Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Début en Foil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Début en Foil Empty
MessageSujet: Début en Foil   Début en Foil EmptySam 3 Sep 2011 - 16:52

Salut,

Je profite de rentré de vacances dans le sud pour faire un petit debriefing de mes débuts en foil en espérant que ca serve a d'autre.

Pour me présenter, je fais 75kg, j'ai un niveau en kite tout a fait correcte (surtout en ce qui concerne le pilotage des ailes). J'avais essayer de bricoler un foil mais ca n'avait rien donné et je n'y avait pas passer de temps.
Mon foil est une Kétos Orana, ma voile une Fluid kiteboarding LA 15m².

1er jour

10kts vent "On", VLM. 2h de "decouverte difficle"
Je suis d'abord aller dans l'eau avec le foil seul. Histoire de voire comment ca se tien, comment on arrive a le retourner, par ou l'attraper par ou le porter...Ca m'a parue une bonne idée car je pense avoir gagner du temps pour arriver a bien le mettre en place facilement. Je dirai qu'en faite il faut toujours le tenir par le strap avant en essayant de toujours le tirer vers soi pour faire remonter le foil a la surface. Une fois que le foil est a la surface c'est plus facile de le bouger. Perso avant le water-start je l'attrape par le rail vers le tail et je met le pied avant dans le strap.
Les débuts sont difficiles, la plupart du temps le foil me sort brutalement rien qu'au water start...
J'essaye de me souvenirs des conseils qu'on m'a donné. Le plus important me semble de ne jamais essayer de sortir le foil de l'eau...C'est obligatoire. La position est très sur l'avant. L'avantage c'est qu'on arrive a caper sans sortir de l'eau. On se mets de bonne boite dès que le foil sort, mais pour moi le but était déjà de m'éloigner de la plage.
Vers la fin de session j'arrivai a passer au moins 2-3secondes sur le foil.

2eme jour

12kts vent "Side On", VLM. 3h de "Nav difficile mais premières sensations"
Les débuts sont déjà bien meilleurs, sur un coté ca commence a foiler sur 15-20m. L'autre c'est la cata comme avant. La je me dis que je suis carrément dissymétrique en nav. Je commence a comprendre 2-3 trucs.
Toujours ne pas vouloir voler, chercher l'équilibre la planche dans l'eau. Le deco doit se faire un peu tout seul il faut chercher l'équilibre bord dans l'eau ca décolle entre les micro vague de toutes façon.
Je me rend copte que le placement de l'aile est hyper important. L'aile haute ca semble plus facile.La harnais un peu bas ca me parait plus facile aussi, il semble que ca bloque un peu plus la position.
La sensation est vraiment magique et c'est claire que les 200 boites que j'ai pris en 2 jours sont oubliées.
Suite a 2 grosses boites dangereuses (une ou je pris le foils dans les lignes et une ou j'ai du pousser la board en l'air pour pas la prendre dans la tronche), je reprends mes réflexes de chareux avec éjection par l'arrière...Envoyer l'aile bien derrière vous verrez ca marche. On m'avait dit de ne pas essayer de rattraper quand ca part en saucisses...c'est vrai.

3eme jour

12kts vent "Side On", VLM. 3h de "Nav en mode sans échecs"
Cette fois le but est de naviguer clairement et de ne plus subir les caprices de mon "magic carpet". Du coup je plis les genoux j'amortis, je pousse, je tire...bref je me bats...bref des vrais beaux bords et des grosses boites encore et encore...
j'en sort 2 idées, plier les genoux pour piloter ne sert a rien et la hauteur de harnais semble se confirmer.
Les 2 cotés commence a marcher avec une nette facilité pour l'un.
Je sorts de cette nav rincé mais heureux... Very Happy Very Happy

4eme jour

10kts vent "Side On", Grand travers. 5h de "Vrai Nav"
La y avait un peu de vagues bien une hauteur de barre de kite Very Happy Very Happy .
Hormis les déboires pour passer le barrel, j'ai remarquées que les vagues gênent le foil. Je pensai passer a travers mais en faite elles poussent un peu vers le haut...Un truc de plus a gérer mais rien de dramatique.
la nav commence a se mettre en place. J'ai remarqué que plier les genoux ne sert a rien et donc j'essaye de rester bien plus droit, bien gainé comme on dit et les jambes légèrement fléchies mais dynamiques aussi.
La je commence a me rendre compte qu'il faut vraiment piloter cet engin en avançant reculant les hanches légèrement et avec beaucoup de souplesse. Je commence retrouver un peu la position du snowboard alpin. Il faut rester très alignés, très droit avec des variations très légère sur le placement. Un peu comme si on avais un rouleau sous une planche.
Bref la position étant meilleur, la vitesse augmente, et la ca devient impressionnant car on fil a des vitesses assez surprenantes sans vraiment lutter contre l'eau. Dès qu'on retouche un peu on sent le freins de l'eau et zou ca repart et réaccélère. Les boites sont plus rare mais a l'échelle de la vitesse....Du pure plaisir...surtout qu'avec une 15 et un foil y a beaucoup de kiteux...sur la plage.

Pour conclure je conseillerai a ceux qui débute de bien penser que le 1er jours c'est vraiment pas top, mais qu'après ca va assez vite.
En conseille et suivant ma seule expérience je dirai.
Essayer d'abord le foil dans l'eau sans voile...juste a essaye de le mettre a la bonne position pour le water start et a s'habituer a son maniement dans l'eau, comment le porter...
Prendre une voile qu'on connait bien et pas toilé surtout au début. Ca permet de naviguer a faible vitesse et donc de trouver les appuis sans se faire virer par le foil, on progresse plus vite.
Ne jamais essayer de voler, ca partira tout seul quand vous serrez bien placé.
Garder l'aile assez haute, le harnais bas, une attitude assez droite et surtout placer les pieds toujours de la même manière.
Essayer de piloter avec les hanches en restant assez dynamique avec une posture un peut droite et verrouiller.

Voili voilou

Encore merci a Pierre, Laurent et tout les autres qui ont rendu ce sport accessible, je me suis vraiment éclaté...

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Début en Foil Empty
MessageSujet: Re: Début en Foil   Début en Foil EmptySam 3 Sep 2011 - 20:24

Merci pour ce témoignage. Je débute demain en fonction des conditions climatiques à vlm. Je vais lire et relire ton témoignage. Ça va déboîter sec ...
Revenir en haut Aller en bas
damchab
Membre
damchab


Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 212
Age : 52
Localisation : Alpes Francaise
Weight/Poids: : 73 kg
Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique

Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14
Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds
Inscription : 07/07/2010

Début en Foil Empty
MessageSujet: Re: Début en Foil   Début en Foil EmptySam 3 Sep 2011 - 22:14

Bravo nono tu as fait le plus dur maintenant ca ne sera que du bonheur

Bon courage aussi a Lolo ne lâche pas

Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpinefoil.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Début en Foil Empty
MessageSujet: Re: Début en Foil   Début en Foil EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:00

drunken

J'adore les témoignages comme le tien, bien décrits et bien vivants, on se revoit soi-même au moment où l'on a mis le doigt dans l'engrenage Very Happy

J'ai bien aimé l'image de la planche sur un rouleau, c'est un peu ça, je dirais même d'une planche sur une boule de pétanque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début en Foil Empty
MessageSujet: Re: Début en Foil   Début en Foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début en Foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon foil de début, base alpinefoil
» début en foil - besoin de qques conseils svp :-)
» début en sword
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» Les nouveautés Fin 2019-Début 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: