1 si on veut faire de longs bords de vitesse les foils de WINDFOIL (bien qu'un peu lourds) peuvent fonctionner
Faire gaffe tout de même car les fuselages sont souvent bien trop longs pour le WING
Les mats aussi sont sur dimensionnés en WIND ce qui n est pas utile en WING

2 si on veut faire joujoux dans les vagues et sauter dans du vent fort avec une petite planche alors un foil de KITE peut fonctionner
Faire gaffe car le plané est moins bon donc les manoeuvres doivent se faire avec vitesse


DONC TOUT est possible mais optimum que dans des conditions particulières
ALORS que les foils de WING sont étudiés pour une pratique assez polyvalente vagues /downwind/speed/freestyle




Les facteurs clefs du WINGFOIL pour la moyenne des pratiquants

1 des foils assez porteurs (faciliter le démarrage)
2 des foils qui planent
3 des foils rigides (efforts supérieurs qu en kite)
4 des foils maniables (pour les manoeuvres)
5 des foils assez rapides (atteindre 15 a 20nts)
6 des surfaces moyennes autour de 1400 a 1500cm2


UP
je viens de copier la pelle avant de 800 de WINDFOIL race de starboard pour le speed en WINGFOIL
Cependant le foil de WIND lui est une vraie ""barre a mine""un fuselage trop long devant un mat trop long et trop lourd
Donc j adapte sur mon foil de WING

A SUIVRE

Sujet qui pourrait vite partir en vrille !!car on a pas tous les mêmes objectifs en WING lol! lol! lol! lol!




Revenir en haut Aller en bas
copter
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 111
Age : 38
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : 5.5/7/9/12 zeeko notus rev/air
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 23/07/2015

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:51

super intéressant, je vous fait part de mes pensées,
je suis convaincu que les disciplines s enrichissent les unes les autres .
par exemple: les foils de vagues kitesurf vont a mon avis intégrer la notion de plané. chez ketos, la 1200 ne plane pas, la kruiser un peu plus, c est pour ca qu elle a été choisi pour le wing.... ... avec un fuselage long pour la stabilité.
mais si on l associe a un fuselage court, on retrouve de la maniabilité mais on garde le plané... c est le pari que j ai fait en kite, pour l instant ca m a bien plu mais je n ai pu tester que deux jours et les conditions n etaient pas top...
je pense que ce type de configuration est compatible avec des kites qui " s oublient" et qui ne sont pas puissants...
il me semble que, les foils de kite on ete developpé en partant du postula que le kiteur a de la puissance dans sa voile, il n a du coup pas ete mis en avant le plané et la glisse, ou alors en race mais toujours avec la puissance dans la voile.
pour les foils de wing les développeurs ont eu une recherche inverse: chercher a glisser avant de réaliser qu on avait de la puissance dans la wing et qu on pouvait l utiliser....
biensur tout ca depend du style de nav... perso je suis admiratif de la maniablité a l extreme de certaine video ketos, mais je suis actuellement plus attiré par des courbes qui ont une certaines amplitude, une certaine glisse, un certain plané sur la vague, qui a perdre le coté "tricky" de l extra maniabilité.... les deux tendances vont se rejoindre et se melangent deja un peu... tant mieux!

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:03

Je vois quelques Windfoileurs acheter du matos spécifique wingfoil "débutant" alors que certains ont tout ce qu'il faut pour débuter !
Un windfoileur peut très bien débuter le wingfoil avec sa planche et son foil s'il en a un de lightwind !
J'ai trouvé ça même plus facile qu'avec du matos débutant de wing, en tous cas avec le matos que j'a itesté : un aeormod easy XL 1000 et un planche 8kg assez grosse et large. J'ai été très étonné de pouvoir partir si facilement surtout que le vent était assez light (du 10-18 nds).
J'ai même presque passé un tack (pas tombé je n'ai pas maintenu le vol) alors que je n'y arrivais pas avec ma board de 100L et mon foil de 200

Ensuite il suffira de changer de planche, et de fuselage (souvent trop long en windfoil)


Comme dit ailleurs : l'aeromod easy XL est une tuerie en wingfoil pour la vitesse et l'accélération. En tous cas par rapport à ce que je connais et ai testé : l'aile avant la plus rapide que j'ai testée avant est une Veloce L avec son stab 43. L'aeromod easy XL par plus tôt, accélère très fort tout en confort. C'est vraiment un aile adaptée à mes spots intérieurs vent irrégulier. la version M doit fonctionner aussi, et même la S en vent fort. je vous dis ça bientôt !
En revanche l'aile avec son stab (testée sur une planche de wing) a été montée sur un fuselage starboard 75 (sur un mat alu gg), car le fuselage d'origine est très long (devant). Avec un fuselage court et un mat carbone, ça doit être encore mieux ! Malheureusement, Alexis (le concepteur/constructeur) n'a pas prévu de le sortir avant la fin de l'année pale
Vu le prix des ailes et stab, je pense me prendre l'easy XL (pour commencer) et l'adapter sur un fuselage GG.
compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Uc?id=1l684PN4c1jDB-6CzVxJ1945VC1OhAG1c
Edit du 20/05/2021 : c'est fait j'ai mon montage aeromod ! Merci Alexis et Lionel cheers
compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Uc?id=1gxbFegi8VuXJbJXkStBO10IxBDfcBUbM


Dernière édition par pythagore31 le Jeu 20 Mai 2021 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:47

j ai le T BAR starboard chez moi et c est vraiment grand et lourd
Donc je vous dirais mes retours du montage que j ai fais avec une aile a moi de 1100 plus porteuse que les ailes starboard d origine
A mon avis il gagnera en confort quitte a perdre un peu de vitesse


SINON il y a deja des exemples de transfert avec ALPINFOIL et l aile de WIND que certains utilisent en WING

POUR ketos le souci était la faiblesse du fuselage avec des grosses pelles  !!!
j ai fais mes debuts en wing avec le fuselage de wind de ketos qui etait top
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 1 Avr 2021 - 22:56

Sinon, concernant le kite avec un foil de wing (un 1300 typé vague, pas super porteur en wing, en tous cas pour mes 85 kg) : beh en fait, dès que tu arrives à te lever sur ta board ,tu parts...

mais on trouve le foil plus lent qu'en wing ! à tester dans des vagues sinon sur du flat avec un HA dans du light ou en version sous toilé pour voir ce que ça donne...

Je testerai avec l'aeromod easy XL, mais aussi easy M et S...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyVen 2 Avr 2021 - 9:13

la limite des ailes de wINDFOIL est qu'elles sont généralement orientées vitesse donc pas adaptées a une pratique ludique dans les vagues ou en freestyle
cela limite sérieusement le FUN!!!


En tous cas débuter avec un foil de windfoil est pour moi une assez bonne idée car c est hyper stable grace aux forts allongements des ailes et de la longueur de fuselage
CECI stabilise beaucoup le tangage et le rouli

aventout aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyVen 2 Avr 2021 - 23:40

franckite24 a écrit:

6 des surfaces moyennes autour de 1400 a 1500cm2

C'est ce que je pensais jusqu'il y a peu...

Je n'ai pu (malheureusement) tester presque uniquement des Foils GG. Mais chez GG, quand on passe sur du 1300 (en veloce) ou moins (sur du MT), il y a une sacrée différence de glisse !

Je pensais qu'il fallait beaucoup plus de vent pour partir mais en fait non, surtout si on a une planche légère et pas trop grosse.

Sur mes plans d'eau intérieur, beaucoup (même de très bon niveau) restent sur des grosses pelles car le vent est irrégulier. Mais c'est une erreur, des pelles plus petites qui glissent passent beaucoup mieux les trous d'airs ! s'en est même assez impressionnant !
En lacs, il n'y pas photo : pour s'amuser, il faut vite passer sur du plus petit (je dirais 1300 ou moins) et pour avoir du choix, on peux passer sur les gammes windfoil.

Alpine l'a bien compris et propose désormais plusieurs pelles windfoil dans leur rubrique wing :
1100, 850, et même 580 (HA). Mais je suis sur que certaines pelles plus freeride (light) doivent fonctionner !

AFS a fait une belle erreur en faisant un fuselage wing non compatible avec ses ailes de la gamme windfoil...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptySam 3 Avr 2021 - 8:40

je pense qu'il faut se méfier de la mode petites ailes de 1000
Ceux qui ont commencé très tôt le WINGfoil  sont déja revenus en arrière et ont compris que dans des vents irréguliers ou inférieurs a 15nts les ailes de 1000 manquent très sérieusement de polyvalence et n apportent pas d avantages sérieux pour se compliquer les départs en pumping et les pertes de portance dans certaines manoeuvres
COMME toujours on fait des aller retours dans une progression

LA 1000regatta d ALPIN n est pas du tout polyvalente avec un très grand allongement mais TOP sur un LAC

DONC attention aux excès d entousiasme car naviguer sur des plan d eau FLAT n a rien a voir avec certains objectifs du WINGFOIL et le jour ou tu veux SURFER avec une aile a grand allongement tu seras vite calmé!!!


De toute évidence 3 orientations se dessinent clairement en WING et il ne faut pas tout mélanger!!!

FLAT et SPEED  (orientation WINDFOIL)
PURE VAGUES (orientation ratios modérés fuselages plus courts et mania )
FREESTYLE (petit et leger pour limiter la casse et je crois aussi mat plus court car les sauts sont un peu rase mottes)


ATTENTION a ne pas non plus mélanger surface et portance
les PROFILS  et le RATIO changent tout et une grande surface peut être moins porteuse qu'une petite
ON ne peut pas parler uniquement surface

pythagore31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyMer 21 Avr 2021 - 22:09

Je me permets de recopier les messages de Francky d'un autre fil sur le test d'une aile type windfoil en wingfoil :

franckite24 a écrit:
suite a essais hier je peux confirmer que la 850de starboard est trop porteuse en kitefoil et sature en vitesse
Par contre j ai navigué dans 6 a 8nts avec un caisson de 10m j étais le seul a naviguer!!
Trop de pied avant aussi j aurais du tester strapless (erreur)
Par contre en WING je vais tester dès que possible

franckite24 a écrit:
la mania avec la 850 starboard en kite est tout a fait correct
Cependant ce n est pas un ration idéale pour faire un beau carving

Testée aujourd hui en WING dans 20nts c est tout a fait probant et cela va vite pour déclencher des sauts la vitesse est bien utile

CECI dit il faut être un peu surtoilé sinon faut pomper comme un âne Rolling Eyes Rolling Eyes

Je me suis bien plus régalé avec une 1200 a ratio modéré surtout en carving et mania

Une aile allongée ne fait pas les mêmes courbes!!!

Donc cette 850 sera pour moi un engin de speed vent fort et sauts sur du flat
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyMer 21 Avr 2021 - 22:31

Pour ma part j'ai testé la Gomg Veloce XL 1600 en kitefoil : (J'ai un niveau très moyen en kitefoil : je ne passe pas les tacks)

Alors déjà en wing, je la trouve un peu grosse et préfère la veloce L 1300 qui glisse mieux et passe mieux les moles (vent irrégulier chez moi à la Ganguise).

En kitefoil : Richelieu (Cap d'Agde)
essai 1 : vent 8-12nds d'après les relevés winds-up qui semblent bons (du moins un peu en hauteur car au sol sur la plage on ne ressent pas plus de 8nds. Soul 10...
Je me fais éjecter direct à cause de la portance de l'aile, il me faut bien 3 essais pour partir !!!
L'aile est assez lente mais ça donne une navigation à la cool assez agréable. à aucun moment je ne me sens sous toilé, bien au contraire !
essai 2 : vent 7-11nd mollissant 4-8 sur la fin de ma session.
On est 4 : un en 16 (proto conceptair un pulsion S) un autre en monolatte (10 ou 12 je suppose) un autre en boudin mais qui n'arrivera pas à partir avec son aile qui tombe souvent. Je sens que c'est un poil plus light que la veille. Mais ça passe encore bien, du moins au début. Mais ça commence à baisser. Les autres rentrent...
J'arrive encore à partir, il vaut mieux pas se rater au jibe... Quand je tombe, il faut faire bouger l'aile sinon elle tombe. Bref je navigue encore (en bataillant un peu au départ mais sans plus : je ne suis pas un expert), mais je préfère rentrer car je n'ai pas un assez bon niveau pour assurer la vol de l'aile !!!
Sur la plage, la soul 10 vole encore mais il faut la faire bouger...

Je pense que la veloce L aurait suffit... même la M ? Ou mieux, une "vraie" aile haut ratio plus rapide de 1000. à voir quand j'aurais l'aeromod easy XL (elle est prête mais me reste l'adaptation à un fuselage...) !

Bon en fait, à part pour le dernier  1/4 d'heure ultra light de ma 2e session, mas 1200Kool aurait été largement mieux (oublié à Toulouse LOL)

Bref, on l'avait déjà compris, mais un gros Foil (ou du moins un Foil très porteur) économise un gros kite...(pour ceux qui ne visent pas la vitesse)
mieux vaut avoir dans ce cas un kite léger (une pulsion 9m² en 27gr ?)
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyMer 21 Avr 2021 - 23:39

franckite24 a écrit:
la mania avec la 850 starboard en kite est tout a fait correct
Cependant ce n est pas un ration idéale pour faire un beau carving

Dans les gammes "surf" des fabriquants on commence pourtant à voir des ratios qui commencent à être assez élevés :
la gamme hyper de uni-foil ou SabFoil ou...

Car si finalement on arrive à réduire la surface en faisant un ratio assez élevé tout en faisant un profil assez porteur, on peut avoir des envergures qui ne sont pas plus grandes donc une assez bonne maniabilité, non ?

EN kitesurf, on n'a pas des ratios élevés sauf sur des petits foil de race (en race light wind c'est maxi 73cm d'envergure chez z-foil).
Mais en kitefoil, on s'en fiche d'avoir un bon rendement car on a un moteur super puissant. Voire même si ça accélère pas trop c'est finalement pas plus mal pour la plupart d'entre nous (surtout en vent >20nds)

En wingfoil, vu qu'on a une daube comme moteur, il me semble qu'il faut privilégier le rendement du foil. C'est très désagréable de devoir pomper fort pour partir... En plus si le foil a un haut rendement, on s’arrêtera moins souvent...

Si on regarde chez F-one , ils avaient la gravity en foil de surf, low ratio. Avec leur phantom, (ratio autour de 6 donc pas si HA que ça...) on peut réduire la surface du Foil tout en gardant une bonne plage basse (la 1280 marche très bien en light wind en wing), et du coup, la maniabilité n'est pas moins bonne qu'avec un gravity plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 22 Avr 2021 - 1:32

Une petite vidéo avec une aile avant HA de windfoil slalom (w1000 de sabfoil 950cm² pour 1m d'envergure) : ça tourne pas si mal : cf à 25s et à 1min50... certes, le mec est fort, et certes, il y a du vent, (mais il n'a pas l'air si surtoilé que ça en 3.5m²...) : vidéo ici.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 22 Avr 2021 - 8:46

suite a de nombreuses discutions je pense que le discours sur la maniabilité est a préciser

Bien évidemment qu'une toute petite aile tourne facilement(même ratio élevé)
Quand je parle de mania c est dans un objectif de courbes avec de bons appuis et du confort en carving

Dans le cas ou on doit faire de belles courbes avec de bons appuis dans les vagues un ration élevé sera évidemment moins confortable et plus compliqué a gérer qu'un ration modéré de plus si on a de la finesse on sent aussi que l outline a un role important en courbe et donc une aile type (couteau) est brutale en courbe

Depuis plus d un an j ai tout essayé et j ai très vite fabriqué des ratios élevés et aujourd hui je reviens a plus de modération en mode freeride car un ration modéré offre vitesse et confort





CECI dit en mode vitesse je garde bien évidemment des ratios élevés  (j en suis au 3eme proto sur des 900 a 1000 a ratio élévé)


Aller vers les extrêmes est toujours une erreur pour un rider qui n est pas de haut niveau car il va limiter sa progression dans son activité!!

Les mêmes erreurs ont été faite en KITEFOIL et je me suis battu avec KETOS pour donner plaisir et confort tout en ayant de la perf pour 90% des riders



En ce moment la mode des""""KEKE"""" est d avoir des ailes de 600 ou 700
C est comme les planches !!!!!QUI navigue aujourd hui avec des planches qui coulent????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyJeu 22 Avr 2021 - 9:02

pythagore31 a écrit:
Une petite vidéo avec une aile avant HA de windfoil slalom (w1000 de sabfoil 950cm² pour 1m d'envergure) : ça tourne pas si mal : cf à 25s et à 1min50... certes, le mec est fort, et certes, il y a du vent, (mais il n'a pas l'air si surtoilé que ça en 3.5m²...) : vidéo ici.

Un super pro fera toujours tout avec n 'importe quoi surtout sur du flat dans des conditions idéales avec 20 ou 30nts cela ne signifie pas qu'il ferais cela avec le même matos de dans des vraies vagues!!!
Un rider lambda se gaufrera avec le même matos  !!d ailleurs le 2 eme gars de niveau inférieur a un très faible ratio

MOI je parle de ratios modérés comme du 80X 17 (ce n est que l exemple de mo aile préférée actuelle)

Ratio élevé cela peut être du 90X12

Je réduis beaucoup les stabs aussi arrivant au final aux stabs de kite!!!!

Le"" kujira"" qui a la meilleur cote actuelle est un ratio modéré!!!
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyVen 23 Avr 2021 - 1:12

franckite24 a écrit:
MOI je parle de ratios modérés comme du   80X 17 (ce n'est que l'exemple de mon aile préférée actuelle)
Ton 2e prénom, c'est Balz ?
https://sabfoil.com/en/products/front-wing-799-balz-muller-ltd
compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL 1f605

Le kujira 980 est à 80x15.5
Je crois que c'est aussi les dimensions du f-one phantom 1080 qui est aussi apprécié...

Bref, les grands wingueurs se rencontrent compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL 1f606
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyVen 23 Avr 2021 - 9:42

j avais pas mesuré les autres c est juste une évolution assez naturelle qui va avec un compromis vitesse mania et surtout pas trop grand en reception de sauts
Hier j ai cassé mon pied de mat !!c est quand même violent les sauts !!

Je pense même qu'en sauts il faudra réduire l envergure encore un peu!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL EmptyVen 23 Avr 2021 - 11:35

pythagore31 a écrit:
Sur mes plans d'eau intérieur, beaucoup (même de très bon niveau) restent sur des grosses pelles car le vent est irrégulier. Mais c'est une erreur, des pelles plus petites qui glissent passent beaucoup mieux les trous d'airs ! s'en est même assez impressionnant !
En lacs, il n'y pas photo : pour s'amuser, il faut vite passer sur du plus petit (je dirais 1300 ou moins) et pour avoir du choix, on peux passer sur les gammes windfoil.
J'ai fait quelques sessions sur lac, et j'ai l'impression qu'il y 2 manières de gérer les molles:
- avec une grosse pelle en pompant, navigation assez physique du coup, et lente, mais on progresse en pumping
- avec un foil glissant et l'inertie sous l'eau (foil perfo) ainsi que "l'inertie" du vent apparent. Les windfoilers faisaient ça, et également un gars en wingfoil en AlpineFoil Regatta (donc foil de wind), il pompait que au démarrage le reste du temps il arrivait à passer avec l'inertie et une bonne connaissance du plan d'eau.

Après si on arrive a pomper avec des foil perfo c'est encore mieux on a le meilleur des 2 approches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Contenu sponsorisé





compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty
MessageSujet: Re: compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL   compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manta 2 -2016
» Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite
» kitefoil/windfoil
» compatibilité des ailes
» Speed et wingfoil avec kitefoil de Race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: