Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quiver Kite/Wing minimum

Aller en bas 
+10
ced43
Windmaker
franckite24
pythagore31
blutch
dje14
Laurent Ness
copter
fredi
xav83
14 participants
AuteurMessage
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyVen 2 Juil 2021 - 13:05

Pour ouvrir une discussion sur le matos, vu que le point est abordé dans beaucoup de sujets
On en reviens toujours au même point: quel quiver pour limiter le matos mais profiter d'un max de conditions, suivant où on navigue. C'est vrai que les chanceux de l'Almanarre ne se rendent pas compte qu'il leur suffit d'un set pour 20/35noeuds pour couvrir 80% des sorties.

D'autant plus que l'ajout de la wing au matos de kitefoil multiplie encore le budget et la place nécessaire.

Après réflexion, le quiver cible que je suis en train de mettre en place, pour kite (vagues)/Foil/Wing, pour naviguer vers chez moi (ça veux dire pétole ou baston), et quand je voyage pour le boulot (place limitée).
- 1 foil avec 2 mats (75/95) et 2 ailes avant (1 wing autour 1500 et 1 wing rapide/kite autour 900/1000)
- 1 board Wing 150x60 / 70L environ
- 1 surf tomo convertible foil, style la f-one slice 5'1
- Ailes de kite: 6m/9m
- Wings: 5m/4m/3m
ça permet de couvrir 90% des conditions suivant l'humeur, et en voyage de prendre juste une partie du matos en fonction de la destination.

ced43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyVen 2 Juil 2021 - 14:53

J'ai aussi réfléchi au sujet.
Je distingue voyage et quotidien, dans les deux j'ai une contrainte de place: en voyage car espace limité, au quotidien car je n'ai pas envie de devoir trimballer du matos entre ma cave et ma voiture à chaque session, le but étant que ça reste toujours dans le coffre, que je sois en train d'aller au spot, de faire les courses, d'emmener les enfants à l'école etc...
Par contre les envies sont pas les mêmes. En voyage faire du twintip sur un spot clapoteux, ca me suffit, il y a l'effet découverte qui compense. A la maison on cherche plus la performance et à optimiser les conditions récurrentes.

En voyage avion/bus/pieds j'ai déjà amené: twintip assez large + 9m2 + harnais ceinture, lorsque les conditions sont bonnes on a le matos idéal (si on aime surfer en twintip ce qui ne m'a jamais dérangé), et quand le vent est trop faible, on se fait un beau downwind. Et avoir plus de 30nds finalement c'est très rare dans le monde. Pour les vagues sans vent, il manque quelque chose. J'avais fait du bodysurf (avec palmes), mais je pense qu'un sup ou un bodyboard gonflable aurait bien complété.

J'ai aussi pris dans un autre déplacement: board gonflable 70L + mat 65 + aile 2000cm2 + wing 4m + pompe multi usages. Du matos qui marche assez tôt et se tient assez loin + possibilité de faire du pumping/dockstart + surfoil. Par contre c'est vrai que la plage 8-15nds (peut-être 12) n'est pas couverte, et c'est assez commun partout dans le monde.

Du coup je pensais faire: board gonflable 70L + mat 65 + aile 2000cm2 + wing 4m + aile 800cm2 + monopeau (ou 9m boudin légère).
Vagues: surfoil
Plat: dockstart
Vent léger: kitefoil
Vent medium/fort: wingfoil
Mais je me demande ce que donne une 70L en kitefoil. Meme avec un petit foil dessous je sais pas si ca marche. Et est-ce que ca oblige pas aussi à avoir 2 stabs. L'autre solution serait d'ajouter une pocketboard de 1m, ca prend assez peu de place.

J'avais aussi pensé à: tiki + 9m monopeau: là je pense que c'est vraiment minimaliste, et ça marche à beaucoup d'endroits: faible fond, vent irrégulier. Enfin ca dépend comment on voit le tiki: c'est long, mais assez plat, je n'ai pas mesuré si on peut le coller au plafond de sa voiture?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
copter
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 111
Age : 38
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : 5.5/7/9/12 zeeko notus rev/air
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 23/07/2015

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyVen 2 Juil 2021 - 17:41

J aime bien l option monopeau.
Avec ma firefly v2 , 4m et 2.5 m je pars vers 12 ou 13 nœuds  jusqu a 30. J ai en plus une 1.5 si c est tempête , elle prend tellement peu de place que c est dommage de pas la prendre, J ai une wave xl  un mat 83 ,et j aimerai que ketos sorte une aile avant type downwind/ surffoil  pour naviguer dans la houle ... si je pouvais tt me permettre ;-) j ajouterai peut être une 9 ou 10 m à caisson  freerace pour les ballades vent light ....tt ça avec une pocket. Pas de pompe. Très peu de volume.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptySam 3 Juil 2021 - 10:02

très intéressante question. Les ailes à caissons ont leur carte à jouer, elles ont des gammes de vent large et sont peu encombrantes.
Le tiki ou l'Alaia sont en effet très polyvalents.
Je pense que la venue de la Wing va donner un coup de pied dans la fourmillière en faisant gamberger les shapers. Il est possible de designer des engins encore plus polyvalents peut-être.
Genre un flotteur de 80 l qui puisse se transformer en 30 l....
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptySam 3 Juil 2021 - 10:25

le flotteur sans volume kite/wing, extensible avec du gonflable amovible (pour le petit temps, pas utile en Kite mais bien en wing), on en avait parlé il y a plusieurs années, mais pas accessible à la construction amateur
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptySam 3 Juil 2021 - 15:44

xav83 a écrit:
le flotteur sans volume kite/wing, extensible avec du gonflable amovible (pour le petit temps, pas utile en Kite mais bien en wing), on en avait parlé il y a plusieurs années, mais pas accessible à la construction amateur
il reste plus qu'à trouver un moyen de le rendre accessible alors... ça ne doit pas être non plus la mer à boire à designer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
dje14
Membre
dje14


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 381
Age : 45
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos 83/ wave xl / Rfoil board
Kites/Ailes: : Gin spirit 12M
Wind/Vent: : 0/30n
Inscription : 25/08/2013

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyVen 13 Aoû 2021 - 13:13

xav83 a écrit:
Pour ouvrir une discussion sur le matos, vu que le point est abordé dans beaucoup de sujets
On en reviens toujours au même point: quel quiver pour limiter le matos mais profiter d'un max de conditions, suivant où on navigue. C'est vrai que les chanceux de l'Almanarre ne se rendent pas compte qu'il leur suffit d'un set pour 20/35noeuds pour couvrir 80% des sorties.

D'autant plus que l'ajout de la wing au matos de kitefoil multiplie encore le budget et la place nécessaire.

Après réflexion, le quiver cible que je suis en train de mettre en place, pour kite (vagues)/Foil/Wing, pour naviguer vers chez moi (ça veux dire pétole ou baston), et quand je voyage pour le boulot (place limitée).  
- 1 foil avec 2 mats (75/95) et 2 ailes avant (1 wing autour 1500 et 1 wing rapide/kite autour 900/1000)
- 1 board Wing 150x60 /  70L  environ
- 1 surf tomo convertible foil, style la f-one slice 5'1
- Ailes de kite: 6m/9m
- Wings: 5m/4m/3m
ça permet de couvrir 90% des conditions suivant l'humeur, et en voyage de prendre juste une partie du matos en fonction de la destination.


Je pense que tu peux réduire:
-un mat ketos en 83 avec deux avions, un wing et un foil
- 2 Boards: 1 Wing 140/60 et 1 kite 105/43
Ailes de Kite: 12M caisson et 9M boudin
-Wings au alentour de 4M (aile unique)
Utilisation du harnais pour les deux pratiques.

Ça va devenir ma config.
Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyVen 13 Aoû 2021 - 23:48

Sujet intéressant. Toujours dans l'optique d’être dans le minimalisme j'ai aussi cogité la dessus.
je pense que ça dépend pas mal du niveau que l'on a également. ce qui à l'heure actuelle me permet de couvrir 95% des sessions c'est :
- un surfoil de 40L (pour wing et surfoil)
- aile avant de 1200 et 980
- wing de 4 m et 2.6 m
- kite de 8 m
- mat de 75 cm
Les sessions ratées sont celles avec du vent < à 8 noeuds et > à 35 noeuds
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMar 17 Aoû 2021 - 22:53

dje14 a écrit:

Je pense que tu peux réduire:
-un mat ketos en 83 avec deux avions, un wing et un foil
- 2 Boards: 1 Wing 140/60 et 1 kite 105/43
Ailes de Kite: 12M caisson et 9M boudin
-Wings au alentour de 4M (aile unique)
Utilisation du harnais pour les deux pratiques.

Ça va devenir ma config.

2 fuselages sur du ketos c'est ballot quand même... (pas pour l'encombrement mais pour le prix !)

Perso, j'ai pris un Allure foil kiwi en 1000cm²et je fais tout avec  cheers . Il est ultra polyvalent, performant et facile !!!
j'ai quand même la 1300 mais finalement je ne la sorts que très rarement !

Pour les ailes de kite, 9m boudin en complément de 12m caisson, je trouve ça très rapproché...
Perso, j'ai 8m² caisson (même pour le light mais j'aime les ailes "vives" et 4m² boudin, mais j'ai eu 10 et 4...
en wing j'ai 5m et 3m, mais on a du vent (très) fort chez moi... J'ai longtemps eu qu'une 4.2.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMer 18 Aoû 2021 - 9:23

n oubliez pas cela dépend surtout du spot ou vous naviguez
Entre un lac de montagne et la tram régulièrement a 30nts il y a un GAP

PERSO naviguer en KITE avec du matos de WING c est vraiment limite et le contraire aussi
Je trouve que cela limite la pratique dans les 2 cas !!

Windmaker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 692
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMer 18 Aoû 2021 - 9:37

franckite24 a écrit:
n oubliez pas cela dépend surtout du spot ou vous naviguez
Entre un lac de montagne et la tram régulièrement a 30nts il y a un GAP

PERSO naviguer en KITE avec du matos de WING c est vraiment limite et le contraire aussi
Je trouve que cela limite la pratique dans les 2 cas !!

C'est un peu comme vouloir jouer au tennis, squash et badminton avec la meme raquette, c'est possible...

aventout et franckite24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMer 18 Aoû 2021 - 14:34

Mouais... ça dépend du type de pratique et aussi du niveau.

Il est clair que pour faire du kitefoil race ou du kitefoil freestyle de haut niveau il faut du matos spécifique, mais ce n'est pas mon cas, et je n'ai pas le niveau pour faire l'un ou l'autre !

Perso, je n'aime en général pas le matos dit convertible".

Mais je trouve qu'un Foil perfo en wing permet une pratique en kitefoil sous toilé très confortable et facile.
Je n'ai pas un bon niveau en kitefoil, et je trouve que je progresse plus depuis que j'utilise cet allure foil dédié à la wing ! Une des raison est le fait d'utiliser le même foil en wing et en kite permet d'avoir exactement les mêmes sensations !
Mais je le répète je ne pratique le kitefoil de plus en plus rarement et n'ai pas un bon niveau à la base... Pour moi, je n'ai aucun intérêt à avoir une aile avant spécifique kitefoil ! Une petite aile perfo (mais facile !) de wing (moins de 1000cm², moins de 80cm d'envergure) me convient parfaitement ! Et que ce soit dans du light ou dans du baston...
Puis ça me permet d’enchaîner wing et kitefoil plus rapidement Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMar 24 Aoû 2021 - 21:56

Je me pose la question :
- est-il possible de faire du kitefoil avec une planche sans volume (vieux wake recoupé)? J'ai notamment peur que ce soit trop fragile, et un peu difficile au démarrage vu qu'elle fait 1m de long sans straps
- peut on faire du kite avec une planche de 70L ?
Et si oui pour les deux, à choisir quel est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMar 24 Aoû 2021 - 22:28

Je viens de tester ma rocket 5.10 de 125l en Kite foil, 5 nds en vacances et j’avais pas pris de planche de Kite foil, avec un phanTom 1480 ça le fait mais c’est pas évident de monter dessus et surtout une fois dessus ça dérive et là il ne faut pas faire tomber la voile. C’est pas super efficace tellement c’est large.
Pour ta planche sans volume ça doit le faire plus facilement mais 1m sans strap c’est pas donné à tout le monde. Mais c’est sûrement le meilleur choix.
Le meilleur semble être un surf de 33l utilisable en wing si on est TRÈS bon et facile en kite
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:20

ced43 a écrit:
Je viens de tester ma rocket 5.10 de 125l en Kite foil, 5 nds en vacances et j’avais pas pris de planche de Kite foil, avec un phanTom 1480 ça le fait mais c’est pas évident de monter dessus et surtout une fois dessus ça dérive et là il ne faut pas faire tomber la voile. C’est pas super efficace tellement c’est large.
Pour ta planche sans volume ça doit le faire plus facilement mais 1m sans strap c’est pas donné à tout le monde. Mais c’est sûrement le meilleur choix.
Le meilleur semble être un surf de 33l utilisable en wing si on est TRÈS bon et facile en kite


Je ne pense qu'il n'y a pas de "meilleur" choix. Un combo foil+board unique ca va être un compromis entre de nombreux paramètres à prendre en compte en fonction de chacun (certains privilégieront un support par rapport à un autre) :
- niveau de pratique en kitefoil, en wingfoil
- niveau de forme physique
- orientation de la pratique en kitefoil et en wing: freeride, vague, lac
- type de conditions rencontrée : vent fort, lightwind...

Clairement un foil qui va te permettre de glisser à 25nds dans 10nds en kitefoil+caisson, va être difficile à faire déjauger en wing dans moins de 25nds.
Clairement une board de plus de 70 litres va être clairement encombrante en kitefoil.
Clairement une board de moins de 30 litres va demander beaucoup d'effort pour sortir en waterstart.

Un seul et même foil, pourquoi pas dans une utilisation vraiment occasionnelle de l'un ou l'autre des supports.
Mais au moins 2 planches pour les 2 supports. Si l'encombrement global du quiver est un point important, alors peut être s'orienter vaire les boards gonflables de wing.

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Quiver Alpine   Quiver Kite/Wing minimum EmptySam 6 Nov 2021 - 12:57

Bonjour à tous
y en t'il d'entre vous qui navigue en Alpine et qui kite/wing avec? quelle configuration avez vous? j'ai un Rave 100, et j'aimerais bien monter une aile de wing dessus, l'avez vous déjà fait? Vu le prix de ces jouets, j'aimerais bien avoir un mat/un fuselage pour tout et des ailes adaptées pour chaque pratique.
Merci d'avance
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:10

ptit seb a écrit:
Bonjour à tous
y en t'il d'entre vous qui navigue en Alpine et qui kite/wing avec? quelle configuration avez vous? j'ai un Rave 100, et j'aimerais bien monter une aile de wing dessus, l'avez vous déjà fait? Vu le prix de ces jouets, j'aimerais bien avoir un mat/un fuselage pour tout et des ailes adaptées pour chaque pratique.
Merci d'avance
Seb

En réponse à ptit seb, je navigue aussi en alpine, et je confirme la faisabilité de n'avoir qu'un mat/fuselage et d'interchanger les ailes pour faire kite et wing. le fuselage Rave convient aux deux pratiques sans aucun problème.
Pour les mats, Damien fait un mat de 83 pour le wing, au lieu du 100 pour le kite, plus adapté. Personnellement dans la rade de Marseille il y a beaucoup de mer, et avoir un 100 n'est pas si mal, même en wing. L'idéal étant d'avoir les deux tailles.
Quant aux ailes, là il faut s'offrir le combo wing, sauf à utiliser les regattas qui sont a priori conçues pour les deux pratiques, mais j'ai l'impression que de toutes façon on peut difficilement utiliser les mêmes tailles en Wing et Foil. Comme je n'ai jamais essayé, je ne suis pas de bons conseils sur ces ailes.
Enfin, il faut changer les cales à chaque fois bien sur car ce n'est jamais le même calage.


Dernière édition par Ulysse13 le Lun 8 Nov 2021 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyLun 8 Nov 2021 - 8:44

On peut tout faire un foil reste un foil mais un foil totalement dédié est bien plus confortable
Quand au mat 80 a 85 est un standard polyvalent
Les fuselages wing ont en générale l aile avant plus avancée pour avoir une position optimum sur la planche

Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyLun 8 Nov 2021 - 15:39

Merci, c'est vers cette réflexion que j'allais, me prendre une aile+stab+adaptateur
A+
Seb
Ulysse13 a écrit:
ptit seb a écrit:
Bonjour à tous
y en t'il d'entre vous qui navigue en Alpine et qui kite/wing avec? quelle configuration avez vous? j'ai un Rave 100, et j'aimerais bien monter une aile de wing dessus, l'avez vous déjà fait? Vu le prix de ces jouets, j'aimerais bien avoir un mat/un fuselage pour tout et des ailes adaptées pour chaque pratique.
Merci d'avance
Seb

En réponse à ptit seb, je navigue aussi en alpine, et je confirme la faisabilité de n'avoir qu'un mat/fuselage et d'interchanger les ailes pour faire kite et wing. le fuselage Rave convient aux deux pratiques sans aucun problème.
Pour les mats, Damien fait un mat de 83 pour le wing, au lieu du 100 pour le kite, plus adapté. Personnellement dans la rade de Marseille il y a beaucoup de mer, et avoir un 100 n'est pas si mal, même en wing. L'idéal étant d'avoir les deux tailles.
Quant aux ailes, là il faut s'offrir le combo wing, sauf à utiliser les regattas qui sont a priori conçues pour les deux pratiques, mais j'ai l'impression que de toutes façon on peut difficilement utiliser les mêmes tailles en Wing et Foil. Comme je n'ai jamais essayé, je ne suis pas de bons conseils sur ces ailes.
Enfin, il faut changer les cales à chaque fois bien sur car ce n'est jamais le même calage.
Revenir en haut Aller en bas
stefunlekite




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 2
Age : 39
Localisation : 64
Weight/Poids: : 85
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Fone Bandit
Wind/Vent: : 25
Inscription : 03/06/2016

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMar 21 Déc 2021 - 10:18

Tres interessant ce post, et effectivement à nuancer dans les performances attendues: ce que je retiens de la pratique de tous les sport de glisses (mer, air, neige): c'est toujours un compromis, la planche/voile/ski parfaite n existe pas. La question c est toujours quel est le compromis ideal pour ses conditions (spots, physique, vent et budget) CA serait top d etre a Hawai avec un budget illimité!
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum EmptyMar 21 Déc 2021 - 11:04

stefunlekite a écrit:
CA serait top d etre a Hawai avec un budget illimité!
Perso je suis 10x plus limité par l'espace que par le budget: pour relativiser, le prix de mon matos, autour de 4000eur, c'est le prix de 1m2 de mon appart (et pour toi qui habite à Paris ca sera 0.5m2 !).

J'ai de mon côté un peu avancé sur la question:
- la wing dans la baston et le kitefoil dans le light peuvent se faire avec la même aile avant (pour ma part Curve M 1100cm2). J'ai un doute sur le stab mais c'est pas ce qui prends le plus de place. Reste qu'il y a la (grosse) plage 15-25nds. On peut faire du kitefoil dans cette plage, mais si on veut y faire de la wing, il faudra une seconde aile avant.
- une pompe multi-embouts c'est tout bete mais ca economise beaucoup de place (si on a une planche gonflable)

Donc pour ma part, en quiver quotidien je suis parti sur:
- 3 ailes avant: une 1100cm2 pour le kitefoil, une 1400cm2 pour le surfoil/wing, une 2500cm2 pour le pumping
- 2 stabs: un 45 épais, un 40 fin
- 1 seul mat de 65cm: pour le surfoil de toute façon il faut pas prendre plus long et pour le reste finalement j'aime bien devoir toujours piloter la hauteur de vol. Ça serait pénible si je faisais des sessions de 4h, mais mes sessions durent 45min en moyenne.
- 1 board gonflable wing/surf/kite (70L)
- 1 planche sans volume pumping/kite (1m10x40cm)
- 1 wing 4m
- 1 kite 9m
- 1 harnais, 1 leash, une pompe, une combi, un casque, des chaussons
- 1 sup gonflable de riviere, un gilet, une pagaie 3 parties

Ca rempli déjà la moitié du coffre d'une grosse voiture, mais avec ça on peut faire: kitefoil, wingfoil, surfoil, supsurf, riversup, sup balade, dockstart. Pour le voyage on enlève des trucs en fonctions des conditions attendues, et on ajoute les sup gonflables et pagaies du reste de la famille (qui eux ne font que du sup balade, ca simplifie!)

stefunlekite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Contenu sponsorisé





Quiver Kite/Wing minimum Empty
MessageSujet: Re: Quiver Kite/Wing minimum   Quiver Kite/Wing minimum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiver Kite/Wing minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???
» KITE-WIND-SUP-WING et + si affinité...
» Foil de wing F-One utilisé en kite : quels combos ?
» Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite
» (VENDU) vends foil armstrong Kite et wing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: