Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 début en foil - besoin de qques conseils svp :-)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frankieboy
Membre
Frankieboy


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 182
Age : 53
Localisation : Belgique
Weight/Poids: : 100
Foil: : Moses 1100/790/633
Kahana Shapes 37"
Ordgy 5'1
Kites/Ailes: : Clouds 10,4 / 8 / 6,2 / 4,8 / 3,7
Peak4 5m / 4m / 3m
Slingwing v2
Wind/Vent: : 10-30kts
Inscription : 24/04/2014

début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Empty
MessageSujet: début en foil - besoin de qques conseils svp :-)   début en foil - besoin de qques conseils svp :-) EmptySam 30 Mai 2015 - 23:17

Hello,

J'ai suivi l'évolution du foil depuis un moment sur le forum et ai acheté un Moses Silente + custom l'année passée.
Quelques mois (et quelques soucis de santé) plus tard j'ai enfin eu la possibilité de m'y mettre lors d'une semaine à Dakhla prévue rien que pour çà.

Pas mal d'expérience en kite (14 ans) et en directionnelle (7-8 ans) mais les débuts furent laborieux.
Je suis du genre bon gabarit nordique 1m90 et 115-120kg ;-)

J'ai fini pas tirer des bords (presque uniquement des bords bâbord pour l'instant, moins à l'aise en tribord) en l'air en étant bien confortable. Cà m'a pris quelques heures (5-6) mais réparties sur plusieurs jours car les conditions (météo et surtout physique) n'y étaient pas toujours :-)
Le plus dur (et le plus fatiguant) étant de monter sur la planche qui ne se comporte pas du tout comme une directionnelle...
Pas mal de coupures aux pieds également.

J'ai souvent éprouvé le besoin d'avoir des conseils mais étant le seul foileur du coin et sans internet, j'ai du me débrouillé seul...

Alors me voilà de retour avec une bonne connection internet et quelques questions en vrac:

- comment est-il conseillé de décoller? J'ai décollé avec vent de travers et aile assez haute mais il me fallait pas mal de vent (être vraiment bien toilé). En abattant j'avais moins d'équilibre. Au près j'étais mieux "calé". Donc faut-il cranter (le foil monte mieux me semble-t-il) ou alors aller au travers?

- comment arriver à sous-toiler? j'ai toujours eu besoin d'être bien bien toilé pour monter. Comment y arriver en sous-toilant? Comment rester en l'air en sous-toilant?

Ma board fait 140 x 50 (style race bien épaisse). Je faits entre 115 et 120kg selon l'apéro de la veille alors est-ce trop petit? J'arrive à "foiler" en me toilant comme des gabarits "normaux" voire légers mais une plus grande board m'apporterait-elle qque chose? Si non, aurais-je plus de difficultés avec une board plus petite (je pense à une convertible par ex)? En clair quel serait l'impact d'une board plus petite ou plus grande pour mon poids et mon niveau?

Merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions ou tout autre conseil

Frankieboy
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Empty
MessageSujet: Re: début en foil - besoin de qques conseils svp :-)   début en foil - besoin de qques conseils svp :-) EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:56

Frankieboy a écrit:
- comment est-il conseillé de décoller? J'ai décollé avec vent de travers et aile assez haute mais il me fallait pas mal de vent (être vraiment bien toilé). En abattant j'avais moins d'équilibre. Au près j'étais mieux "calé". Donc faut-il cranter (le foil monte mieux me semble-t-il) ou alors aller au travers?
Normal au début de bien toiler, ça évite de travailler ton aile, tu as déjà bien du soucis avec les axes de ton foil, rester au travers est le plus simple, si tu crantes trop tu risques de prendre le foil dans les dents, si tu abats trop c'est très instable.

Franckieboy a écrit:
- comment arriver à sous-toiler? j'ai toujours eu besoin d'être bien bien toilé pour monter. Comment y arriver en sous-toilant? Comment rester en l'air en sous-toilant?

Ma board fait 140 x 50 (style race bien épaisse). Je faits entre 115 et 120kg selon l'apéro de la veille alors est-ce trop petit? J'arrive à "foiler" en me toilant comme des gabarits "normaux" voire légers mais une plus grande board m'apporterait-elle qque chose? Si non, aurais-je plus de difficultés avec une board plus petite (je pense à une convertible par ex)? En clair quel serait l'impact d'une board plus petite ou plus grande pour mon poids et mon niveau?
Sous toiler au début est déconseillé (voir plus haut) apprends à foiler stable sous les 2 amures avant.
Ta board est suffisante, ne succombe pas aux sirènes de ceux qui vont de faire croire que ce sera plus facile avec la dernière board full carbone muti boitier avec un bô concave pour les touchettes!
Allez encore quelques sorties cool, tu tiens le bon bout. Wink

_________________
début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Empty
MessageSujet: Re: début en foil - besoin de qques conseils svp :-)   début en foil - besoin de qques conseils svp :-) EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:02

120 kg, c'est bien! Reste bien toilé, tu diminueras seulement quand tu te sentiras "à la rue", envie de choquer, aile qui flappe et qui tire quand même trop Wink . T'auras juste comme l'impression que le vent est monté d'un cran et qu'il faut prendre plus petit. En réalité, c'est seulement ta vitesse qui aura augmenté parce que ton foil aura décidé de te maintenir joyeusement au dessus de l'eau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Empty
MessageSujet: Re: début en foil - besoin de qques conseils svp :-)   début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début en foil - besoin de qques conseils svp :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour faire un choix sur son 1er foil
» Ca vole dans le 76 !
» Besoin de conseils avant réalisation
» Conseils naviguation
» Besoin de conseils Pocket double boitier!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: