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MessageSujet: questions ....   questions .... EmptySam 29 Oct 2011 - 12:57

bon ça y est je commence à cogiter dans mon coin pour un foil "home-made" .

Pour la planche pas de question particulières ça je connais

embase : en fibres je garde les côtes du carafino pour les trous d'inserts

Le mat : je vais partir sur un profil hydrodynamique

le T : là déjà 2 ou 3 réflexions :

1- Pourquoi mettre les 2 voilures sur le même plan ? il y a forcément des perturbations de la voilure avant qui vont aller sur le stab ?
donc pourquoi pas déporter le stab vers le dessus du T ?

2- Quelle longueur pour avoir un engin qui soit à la fois stable et manœuvrable , je "pense" que plus on aura un T long plus on sera stable mais sera pas très maniable ( dites moi si je me goure ... ) je pensais mettre dans les 55-60 cm

voilure avant :
Cette semaine j'ai eu dans les mains la voilure du carafino est sa surface est d'en gros 7.89 dm² ( et oui on s'est amuser avec une feuille à petits carreaux à calculer la surface de l'aile ( bref ... ))
Est ce que ça vaut le coup de se baser sur cette surface là et améliorer la chose en diminuant la corde de la voilure en faisant profiter l’allongement ? ( perso c'est ce que je tenterai bien )

profil de la voilure : hydrodynamique un peu modifié

Voilure arrière : pour l'instant pas de reflexion dessus.

Bon j'arrête là avec mes questions de débutant
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptySam 29 Oct 2011 - 17:00

oui tu peux faire moins que cette surface, 0,5 suffit
pour le stab: si si il faut que tu y réfléchisses, il n'est pas accessoire !
pour le reste, tu es bien parti je pense.
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptySam 29 Oct 2011 - 20:56


pour le fuselage, il me semble que 65 cm est un bon compromis ...
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptySam 29 Oct 2011 - 21:06

je confirme. 0.5 ca le fait ( j ai ca en ce moment)
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:39

ok merci pour les infos .
J'ai commencer cet aprem 2 boards ( tant qu'à faire ... )
J'ai aussi quasi finaliser les plans sur Autocad et j'ai donc mis un fuseau de 66 cm donc dans le "vrai" de Peck.
vous parlez de 0.5 ... c'est 5 dm² pour la voilure avant ? ce n'est pas trop pointu à naviguer ?

Pour le stab je suis aussi dans la cogite , mais pour le moment pas d'idée précise sur ce sujet .
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyLun 31 Oct 2011 - 5:31

0.5 c est pointu. 0.6 c est facile avec,un profil bien épais.
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:26

ok merci pour ces infos !
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:54

thermikboards a écrit:
1- Pourquoi mettre les 2 voilures sur le même plan ? il y a forcément des perturbations de la voilure avant qui vont aller sur le stab ?
donc pourquoi pas déporter le stab vers le dessus du T ?
Moi, j'aurais bien décalé le plan du stabilisateur en dessous de celui de l'aile. La trainée générée par celle-ci n'a t-elle pas plus de chance de créer des turbulences au dessus qu'en dessous de son propre plan?
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:37

à réfléchir et essayer ...
Je vais faire le T de telle manière que je pourrais soit le mettre en haut soit en bas soit rajouter des cales plus ou moins hautes afin de tester tout ça.

Bon va vraiment falloir que je me mette au foil Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:00

à propos de questions, je me demande pourquoi tout le monde met l'aile avant bien en avant du mat ? sur les moths et autres kayaks, l'aile avant est juste sous le mat, est ce que ça ne simplifierait pas la construction du Tbar qui n'aurait plus comme contrainte que celle du stab, Tbar qui ne serait alors plus qu'un Lbar.......

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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:18

il faudrait avancer le mat et avoir un fuselage allant au stab plus long, donc plus difficile a rigidifier, quelqu'un a peut etre fait des essais ...
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:24

il y a d'autres contraintes comme la qualité de navigation et les possibilités de manoeuvre posé sur l'eau qui dépendent de la place du T-bar à prendre en compte.
Le lacet change aussi en fonction de la place du T-bar.

Mais tout le monde ne le met pas au même endroit tu remarqueras. Nous l'avons mis très avancé alors que Rémy l'a pas mal reculé. Sujet très ouvert donc...
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:40

mes retours d'expé ont tendance a montrer que le t bar audessus de l'aileron AV donne qqchose de trop réactif aux appuis du pied avant,et puis le flex de l'arrière devient problèmatique,mais cela marche quand meme!!!!
J'ai tenté un tas d'options et il faut bien reconnaitre que les cotes de base du caraf étaient très pertinentes;je parle des cotes de base, pas des profils bien sur.
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:53

après qqs lectures je dirais qu'un aileron avant très près du mat oblige a avoir un stab déporteur(portance vers le bas)
C'est ce que je fais perso et il semblerait que c'est une configuration assez classic
De plus pour tout compliquer le centre de poussée sur le foil (position du pilote et de ses appuis)va influer beaucoup sur la surface et profile de stab a choisir
Si on rajoute que ce centre d'appui varie suivant les allures de navigation on comprend mieux pourquoi les belles théories d'aviation ne suffisent vraiment pas
Il faut beaucoup de travail d'expérimentation sur le terrain et des pilotes ayants un gros feeling une belle expérience et en plus des qualités pour communiquer ses sensations si le testeur n'est pas le shaper
Ceci donne du grain a moudre pour ceux qui penseraient qu'un bon logiciel 3D et un moule fabriqué directe en numérique serait l"alpha et l'oméga
Certains de mes proches en on fait l'amer expérience
Il suffit d"aller sur les forum de modélisme pour imaginer la prise de tete avec en plus pour nous un pilote qui déplace constamment ses appuis(imaginons un avion dont le centre de gravité varierait sans arret)
En tous cas le stab peut a lui seul pourrir un foil ou le transformer en bijou
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:34

Paroles d'évangile ! lol!
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:44

vocabulaire d'époque de Noel Smile
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:02

Oh ! hello Laurent ! tu nous manquais ...
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:04

oui laurent Neutral !!!!joyeuses fetes
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:18

merci pour vos messages sympas...
Je n'ai pas navigué depuis quelques temps car ma vie personnelle a pas mal changé en fait. J'ai du déménager toutes mes affaires de kite dans un premier et je viens d'acheter un véhicule pour pouvoir aller naviguer. Je suis trop loin des spots maintenant.
Il ne me reste plus qu'à réparer ma combi étanche car je suis un peu frileux ces temps-ci. Et 9 de tension n'arrange rien pour trouver de la chaleur... Profitez donc de vos navs en pensant à moi Smile
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:15

ooh Laurent je suis toujours prêt pour ton combo 'the neoprene collar' est à côté de moi dans mon bureau. Alors quand tu es prêt on attaque - ce n'est pas super froid l'eau Wink
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyJeu 15 Déc 2011 - 18:01

thanks Chris, we will do it together when I come back from the Alps
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MessageSujet: Re: questions ....   questions .... EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:56

No problem Wink
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