Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel ratio entre aile avant et stabilo ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goupilrider66
Membre
goupilrider66


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 121
Age : 53
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Weight/Poids: : 90
Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.

Kites/Ailes: : rrd religion
Wind/Vent: : 10 à 45
Inscription : 06/05/2015

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptyMar 27 Déc 2016 - 17:33

Bonjour à tous

Je viens de me fabriquer une aile typée "free ride" pour vent léger en complément de mon aile  "vague" pour les vents forts.
Premier test hier, c'est pile ce que je recherchais, une aile qui porte tout de suite et plane mème avec très peu de vitesse.
Problème, je trouve que le foil à tendance cabrer au décollage et manque un peu de stabilité en tangage, ce qui n'était pas le cas avec l'aile de vague.

Je pense me faire un stabilo avec plus de surface pour pallier au problème, existe t'il un ratio entre la surface de l'aile et du stabilo ?

Quel est la tendance général sur la forme des stabilos du marché ?

Aile vague et stabilo adéquate
Quel ratio entre aile avant et stabilo ? 20160810

Aile free ride de 60 d'envergure avec le mème stabilo
Quel ratio entre aile avant et stabilo ? 20161210
Revenir en haut Aller en bas
goupilrider66
Membre
goupilrider66


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 121
Age : 53
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Weight/Poids: : 90
Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.

Kites/Ailes: : rrd religion
Wind/Vent: : 10 à 45
Inscription : 06/05/2015

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptyVen 30 Déc 2016 - 20:51

Et alors, ils sont où les experts ?
Trop froid pour naviguer en ce moment ou alors tous partis surfer en montagne pour les fêtes ?
Je pense que je vais finir par me faire un stab plus grand un peu à l arrache et on verra sur l eau ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptySam 31 Déc 2016 - 12:17

Salut,

J'ai eu le même souci que toi...

J'ai 2 ailes:
une aile race de petite surface (moins de 500)
Une aile light wind grande surface (proche de 700)

Ben la grande est instable la petite super stable alors que bon y a pas vraiment de raison de shape de l'aile car elles n'ont pas de gros écart de design.

Du coup j'ai fait rallongé mon fuselage de 10cm par Ketos pour l'aile de light... (J'ai un fuselage par aile).

J'ai pas encore essayé mais ce qui est sur c'est qu'il y a une formule mathématique pour calculer la stabilité d'un avion (le bras de levier). En gros elle dit que plus l'aile avant est grande plus le fuselage est court et plus le stab est petit, plus tu seras instable
A l'inverse pour être stable il faut diminuer la surface de l'aile avant, rallonger le fuselage, augmenter la surface de stab.

Donc si tu ne changes pas trop les autres paramètres le rapport de surface aile avant/ surface stab doit rester le même pour une stabilité identique.
En gros si sur ton foil de vague ça te convient et que ton aile et que ton stab est 3 fois plus petit que l'aile avant, et ben sur ton aile de freeride il faut faire pareil, 3 fois plus petit en surface.
Par exemple aile de vague 500cm² stab 150cm² rapport de surface 3.3
Si aile de freeride 650cm² le stab devra faire 650/3.3=196cm²

La corde de l'aile et la longueur de fuselage c'est pareil ça joue aussi mais en gros c'est ça.


A+

NOno
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
goupilrider66
Membre
goupilrider66


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 121
Age : 53
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Weight/Poids: : 90
Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.

Kites/Ailes: : rrd religion
Wind/Vent: : 10 à 45
Inscription : 06/05/2015

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptySam 31 Déc 2016 - 20:01

Merci Nono pour ces infos.
Du coup je vais peut être m éviter la confection d un nouveau stab, en effet sur mon nouveau foil alu je me suis fait plusieurs perçages sur le fuselage pour pouvoir modifier le position de mon aile avant et de mon stab.
Test déjà effectué avec ma petite aile et le changement est radical.
Je vais probablement reculer l aile avant plus vers le mat et éloigner au max le stab.
Je vous ferais le retour à la prochaine nav.......pas d hiver pour les passionnés.  
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptyDim 1 Jan 2017 - 10:16

augmenter la taille du stab c'est aussi ralentir le foil ce qui n'est pas forcement recherché .. ( source essai stab 40 cm sur foil G.... cf post )

l'augmentation de la taille de l'aile avant est connue pour impliquer plus de pression de la jambe avant ( et une vitesse max moindre ) car plus de poussée globale vers le haut.
ce qui peut être contré de plusieurs manières sans changer la géométrie du foil : avancer des straps ou des appuis si strapless, stab reglé moins piqueur, mais aussi recul de la fixation du foil sur la planche ( intérêt des platines et des rails ).

maintenant, si on considère l'ensemble hydrodynamique aile + stab : il est mécaniquement intéressant effectivement de rallonger le fuselage pour augmenter le bras de levier du stab, donc son efficacité et surtout sa finesse de contrôle , et donc aussi la stabilité a vitesse élevée sans modification de la surface du stab ( donc meilleur contrôle de tangage ). ou inversement diminution de la longueur => mania ( puis instabilité ).
mais prévoir un fuselage a positionnement avant arrière multiple du stab ne semble pas être une solution reprise souvent par le marché pour le foil allant vers la performance

un rôle non négligeable pour concilier portance importante et performance ( notamment au près et en vitesse ) me semble être l'allongement de l'aile. en ce sens je préférais faire une aile qui copie une aile avant de BANGA plutôt qu'une aile EASY de Ketos , pour une surface égale a visée light wind. donc une corde plus faible ( et un centre de poussée plus reculée ) et plus d'allongement ( plus de cap ).

d’où le nécessite de quitter l'alu un jour pour passer au carbon, bois, fibre sans toutefois passer par le sous vide..

je suis cependant persuadé que tes essais de "rallonger" le fuselage seront positifs sans touché au stab.
l'idée d'avoir un fuselage par aile me parait être l’idéal dans l'absolu. perso, je vise carrément deux avions complets ( un jour ) , un seul mat ( sur platine ), une seule planche.







Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptyDim 1 Jan 2017 - 21:13

goupilrider66 a écrit:
Merci Nono pour ces infos.
Du coup je vais peut être m éviter la confection d un nouveau stab, en effet sur mon nouveau foil alu je me suis fait plusieurs perçages sur le fuselage pour pouvoir modifier le position de mon aile avant et de mon stab.
Test déjà effectué avec ma petite aile et le changement est radical.
Je vais probablement reculer l aile avant plus vers le mat et éloigner au max le stab.
Je vous ferais le retour à la prochaine nav.......pas d hiver pour les passionnés.  

Salut,

Ouep je pense que c'est plus simple si tu peux le faire facilement, c'est pour ca qu'au vu des photos je t'ai proposé cette modif qui est assez simple pour un foil alu en générale.

Je veux bien un retour car je vais bricoler cet hiver mon aile light donc je suis preneur d'info. Je ne navigue pas en hivers donc je suis preneur du retour de test histoire que ce sois tout bien quand je trempe le foil a nouveau.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
goupilrider66
Membre
goupilrider66


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 121
Age : 53
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Weight/Poids: : 90
Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.

Kites/Ailes: : rrd religion
Wind/Vent: : 10 à 45
Inscription : 06/05/2015

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:27

merci les gars pour ces infos, je vous fais un retour après ma prochaine nav.
Revenir en haut Aller en bas
goupilrider66
Membre
goupilrider66


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 121
Age : 53
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Weight/Poids: : 90
Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.

Kites/Ailes: : rrd religion
Wind/Vent: : 10 à 45
Inscription : 06/05/2015

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptyMar 24 Jan 2017 - 11:25

Retour après test réglage position aile et stabilo.

Positionnement du bord de fuite de l'aile dans le prolongement de bord d'attaque du mat et positionnement du stabilo au maximum en arrière.
Sur l'eau le démarrage est bien meilleur, le foil cabre beaucoup moins, ça appui moins sur la jambe avant.
Donc pas besoin de stabilo plus gros.

Par contre ça manque cruellement de stabilité, je n'arrive pas à me caler pour naviguer tranquille.
Peut être était ce du ce jour là à la tramontane qui était faible et rafaleuse.

De toute façon le problème est clos car à la première touchette mon aile fait crrrrac.
Bizarre car la construction est quasi la même que mon aile "vague" qui touche presque à chaque sortie (je sais je suis un bourrin) sans jamais bouger.
Mème nombre de couches de carbone à la différance que sur la dernière j'ai utilisé du BI axial.....pas si béton que ça le bi axial !

Du coup je me refais une aile "vague" avec plus de surface pour plus de portance en espérant garder une bonne stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? EmptyJeu 28 Déc 2017 - 0:02

Salut Goupil,
Peux-tu nous donner la composition de ton aile qui a cassé?
âme en bois?
Fibre de verre ou tout carbone?
où se trouve la cassure?
Pour toi c'est un défaut de conception ou de réalisation?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ratio entre aile avant et stabilo ?   Quel ratio entre aile avant et stabilo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ratio entre aile avant et stabilo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influence du RATIO de l'aile avant
» Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo
» Profil naca pour ailrs avant et stabilo
» Aile avant custom : conseils avant de me lancer
» Quel niveau avant de s'attaquer au light?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: