Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: questions   questions EmptyDim 8 Aoû 2010 - 0:18

bonjour à tous,
je me présente : julien de salins ( de giraud ) mais malheureusement expatrié à fourques dans le gard.
je pratique le kite depuis qq année sur beauduc ou dans les alentours du village...j'ai commencé il y a 4-5ans et je navigue aujourd'hui avec mes wainman et une planche maison de franz olry ou un surf (strapless)
je précise le niveau car pour ce que j'ai à vous demander cela peut aider.
voilà je me lance, après avoir suivi pendant un moment votre forum et admiré les créations de chacun, je me suis lancé dans la construction d'un foil avec de la récup et mon père (que je n'ai pas récupéré mais c'est un autre sujet de conversation... Rolling Eyes ).
alors mon cahier des charges était simple :
_ bonne portance ( je fais mon poids...90kl)
_ cout peut élevé
_ fabrication simple
_ faire en sorte qu'il fonctionne, je ne cherche pas la performance

pour ce qui est des matériaux j'ai récupéré : un vieille planche X-FLY (environ 177cm) ; du fer plat ; des chutes d'inox pour les ailes, après qq soudures et vissage j'ai obtenu un résultat qui ressemble à qqch ( à peut près)
je vous link les photo du monstre.
questions SWqOQ6LugK5QXIPxOGx6aUbs7oQeKsGmIXiuXHj78MY?feat=directlink

les détails à l'adresse suivante :
http://picasaweb.google.fr/100399045754955492636/Foil?authkey=Gv1sRgCOqI-MLbn82LpgE&feat=directlink

le fait est que j'ai essayé mon proto un fois et que je n'ai pas réussi à le faire sortir de l'eau.
j'ai basculé sur la carre frontside sur les premiers essai, j'étais en strapless et j'avais l'impression d'avoir une ancre sous la planche normal me direz-vous: il est en métal, le fait est qu'il flotte bien.
au bout de deux-trois fois j'ai réussi à faire qq mettres mais je ne suis pas arrivé à faire émerger mon foil. Sad
Donc je pense que le problème vient en partie de moi mais pas mal du proto (donc pas évident) mais je persévère et j'ai refixé les straps sur la planche pour essayer d'avoir un meilleur contrôle au démarrage, je précise que je n'ai pas encore essayé.

je viens donc voir si qqun sur le forum n'aurait pas une idée, comme ça de visu, sur ce qui pourrait clocher sur mon foil, si qqch semble aberrant je suis intéressée par vos commentaires. si vous avez également des questions je me tiens à votre disposition.
par avance, merci.

juju
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 8 Aoû 2010 - 0:22

j'avais inséré une image dans le message mais apparemment ça n'a pas marché
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 8 Aoû 2010 - 10:03

Salut,

a mon avis ça devrait fonctionner mais il faudrait reculer davantage le t bar (juste devant le strap arriere, regarde sur les divers modeles presentés),
avant de vouloir sortir le foil essaye de faire des bords le flotteur sur l'eau en restant bien au dessus (pas de crantage) puis avec un sorte de ollie tu devrais decoller ....attention aux chevilles laisses les straps assez larges.

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:35


merci pour la réponse,
pour ce qui est du strap je peux le déplacer plus vers le mat ce n'est pas un souci sinon je me pose une question, est ce que la longueur importante de ma planche à l'arrière n'est pas gênante ? je me demande si ce n'est pas son appui important qui m'empêche d'enfoncer suffisamment le foil et du coup de déclencher la montée. au cas je peux toujours lui mettre un petit coup de scie bien placé.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptySam 14 Aoû 2010 - 10:43

je viens de voir ton message (je suis en itinérance depuis le 3/8.
Il te faut effectivement reculer ton pied car il y a de fortes chances qu'il est trop avancer d'au moins ... au jugé de ... 30 cm.
Il te faut aussi scier ces vis qui dépassent et essayer de faire tomber ces arrêtes vives au moins à l'arrière de ton pied. Beaucoup trop de traînée. Et en cas de chute tu te blesseras moins aussi car la c'est franchement effrayant. Ou alors met une armure en côte de maille Smile


Dernière édition par Laurent Ness le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:48

Ca y est ! ça marche ...enfin ça foil !

déjà merci pour la réponse et les conseils.

sinon j'ai fais mon deuxième essai avec les straps hier, verdict le foil fonctionne.
condition : 10 - 11 noeud, aile 12m wainman, moi et mes kilos
j'ai laissé le strap reculé pour un premier essai (je peux l'avancer plus vers le mat mais je ne n'ai pas eu le temps pour l'essai le vent tombait)
je tente mon premier bord coté droit, j'arrive à tenir et faire une centaine de mètres : première victoire !

à plat, effectivement trop de trainée et des vibrations dans le mat Suspect . deuxième bord coté gauche, je me sens plus à l'aise (retour vers la plage avec mini vagues aux fesses) de plus j'ai un peu plus de traction dans l'aile et j'ai moins besoin de m'en occuper, du coup je me concentre sur la planche et là: léger décollage de la planche je sens le foil monter, les vibrations disparaissent et le bruit de l'eau s'efface...plouf ! premier banc de sable ! mais la satisfaction est là, le monstre prend vie !
Deux bords plus tard je fais un peu le bouchon sur un bord et je tiens quelques mètres en équilibre. Victoire !!! cheers je dois m'arrêter là faute de temps et de vent mais j'ai pu avoir la sensation de ne plus toucher l'eau !

prochain essai : _ j'avance le strap au plus prêt du mat j'ai encore des cm à gratter au pire je ferai de nouveau trous
_ je pense couper le nez de ma planche pour la réduire d'une dizaine à une vingtaine de cm étant donné que le nez pointu dépasse de l'eau et me gène plus qu'autres chose ( la planche est bien grosse et amplifie bien mes mouvements j'ai l'impression)
_ j'hésite a couper l'arrière également car je vois que sur l'ensemble des protos vu ici, le mat est assez proche de l'arrière de la planche. si qqun en pense qqch, je suis ouvert à la discussion ! de plus quand le foil lève, il n'y à plus que l'arrière qui touche l'eau ou alors il faut que je le lève au maximum et c'est gênant pour débuter.

Par contre je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas encore à l'aise mais est-il normal que dès que le foil se lève il bascule facilement sur la carre backside au moindre appui des talons ? il est vrai qu'avec des appuis plus centrés j'aurai surement moins de souci et de ballants dus à l'inertie de la planche.

pour ce qui est des arrêtes à virer, c'est à quel niveau ? l'aile arrière? le mat ? je n'ai pas très bien compris... Embarassed

ps: Pour tous ceux qui liront ce post ; en foil j'ai la sensation qu'il n'y à pas grand chose qui ne fonctionne pas, un peu comme les board de kite où on peut rider avec tout ce qui est plat. bien sur il y à des pro et des choses qui fonctionnent à 100% mais la sensation en foil vaut le coup que l'on se lance dans la construction car on redécouvre vraiment le plaisir de glisse en kite !
si qqun à besoin de cotes et de conseil pour fabriquer un foil avec pas grand chose et à peut de frais, je suis prêt à aider dans la mesure de mes maigres connaissances ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 15 Aoû 2010 - 8:46

Salut,

je pense qu'il vaut mieux que tu gardes le nez du flotteur pour le moment car il te permettra d'eviter d'enfourer completement (de la hauteur du foil) lors de décrochages, ce qui t'arriveras à coup sur ! pour l'arrière fait ce qu'il te plais. Pour les appuis centrés, perso je préfère 1 strap au milieu (mais avec un flotteur plus fin), et en effet le moindre appui où que ce soit a des consequences !!!

bonne continuation dans ta quète du sacré foil ! king
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: re   questions EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:36

voilà je compte appliquer ces modifs :
avant
questions IMG_72373

après
questions Apres

le strap est avancé au maximum des réglages de la planche et le superflu enlevé (désolé pour les mauvais trucage mais je joue avec paint)


Dernière édition par juju le Dim 15 Aoû 2010 - 13:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:37

banzaï !!!
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:40

C'est ça, j'ai un katana de demo à la maison je vais tenter un harakiri de la planche ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:41

elle rentrera mieux dans la voiture une fois jivarisée ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 23:08

la version 1.2 est finie je prépare la 1.3 et les photos aussi

j'ai découpé l'avant et l'arriére, verdict c'est beaucoup mieux, du coup il rentre dans ma tite remorque et je pourrais le mener sur beauduc.
pour l'instant les test sur mon secret spot de salins on montré que l'engin fonctionne dans le sens ou il sort de l'eau et tiens un minimum hors de l'eau.
j'ai également découpé, meulé et limé tout les angles, ça fais un peut moins peur et j'ai l'impression qu'il est moins difficile à sortir de l'eau.

je vous ai également écouté pour l'appui je ne me sert pas du strap arrière et je gagne en stabilité.

par contre je me demande si les ailerons de l'aile avant sont utiles ? vais-je perdre en stabilité et en accroche si je les supprimes ou y à t-il plus de chance que ça améliore le comportement du foil en réduisant les perturbations quelles générent?
car lors de mes essais je me suis rendu compte que le foil montait plus facilement quand je lui donnai de l'angle plutot que quand je me trouvais à plat. j'avoue aussi que c'est peut être ma position qui n'est pas bonne et que j'appui plus sur l'arrière quand je veux remonter au vent...
autre question y à t-il une incidence a donner à l'aile avant ? car lors de mes premiers essai, j'ai touché un banc de sable et l'avant c'est tordu vers le haut et le foil ne montais plus donc je me demandais s'il y avait un équilibre avant/arrière à trouver ?

voilà, merci par avance et surement bientot la version 1.4 avec de nouvelles modifs !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:32

tordu ça veut dire qu'il avait carrément un frein à l'avancement, du coup pas de vitesse et pas de portance pour cause de traînée excessive
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:02


ok merci, du coup je pense couper les ailerons avant, je pensais diminuer la trainée en faisant comme sur le avions avec les truc qu'ils ont au bout des ailes. Mais je pense que le plus simple est plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
aganeil

aganeil


Masculin Messages : 3
Age : 60
Localisation : aytre 17
Weight/Poids: : 65
Foil: : pas de foil encore
Kites/Ailes: : convert 12
Wind/Vent: : 20
Inscription : 16/08/2012

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptySam 8 Sep 2012 - 11:34

merci pour cette mine d informations .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foil zeeko 2015
» questions ....
» Questions sur un foil artisanal...
» Avant d attaquer, mes questions ...
» questions pour la pose d'UD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: