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 Speed et wingfoil avec kitefoil de Race

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marc blanc
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 22:50

Pour toi beboun :

https://foilandco.fr/produit/pure-560/

Monobloc 560 ratio 10, mat de 100 Very Happy
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http://www.mistralkitepassion.com
Jolt
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Foilboards Pirateboards
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Foil proto haut AR de ~850

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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023 - 12:51

beboun a écrit:

Tant qu'il n'y aura pas d'autres foils de wing qui proposeront le pack suivant :
- 100% carbone,
- entre 600 et 900cm2, avec des profils de 15mm max
- des avions monoblocs (entre 8 et 9 de ratio).  
- un talon Tuttle


..........Les Mikes Lab n'auront pas d'équivalent en terme de rapport trainée/portance.  
.

J'ai fait un peu la meme reflexion l'année derniére et acheté comme mon premier wing un Phantom Iris X d'occase avec deux ailes de trés HA 830cm2 et de 950cm3. Top matos de windfoil, et pour le moment je suis trés content pour l'utiliser pour le wing (82kgs, wings de 4m et 5m). Super glisse mais ce n'est pas carbon monobloc, le fuselage est en alu et fait 90cms. Trés comfortable dans la belle surf de Fuerte Nord, actuellement c'est encore mon niveau qui est le facteur limitant pour un surf plus radical, car le wing est en concurrence forte pour mon temps de nav avec du surfkite et foilkite-surf avec les Peaks.

Maintenant Phantom Foils a sorti du matos wing/surf top, mais ce n'est pas donné, alors que mon Iris X sur le BC était du trés bon deal vu la qualité de fabrication.
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pythagore31
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Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 0:24

Je reviens un peu sur le foil allure (même si c'est légèrement HS, mais je parle de vitesse).
Il est clair que le glide 800 n'est pas un foil pour aller vite. Je l'ai d'ailleurs dit sur le forum d'Hadou et celui-ci m'a étonnement répondu que si, le glide 800 va vite, alors que lui même l'utilise comme foil de light-wind (???). La version plus classique free-ride était plus classique dans sa plus petite taille (1000 cm²) et peut-être même plus rapide que le glide de 800. J'avais d'ailleurs suggérer à Martin Turbil de faire le même genre d'aile en plus petit, car malgré mon poids de 85kg et mon petit niveau de l'époque, je trouvais que je partais très tôt avec. Il a fait plus "petit" avec le glide 800, mais plus épais, ce qui fait que le glide 800  est plus à considérer comme un 1100... Ce n'est pas un reproche, le glide 800 a pas mal de qualités, mais son programme n'est pas la vitesse.
Pour aller vite, je prends mes autres foils : les aeromod (slalom L de 700, easy S de 620 ou slalom S de 470 même si cette dernière est un peu petite pour mon poids sauf quand je veux aller tout droit...) qui permettent de descendre en taille, tout en étant très accessibles en wing. Le fuselage démontable (et un peu gros du fais que c'est un dérivé du fuselage wind plus long, ainsi que le mat d'ailleurs, mais au moins on peut sauter avec sans aucun crainte) fait qu'il a sûrement moins de glisse qu'un Mikes Lab, mais à 1600€ le foil complet full carbone, et à 300€ l'aile avant supplémentaire, c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix du marché aujourd'hui (mais c'est vrai les les Mikes Lab me font rêver Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 1f60d).
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tekniks
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 9:00

beboun a écrit:


Pour la petite histoire et ceux qui ne connaissent pas les foils Mikes Lab :
Mike Zajicek passionné de planche à voile a commencé la fabrication de planche de funboard en composite fin 1980. Assez rapidement, ses planches custom sont devenues le "must have" dans la discipline de Formula (planche sans dérive, dans 120-140l, et voile jusqu'à 10m) aujourd'hui totalement disparue.
Après la mort de la discipline, il s'est mis aux planches de kiterace à 3 dérives (le kiterace avant le foil).....La suite : ses planches sont devenues trés rapidement le "must have" pour tout le monde : A.Mazella, T De Ram, John Heineken......tout le monde avait sa board Mikes Lab à 3,5kg (80 litres), quitte à attendre 6 mois d'attente.
Le foil est arrivé est a totalement supplanté ces planches de kite à dérives (30cm) en racing en une saison. Les foils Français de l'époque Spotz (1 et surtout 2) et Tarroa Sword se sont vendus alors dans le monde entier. Puis 2 ans plus tard, Nico Parlier remplace son Spotz 2 par le tout premier foil Mikes Lab (Bullet 1 puis 2 puis rapidement 3). Nico Parlier était déjà trés fort et avec ce foil, il devient tout simplement imbattable. En un an, la totalité du top 30 mondial et bien d'autres commandent des foils Mikes Lab . EN compétition c'était simple : monotype Mikes Lab.  Il y avait alors jusqu'à un an d'attente de waiting list à la commande. Tout est fait main par Mike lui même à San Francisco.
D'autres marques apparaissent (Banga, Enata, Chubanga...), d'autres disparaissent (Spotz) mais Mikes Lab fait évoluer ses foils en permanence et jusqu'au Bullet 5, les foils ML restent au dessus du lot. Un autre atelier se crée en Italie pour assurer les commandes (on passe de 1an à 5-6 mois de délai d'attente).
Tous les foils de race d'aujourd'hui doivent BEAUCOUP à mike et les foils Mikes Lab. D'ailleurs si tu prends le Chubanga V3, le Volo, le Flying Sardine : Ils sont étrangement similaires au Bullet 6 (Certains ont demandé à Mike l'autorisation d'utiliser la même liaison mât Fuselage).
Avec l'avénement de la discipline Olympique de la Formula Kite , les conditions d'enregistrement et de jauge des constructeurs imposées par l'IKA en 2019 est apparue comme totalement abusive pour Mike : Il lui fallait accepter la visite de jaugeurs IKA (des inconnus scrutant dans son atelier pendant toute la phase de fabrication : inspection des moules, de l'autoclave, des fournisseurs...) et communiquer sur la totalité des layers et leur disposition dans les moules.... Bref Mike devait donner un "petit manuel de construction du foil parfait" à des inconnus.  Il a refusé en bloc ces conditions, le privant d'un débouché commercial fructueux, en faisant remarqué qu'on lui demandait de dévoiler 20ans d'experience en composite et les "petits secrets de fabrication" qui vont avec.  Chacun jugera de la pertinence ou non de sa décision.
Les foils Mikes Lab de kite race ne peuvent plus concourir en Formula kite. Le coup est dur, les commandes de foil disparaissent. Heureusement que c'est une petite structure  (Il n'y a pas d'employé. c'est Mike aux US et Stefano en Italie qui fabriquent les foils), et donc c'est "retour à la case départ" pour Mike et Stefano.
Je commande mon premier Mikes Lab de wing (le 1000) en 2019-2020 après avoir vu un édit vidéo de John Heineken flamboyant, et confiant dans la "méthode" Mikeslab.  Il y a alors 45 jours de délai de fabrication.....Que dalle !!
Je change de monde par rapport à mon gravity 1200, une révélation ! Malheureusement le rocker de ma planche n'est vraiment pas suffisant.
Stefano et Mike, bossent et font évoluer leur foils de wingfoil. Et leur foil de kitefoil (record de vitesse non homologué en kitefoil avec le Bullet 6 "speed" de 500cm2 : 46,41nds , Bravo Arthur Mathieu). Bastien Escofet a d'ailleurs gagné le Défi wing avec un Mikes Lab l'année dernière.S'en suivent les foils de wing suivant: 1300(arrêté), 800, 600 ,1100 (arrêté), 1150.

Le bouche à oreille re-fonctionne avec de nouveaux pratiquants ne venant pas du kitefoil, sur les disciplines de wingfoil mais aussi downwind foil et Sup/surfoil.
Résultat : Il y a de nouveau 4 à 6 mois d'attente à la commande.......


Je me permet ce récapitulatif pour une raison  : La politique de Mike est simple depuis le départ il ya 30 ans  "0 publicité, 0 marketing", la qualité du produit doit se suffire à elle-même
. C'est unique car même Chubanga fait un minimum de marketing.

A la difference de beaucoup : les foils Mikes Lab n'utilisent pas de carbone Prepeg, Mike après avoir testé ,préfère un composite avec imprégnation.
Tout le monde paye ses foils, car tout le monde est client du débutant jusqu'à John Heineken, aucune remise à attendre.

Le prix : 3200eur le foil. C'est cher : OUI. Mais on paye la main d'oeuvre Américaine ou Européene de 2 gars ultra compétents et passionnés, et le carbone Haut Module. Je tiens à signaler que le prix des foils et le même depuis avant COVID (je croise les doigts).

Puisque tu connais très bien la marque et les étoiles du sport tu vas peut-être pourvoir me confirmer ou pas quelque chose qui m'a été dit par un entraineur d'espoirs du kitefoilrace.
Les coureurs commanderaient 2 ou 3 foils Mike's Lab pour n'en garder qu'un et revendre les autres car d'un foil à l'autre il pourrait y avoir 2 noeuds de différence, ce qui n'est pas grand chose quand on ne fait pas de compétition, mais qui est énorme quand on se bat pour la première place.
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Windmaker
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 19:41

tekniks a écrit:
beboun a écrit:


Pour la petite histoire et ceux qui ne connaissent pas les foils Mikes Lab :
Mike Zajicek passionné de planche à voile a commencé la fabrication de planche de funboard en composite fin 1980. Assez rapidement, ses planches custom sont devenues le "must have" dans la discipline de Formula (planche sans dérive, dans 120-140l, et voile jusqu'à 10m) aujourd'hui totalement disparue.
Après la mort de la discipline, il s'est mis aux planches de kiterace à 3 dérives (le kiterace avant le foil).....La suite : ses planches sont devenues trés rapidement le "must have" pour tout le monde : A.Mazella, T De Ram, John Heineken......tout le monde avait sa board Mikes Lab à 3,5kg (80 litres), quitte à attendre 6 mois d'attente.
Le foil est arrivé est a totalement supplanté ces planches de kite à dérives (30cm) en racing en une saison. Les foils Français de l'époque Spotz (1 et surtout 2) et Tarroa Sword se sont vendus alors dans le monde entier. Puis 2 ans plus tard, Nico Parlier remplace son Spotz 2 par le tout premier foil Mikes Lab (Bullet 1 puis 2 puis rapidement 3). Nico Parlier était déjà trés fort et avec ce foil, il devient tout simplement imbattable. En un an, la totalité du top 30 mondial et bien d'autres commandent des foils Mikes Lab . EN compétition c'était simple : monotype Mikes Lab.  Il y avait alors jusqu'à un an d'attente de waiting list à la commande. Tout est fait main par Mike lui même à San Francisco.
D'autres marques apparaissent (Banga, Enata, Chubanga...), d'autres disparaissent (Spotz) mais Mikes Lab fait évoluer ses foils en permanence et jusqu'au Bullet 5, les foils ML restent au dessus du lot. Un autre atelier se crée en Italie pour assurer les commandes (on passe de 1an à 5-6 mois de délai d'attente).
Tous les foils de race d'aujourd'hui doivent BEAUCOUP à mike et les foils Mikes Lab. D'ailleurs si tu prends le Chubanga V3, le Volo, le Flying Sardine : Ils sont étrangement similaires au Bullet 6 (Certains ont demandé à Mike l'autorisation d'utiliser la même liaison mât Fuselage).
Avec l'avénement de la discipline Olympique de la Formula Kite , les conditions d'enregistrement et de jauge des constructeurs imposées par l'IKA en 2019 est apparue comme totalement abusive pour Mike : Il lui fallait accepter la visite de jaugeurs IKA (des inconnus scrutant dans son atelier pendant toute la phase de fabrication : inspection des moules, de l'autoclave, des fournisseurs...) et communiquer sur la totalité des layers et leur disposition dans les moules.... Bref Mike devait donner un "petit manuel de construction du foil parfait" à des inconnus.  Il a refusé en bloc ces conditions, le privant d'un débouché commercial fructueux, en faisant remarqué qu'on lui demandait de dévoiler 20ans d'experience en composite et les "petits secrets de fabrication" qui vont avec.  Chacun jugera de la pertinence ou non de sa décision.
Les foils Mikes Lab de kite race ne peuvent plus concourir en Formula kite. Le coup est dur, les commandes de foil disparaissent. Heureusement que c'est une petite structure  (Il n'y a pas d'employé. c'est Mike aux US et Stefano en Italie qui fabriquent les foils), et donc c'est "retour à la case départ" pour Mike et Stefano.
Je commande mon premier Mikes Lab de wing (le 1000) en 2019-2020 après avoir vu un édit vidéo de John Heineken flamboyant, et confiant dans la "méthode" Mikeslab.  Il y a alors 45 jours de délai de fabrication.....Que dalle !!
Je change de monde par rapport à mon gravity 1200, une révélation ! Malheureusement le rocker de ma planche n'est vraiment pas suffisant.
Stefano et Mike, bossent et font évoluer leur foils de wingfoil. Et leur foil de kitefoil (record de vitesse non homologué en kitefoil avec le Bullet 6 "speed" de 500cm2 : 46,41nds , Bravo Arthur Mathieu). Bastien Escofet a d'ailleurs gagné le Défi wing avec un Mikes Lab l'année dernière.S'en suivent les foils de wing suivant: 1300(arrêté), 800, 600 ,1100 (arrêté), 1150.

Le bouche à oreille re-fonctionne avec de nouveaux pratiquants ne venant pas du kitefoil, sur les disciplines de wingfoil mais aussi downwind foil et Sup/surfoil.
Résultat : Il y a de nouveau 4 à 6 mois d'attente à la commande.......


Je me permet ce récapitulatif pour une raison  : La politique de Mike est simple depuis le départ il ya 30 ans  "0 publicité, 0 marketing", la qualité du produit doit se suffire à elle-même
. C'est unique car même Chubanga fait un minimum de marketing.

A la difference de beaucoup : les foils Mikes Lab n'utilisent pas de carbone Prepeg, Mike après avoir testé ,préfère un composite avec imprégnation.
Tout le monde paye ses foils, car tout le monde est client du débutant jusqu'à John Heineken, aucune remise à attendre.

Le prix : 3200eur le foil. C'est cher : OUI. Mais on paye la main d'oeuvre Américaine ou Européene de 2 gars ultra compétents et passionnés, et le carbone Haut Module. Je tiens à signaler que le prix des foils et le même depuis avant COVID (je croise les doigts).

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Personellement j'y crois pas mais 2 noeuds c'est enorme meme sans faire de competition!

Par contre le truc que ML pense que le composite impregne c'est mieux que le pre- preg, faudrai qu'il explique pourquoi a l'Aerospatial, Airbus, la Formule 1 est un paquet d'autres compgnies a la pointe des constructions carbone.
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:23

C'est fini ça l'histoire des commande de 2-3 ML mais maintenant c'est avec les chub et levitaz.. ils en commande plein, la fédé aussi et on garde ce qu'il y a de mieux pour les compétitions importantes.
Parfois ils sont passé au scan laser pour prendre des mesures et des différences entre chaque foil..

C'était fait aussi en planche olympique ou ça commandait 100 ailerons pour en garder 10 ..
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:29

Pour en revenir au sujet de foil qui vont vite en wing..
Je viens de recevoir le wingfoil VOLO et je vais faire un post dédiés.

J'ai reçu 1600 wave/light
1100 race
1000 race
950 wave
800 race
Et bientôt la 650race et fuselage carbone


J'ai essayé la 800 hier, pure glide, hyper stable et abusé de rigidité.. j'attend du zeph pour pousser !




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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 19:16

Windmaker a écrit:
tekniks a écrit:
beboun a écrit:


Pour la petite histoire et ceux qui ne connaissent pas les foils Mikes Lab :
Mike Zajicek passionné de planche à voile a commencé la fabrication de planche de funboard en composite fin 1980. Assez rapidement, ses planches custom sont devenues le "must have" dans la discipline de Formula (planche sans dérive, dans 120-140l, et voile jusqu'à 10m) aujourd'hui totalement disparue.
Après la mort de la discipline, il s'est mis aux planches de kiterace à 3 dérives (le kiterace avant le foil).....La suite : ses planches sont devenues trés rapidement le "must have" pour tout le monde : A.Mazella, T De Ram, John Heineken......tout le monde avait sa board Mikes Lab à 3,5kg (80 litres), quitte à attendre 6 mois d'attente.
Le foil est arrivé est a totalement supplanté ces planches de kite à dérives (30cm) en racing en une saison. Les foils Français de l'époque Spotz (1 et surtout 2) et Tarroa Sword se sont vendus alors dans le monde entier. Puis 2 ans plus tard, Nico Parlier remplace son Spotz 2 par le tout premier foil Mikes Lab (Bullet 1 puis 2 puis rapidement 3). Nico Parlier était déjà trés fort et avec ce foil, il devient tout simplement imbattable. En un an, la totalité du top 30 mondial et bien d'autres commandent des foils Mikes Lab . EN compétition c'était simple : monotype Mikes Lab.  Il y avait alors jusqu'à un an d'attente de waiting list à la commande. Tout est fait main par Mike lui même à San Francisco.
D'autres marques apparaissent (Banga, Enata, Chubanga...), d'autres disparaissent (Spotz) mais Mikes Lab fait évoluer ses foils en permanence et jusqu'au Bullet 5, les foils ML restent au dessus du lot. Un autre atelier se crée en Italie pour assurer les commandes (on passe de 1an à 5-6 mois de délai d'attente).
Tous les foils de race d'aujourd'hui doivent BEAUCOUP à mike et les foils Mikes Lab. D'ailleurs si tu prends le Chubanga V3, le Volo, le Flying Sardine : Ils sont étrangement similaires au Bullet 6 (Certains ont demandé à Mike l'autorisation d'utiliser la même liaison mât Fuselage).
Avec l'avénement de la discipline Olympique de la Formula Kite , les conditions d'enregistrement et de jauge des constructeurs imposées par l'IKA en 2019 est apparue comme totalement abusive pour Mike : Il lui fallait accepter la visite de jaugeurs IKA (des inconnus scrutant dans son atelier pendant toute la phase de fabrication : inspection des moules, de l'autoclave, des fournisseurs...) et communiquer sur la totalité des layers et leur disposition dans les moules.... Bref Mike devait donner un "petit manuel de construction du foil parfait" à des inconnus.  Il a refusé en bloc ces conditions, le privant d'un débouché commercial fructueux, en faisant remarqué qu'on lui demandait de dévoiler 20ans d'experience en composite et les "petits secrets de fabrication" qui vont avec.  Chacun jugera de la pertinence ou non de sa décision.
Les foils Mikes Lab de kite race ne peuvent plus concourir en Formula kite. Le coup est dur, les commandes de foil disparaissent. Heureusement que c'est une petite structure  (Il n'y a pas d'employé. c'est Mike aux US et Stefano en Italie qui fabriquent les foils), et donc c'est "retour à la case départ" pour Mike et Stefano.
Je commande mon premier Mikes Lab de wing (le 1000) en 2019-2020 après avoir vu un édit vidéo de John Heineken flamboyant, et confiant dans la "méthode" Mikeslab.  Il y a alors 45 jours de délai de fabrication.....Que dalle !!
Je change de monde par rapport à mon gravity 1200, une révélation ! Malheureusement le rocker de ma planche n'est vraiment pas suffisant.
Stefano et Mike, bossent et font évoluer leur foils de wingfoil. Et leur foil de kitefoil (record de vitesse non homologué en kitefoil avec le Bullet 6 "speed" de 500cm2 : 46,41nds , Bravo Arthur Mathieu). Bastien Escofet a d'ailleurs gagné le Défi wing avec un Mikes Lab l'année dernière.S'en suivent les foils de wing suivant: 1300(arrêté), 800, 600 ,1100 (arrêté), 1150.

Le bouche à oreille re-fonctionne avec de nouveaux pratiquants ne venant pas du kitefoil, sur les disciplines de wingfoil mais aussi downwind foil et Sup/surfoil.
Résultat : Il y a de nouveau 4 à 6 mois d'attente à la commande.......


Je me permet ce récapitulatif pour une raison  : La politique de Mike est simple depuis le départ il ya 30 ans  "0 publicité, 0 marketing", la qualité du produit doit se suffire à elle-même
. C'est unique car même Chubanga fait un minimum de marketing.

A la difference de beaucoup : les foils Mikes Lab n'utilisent pas de carbone Prepeg, Mike après avoir testé ,préfère un composite avec imprégnation.
Tout le monde paye ses foils, car tout le monde est client du débutant jusqu'à John Heineken, aucune remise à attendre.

Le prix : 3200eur le foil. C'est cher : OUI. Mais on paye la main d'oeuvre Américaine ou Européene de 2 gars ultra compétents et passionnés, et le carbone Haut Module. Je tiens à signaler que le prix des foils et le même depuis avant COVID (je croise les doigts).

Puisque tu connais très bien la marque et les étoiles du sport tu vas peut-être pourvoir me confirmer ou pas quelque chose qui m'a été dit par un entraineur d'espoirs du kitefoilrace.
Les coureurs commanderaient 2 ou 3 foils Mike's Lab pour n'en garder qu'un et revendre les autres car d'un foil à l'autre il pourrait y avoir 2 noeuds de différence, ce qui n'est pas grand chose quand on ne fait pas de compétition, mais qui est énorme quand on se bat pour la première place.

Personellement j'y crois pas mais 2 noeuds c'est enorme meme sans faire de competition!

Par contre le truc que ML pense que le composite impregne c'est  mieux que le pre- preg, faudrai qu'il explique pourquoi a l'Aerospatial, Airbus, la Formule 1 est un paquet d'autres compgnies a la pointe des constructions carbone.

Je ne suis pas ingénieur matériaux composite.
Mais il ne faut pas croire que l'impregnation, c'est du "bas de gamme" comparé au pre imprégné.
Pour l'aérospatiale, je n'en ai aucune idée. Mais pour les AC 45 de l'america's Cup ou pour les bateaux de la classe IMOCA, l'imprégnez est bien utilisé, notament en infusion.
les 2 ont des avantages et des inconvénients de ce que j'ai compris.
Le prepeg : c'est plus rapide à utiliser, plus de résines toxiques à manipuler, ca autorise la découpe numérique des fibres avant mise en place. Inconveient : stockage des tissus au réfrigérateur .

L'impregné: Tu as le choix des résines, un grand choix des tissus, pas de réfrigérateur. Inconvénient : c'est long, plus compliqué à la mise en oeuvre, toxique, les résines sont périssables, pas de possibilité de découpe numérique......

J'ai surtout l'impression que c'est un choix en fonction du niveau d'echelle (Airbus ne vas pas découper ses tissus manuellement, ni mélanger ses résines j'imagine) et non pas au niveau de la qualité du composite final.
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beboun
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 19:27

tekniks a écrit:
beboun a écrit:


Pour la petite histoire et ceux qui ne connaissent pas les foils Mikes Lab :
Mike Zajicek passionné de planche à voile a commencé la fabrication de planche de funboard en composite fin 1980. Assez rapidement, ses planches custom sont devenues le "must have" dans la discipline de Formula (planche sans dérive, dans 120-140l, et voile jusqu'à 10m) aujourd'hui totalement disparue.
Après la mort de la discipline, il s'est mis aux planches de kiterace à 3 dérives (le kiterace avant le foil).....La suite : ses planches sont devenues trés rapidement le "must have" pour tout le monde : A.Mazella, T De Ram, John Heineken......tout le monde avait sa board Mikes Lab à 3,5kg (80 litres), quitte à attendre 6 mois d'attente.
Le foil est arrivé est a totalement supplanté ces planches de kite à dérives (30cm) en racing en une saison. Les foils Français de l'époque Spotz (1 et surtout 2) et Tarroa Sword se sont vendus alors dans le monde entier. Puis 2 ans plus tard, Nico Parlier remplace son Spotz 2 par le tout premier foil Mikes Lab (Bullet 1 puis 2 puis rapidement 3). Nico Parlier était déjà trés fort et avec ce foil, il devient tout simplement imbattable. En un an, la totalité du top 30 mondial et bien d'autres commandent des foils Mikes Lab . EN compétition c'était simple : monotype Mikes Lab.  Il y avait alors jusqu'à un an d'attente de waiting list à la commande. Tout est fait main par Mike lui même à San Francisco.
D'autres marques apparaissent (Banga, Enata, Chubanga...), d'autres disparaissent (Spotz) mais Mikes Lab fait évoluer ses foils en permanence et jusqu'au Bullet 5, les foils ML restent au dessus du lot. Un autre atelier se crée en Italie pour assurer les commandes (on passe de 1an à 5-6 mois de délai d'attente).
Tous les foils de race d'aujourd'hui doivent BEAUCOUP à mike et les foils Mikes Lab. D'ailleurs si tu prends le Chubanga V3, le Volo, le Flying Sardine : Ils sont étrangement similaires au Bullet 6 (Certains ont demandé à Mike l'autorisation d'utiliser la même liaison mât Fuselage).
Avec l'avénement de la discipline Olympique de la Formula Kite , les conditions d'enregistrement et de jauge des constructeurs imposées par l'IKA en 2019 est apparue comme totalement abusive pour Mike : Il lui fallait accepter la visite de jaugeurs IKA (des inconnus scrutant dans son atelier pendant toute la phase de fabrication : inspection des moules, de l'autoclave, des fournisseurs...) et communiquer sur la totalité des layers et leur disposition dans les moules.... Bref Mike devait donner un "petit manuel de construction du foil parfait" à des inconnus.  Il a refusé en bloc ces conditions, le privant d'un débouché commercial fructueux, en faisant remarqué qu'on lui demandait de dévoiler 20ans d'experience en composite et les "petits secrets de fabrication" qui vont avec.  Chacun jugera de la pertinence ou non de sa décision.
Les foils Mikes Lab de kite race ne peuvent plus concourir en Formula kite. Le coup est dur, les commandes de foil disparaissent. Heureusement que c'est une petite structure  (Il n'y a pas d'employé. c'est Mike aux US et Stefano en Italie qui fabriquent les foils), et donc c'est "retour à la case départ" pour Mike et Stefano.
Je commande mon premier Mikes Lab de wing (le 1000) en 2019-2020 après avoir vu un édit vidéo de John Heineken flamboyant, et confiant dans la "méthode" Mikeslab.  Il y a alors 45 jours de délai de fabrication.....Que dalle !!
Je change de monde par rapport à mon gravity 1200, une révélation ! Malheureusement le rocker de ma planche n'est vraiment pas suffisant.
Stefano et Mike, bossent et font évoluer leur foils de wingfoil. Et leur foil de kitefoil (record de vitesse non homologué en kitefoil avec le Bullet 6 "speed" de 500cm2 : 46,41nds , Bravo Arthur Mathieu). Bastien Escofet a d'ailleurs gagné le Défi wing avec un Mikes Lab l'année dernière.S'en suivent les foils de wing suivant: 1300(arrêté), 800, 600 ,1100 (arrêté), 1150.

Le bouche à oreille re-fonctionne avec de nouveaux pratiquants ne venant pas du kitefoil, sur les disciplines de wingfoil mais aussi downwind foil et Sup/surfoil.
Résultat : Il y a de nouveau 4 à 6 mois d'attente à la commande.......


Je me permet ce récapitulatif pour une raison  : La politique de Mike est simple depuis le départ il ya 30 ans  "0 publicité, 0 marketing", la qualité du produit doit se suffire à elle-même
. C'est unique car même Chubanga fait un minimum de marketing.

A la difference de beaucoup : les foils Mikes Lab n'utilisent pas de carbone Prepeg, Mike après avoir testé ,préfère un composite avec imprégnation.
Tout le monde paye ses foils, car tout le monde est client du débutant jusqu'à John Heineken, aucune remise à attendre.

Le prix : 3200eur le foil. C'est cher : OUI. Mais on paye la main d'oeuvre Américaine ou Européene de 2 gars ultra compétents et passionnés, et le carbone Haut Module. Je tiens à signaler que le prix des foils et le même depuis avant COVID (je croise les doigts).

Puisque tu connais très bien la marque et les étoiles du sport tu vas peut-être pourvoir me confirmer ou pas quelque chose qui m'a été dit par un entraineur d'espoirs du kitefoilrace.
Les coureurs commanderaient 2 ou 3 foils Mike's Lab pour n'en garder qu'un et revendre les autres car d'un foil à l'autre il pourrait y avoir 2 noeuds de différence, ce qui n'est pas grand chose quand on ne fait pas de compétition, mais qui est énorme quand on se bat pour la première place.

J'ai compté jusqu'à 6 Chubanga V3 dans le camion d'un certain rider Français.
J'ai pu voir certains avec plusieurs jeux de FS VMG, jusqu'à 3 jeux (Surtout 15 et 21) dans le camion. Pourquoi autant ?
Comme le dit Seb. Le meilleur c'est pour les compétitions, le mois bon c'est pour l'entrainement.
Thomas Goyard (Vice Champion Olympique de planche 2020) a récupéré quasiment tous les ailerons de RS-X qui existaient en France lorsqu'il a était sélectionné comme athlète Olympique en 2019. Le support s'arrêtait après Tokyo 2020 (remplacé par l'IQ foil).
Si je me rappelle bien, il m'a dit une cinquantaine d'ailerons....pour n'en garder 4 ou 5.
Mais en Laser, Nacra....bref tous les autres supports Olympiques c'est pareil. La monotypie c'est sensé être tout le monde avec du materiel équivalent......Pas vraiment, c'est en fonction des moyens des fédérations ou des moyens personnels, Ca fait partie du jeu.
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 18:18

Humm, j'ai vu ça sur la plage, proto starboard 650cm2 en monobloc.. ça respire la perf, c'est beauu (il était abîmé il avait l'air d'avoir tapé le fond)

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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 11:06

Windmaker a écrit:
tekniks a écrit:
beboun a écrit:


Pour la petite histoire et ceux qui ne connaissent pas les foils Mikes Lab :
Mike Zajicek passionné de planche à voile a commencé la fabrication de planche de funboard en composite fin 1980. Assez rapidement, ses planches custom sont devenues le "must have" dans la discipline de Formula (planche sans dérive, dans 120-140l, et voile jusqu'à 10m) aujourd'hui totalement disparue.
Après la mort de la discipline, il s'est mis aux planches de kiterace à 3 dérives (le kiterace avant le foil).....La suite : ses planches sont devenues trés rapidement le "must have" pour tout le monde : A.Mazella, T De Ram, John Heineken......tout le monde avait sa board Mikes Lab à 3,5kg (80 litres), quitte à attendre 6 mois d'attente.
Le foil est arrivé est a totalement supplanté ces planches de kite à dérives (30cm) en racing en une saison. Les foils Français de l'époque Spotz (1 et surtout 2) et Tarroa Sword se sont vendus alors dans le monde entier. Puis 2 ans plus tard, Nico Parlier remplace son Spotz 2 par le tout premier foil Mikes Lab (Bullet 1 puis 2 puis rapidement 3). Nico Parlier était déjà trés fort et avec ce foil, il devient tout simplement imbattable. En un an, la totalité du top 30 mondial et bien d'autres commandent des foils Mikes Lab . EN compétition c'était simple : monotype Mikes Lab.  Il y avait alors jusqu'à un an d'attente de waiting list à la commande. Tout est fait main par Mike lui même à San Francisco.
D'autres marques apparaissent (Banga, Enata, Chubanga...), d'autres disparaissent (Spotz) mais Mikes Lab fait évoluer ses foils en permanence et jusqu'au Bullet 5, les foils ML restent au dessus du lot. Un autre atelier se crée en Italie pour assurer les commandes (on passe de 1an à 5-6 mois de délai d'attente).
Tous les foils de race d'aujourd'hui doivent BEAUCOUP à mike et les foils Mikes Lab. D'ailleurs si tu prends le Chubanga V3, le Volo, le Flying Sardine : Ils sont étrangement similaires au Bullet 6 (Certains ont demandé à Mike l'autorisation d'utiliser la même liaison mât Fuselage).
Avec l'avénement de la discipline Olympique de la Formula Kite , les conditions d'enregistrement et de jauge des constructeurs imposées par l'IKA en 2019 est apparue comme totalement abusive pour Mike : Il lui fallait accepter la visite de jaugeurs IKA (des inconnus scrutant dans son atelier pendant toute la phase de fabrication : inspection des moules, de l'autoclave, des fournisseurs...) et communiquer sur la totalité des layers et leur disposition dans les moules.... Bref Mike devait donner un "petit manuel de construction du foil parfait" à des inconnus.  Il a refusé en bloc ces conditions, le privant d'un débouché commercial fructueux, en faisant remarqué qu'on lui demandait de dévoiler 20ans d'experience en composite et les "petits secrets de fabrication" qui vont avec.  Chacun jugera de la pertinence ou non de sa décision.
Les foils Mikes Lab de kite race ne peuvent plus concourir en Formula kite. Le coup est dur, les commandes de foil disparaissent. Heureusement que c'est une petite structure  (Il n'y a pas d'employé. c'est Mike aux US et Stefano en Italie qui fabriquent les foils), et donc c'est "retour à la case départ" pour Mike et Stefano.
Je commande mon premier Mikes Lab de wing (le 1000) en 2019-2020 après avoir vu un édit vidéo de John Heineken flamboyant, et confiant dans la "méthode" Mikeslab.  Il y a alors 45 jours de délai de fabrication.....Que dalle !!
Je change de monde par rapport à mon gravity 1200, une révélation ! Malheureusement le rocker de ma planche n'est vraiment pas suffisant.
Stefano et Mike, bossent et font évoluer leur foils de wingfoil. Et leur foil de kitefoil (record de vitesse non homologué en kitefoil avec le Bullet 6 "speed" de 500cm2 : 46,41nds , Bravo Arthur Mathieu). Bastien Escofet a d'ailleurs gagné le Défi wing avec un Mikes Lab l'année dernière.S'en suivent les foils de wing suivant: 1300(arrêté), 800, 600 ,1100 (arrêté), 1150.

Le bouche à oreille re-fonctionne avec de nouveaux pratiquants ne venant pas du kitefoil, sur les disciplines de wingfoil mais aussi downwind foil et Sup/surfoil.
Résultat : Il y a de nouveau 4 à 6 mois d'attente à la commande.......


Je me permet ce récapitulatif pour une raison  : La politique de Mike est simple depuis le départ il ya 30 ans  "0 publicité, 0 marketing", la qualité du produit doit se suffire à elle-même
. C'est unique car même Chubanga fait un minimum de marketing.

A la difference de beaucoup : les foils Mikes Lab n'utilisent pas de carbone Prepeg, Mike après avoir testé ,préfère un composite avec imprégnation.
Tout le monde paye ses foils, car tout le monde est client du débutant jusqu'à John Heineken, aucune remise à attendre.

Le prix : 3200eur le foil. C'est cher : OUI. Mais on paye la main d'oeuvre Américaine ou Européene de 2 gars ultra compétents et passionnés, et le carbone Haut Module. Je tiens à signaler que le prix des foils et le même depuis avant COVID (je croise les doigts).

Puisque tu connais très bien la marque et les étoiles du sport tu vas peut-être pourvoir me confirmer ou pas quelque chose qui m'a été dit par un entraineur d'espoirs du kitefoilrace.
Les coureurs commanderaient 2 ou 3 foils Mike's Lab pour n'en garder qu'un et revendre les autres car d'un foil à l'autre il pourrait y avoir 2 noeuds de différence, ce qui n'est pas grand chose quand on ne fait pas de compétition, mais qui est énorme quand on se bat pour la première place.

Personellement j'y crois pas mais 2 noeuds c'est enorme meme sans faire de competition!

Par contre le truc que ML pense que le composite impregne c'est  mieux que le pre- preg, faudrai qu'il explique pourquoi a l'Aerospatial, Airbus, la Formule 1 est un paquet d'autres compgnies a la pointe des constructions carbone.

Impatient d'avoir ton retour sur ce foil et cette gamme d'aile. Et ton avis sur la 650 race en utilisation kitefoil si tu en as l'occasion.
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beboun
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 21:59

pour


Dernière édition par beboun le Jeu 13 Avr 2023 - 22:03, édité 1 fois
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beboun
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 22:02

Je n'ai pas essayé toute la gamme....même si j'aimerai bcp.
Voilà ce que je peux te résumer.
J'ai le 800 et le 600. J'en vendrai un des 2 bientôt (surement le 800 quand je me serais décidé) J'ai eu le 1000 et je l'ai vendu après avoir reçu (et comparé) avec le 800. J'ai 2 mâts standard de 96cm.
Pour faire simple.
- Le 1000 n'a peu d'interêt sauf pour débuter. il est moins rapide, plane à relativement basse vitesse et reste peu physique. Mais ça fait cher pour débuter donc à oublier.

- Le 800. Le foil à avoir si on en a veux qu'un pour un rider bien débrouillé de 70-90kg. On peut naviguer de 12nds à 40nds avec, 90cm d'envergure, le stab est trés petit et plat donc sensible aux appuis. Mais ça glisse très bien, ca commence à aller vite, donc on peut prendre de l'angle, on peut pomper avec....Bref trés polyvalent.

-Le 600. Mon préféré. Envergure 80cm. Plus physique que le 800 pour déjauger dans 15-18nds (faut pomper un peu), aucun problème dans + de20nds.  Ca va 2nds plus vite que le 800 (d'après moi), accepte bcp mieux la contre-gite en navigation du fait de la plus petite envergure, nettement plus agréable et "sécurisant" dans les courbes engagées car l'avion pousse peu et accepte des gros angles (je touche très souvent les rails de ma planche en 51cm de large).  
https://www.facebook.com/100007702246804/videos/5250992068335689
Ca reste un foil de wing, on peut pomper tant que la vitesse de lancement est relativement élevée. La plage basse dépend du poids du rider et de son niveau de forme (et bien sûr du volume de planche et de la taille de wing). Mais il est tout à fait possible de naviguer dans 12-15nds avec le bon matos et gabarit <80kg
Cet avion peut être utilisé pour du kitefoil "glissant", ç'est loin d'un Chub ou Levitaz mais c'est "acceptable" pour rider bien calé à la contre-gite avec une aile à caisson autour des 25-26nds de vitesse de croisière (rapide).Avec une 13m à caisson, des lignes de 17m pour looper et on peu naviguer dans 6-8nds de vent si régulier.[/b].

-Le 540. 68cm d'envergure . C'est le foil de racewing (qui partage exactement la même aile avant que le Bullet 7 de kiterace) avec un fuselage plutôt long (apparement pour rajouter un poil de lift et améliorer la propulsion au pumping et oui même en racewing il faut pomper au vent arrière !). Depuis une 7-10j je partage le spot avec kiteracers de la planète qui sont là pour la semaine Olympique. Une partie de la délégation US naviguent en wingfoil après leur 2-3h d'entrainement en kitefoil.
Ils étaient 2 à avoir le 540 avec un mât de 110cm sur leur board de wing. Toilés (North Mode 5,5m dans 20-25nds de vent), ils m'ont vraiment impressionnés en vitesse et en cap. J'étais (un peu) plus rapide en foil de kiterace, mais quand même ça déboulait proche des 30nds au travers, petit largue. Ca ne m'attire pas vraiment comme pratique.
De ce que j'ai pu observer avec eux : le déjaugeage nécessite un BON pumping même dans 20nds de vent, bon timing au virement de bord sinon le foil replaque trés vite. Du freefly ?? Il est pas fait pour ça donc impossible non, mais surement  avec pumping physique et trop limite en portance pour réellement s'amuser à moins de peser moins de 70kg. J'ai vu des vidéo Alan Cadiz (55ans) à Mauï en freefly avec mais c'est un très petit gabarit.
Pour du kitefoil c'est quasiment un Bullet 7, donc foil super glissant.
https://www.facebook.com/100007702246804/videos/413239947559272
Si j'avais des moyens infinis je le prendrai pour le kitefoil.

Le 1150. 100cm d'envergure. C'est avant tout un foil de DW sup/prone, certains le font déjauger sur du plat à la pagaie (Bravo) voir à 3'40. : https://www.facebook.com/dttravel/videos/642798120952101
Ca doit pouvoir permettre de sortir dans du très lightwind en wing même si il n'a pas été conçu pour cela. Je viens juste de casser ma tirelire pour ce foil que je ne recevrai que dans 5 mois, il me reste à construire le long "cigare" qui va avec pour m'essayer au DW supfoil .

sailboard et ced43 aiment ce message

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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2023 - 0:40

queneseb a écrit:
Humm, j'ai vu ça sur la plage, proto starboard 650cm2 en monobloc.. ça respire la perf, c'est beauu (il était abîmé il avait l'air d'avoir tapé le fond)

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Voir aussi :
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Clément Colmas fait 4e au défi wing avec ce genre de foil (sûrement la 560) (et une "grosse planche) au milieu des chubanga et autres. il doit être pas si mal Wink
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queneseb
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 14:23

Petite update après une pratique fluctuante, j'attendais surtout de me shaper ma board avec tuttle que voici à la fin du message

Je suis parti sur une board de 70L et un Shape inspiré des board de kitefoil.

Je voulais :
- du volume sur l'avant
- l'arrière étroit
- rail 35cm+ tuttle à 20cm pour un maximum de réglage et config possible
- bcp d'insert toujours dans la même optique
- un plat sous la board avec des chanfrein comme les board de kite
- 4 deg de rake

A refaire, peut être juste le rail un plus tendu au niveau du pied avant.

La board est parfaite en réglage avec le volo wing et  kite, je peux choisir facilement entre avoir des appuis équilibré, sur l'avant ou l'arrière. De mes essais, j'en suis arrivé à un placement unique. Je fais varier la position du foil en fonction des pelles avant

Le tuttle a 20cm en kitefoil est juste parfait. J'ai essayé pour la première fois semaine hier et j'ai pu prendre 31.7 nœud en 5.5m2

1600cm2 freestyle vague Light, 20cm sur le rail
1100cm2 race, 17cm
950cm2 freestyle vague, 15cm
900cm2 race, 15cm
800cm2 race, 15 à 13cm à confirmer
650cm2 race, 9cm. (Pb reglage)

Comme dit précédemment plus on descent en taille de pelle, plus le volo wing prend du pied avant avec la vitesse. J'ai encore un travail de calé à faire sur le stab et avec Andrea pour avoir des foils qui généré moins de lift.

J'ai passé 30 nœud avec toutes les pelles, forcément je sens le plus de potentiel avec la 800, la 650 et surtout le kitefoil.

Le kitefoil c'est de la glisse pure, ca sera mon foil de vent fort clairement, avec la 800 et la 650 je sens qu'il faut que je travaille encore mes réglages, la 650 a la limite de mon rail à 9cm de l'arrière me gênerait trop de pied avant à 30 nœud et j'avais tendance à me faire éjecter alors que le foil accelere encore.


Je me pose encore des questions sur les positions à adopter pour bien contrer le foil et générer du speed, être bien droit ? Être à la contre gîte position. Kitefoil et mettre de l'angle avec le foil ?

Aussi sur la trajectoire, charger puis décharger comme en kite ou aller chercher le vent arrière complet ?

Pareil au niveau de la position de la wing et de mes mains, je me cherche encore, ouvrir la wing au max en décalant les mains sur l'arrière  de mes poignées ? Faire une translation de la wing vers le centre de la fenêtre de vol ou la laisser aller vers l'avant en ouvrant l'angle?


Pour le moment je me sens à l'aise sur une trajectoire abbatu, entre droit et contre gîte mais surtout avec un peu d'angle sur mon mat, wing ouverte main décalé vers l'arrière, mais surtout quand j'ai la sensation d'appuis sur la main avant.

Et toujours le sentiment d'être limité par ma traîné  de la wing et le manque de rigidité de mes wings




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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 18:51

Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 Captur57

Seb, il faut totalement oublier la Vmax sur 1sec d'échantillonage au GPS, à moins d'avoir une montre avec correction doppler (Locosys) . La précision d'un GPS "grand public" peut varier jusqu'à 5-10m. Donc avec une acquisition toutes les secondes, ça fait une probabilité d'imprécision trés forte.
Pour avoir une idée plus précise, il faut prendre un échantillonnage toutes les 3 ou 5sec et une vitesse moyenne sur 50 ou mieux 100m.

Sinon pour la position et la gite, voilà la photo du record actuel officiel sur 1850m , mais je pense que tu la connais.
Position "survie" (ou contrôle maximum !!) , un peu de contre gîte, travers légèrement abattu, non accroché au harnais........

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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 18:55

Je pense que le GPS motion fait référence dans le domaine, je ne suis pas sur un GPS grand public
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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 19:00

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MessageSujet: Re: Speed et wingfoil avec kitefoil de Race   Speed et wingfoil avec kitefoil de Race - Page 2 Empty

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