Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Outline, scoop et rocker pour board WING

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:36

Bonjour à tous,

Pour les volumes, la moyenne semble se stabiliser entre 70L et 90L. Un peu plus pour les débutants autour de 110L et un peu moins pour les experts qui peuvent descendre très bas en volume dans du vent très fort.

Qu'en est il pour les proportions longueur/largeur, quel serait le scoop minimum, faut-il mettre du rocker ?

Est ce qu'une carène plate fonctionne bien ou est ce que les doubles concaves et autre channels apportent vraiment quelque chose ?
Le but étant que la carène ne colle pas à l'eau au moment du take off.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:22

cette année j ai fabriqué une 90! ;;2X45L;;2X70l;;1X65L;;;1x110l
POUR mes 60 et 70l
pour moi un outline peu courbé me semble utile pour garder un volume bien réparti (carré pour caricaturé)
Pour le rocker arrière pas indispensable ;je mets 2cm
Pour le scoop 12 a 14 cm me semble bien
Epaisseur +ou- 10cm en gardant du volume devant et derrière

POUR LES BEVEL ET AUTRES JOYEUSERIES ON PEUT S EN PASSER SUR LES PETITES PLANCHES

Pour la carène j ai une plate et une avec double concave et la encore une fois avec une petite planche tu dois démarrer avec un vent soutenu donc tu pompes 2ou 3 fois et tu décoles donc la carène n a pas un grand role

Donc pour résumer plus ta planche est grande et large plus il faut travailler les rails le tail etcccccc
Outline, scoop et rocker pour board WING 2020-116


Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:36

Merci pour ces informations.
Du coup, je retiens un outline rectangulaire pour avoir moins de tangage et certainement de roulis.
Bien répartir le volume sur toute la surface en gardant une épaisseur assez constante sur toute la longueur. Je vise une planche de 85L à 90L pour la première. Je vais donc rester sur une carène plate et ne pas mettre de rocker.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:39

si ta planche fait plus de 60cm de large tu peux mettre des chanfreins(bevel)sur les rails
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:00

Carène sans rocker = ERREUR. En tout cas pour les foils de wing que je connais (Fone Gravity, Takuma, panda chinois Allvator, Mikeslab) .
Si tu veux obtenir une assiette de planche correcte avec ces foils pré-cités il te faut obligatoirement un rocker au niveau du boitier.

C'est fondamental sur une planche de kiterace au point d'être inutilisable et c'est important également sur ces foils de wing. J'ai fait l'erreur de ne peut assez prononcer le rocker sur certaines planches de wing et j'ai du mettre des cales sous la platine pour trouver une assiette confortable. (Sinon je naviguais jambe avant tendue, le nose légèrement orientée vers l'eau).

Quand tu mets ton avion horizontal (fuselage pile horizontal, des fois il faudra donc mettre une cale sous le stab), ta planche doit être légerement cabrée (nose vers le ciel).

Regarde sur le site F-one les photos des boards de wing en plan sagittal, c'est je pense, une bonne base d'inspiration.

Dans le dessin ci dessous, la carène était calquée sur la rocket surf (4'4) et l'assiette de la board en navigation avec le Gravity était nickel (heureusement foil + board de marque Fone), si tu veux des valeurs chiffrées :

Outline, scoop et rocker pour board WING Captur12

franckite24 et blutch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:15

Merci pour toutes ces informations. Je vais voir pour cette histoire de rocker.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyVen 1 Jan 2021 - 13:50

je n ai pas dit pas de rocker mais petit rocker et effectivement moi aussi j ai du caler un boitier
Comme dit beboun il faut au moins 2 degrés de cabrage entre fuselage et planche
Ceci dit caler le boitier n est pas compliqué pour un KF en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyVen 1 Jan 2021 - 20:54

Alors en effet sur la rocket wing V2, il y a un rocker net. Sur la Flint FSP pro et la comet SW, on dirait bien que l'arrière est plat ?
Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptySam 2 Jan 2021 - 10:31

beboun a écrit:
Carène sans rocker = ERREUR. En tout cas pour les foils de wing que je connais (Fone Gravity, Takuma, panda chinois Allvator, Mikeslab) .
Si tu veux obtenir une assiette de planche correcte avec ces foils pré-cités il te faut obligatoirement un rocker au niveau du boitier.



Quand tu mets ton avion horizontal (fuselage pile horizontal, des fois il faudra donc mettre une cale sous le stab), ta planche doit être légerement cabrée (nose vers le ciel).

hoho, merci pour l'info. j'ai toujours eu "peur" de mettre du rocker sur mes planches de peur d'avoir un truc inserviable après coup. Tout ça car je lisais souvent que les planches de surf/sup transformées pour le foil après insert du boitier avait justement un rocker trop prononcé et fonctionnait pour le coup très mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptySam 2 Jan 2021 - 10:46

Je pense qu'il faut préciser les choses car pour ma part je n ai jamais mis de rocher sur mes pocket mais comme il y avait un gros scoop progressif je n avais pas cette sensation de planche plongeante de l avant
Donc si on ne met pas de rocker on peut parfaitement compenser ce souci avec soit un long scoop progressif qui démarre après le boitier
Soit si on fait son foil faire en sorte d avoir un angle de 2 ou 3 degrés entre le mat et l avant du fuselage ;soit on met de l angle entre le mat et l avant de carène

C est donc une organisation des angles et j ai UNe 45l sans rocker qui ne pose aucuns soucis et ma 65 l atuacore qui a 2cm de rocker leger a l arrière qui marche parfaitement
J ai juste ma 70l dont je dois caler le boitier

Si vous avez fait cette erreur avec un US BOX il suffira de caler l avant de la platine!!!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptySam 2 Jan 2021 - 17:10

Voilà 2 planches différentes pour des foils et des utilisations différentes (freeride et race) :
Outline, scoop et rocker pour board WING C40b6510
Outline, scoop et rocker pour board WING 48177610

Une planche présente un scoop sans lift arrière (freeride)  et une planche présente un scoop avec un lift arrière (race). Au final la différence de hauteur entre le strap avant et le strap arrière est similaire, et en navigation en utilisant un foil adapté ramène l’assiette des 2 planches sur un plan proche de l’horizontale avec les 2 pieds à la même hauteur.

Le souci d’une planche sans lift arrière mais avec un rocker important à partir du boîtier , c’est que la découpe du shape nécessite une bcp plus grande épaisseur de pain de polystyrène, avec ainsi beaucoup de perte.
De plus le lift arrière permet de conserver un pont plus plat, donc une jolie « plateforme » plate propice aux changements de pieds,
Plus la planche est petite, plus les valeurs de scoop sont faibles, voir très faible sur une mini-pocheté de 80-90cm.


Dernière édition par beboun le Dim 3 Jan 2021 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptySam 2 Jan 2021 - 19:01

Sujet intéressant car on voit que toutes les boards proposées par les différentes marques n'ont pas systématiquement du scoop sur l'arrière. Il faut donc faire attention à la compatibilité foil/board !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptySam 2 Jan 2021 - 22:28

je suis sur le point de caler légèrement le boitier de ma 70l pour le confort car cela ne change pas le fonctionnement du foil mais la sensation de planche""plongeuse n est pas agréable)
ma 40l pas du tout de lift a l arrière mais scoop progressif dès l avant du boitier
Outline, scoop et rocker pour board WING 12217610
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:53

Il faut donc prendre en considération que la board doit naviguée avec l'arrière un peu enfoncé dans l'eau pour faire lever le nez de la planche et que l'avion soit parallèle à la surface de l'eau ?

Je pensais que la carène devait être parallèle à l'avion et que le scoop suffisait à faire sortir la planche de l'eau.

En tous cas c'est un point important à prendre en compte pour une board de wing qui doit accélérer rapidement pour favoriser le take off.

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outline, scoop et rocker pour board WING Empty
MessageSujet: Re: Outline, scoop et rocker pour board WING   Outline, scoop et rocker pour board WING Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outline, scoop et rocker pour board WING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction creuse en bois pour board de WING ?
» Demande de conseil pour BOARD de Wing + kitefoil Volo
» Amount of scoop for a DYI foil board
» scoop planche de race pour chubanga
» Board wing foil - 99l, 150-72cm 5,5kg.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: