Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PaqjaBoards
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 17
Age : 36
Localisation : Auckland
Weight/Poids: : 72
Foil: : Pas encore construit Smile
Kites/Ailes: : North Vegas 9-12-16
Wind/Vent: : (foil 8)10-35
Inscription : 12/06/2014

Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo Empty
MessageSujet: Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo   Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:22

Salut a tous,

J'ai commencer a faire une premiere conception de mon foil en 3D mais j'ai quelques questions qui subsistent:

- Est ce que mon stabilo doit etre porteur ou deporteur?
Il me semble ici que le stabilo doit etre deporteur pour contre balancer le fait que notre centre de gravité soit en avant du centre de poussée du foil. mais des avions peuvent avoir des stabilo a poussée positive et j'ai cru voir sur d'autres posts que les stabilo generent de la portance.

C'est donc un peu le bazard dans me tete et si quelq'un pouvait m'eclaircir le sujet, ce serait cool.
( Il n'y a malheureusement pas de foilers a cote de chez moi pour que je puisse regarder comment les autres sont...)


- Concernant la surface portante de l'aile avant de combien elle doit etre? j'ai vu sur ce site (http://kitehydrofoil.com/index.php/design/the-wings.html) qu'elle doit etre de 600cm2 et sur mon modele 3D, j'ai dessiné une aile de 673 cm2.

Est ce que c'est grave si c'est plus??

- Troisieme et derniere question (promis j'arrete apres) : J'ai vu sur ce site (http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/13stab.htm) comment calculer le bras de levier entre l'aile et le stabilo en fonction du rapport des surfaces portantes.

Dans ma 3D, j'ai une valeur plus grande. C'est grave docteur?
Je suppose que comme c'est plus grand je devrais me mettre plus sur l'avant mais je pensait que ca serait aussi plus simple dans les jibes du coup. qu'en pensez vous?

Merci d'avoir pris le temps de lire et j'attend donc vos reponses eclairées ! afro

PS: Je pense utiliser des profils NACA63412 comme ils reviennent assez souvent dans les posts

PS: voici ma presentation pour ceux qui n'aurais pas vu.... : https://kitefoil.forumactif.org/t2222-petit-nouveau-foiler
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo Empty
MessageSujet: Re: Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo   Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:14

Salut,

Pour continuer à embrouiller ta réflexion, tu peux t'inspirer un peu de l'aeronautisme, ou aéromodélisme, mais ne te base pas uniquement la dessus...
En kitefoil, il ne faut pas oublier que l'on est dans un liquide, bien moins fluide que l'air et surtout qu'1 metre au dessus du petit avion, il y a un gros gugusse de 60 à 100kg qui gesticule dans tous les sens.....

Beaucoup de choses fonctionnent en foil, sans modélisation 3D et avec des profils pifometriques....
L'empirisme lors de la conception des foils a encore de beau jour devant lui.....


Les principes de base : aile avant porteuse avec angulation à 0°, stabilisateur arrière deporteuse avec angulation de -1 a -2°

Pour répondre à tes questions :

1) deporteur
2) pas de problème, certains on des ailes de pas loin de 900 a 1000cm2 et plus la surface est grande plus l'aile permet de voler à basse vitesse et donc sont parfaite pour débuter.
3)on est encore beaucoup dans l.empirisme... Ce qui marche bien, c'est d.avoir un stab à moustache (comme ceux de franckite) car ça stabilise le lacet du foil...
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo Empty
MessageSujet: Re: Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo   Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:09

Ah oui j'oubliais... Pour débuter il te faut un foil qui navigue à basse vitesse et surtout qui n'accelere pas trop....
Donc met de la surface sur l'aile avant et de la surface sur le stab...
Ne t'inspire pas ni du sword, ni du spotz..... Il faut être à l'opposé de ça !!!!!


Tu pourras faire un avion de chasse seulement quand tu trouveras ton foil de débutant trop lent...
Revenir en haut Aller en bas
PaqjaBoards
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 17
Age : 36
Localisation : Auckland
Weight/Poids: : 72
Foil: : Pas encore construit Smile
Kites/Ailes: : North Vegas 9-12-16
Wind/Vent: : (foil 8)10-35
Inscription : 12/06/2014

Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo Empty
MessageSujet: Re: Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo   Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo EmptyVen 8 Aoû 2014 - 2:17

Concernant le stabilo, en fait j'avais eu deux sons de cloche et n'ayant pas fait d'aerodynamisme / meca flu, je savais pas trop lequel ecouter, mais j'etais persuadé que si le centre de gravité etait devant le centre de poussée, il fallait une force opposée de la part du stabilo pour equilibré l'essemble.

Ta reponse me conforte dans mon idee, donc super ! (je suis pas si blond)geek 

Sinon merci pour les autres reponses et surtout merci pour les angles d'attaque qui etaient ma prochaine question... cheers 

L'idee est de concevoir un foil avec ailes interchangeable. pelles pour le debut et avion de chasse pour quand j'aurai piger le coup..

Pour idee, quelqu'un sauraut quelle est la surface des ailes sword?


En ce qui concerne la stabilisation en lacet, si je fais un profil epais de mon T bar (genre Horue) et que je rajoute un petit profil genre sword, ça devrait allé, non?

Revenir en haut Aller en bas
PaqjaBoards
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 17
Age : 36
Localisation : Auckland
Weight/Poids: : 72
Foil: : Pas encore construit Smile
Kites/Ailes: : North Vegas 9-12-16
Wind/Vent: : (foil 8)10-35
Inscription : 12/06/2014

Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo Empty
MessageSujet: Re: Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo   Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo EmptyLun 18 Aoû 2014 - 2:48

Petit Up:

Personne n'a d'idee de la surface du sword (histoire de comparer)?

j'ai trouvé la surface de l'aile freeride ketos 2014 a 595 cm2, ce qui est quand meme pas mal en dessous de mes 670cm2

Concernant la stabilisation en lacet, personne n'a d'idee sur la surface laterale necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo Empty
MessageSujet: Re: Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo   Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel ratio entre aile avant et stabilo ?
» petit test de l'aile wave de Ketos
» profil stabilo
» sens stabilo
» stabilo ketos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: