Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conseil réparation fuselage

Aller en bas 
+2
Thierry54
fab4485
6 participants
AuteurMessage
fab4485




Kitesurf depuis/since : 1997
Messages : 4
Age : 57
Localisation : Jard vendée
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : zeeko
Kites/Ailes: : airush
Wind/Vent: : 15
Inscription : 12/12/2022

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyLun 12 Déc 2022 - 11:00

Bonjour à tous,
à votre avis est ce que le pb sur un fuselage ZEEKO est réparable. Je n'ai jamais fait de résine est ce accessible à un total néophyte? Connaitriez vous un shop dans le 44 ou 85 susceptible d'effectuer cette réparation. Je vous joint quelques photos.
Merci cordialement FabriceConseil réparation fuselage Img_2011 https://i.servimg.com/u/f43/20/26/73/80/img_2010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry54
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 113
Age : 57
Localisation : NANCY
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........
Inscription : 06/10/2012

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyMer 21 Déc 2022 - 22:15

Salut Fab4485
tout est réparable y compris ton fuselage cependant si tu n'as jamais manipulé la resine , le carbone ca me semble difficile ...
Essaye de ta rapprocher de quelqu'un qui connait et il te fera ca sans trop de soucis .

en gros faut poncer avant de recoller, renforcer a la fibre plus resine aux endroit strategiques (a la cassure ) et reponcer le tout pour faire un truc joli ....
rien d'insurmontable mais pas le plus simple les reparations pour les néophytes, il vaut mieux commencer par de petites pieces simples ....bonne recherche , y a bien un gars du forum qui va se proposer ..
bonne recherche !!!
Revenir en haut Aller en bas
fab4485




Kitesurf depuis/since : 1997
Messages : 4
Age : 57
Localisation : Jard vendée
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : zeeko
Kites/Ailes: : airush
Wind/Vent: : 15
Inscription : 12/12/2022

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyLun 2 Jan 2023 - 12:05

Bonjour, merci pour ce retour et désolé pour la réponse tardive, bien malade pendant 15 jours. Je vais tester avec les conseils de ce forum une réparation, faut bien se lancer. Belle année 2023! Cordialement Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyLun 2 Jan 2023 - 13:02

salut, je vais essayer de t'aider : d'abord comme dit Thierry, poncer là où tu recouvriras de fibre ( carbone de préférence) ensuite masquer au scotch papier de masquage toutes les zones qui ne devront pas recevoir de résine, notamment le logement du mat
préparer 30g de résine époxy ( ça devrait suffire) , avec un pinceau , en mettre dans la fissure, puis imprégner sur une table à côté protégée par un film plastique, une bande de tissu de carbone de environ 4 à 5 cms de large et 40 à 50 cms de long ( de quoi faire 3 à 4 fois le tour du fuselage) ( peser avant le tissu et imprégner avec le même poids de résine)
Enrouler le tissu autour du fuselage là où est la fissure puis entourer avec du film plastique puis du scotch papier en essayant de serrer au maximum ( pas facile car ça glisse ) éventuellement serrer avec un serre joint pour que la fissure soit bien refermée

pour faire ces opérations , je te conseille de fixer le fuselage dans un étau, ce sera bien plus facile pour embobiner , évidemment aussi se protéger : blouse , gants latex....

une fois la résine durcie, démailloter puis poncer pour que la surépaisseur soit bien raccordée et lisse

Si tu n'es vraiment pas sûr de toi, fais d'abord un témoin sur genre un manche à balai pour te faire la main.....

si tu a d'autres questions, n'hésites pas
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Thierry54
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 113
Age : 57
Localisation : NANCY
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........
Inscription : 06/10/2012

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyLun 2 Jan 2023 - 15:41

Puzzelgliss a donné pas mal d'infos precises .....Par contre l'endroit de la réparation me perturbe et ca risque de recasser au même endroit donc ne pas hesiter a renforcer ( couche de tissus en plus , en long en épaisseur et en entourant le fuselage )
le soucis c'est qu'il faut évider pour l'emplacement du mat ! tu peux d'ailleurs remplir cet emplacement a la pate a modeler si tu veux pas avoir de la résine partout a l'intérieur ...
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyLun 2 Jan 2023 - 17:03

très bien, le coup de la pâte à modeler Idea

tu peux utiliser du ruban carbone, ce sera mieux que du tissu qui s'effilocherait

par exemple : https://polyestershoppen.fr/koolstof-en-aramide/koolstof-ud-tape-37-5mm-162.html?gclid=Cj0KCQiAnsqdBhCGARIsAAyjYjT87lQU2SpVJBGDBqt45dI_rd0X0jy9z5eCX4ffvrEFrG70m038ODQaAnjCEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
Huhue
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 162
Age : 52
Localisation : Basq country
Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil
Inscription : 31/07/2015

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyMar 3 Jan 2023 - 8:05

Salut,
J'ai 2 fuselage zeeko cassé également. J'en avait acheté un deuxième suite à la casse du premier, mais le deuxième a aussi cassé de la même manière, fissure sur le côté.....
Du coup je l'ai réparé, cela fait des années avec en prime une aile avant beaucoup plus grande, et ça tient toujours malgré tout les chocs que ça prends enrre banc de sable et shorebreak .
Moi j'ai rempli l'emplacement du mat avec de la wax, et j'ai ajouté du carbone en plusieurs pièces de plus en grandes pour une surepaisseur progressive du fuselage et aerodynamique. Ensuite ponçage de plus en plus fin. Un coup de vernis en bombe pour l'esthétique.
J'avais peur de perdre en efficacité (vitesse ou autre ), mais au final aucuns désagrément.
Si tu n'as jamais fait de résine epoxy, le secret est le dosage très precis résine/durcisseur. N'hésite pas à acheté 2 petit doseurs ou une balance très précise. Avec ça pas de surprise, ta résine va bien sécher


Revenir en haut Aller en bas
fab4485




Kitesurf depuis/since : 1997
Messages : 4
Age : 57
Localisation : Jard vendée
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : zeeko
Kites/Ailes: : airush
Wind/Vent: : 15
Inscription : 12/12/2022

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyMar 3 Jan 2023 - 12:01

Bonjour à tous
Merci pour ces précieux conseils ainsi que pour leur précision. Je commande le matériel sur le site indiqué. Je pensais, pour éviter une surépaisseur, enlever de la matière dans le sens de la longueur avant et après la cassure avec une petite meule puis effectivement remettre des couches de ruban carbone préconisé plus haut. Comme conseillé je vais d'abord tester sur du bois.
Je vous tiens au courant, et bonne année à tous.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyMar 3 Jan 2023 - 20:03

Bonjour ,

Peut être faire :

1) mettre de la cire de démoulage à l'intérieur du puit
2) boucher l'intérieur avec plastiline ou polystyrène enveloppé de sotch d'emballage
3) Recollage à la résine en serrant bien avec film plastique
4) 3 couche de chaussette carbone de différente longueurs (longueur différentes pour envelopper avant et après le puits et permmettre
   d'avoir une marge de ponçage pas la suite pour la forme)
5) Ca va être long mais faut faire par étape et essayer de mettre sous vide ou pression le tissu.


Après ça dépends des appétences de chacun.

Au début je ne connaissais rien mais maintenant j'apprécie de pouvoir réparer mes objets du quotidien lorsque qu'ils cassent avec de la fibre carbone ,fibre epoxy résine...

Sinon essayer de trouver une âme charitable dans le coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirou76
Membre
spirou76


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 35
Age : 56
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ TUNA + SPOTZ SHARK

Planche HOME MADE "SPIROU SHAPE"
Kites/Ailes: : NORTH NEO 6 et 9
NORTH MONO 12
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 17/08/2013

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyMar 3 Jan 2023 - 23:41

Olivier de KALAMAZOO à St Brévin doit pouvoir te faire ça, je pense, si tu as peur de ne pas bien faire le travail.
Revenir en haut Aller en bas
fab4485




Kitesurf depuis/since : 1997
Messages : 4
Age : 57
Localisation : Jard vendée
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : zeeko
Kites/Ailes: : airush
Wind/Vent: : 15
Inscription : 12/12/2022

Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage EmptyMer 4 Jan 2023 - 15:37

Merci du tuyau, je vais tester sur du bois et voir si je peux me lancer sur cette réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil réparation fuselage Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation fuselage   Conseil réparation fuselage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil réparation fuselage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil réparation boitier
» Conseil Réparation front wing Spotz
» Réparation fuselage alu (foil Sroka 2015)
» Conseil aile
» Conseil et présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: