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 Question de profils, de la théorie

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pietro21
aventout
Laurent Ness
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MessageSujet: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:09

Bon, j'ai une question ardue aux spécialistes des profils et de la portance.
Sur mes grands TT j'utilise un aileron central plat à l'intérieur et doté d'un profil symétrique de l'autre côté. Il a un méplat (voir photo)

Au près, tout va bien avec cet aileron de 87 cm2 (11 cm de haut) mais au travers ou au largue cet aileron porte trop et fait loffer la board dès qu'on arrive à une certaine vitesse, ce qui t'oblige à mettre de la pression sur la jambe avant. Ce qui est au moins très désagréable voire impossible pour un novice.
La portance augmente d'un coup.

Quelles solutions s'offrent à moi ?

Un aileron plus petit de 48 cm2 semble fonctionner mieux peut-être que le profil trop chargé reste décroché ? Je vais essayer une taille intermédiaire pour voir s'il reste toujours décroché.
Un profil qui perd très nettement sa portance au largue ? Euh, c'est quoi comme profil ça ?
J'ai aussi pensé à lui mettre un peu d'angle (10 ° ?) de manière à ce qu'il soit vertical au près et donc en diagonale au largue avec l'hypothèse que sa portance dirigée plus vers le "haut" serait plus contrôlable au largue.
Je suis preneur de tout avis.

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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:50

Mets le sur une platine pivotante (compas) et laisse lui faire sa vie quelque soit son allure.

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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyMar 10 Déc 2019 - 17:55

Je ne vois pas comment ton idée peut être applicable. Tu peux préciser ?
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyJeu 12 Déc 2019 - 19:53

Ces dérives sont faites pour fonctionné a plat avec de grande planche, dés que tu prend de la vitesse,
sa aide pour le cap. Et c'est normal. Flytruc avait fait des footstraps incliné, pratiquement , les orteils a 5-6 cm plus haut de la planche et le talon en contact (avant la commercialisation des foils) pour leurs Flyrace

Sois une dérive plus petite qui décroche sans le savoir ou un profil plus symétrique
(intrados=extrados) .

moi, j'me suis fais un TT sans aileron ni footstraps, non c'est pas un table, elle a un concave et pratiquement pas de scoop et de rocker, de mémoire 155x48cm et pour mes 100Kg et +
Sa me permet de me repositionné sur la planche pour ajusté la navigation sans changé de kite.

pour des novices,......., planche plus petite........
quand le but est de les faire planné le plus vite possible........
qu'ils garde le kite plus haut, pas a 45degrée, genre 60 ou même 80 dans la fénêtre...
sa fait partis de l'apprentissage.
15 minutes de bodydrag pour anticipé la vitesse, genre 100 metres en moins de 10 sec. avant de prendre la planche et un bodydrag stable en vitesse pendant 2 min

OU une planche pas chères, qui fonctionne bien pour les écoles.....
..... dans quel vent ...... dans quel clapot .....

trop et rien en même temps. bref
bonne chance
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:05

pietro21 a écrit:
Ces dérives sont faites pour fonctionné a plat avec de grande planche, dés que tu prend de la vitesse,
sa aide pour le cap. Et c'est normal. Flytruc avait fait des footstraps  incliné, pratiquement , les orteils a 5-6 cm plus haut de la planche et le talon en contact (avant la commercialisation des foils) pour leurs Flyrace
J'ai essayé, leur solution est de réduire la surface du central en la sortant
pietro21 a écrit:

Sois une dérive plus petite qui décroche sans le savoir ou un profil plus symétrique
(intrados=extrados) .
Je vais tester les deux, le problème de la plus petite c'est que tu perds en cap, reste à essayer le profil double.

pietro21 a écrit:

qu'ils garde le kite plus haut, pas a 45degrée, genre 60 ou même 80 dans la fénêtre...
sa fait partis de l'apprentissage.
15 minutes de bodydrag pour anticipé la vitesse, genre 100 metres en moins de 10 sec. avant de prendre la planche et un bodydrag stable en vitesse pendant 2 min
si tu voles trop haut, tu ne capes plus et comme tu te fais trop soulever tu as plus de difficultés à tenir la carre sans déraper, mais effectivement avec mes planches ont peut voler un peu plus haut ( +10 à 20° je pense)
mais tout de même pas 80°.

OU  une planche pas chères, qui fonctionne bien pour les écoles.....
..... dans quel vent ...... dans quel clapot .....
pietro21 a écrit:

trop et rien en même temps. bref
bonne chance
merci !
Je pense que je vais réaliser mes protos d'ailerons en imprimante 3D, Jeff m'a ultra motivé cet après-midi.
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyVen 13 Déc 2019 - 17:46

pour moi un aileron asymétrique si il est totalement plat d'un côté accepte mal les grosses différence d'incidences donc asymétrique OUI mais plus tolèrent donc avec un peu d'intrados et un bord d'attaque pas trop agressif pour les mêmes raisons!!!quitte a perdre un peu en glisse!!!!!
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyVen 13 Déc 2019 - 18:22

franckite24 a écrit:
pour moi un aileron asymétrique si il est totalement plat d'un côté accepte mal les grosses différence d'incidences donc asymétrique OUI mais plus tolèrent donc avec un peu d'intrados et un bord d'attaque pas trop agressif pour les mêmes raisons!!!quitte a perdre un peu en glisse!!!!!
Finalement j'en étais arrivé aux même conclusions que toi. Si tu veux que l'aileron porte moins au largue il faut que les flux d'eau qui basculaient au près sur une face bascule plutôt sur l'autre au largue. C'est ça la logique j'imagine ?

Donc un profil interne et bord d'attaque rond afin que les écoulements se fassent des deux côtés à des vitesses plus proches quand tu diminue l'angle d'attaque. Ce n'est même pas dit que ça perde tant que ça en glisse.

Je vais attaquer ça à la main ce week end avec un aileron G10 de race que je débite au fur et à mesure. Je commence à réfléchir à faire mes ailerons en imprimante 3 D. Connais-tu quelqu'un qui a fait ça ? J'ai discuté hier avec un rider de Genoble qui a fabriqué ses hélices et tout son système de boitier en 3D pour ses deux jolis foils électriques.
Ca m'a vraiment convaincu. Le degré de finition est bien meilleur que ce que j'imaginais et ça à l'air béton avec du fil de carbone visiblement.
L'imprimante coute entre 300 et 500 € selon la filière d'appro et le logiciel gratuit. Il est prêt à m'aider si je ne m'en sors pas au début.
Avec une 3D je pourrais peut-être même faire des ailerons plus tarabiscotés que des ailerons "plats", tu vois ce que je veux dire ...

Comme ça je pourrais faire des profils plus propres qu'à la main et surtout les réimprimer si besoin ou les faire évoluer progressivement mais en sachant exactement sur quel paramètre j'ai joué.
Voici les photos de mes premiers bricolages... les doublés sont d'origine, le reste mes bricolages.

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Question de profils, de la théorie Ailero12
Question de profils, de la théorie Ailero14
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:09

test à Beauduc dans vent fort 15/25 noeuds de SE et irrégulier.
La seule conclusion évidente:
arrondir le bord d'attaque de l'aileron central permet de descendre le vent au largue sans que l'aileron se mette brutalement en portance.
Du coup le 110 mm au BA arrondi est plus confortable que le modèle que j'ai réduit (second dans la rangée du bas) mais qui a gardé un BA tranchant.
Déjà un bon résultat.
Pour les ailerons de tips, plus tu as de portance à l'arrière plus ça pousse sur la jambe arrière (inconfort), rien de nouveau en somme. Mais vu les conditions, difficile de savoir quelle taille et quel profil glisse le mieux car la recherche de glisse c'est plutôt pour le petit temps.

En revanche les planches elles-même restent très confortables dans ces conditions de vent alors qu'elles avaient plutôt été pensées pour moins de 15 noeuds !
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyJeu 26 Déc 2019 - 23:43

Salut,

C est sur que le profil des ailerons au début du sujet était un peu taillé à la hache.

En général un profil plus rond donne un comportement plus doux et homogène... Le confort au détriment de la perf. Avec les profils réversible c'est toujours compliqué à maîtriser.

A plus

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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyJeu 26 Déc 2019 - 23:48

sms-kite a écrit:
Salut,

C est sur que le profil des ailerons au début du sujet était un peu taillé à la hache.

En général un profil plus rond donne un comportement plus doux et homogène... Le confort au détriment de la perf. Avec les profils réversible c'est toujours compliqué à maîtriser.

A plus

Nono
vu les conditions, je n'ai aucune idée si j'ai perdu en perf car j'avais de la puissance en voile en quantité suffisante, dans le vent léger c'est peut-être différent, faudra voir ça. Peut-être que ceux d'origine seront OK dans le vent entre 6 et 10 noeuds et qu'après il faudra prendre un aileron au BA plus rond.
J'en ai un 3 eme, je vais expérimenter encore un peu plus rond pour voir ce que ça donne...
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyVen 27 Déc 2019 - 22:03

Salut

Si la profil de l aileron de base c'est celui de la photo avec le bic... Tu peux garder les nouveaux. Tu seras plus perfo et plus tolérant. Les profils à facette pour l hydrolique c'est vraiment pas terrible.

A plus

Nono
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptySam 28 Déc 2019 - 3:36

Laurent Ness a écrit:
Quelles solutions s'offrent à moi ?
As-tu testé des profils symétriques (non aplati) avec épaisseur max à 50% de corde ?
Ex, le NACA0010-35 testé et adopté sur ses mats par Jmb11 ? Ces profils (idem GU2) sont connus pour avoir une super glisse à l'interface air/eau. En plus il est quasiment bidirectionnel avec un léger arrondi au BA qu'il faudra ou pas dupliquer, l'autre possibilité étant de dupliquer la pointe du BF (voire de la pincer façon Eppler 837) aux 2 extrémités. Généralement le BA rond est plus tolérant.

Polaire: http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca001035-il

jmb11 a écrit:
Personnellement j'ai utilisé sur mes mats fabriqués l'an dernier (2018) le NACA0010-35, je vous mets mon fichier pour gabarits :
https://drive.google.com/file/d/12sFtpZqvYkDCPAmgE0-BfJ7tECs-r1mm/view?usp=sharing

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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptySam 28 Déc 2019 - 11:52

C'est quoi tes vis de l'aileron en haut à gauche blanc?
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptySam 28 Déc 2019 - 12:07

gurval a écrit:
C'est quoi tes vis de l'aileron en haut à gauche blanc?
t'as l'oeil toi...

Ce sont des vis que j'ai bricolé en récupérant d'anciennes vis de footstraps de windsurf BIC qui se devissaient à la main sans outil.
Trouvées par hasard au fond d'un tiroir du windshop La Manille à Oléron.

J'ai reperçé des vis plus longues pour mon usage. TRèèèèèès pratique quand on fait des changements fréquents sur la plage. Mais hélas introuvables. Je pense que tu dois pouvoir faire ces pièces en imprimante 3 D et trouver des axes. Pour que les axes se sauvent pas tu les evases légérement avec un coup de marteau.

A droite la vis d'origine aux bords parallèles et à gauche mes vis de section rondes qui résistent très bien.
Question de profils, de la théorie Vis_bi10
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptySam 28 Déc 2019 - 12:23

C'est TOP !! Il faut que je fabrique ça?
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptySam 28 Déc 2019 - 12:28

sms-kite a écrit:
Salut
Si le profil de l aileron de base c'est celui de la photo avec le bic... Tu peux garder les nouveaux. Tu seras plus perfo et plus tolérant. Les profils à facette pour l hydraulique c'est vraiment pas terrible.
Nono
Oui d'origine bizarrement ils ont le tiers central plat alors que les Flysurfer sont arrondis sur toute la longueur.

Mic29s a écrit:
Laurent Ness a écrit:
Quelles solutions s'offrent à moi ?
As-tu testé des profils symétriques (non aplati) avec épaisseur max à 50% de corde ?
Ex, le NACA0010-35 testé et adopté sur ses mats par Jmb11 ? Ces profils (idem GU2) sont connus pour avoir une super glisse à l'interface air/eau. En plus il est quasiment bidirectionnel avec un léger arrondi au BA qu'il faudra ou pas dupliquer, l'autre possibilité étant de dupliquer la pointe du BF (voire de la pincer façon Eppler 837) aux 2 extrémités. Généralement le BA rond est plus tolérant.
Polaire: http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca001035-il
jmb11 a écrit:
Personnellement j'ai utilisé sur mes mats fabriqués l'an dernier (2018) le NACA0010-35, je vous mets mon fichier pour gabarits :
https://drive.google.com/file/d/12sFtpZqvYkDCPAmgE0-BfJ7tECs-r1mm/view?usp=sharing
Question de profils, de la théorie Naca_010
Bon je retourne à la ponceuse pour passer mon aileron à double profil à 10 %. J'en étais à 12 % mais je suis prudent j'y vais progressivement. La partie basse est à 13 % et l'extrémité n'a pas été assez affinée je le soupçonne d'être générateur de vortex si tu le laisse épais comme comme ça sur les 20 derniers mm ?

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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptySam 28 Déc 2019 - 19:35

Salut,

Ça me paraît pas mal comme compromis.
Tu peux trouver des exemples sur les pales de ventilateur réversible... Par contre il faut remettre la cambrure à plat (c'est une machine tournante).

A plus

Nono
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptySam 28 Déc 2019 - 20:09

le naca 0010 35 c est ce que j'ai sur mes foils twintips (mat) cela  marche super bien!!!
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyDim 29 Déc 2019 - 3:29

Laurent Ness a écrit:
Bon je retourne à la ponceuse pour passer mon aileron à double profil à 10 %. J'en étais à 12 % mais je suis prudent j'y vais progressivement
Airfoiltools permet d'épaissir un profil ; ici on pourrait passer de 10 à 12%.

Laurent Ness a écrit:
La partie basse est à 13 % et l'extrémité n'a pas été assez affinée
Photo 1: la surface inférieure plus bombée correspond mieux au profil. Peut-être faudra-t-il retravailler le profil supérieur ? Les gabarits de jmb11 sont super pour cela.

Laurent Ness a écrit:
Mais hélas vis  introuvables
Ce principe existait aussi chez Mistral au milieu des années 80
Question de profils, de la théorie Mistra10

Toujours utilisé chez Nobile avec ses "Thumb screws" ou "Clic'n go" pour ses planches sans outils (Tool-less boards) depuis 2010 ...
Vendues 6€ au shop Nobile
Question de profils, de la théorie Nobile10

Les anciens connaîtront surement mais c'est toujours un plaisir de voir assembler une planche pliable en W de Nobile (ou Flysurfer FlySplit ): deux clés Alen pour la planche et une vis sans outil ci-dessus par aileron traversant la planche est juste remarquable.
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyDim 29 Déc 2019 - 9:47

Mic29s a écrit:
Laurent Ness a écrit:

Toujours utilisé chez Nobile avec ses "Thumb screws" ou "Clic'n go" pour ses planches sans outils (Tool-less boards) depuis 2010 ...
Vendues 6€ au shop Nobile
Question de profils, de la théorie Nobile10
[/youtube]

J'en ai à revendre, je les vends moitié prix si ça intéresse quelqu'un.
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gurval
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:49

Je prends !!! Je t'envoie un MP.
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MessageSujet: Re: Question de profils, de la théorie   Question de profils, de la théorie Empty

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