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 foil zeeko 2015

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Fongofoil



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MessageSujet: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 10:49

et celui la il ressemble pas un zeeko ou un arrow ...mais plutot a un gong ou un sword ....



Made in china , EUA ou france ?


le debat est ouvert. En tout cas c'est jolie et connaissant nico . Ca doit etre un produit au top pour la plus part des gens.

http://www.kitenews.fr/presentation-du-foil-zeeko-2015-par-nicolas-caillou/


Dernière édition par Fongofoil le Lun 2 Mar 2015 - 10:48, édité 1 fois
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nico34

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 11:30

joli! (le matos Very Happy )
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Zwind



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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 12:59

Ce n'est pas Horue qui integre deja leur logo dans le moule?
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Sylvain rocher

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 13:51

J'adore la deco des ailes sa change du tout carbone!!
Sa a l'air top !!
A voir en vrai...
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ben-ben

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 13:58

Sylvain rocher a écrit:
J'adore la deco des ailes sa change du tout carbone!!
Sa a l'air top !!
A voir en vrai...
Des ailes ou du mat ? J'ai pas réussi a voir la déco des ailes, mais le mat, c'est sur qu'il claque
On a croisé Nico la derniere fois, c'est pareil en vrai, le rendu de la déco intégré est top (tout lisse)
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Sylvain rocher

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 14:43

Sur la doc on voit les ailes!!
Par contre je comprend pas trop c'est de la peinture ?c'est de la resine teinté?
J'ai hâte de voir en vrai
Toujours un stab plat...
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Mic29s

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MessageSujet: Questions.   Jeu 5 Fév 2015 - 14:50

Superbe gamme !

Sur la planche Bullet (Race) 7cm d'épaisseur, le boitier tuttle est reculé de 3 cm par rapport aux 4 vis de la platine alors que le mat du foil est centré sur la platine. Curieux non ? Est-ce pour rendre la planche compatible aux foils des autres marques en Tuttle (Spotz ?)

Est-il possible de rappeler l'écartement des vis de la platine Zeeko ?
Ayant raté un épisode en 2013, pourquoi avoir quitté celui du 165 x 90 Carafino ?

Est-il possible de connaître le pays européen où est fabriqué ce foil  ?

J'attends le modèle alu avec impatience.
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yan34

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 17:54

Ouais!!! j'ai essayé ce foil! d'Europe de l'est, je crois. Un jour où j'étais comme un gros naze à m'éreinter sur un nouveau fuselage vraiment trop court, trop fin, trop souple, une pauvre session bien froide. Nicolas a eu pitié de moi. Je voyais bien que j'étais en train de massacrer une des dernières session avant le grand froid, alors j'ai accepté, on échange. Je vois l'engin, et là il y avait à peu près tout ce que je voulais faire pour customiser le mien! Il avait rogné les rostres, affiné le fuselage et rapproché le stab, le tout fini nikel, comme j'aurai jamais espéré par moi-même.
Premier bord, d'entrée, c'est tout cool tout doux, avec la vivacité en plus. Bon, la pocket est quand même plus grande que la mienne, pocket "modérée" on va dire. Plus gros, j'aurai pas supporté! J'ai horreur des péniches de race. Mais pour le reste, en navigation, c'était vraiment TOP tout de suite, sans aucune adaptation et ça, ça trompe pas! ( elephant Laughing )
Douceur, maniabilité, cap, stabilité à toutes les allures, courbes serrées, tout était réuni, dans ce foil!

Depuis je déprime un peu Sad ... si les foils améliorés sortent avant qu'on a pas le temps de bricoler le sien en mieux... alors c'est pas très encourageant pour les bricolos... Bon z'allez, m'en fout moi c'est l'esprit qui compte... ouais, c'est ça... l'esprit... Wink drunken
Merci Zeeko!

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philippe1387

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Jeu 5 Fév 2015 - 20:21

Zwind a écrit:
Ce n'est pas Horue qui integre deja leur logo dans le moule?

Si si depuis plusieurs mois, mais faut pas croire tout ce qu'on nous dit ca en finit plus  Very Happy J'ai toujours des surprises quand je regarde les videos de promo des marques  Shocked

Chez Horue on intègre la déco directement au coeur de la matière dans les mats et les ailes avant pour éviter les surépaisseurs que l'on retrouve chez nos concurrents après le passage du vernis. D'ailleurs, on ne met pas de vernis pour éviter de rajouter en épaisseur.
Avant ce procédé, on faisait au contraire une incrustation très discrète mais très classe I love you
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franckite24

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 8:35

quand la déco est sur la partie haute du mat on s'en fout de la mini surépaisseur cela n'a jamais gêné personne.
Sinon les déco n'étaient pas jusque ici la priorité mais cela viendra !
Sinon ce ZEEKO version 3 me semble vraiment plus abouti que les précédents (bien différent d'ailleurs)
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philippe1387

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 9:00

franckite24 a écrit:
quand la déco est sur la partie haute du mat on s'en fout de la mini surépaisseur cela n'a jamais gêné personne

Je parle surtout de l'aile Wink
Pour la mini surépaisseur du vernis, ca affecte l'ensemble du foil, ailes, mats, fuselages...
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 9:47

salut à tous,
je vois que ce foil vous intéresse.

Alors quelques réponses (mais pas tout bien sur Very Happy )

Finition, déco
:
concernant la déco dans le mat, je ne sais pas quel procédé vous utilisez mais il y a plusieurs façons de mettre la déco dans un moule, donc à part si tu as vu comment on fait, je suis pas sur que ce soit exactement pareil (mais la dessus y a des secrets de fabrication)...
Le but est bien sur d'avoir un profil régulier, sans 'marches' sur tout le profil. Le niveau de finition est vraiment augmenté (certains ont vu mes protos avec lesquels je navigue, pourtant ils ont des défauts, mais c'est vraiment top)
De plus toutes les finitions sont faites dans le moule (pas en composite celui la....) donc la précision des pièces est juste parfaite, pas de retraitement de surface post moulage.

La bullet:

Bien vu, la planche sur la présentation est la première produite. En fait le mat 2015 est reculé de 8cm par rapport à l'ancien, donc la planche que j'ai montré va sur un boitier tuttle de foil 2015 et une platine de foil 2014. mais bien sur tout sera aligné.
D'ailleurs pour info je crois (à confirmer) que la position du tuttle va sur des foils spotz aussi.
Concernant la position des inserts, on est sur du 160X85.
Il n'y a aucun intérêt d'avoir les mêmes cotes qu'un carafino car la position du foil sur la planche est complètement différente.  De plus, c'est l'entraxe qu'on utilise depuis 4ans maintenant
Voici en photo le positionnement final



Stabilisateur Plat:
Rolalal c'est pas tendance!!! Very Happy
Et bien si, le stab à moustache on a été parmi les premiers avec Chris à le développer en 2008.
J'ai essayé des dizaines de stabilisateur, mais par dessus tout j'aime le foil sous toutes ces formes: Vague, Speed, racing, jumps. Et pour cela rien de mieux que d'adapter un foil en fonction de son humeur.
L'adaptation la plus 'facile' est le contrôle du lacet.  Plus le lacet est libre, plus le foil est maniable. Donc un plan anti-dérive faible est nécessaire. Ideal pour la vague.
Je voulais quelque chose d'ajustable facilement et peu onéreux pour tout le monde.
Alors pour cela, nous avons pris le parti de ne pas mettre de winglet (qui finalement ont peu d'effet hydrodynamique sur un stabilisateur, d'ailleurs sur les avions pas de winglet sur le stab) mais de mettre un aileron vertical.
Pour faciliter les changements, nous avons pris l'écartement des vis des ailerons de twin tip. Donc si vous voulez changer le comportement du foil, il suffit de prendre un aileron de twintip (pas cher et trouvable n'importe ou). Pour moi c'est un plus incomparable pas besoin d'avoir plusieurs stabilisateurs pour changer le comportement de son foil.

Fabrication
comme il est difficile de contrôler une prod à distance (je suis bien placé pour le savoir), nous avons décidé de produire TOUS nos foils en europe (désolé mais vous n'aurez pas l'adresse). De plus nous avons une personne de Zeeko sur place pour le suivi de la production. La qualité est passé un cran au dessus. Nous avons investi dans des moules très haute qualité en métal pour une construction irréprochable et reproductible à l'infini.
Pour info, un homme seul (même deux) ne peut ouvrir le moule de mat (trop lourd)

voila, plus d'infos bientôt.

Merci de votre enthousiasme, on a bossé comme des malades sur ce foil. Et le résultat est au dessus de mes espérances en terme de perf et de facilité.
Y a pas mal de monde à Montpellier qui a essayé le foil (merci yan d'ailleurs pour tes avis toujours intéressants) et les retours ont toujours été positifs, tant en terme de facilité que de performance.

A noté que la pocket board est utilisable sur les foils 2014 et 2015 malgré le changement de position des mats.

Y a beaucoup à dire sur un foil, alors on a pas fini de discuter!

Allez faut sauter le pas!



Bon vent

Nico


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franckite24

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 13:18

Nicolas j'ai une petite question ?
Peux tu argumenter le mat en 13mm car si j'avais les moyens techniques que tu as mis en œuvre (qui plus est) en prépreg hautmodule je me serais fais un mat en 11MM tant qu"a faire Neutral Neutral
Tu as surement un bon profil je n'en doute pas mais perso je n'ai jamais eu d'aussi bonnes sensations qu'avec mon mat en 11mm
Ceci étant dit 90% des rider s ne feront pas la différence j'avoue. Wink
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 16:06

Ola,
ben écoute, en 2014 on avait le mat haut module en 10-11mm et le mat classique en 14-15mm
j'ai bossé un nouveau profil de mat en 13mm pour n'avoir qu'un seul mat et garder un max de rigidité, j'avais aussi l'idée dans un second temps de sortir un mat plus fin pour les raceux
mais après test (pour info en 2014 je n'ai navigué quasi qu'avec le mat haut module), le nouveau profil compense largement l'épaisseur
Avec mon aile de freeride en 2014 et mat haut module, ma Vmax devait être autours de 29nds,
Avec le foil 2015 et aile de freeride ma V-max est vers 32nds et confort.
De plus en passant d'un mat haut module 2014 au 2015 (même fuselage et ailes car on peut intervertir), je n'ai senti aucune différence en glisse. Même plus de mania sur le 2015 du fait de la corde moindre et du point de fixation sur la planche plus reculé.
Le profil est aussi important que l'épaisseur, et surtout la rigidité est plus importante que l'épaisseur.

Bon vent,
Nico
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Peck

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 16:26

Complètement d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un mat en 13/14mm avec un bon profil et une super rigidité, a aller trop fin on dégrade l'efficacité du profil, résultat d'une discussion avec Damien d'Alpinefoil qui est parfaitement sur cette ligne, Marc Blanc claquait + de 30 nds avec le premier mat Kétos de 16mm ...
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nico34

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 16:55

pour être plus précis faudrait parler d'épaisseur relative en %
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franckite24

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Ven 6 Fév 2015 - 18:20

globalement d'accord avec vos remarques,sur le fait qu'un bon profil et une bonne rigidité sont super importantes(mieux qu'un mat fin mal profilé ;voir pas assez rigide)
Toutefois actuellement je suis optimal avec du 10% (11,5mm épais,11.5cm de corde)
Ce que j'appelle optimal est a mes yeux un profil qui ne va JAMAIS ventiler même en"" bourrinant"" et même avec des gros clapots latéraux a des vitesses au dessus de 30nts.
Aucun doute toutefois sur le fait que du 13 puisse donner de grandes satisfactions au plus grand nombre (spotz était aussi sur du 13 et il me semble qu'il allait très vite)
D'accord aussi sur le fait qu'une corde comme la mienne au dessus de 11cm commence a faire perdre de la mania tout en donnant semble t il une aptitude supérieure au cap
DONC comme d'habitude ;question de compromis
MERCI de ta réponse Nicolas

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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Lun 9 Fév 2015 - 11:34

Salut,
yes toujours question de compromis, mais j'aime bien les choses claires et simples. Mais toujours assez surpris des résultats, notamment en terme d'épaisseur de mat.

Concernant la déco des ailerons,
voici une petite photo de l'aileron arrière sorti direct de moule (pas de vernis ni ponçage).
Bon vent
nico


Bon vent
nico
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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Lun 9 Fév 2015 - 13:36

Trop beau sa me donne des idée de deco!!
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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Lun 9 Fév 2015 - 16:58

Jolie production
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Mer 18 Fév 2015 - 12:00

Profil déporteur pour le stabilisateur.

Bonjour à tous,
voici une petite explication de notre choix de profil déporteur pour le stabilisateur.

En effet, comme vous le savez le stabilisateur est une pièce maîtresse dans le comportement d'un foil.

Pour vous démontrer l'intérêt d'un stabilisateur déporteur il convient d'abord d'étudier l'intérêt du stabilisateur.
Un avion ou un foil, peut voler sans stabilisateur : on a bien vu la vidéo de navigation sans le stab. Cependant, il est vraiment difficile de naviguer sans car cela revient à naviguer comme la photo ci dessous :



L'intérêt du stabilisateur est donc de permettre un contrôle du tangage d'un avion.

Le tangage se définit comme le dessin ci- dessous



En foil, les premiers problèmes qui apparaissent lors de l'apprentissage sont des problèmes de tangage. En effet, le marsouinage (le yoyo en foil de haut en bas) est un problème lié à la mauvaise gestion du tangage de la part du rider.
Ce problème de marsouinage a deux conséquences :
1- une perte de performance : un foil est performant s'il n'oscille que peu en tangage, dès lors plus il y a d'oscillations en tangage et plus il y a de perte d'énergie car augmentation de la trainée
2- une perte de contrôle totale du foil. Lorsqu'on est débutant, on se retrouve avec de grandes variations de l'assiette du foil. Il en découle de grandes variations de portance du foil.
Comment gère-t-on ces variations d'incidences et donc de puissance: en déplaçant notre propre centre de gravité au dessus du foil.
Ce problème de tangage est un problème pour les débutants mais aussi un problème pour les experts. En effet, on le voit bien en compétition une des limites pour les riders en foil est principalement le manque de contrôle du tangage du foil (ils explosent en vol comme on dit, pour l'avoir vécu en compétition et vu, c'est pas rigolo quand on se tire la bourre avec quelqu'un et que l'on ne contrôle plus son foil à fond car notre temps de réaction n'est pas assez rapide pour corriger l'assiette du foil).

On a donc un problème qui est un problème pour les débutants ET pour les experts.
Les experts ne sont pas limités par la performance de leur foil mais principalement par la gestion en tangage de ce dernier (mis à part une poignée de riders sur la planète).

Ce que je conçois dans le foil c'est que :
-  tout le monde ne désire pas le même lacet sur un foil :
Pour cela, nous donnons la possibilité à chaque rider de modifier son lacet en changeant la taille de l'aileron arrière verticale du foil en 2015.
- tout le monde veut un roulis contrôlé :
pour cela la longueur du mat est très importante. Ainsi il est intéressant de changer la longueur du mat. Plus le mat est long et plus la gestion du roulis est importante. Ce n'est pas le seul facteur mais il y contribue grandement. Si besoin je reviendrai dessus.

Mais surtout tout le monde veut un foil stable en tangage car cela rend un foil prévisible (sauf bien sur ceux qui veulent des challenges).

Comment limiter le tangage d'un foil sans changer l'aile avant porteuse: en utilisant un stabilisateur.

Maintenant que l'intérêt du stabilisateur n'est plus à démontrer, alors il convient de se poser quel type de stabilisateur : porteur/neutre/déporteur.
Je ne rentrerais pas dans les calages des stabilisateurs car finalement un stabilisateur en prenant en compte son profil ET son angle d'incidence est juste très porteur, un peu porteur, neutre, un peu déporteur ou très déporteur.

Un profil de stabilisateur porteur permet d'avoir un stabilisateur qui crée de la portance vers le haut, comme l'aile avant du foil (tous les ailerons soulèvent le rider). Ainsi le centre de poussé d'un foil avec stabilisateur porteur se situe entre l'aileron avant et le stabilisateur(voir le schéma ci dessous (en haut à gauche):



Ce type de profil peut augmenter le rendement d'un foil, mais a aussi une très grande faculté à changer l'équilibre du foil lors du marsouinnage. En effet, si l'angle d'incidence du foil augmente (schéma en bas à gauche), alors la portance du stabilisateur augmente très rapidement. On ressent une grosse montée  du foil (car quand le foil monte, on se retrouve en arrière du centre de poussée du foil).
Pour endiguer ce phénomène sans changer le réglage, il faut
soit naviguer le plus près de la surface de l'eau, là où l'eau exerce moins de pression sur les ailerons (plus les ailerons sont profonds dans l'eau et plus cette dernière exerce de pression sur les ailerons et donc augmente la portance). Cela peut poser problème sur les plans d'eau clapoteux.
Soit avancer ses appuis, ou bien pousser fortement sur la jambe avant pour avancer son centre de gravité (c'est une gestion sans fin).
De l'autre côté au fur et à mesure que la vitesse augmente, alors on a de plus en plus de portance vers le haut liée au stabilisateur, il en résulte que le foil pique naturellement du nez par un désalignement du point de portance total et du centre de gravité, ce dernier se trouvant maintenant trop en avant).
Donc plus on va vite et plus il convient de changer le calage du stabilisateur pour le rendre moins porteur. Le top c'est un changement de calage en navigation, c'est ce que fait un moth foiler mais il a un système autrement compliqué à mettre en place, ce n'est pas notre cas.

Autre conséquence d'un stabilisateur porteur : pour un même foil, avec un stabilisateur porteur, le centre de poussé du foil est reculé. Donc à foil équivalent, le rider doit être plus en arrière sur sa planche. Pour avoir fait le test sur mon foil (je peux monter mes ailerons en porteur et déporteur sans problème), j'ai du reculer mes pieds de plus de 10cm sur ma planche avec un aileron porteur, par rapport au même aileron mis en déporteur. Ceci n'est pas un problème, mais juste une constatation à prendre en compte suivant ce que l'on recherche.

Ainsi, le profil porteur sur le stabilisateur peut poser des problèmes, notamment en terme d'appui et de changement d'appui obligatoire : plus je vais vite et plus je dois me reculer sur la planche.
Comment supprimer ce phénomène :
Nous avons une deuxième possibilité : créer un stabilisateur déporteur.
C'est notre choix. Pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce que nous recherchons le maximum de contrôle du tangage.
Avec un stabilisateur déporteur, le centre de poussé du foil complet  se situe devant l'aileron avant (voir dessin en haut à droite), mais surtout, lorsque le foil prend de l'incidence positive (la planche se cabre par exemple), alors le stabilisateur crée moins de portance car inversement à l'aileron avant, sa variation d'angle d'incidence est négative(voir dessin en bas à droite). Dès lors, il tempère les montées en puissance du foil. En effet, il fait reculer le centre de poussée du foil, au moment où lorsque l'on cabre, le centre de gravité aussi se déplace aussi vers l'arrière, tout fonctionne ensemble, c'est l'harmonie !

Tout le travail du designer est de créer des profils qui permettent un alignement constant du centre de portance et du centre de gravité.

De l'autre côté, lorsque le foil pique du nez, alors naturellement, le stabilisateur déporteur crée plus de portance vers le bas, et donc permet naturellement de remonter le nez du foil, et donc de redresser la planche.
A cette propriété s'ajoute, le fait que les variations de portance d'un aileron déporteur sont beaucoup plus linéaires (moins violentes) que les variations de portance d'un aileron porteur, car on est sur des angles d'incidences en général inférieurs.

Dès lors, la question que l'on peut se poser est finalement pour avoir le meilleur des deux mondes ne faut-il pas avoir un aileron neutre ?
D'après tous les tests que j'ai fait depuis plus de 6ans, un stabilisateur symétrique avec le même angle d'incidence que l'aileron avant, pose le même problème que l'aileron porteur. Dès lors en général, et je pense que c'est le cas de tout le monde ici, on met un angle négatif de quelques degrés sur le stabilisateur par rapport à l'aileron avant. En gros, lorsqu'un aileron avant est calé à 0° par rapport à l'axe du fuselage, alors le stabilisateur est  calé à -2° (c'est un exemple).
Or d'après nos tests en soufflerie numérique, un aileron à profil asymetrique à un angle de 0° peut créer la même portance qu'un aileron symétrique calé à -2°. Mais surtout, cette valeur est acquise avec une très nette réduction de la trainée, c'est pour cela que les ailerons asymétriques sont plus performants. Pour le débutant pas de différence ou peu mais pour l'expert c'est un monde.
De plus l'effet de l'aileron déporteur a une autre caractéristique idéale :
Comme nous l'avons vu sa portance évolue en fonction de l'angle d'incidence, mais surtout il permet d'être utilisable à toutes les vitesses sans changement de calage. C'est à dire que le comportement d'un foil est identique à haute ou basse vitesse. C'est pour cela que nos foils sont livrés sans aucune cale en fonction de la vitesse demandée par le rider.
En vagues ou en speed, l'aileron déporteur n'a pas besoin de réglage pour s'adapter, il s'adapte tout seul de part ses qualités intrinsèques.
Enfin, en fonction de la vitesse de déplacement, les appuis sont identiques pas de jambe qui pousse plus que l'autre en fonction de la vitesse : le foil est stable en appui quelque soit la vitesse : à 30nds ou à 15nds on ne pousse pas plus sur la jambe avant ou arrière (proportionnellement bien sur).


Voila, j'espère avoir été clair, pour nous notre but a été de réduire au maximum le tangage d'un foil car c'est un paramètre qui est nuisible au contrôle du foil.
Pour avoir une maîtrise du tangage idéal, il faut un aileron déporteur.



Bon vent à tous

Nicolas
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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Mer 18 Fév 2015 - 12:21

Intéressant merci ..
Dans cette explication je vois un avantage au porteur , c'est le fait de reculer le CG quand la vitesse  augmente, ce qui finalement revient au mouvement naturel du bonhomme sur une planche sans foil quand on prend de la vitesse (et encore plus en windsurf), par contre il y aurait donc une instabilité naturelle du système qu'il faut sans cesse corriger en nav' si j'ai bien compris ?
Dans l'autre cas , la constante de comportement quelque soit la vitesse avec un déporteur est évidemment facteur de contrôle , alors comment concilier les avantages des 2 sinon en étant mobile de son propre CG?
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Sylvain rocher

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Mer 18 Fév 2015 - 12:24

Une explication très clair et très intéressante.
Merci
Par contre la taille du stabilisateur va jouer aussi sur le tangage ou pas?
En tous cas moi avec mon stab deporteur je suis calé a -0,5 degré et c'est nikel a mon goût.
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Mer 18 Fév 2015 - 12:25

en fait,
sur un ensemble porteur/porteur: la position du centre de poussée du foil ne change pas quelque soit la vitesse à angle d'incidence bloqué.
Cet équilibre est parfait mais l'est aussi avec un porteur/deporteur tant que tu ne changes pas l'incidence de  l'ensemble.
Or une stabilité d'incidence est un monde parfait, nous ne ridons pas dans un monde parfait mais dans un système qui demande une régulation de tous les instants, le but d'un déporteur est de rendre ces régulations les plus  'automatiques' possibles .
Nicolas


Dernière édition par Nicolas Zeeko le Mer 18 Fév 2015 - 12:28, édité 1 fois
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: foil zeeko 2015   Mer 18 Fév 2015 - 12:27

Sylvain rocher a écrit:
Une explication très clair et très intéressante.
Merci
Par contre la taille du stabilisateur va jouer aussi sur le tangage ou pas?
En tous cas moi avec mon stab deporteur je suis calé a -0,5 degré et c'est nikel a mon goût.

Oui exactement, ce que j'ai mis c'est les grandes lignes, ensuite on affine, on calcule, on teste

Pour info, nous avons réduit de plus de 25% l'envergure des stab entre 2014 et 2015 grâce au déporteur, pour un même équilibre.
Donc le déporteur permet d'avoir des stabilisateurs plus petits, donc plus joueur si besoin.

Bon vent,
Nico
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