Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Construction creuse en bois pour board de WING ?

Aller en bas 
+2
tekniks
flash33
6 participants
AuteurMessage
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 8:05

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce type de construction "creuse avec du bois" pour faire une board de WING ?


Dans la vidéo il ne parle pas de vis de décompression, c'est étonnant non ?

Je me demande si ce type de construction pourrait être intéresssant pour une board de WING au shape assez basique (par rapport au surf) donc plus facile d'usiner les différentes sections sans machine 3D.

Le contre plaqué de peuplier se trouve facilement chez les revendeurs type point P ou Dispano, il m'en reste encore en 3mm que j'avais utilisé pour faire une sorte de sandwich sur le pont d'une board.

Le peuplier c'est léger comme bois, ce n'est pas cher (en plus c'est renouvelable). Il serait également possible de faire un sandwich pont et carène au moins. Pour les rails ça doit être beaucoup plus compliqué.

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 9:06

Oui, il est possible d utiliser cette construction, mais tu vas y passer dix fois plus de temps.
D un autre côté, on va avoir trois mois de confinement, alors tu vas avoir le temps....
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 9:16

j ai tendance a penser que travailler le bois c est surtout de l 'art et de l amour du bois
sans doutes plus ecolo aussi
Mais il faut avoir la foi car plus long !!plus compliqué!!plus lourd je crois!! !!plus risqué si prise d eau etcccccccc
Pour la vis de décompression c est évident !!dès qu'il y a du creux et de l air ;la chaleur dilate l air et il y a gonflement donc risques accrus!!

Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 10:15

il faudrait estimer un devis de poids avec un shape classique. Si c'est correct, ça peut être une belle réalisation.
ça me fait penser que les board de wing vont peut-être signer le retour des planches creuses, au vu du volume par rapport à la compacité, le gain de poids doit être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 10:43

Les planches creuses, en bois, je trouve ça magnifique. Des œuvres d'art, quand c'est bien réalisé !
Bon courage et je suis super curieux de voir l'avancé de ton projet !


Dernière édition par beboun le Mar 10 Nov 2020 - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:16

franckite24 a écrit:

Pour la vis de décompression c est évident !!dès qu'il y a du creux et de l air ;la chaleur dilate l air et il y a gonflement donc risques accrus!!

le pire c'est si après être restée au soleil sur la plage donc bien chaude, tu la mets sur l'eau froide et làl'air se contracte et ça aspire l'eau par le moindre pore !!

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:10

xav83 a écrit:
il faudrait estimer un devis de poids avec un shape classique. Si c'est correct, ça peut être une belle réalisation.
ça me fait penser que les board de wing vont peut-être signer le retour des planches creuses, au vu du volume par rapport à la compacité, le gain de poids doit être intéressant.
Je vais essayer de voir ce que ça peut donner au niveau poids. En effet, je pense que les planches creusent peuvent avoir un intérêt en wing. Comme pour les autres planches, le noyau ne sert pas à grand chose au niveau résistance mais sur une WING board, ils peuvent être assez volumineux et donc non négligeable en terme de masse.

beboun a écrit:
Les planches creuses, en bois, je trouve ça magnifique. De œuvres d'art presque, quand c'est bien réalisé !
Sur Fbook, il y a un super groupe "boards building" crée par Will Cyr (un kitefoileur US), ou j'ai déjà vu plusieurs réalisations creuses en bois. Tu peux aller trouver l'inspiration  car il y a vraiment de beaux exemples en cherchant bien.
Bon courage et je suis super curieux de voir l'avancé de ton projet !
Je ne suis pas encore très sûr de me lancer la dedans, mais j'y réfléchis. Je vais voir ce que ça pourrait donner au niveau du nombre de sections nécessaire et du poids estimé. L'idée serait d'utiliser du contre plaqué peuplier dans l'idéal, mais je ne sais pas s'il m'en reste assez) et du carbone.


Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 9:11

si c est le look du bois qui est important alors autant plaquer un pain de polystyrène en 15kg/m3
Plaquage bois et FDV au lieux d airex

Je ne vois pas comment une structure bois interne pourrait être plus légère qu'un pain de mousse
90l de mousse en 15kg/m3 cela fait cela fait un pain de mousse de 1KG350

Après si c est pour la plaisir de construire c est une autre question!!
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 10:19

en 1986/87, j'avais fabriqué une planche de régate open genre crit D2 ou dobbelman en bois et creuse, la jauge était à 18 kgs minimum , j'étais arrivé à 15kgs et devais la lester pour courir !
ok, ça n'a rien à voir avec une planche pour foil ou wing....elle faisait 3.90m de long pour 0.60m de large et 24cms d'épais et elle marchait vraiment bien.....surtout non lestée ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 12:54

franckite24 a écrit:
si c est le look du bois qui est important alors autant plaquer un pain de polystyrène en 15kg/m3
Plaquage bois et FDV au lieux d airex

Je ne vois pas comment une structure bois interne pourrait être plus légère qu'un pain de mousse
90l de mousse en 15kg/m3 cela fait cela fait un pain de mousse de 1KG350

Après si c est pour la plaisir de construire c est une autre question!!

Les lattes longitudinales de 9 à 11 cm de hauteur (qui peuvent être assez fines de l'ordre de 5 mm) doivent apporter une belle rigidité sans pour autant être trop lourdes. L'intéret serait surtout la rigidité, le coût, pas trop élevé et la facilité d'approvisionnement par rapport à l'Airex ou au PVC.

Le look bois n'est pas prioritaire pour moi. Quand on cherche un point léger et de la rigidité, je trouve dommage d'utiliser de la fibre de verre et je privilégierai le carbone.

puzzlegliss a écrit:
en 1986/87, j'avais fabriqué une planche de régate open genre crit D2 ou dobbelman en bois et creuse, la jauge était à 18 kgs minimum , j'étais arrivé à 15kgs et devais la lester pour courir !
ok, ça n'a rien à voir avec une planche pour foil ou wing....elle faisait 3.90m de long pour 0.60m de large et 24cms d'épais et elle marchait vraiment bien.....surtout non lestée !  Shocked
C'est intéressant ça, est ce que tu as des photos ? Quel bois avais-tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 13:32

Hélas , non, pas de photos, tout peuplier mais pas de contreplaqué , que des lattes 20 x 4 mm cintrées pour le bordé, puis une couche de FdV 100g; j'y avais passé des centaines d'heures !
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 16:05

oui, au club aussi on fabriquait aussi nos propres D2. Mais on avait un moule: 2 demi coques moulées, et ensuite assemblage avec des renforts en bois. Sur la mienne, il ne fallait pas poser le pied devant le pied de mat à part au centre (renfort traversant central), sinon je passais à travers
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:07


Il y a encore des courageux : magnifique résultat.
Sur un site US. Ils sont pas confinés aux USA ?
2,2 kg avant finition verre/epoxy. Chapeau !



Construction creuse en bois pour board de WING ? 53cc9210
Construction creuse en bois pour board de WING ? 7cccd410
Construction creuse en bois pour board de WING ? 08abd910

Construction creuse en bois pour board de WING ? 0c1efc10
Construction creuse en bois pour board de WING ? 879d9310
Construction creuse en bois pour board de WING ? Ada07810
Construction creuse en bois pour board de WING ? 07303810
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:15

Ils aiment bien le bois les américains :
Board de bûcheron :

Construction creuse en bois pour board de WING ? 6f338f10
Construction creuse en bois pour board de WING ? 85318b10
Construction creuse en bois pour board de WING ? D6285b10
Construction creuse en bois pour board de WING ? 65467110
Construction creuse en bois pour board de WING ? 66cdc310
Construction creuse en bois pour board de WING ? 0353ea10
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:18

Si tu développes une allergie au bois ......imaginatifs aussi les ricains.

Construction creuse en bois pour board de WING ? 86ef9410
Construction creuse en bois pour board de WING ? 65dd2410
Construction creuse en bois pour board de WING ? A847e310


Dernière édition par beboun le Mar 10 Nov 2020 - 21:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 20:23

avec la métallique tu dois pouvoir faire cuir des oeufs dessus !!pas bête pour la survie en cas de traversée lol!
lunettes de soleil impératives pour naviguer!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty
MessageSujet: Re: Construction creuse en bois pour board de WING ?   Construction creuse en bois pour board de WING ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction creuse en bois pour board de WING ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction bois / récup
» Outline, scoop et rocker pour board WING
» Demande de conseil pour BOARD de Wing + kitefoil Volo
» Construction 100% bois
» Construction 100% bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: