Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Foil à partir d'un shape imprimé en 3D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baptiste Altountopian




Kitesurf depuis/since : 2018
Masculin Messages : 6
Age : 23
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Weight/Poids: : 85
Foil: : rrd Mk1
Kites/Ailes: : North dyno 13m
North rebel 9m et 7m
North NEO 8m et 11m
Wind/Vent: : 10 à 20 noeuds
Inscription : 09/10/2022

Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D EmptyLun 10 Oct 2022 - 0:24

Salut à tous!

Ça fait déjà un moment que je suis les prouesses de chacun et chacune d’entre vous pour se fabriquer son propre foil, et je dois avouer que c’est super impressionnant. Aujourd’hui je fais appel à votre technique et vos diverses compétences, pour discuter, m’aider ou bien m’encadrer sur le projet suivant que je réalise dans le cadre de mes études d’ingénieur :

Je cherche à évaluer la faisabilité puis réaliser la fabrication d'un foil de kitefoil à partir d’une structure imprimée en 3D.

Autrement dit, j’aimerai savoir dans un premier temps s’il est possible de recouvrir une pièce imprimée en 3D d’un composite de carbone puis passer à l’action si c’est envisageable !
Le problème est que je n’ai absolument rien niveau matériel pour réaliser la partie composite de ce projet. Si quelqu’un était prêt à m’aider ou bien même m’encadrer dans son propre atelier pour réaliser ce projet, ça serait vraiment incroyable ! Dans le cas suivant, je suis prêt à financer totalement le projet et laisser le produit finit à mon mentor en remerciement.  Very Happy

En vous souhaitant à tous un bon début de semaine,
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Altountopian




Kitesurf depuis/since : 2018
Masculin Messages : 6
Age : 23
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Weight/Poids: : 85
Foil: : rrd Mk1
Kites/Ailes: : North dyno 13m
North rebel 9m et 7m
North NEO 8m et 11m
Wind/Vent: : 10 à 20 noeuds
Inscription : 09/10/2022

Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Re: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D EmptyLun 10 Oct 2022 - 0:37

Si jamais vous avez le contact de quelqu'un qui pourrait et aimerai m'aider n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Altountopian




Kitesurf depuis/since : 2018
Masculin Messages : 6
Age : 23
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Weight/Poids: : 85
Foil: : rrd Mk1
Kites/Ailes: : North dyno 13m
North rebel 9m et 7m
North NEO 8m et 11m
Wind/Vent: : 10 à 20 noeuds
Inscription : 09/10/2022

Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Re: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D EmptyMer 12 Oct 2022 - 16:45

je joins quelques photos d'un proto, ca parait super fin mais ca sera recouvert de fibre donc bien plus épais à la fin, je me demandais d'ailleurs, comment je calcule l'angle sur mon stab ? j'ai vu que ca pouvait aller de 3 à 5° à peu près.
Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Foil_v10
Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Foil_v12
Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Foil_v11
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Altountopian




Kitesurf depuis/since : 2018
Masculin Messages : 6
Age : 23
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Weight/Poids: : 85
Foil: : rrd Mk1
Kites/Ailes: : North dyno 13m
North rebel 9m et 7m
North NEO 8m et 11m
Wind/Vent: : 10 à 20 noeuds
Inscription : 09/10/2022

Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Re: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D EmptyMer 12 Oct 2022 - 16:52

Pour info, l'idée serait de créer un fuselage commun à tous les protos d'aile , de potentiellement récupérer un mat en aluminium (f one ou autre) car je ne souhaite par réellement travailler sur cette partie du foil, l'objectif et de se focaliser sur les ailes et de créer plusieurs ailes à partir de la base de donnée airfoil tools qui est relativement complète ( elle contient énormément de profil et les propriétés hydrodynamique de chacun d'eux) puis de les imprimer.
Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Re: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:52

hello,
j'ai vu passer cela sur thingiverse
je sais pas si cela peu faire avancer ton schmilblick

Bon courage

edit : pas tout jeune mon lien en fait Very Happy scratch

Baptiste Altountopian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
patdef
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 41
Age : 40
Localisation : Nancy
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Kites/Ailes: :
Wind/Vent: :
Inscription : 10/07/2016

Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Re: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D EmptyJeu 13 Oct 2022 - 0:19

Salut.
Ton projet est réalisable.
J'ai moi-même expérimenté le mix impression 3d/composite avec de bons résultats.

Quelques premiers conseils.
1/ bien choisir la matière que tu vas utiliser pour l'impression.
Le PLA est fragile et craint l'eau, Le PET, la résine n'adhère pas. L'ABS, c'est ok
2/ Bien definir à l'avance les épaisseurs de fibre et en tenir compte sur le noyau pour obtenir le bon profil à la fin
3/ Le noyau doit être le plus résistant possible en compression dans la zone d'épaisseur max du profil pour faire office d'âme de longeron.

Si tu respectes ces points, ça marchera.

J'ai des feuilles de calcul et divers outils qui peuvent t'aider dans ton dimensionnement.
Je te les partagerai avec plaisir

A+

Baptiste Altountopian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Altountopian




Kitesurf depuis/since : 2018
Masculin Messages : 6
Age : 23
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Weight/Poids: : 85
Foil: : rrd Mk1
Kites/Ailes: : North dyno 13m
North rebel 9m et 7m
North NEO 8m et 11m
Wind/Vent: : 10 à 20 noeuds
Inscription : 09/10/2022

Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Re: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:01

patdef a écrit:
Salut.
Ton projet est réalisable.
J'ai moi-même expérimenté le mix impression 3d/composite avec de bons résultats.

Quelques premiers conseils.
1/ bien choisir la matière que tu vas utiliser pour l'impression.
Le PLA est fragile et craint l'eau, Le PET, la résine n'adhère pas. L'ABS, c'est ok
2/ Bien definir à l'avance les épaisseurs de fibre et en tenir compte sur le noyau pour obtenir le bon profil à la fin
3/ Le noyau doit être le plus résistant possible en compression dans la zone d'épaisseur max du profil pour faire office d'âme de longeron.

Si tu respectes ces points, ça marchera.

J'ai des feuilles de calcul et divers outils qui peuvent t'aider dans ton dimensionnement.
Je te les partagerai avec plaisir

A+

merci pour toutes ces infos! en effet ma première étape consiste à déterminer quelle matière correspond le mieux à mes attentes, et je n'avais pas prix en compte que le PLA ne craint l'eau! J'ai aujourd'hui un rdv avec le labo avec lequel je vais fabriquer l'aile, je vais leur dire que l'abs serait idéal (c'est ce que j'avais vu de mon coté également)
Tes feuilles de calculs m'intéressent bien ! j'ai un problème d'échelle sur SolidWorks.

merci pour le coup de main en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty
MessageSujet: Re: Foil à partir d'un shape imprimé en 3D   Foil à partir d'un shape imprimé en 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil à partir d'un shape imprimé en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le foil imprimé pour le(s) nul(s)
» RepFoil, le foil "imprimé" en plastique
» Foil Kakoo Shape (Ketos)
» Nouveau shape 974
» shape planche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: