Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Foil pour débuter à moindre coût

Aller en bas 
+9
blob
Mitch66
Sylvain rocher
franckite24
aventout
ben-ben
sms-kite
ribore
hypia
13 participants
AuteurMessage
hypia




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 3
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Weight/Poids: : 56
Foil: : Futur foil maison
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 3 12
Wind/Vent: : 15
Inscription : 21/07/2016

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 10:17

Bonjour,
Je suis à deux doigts de me lancer dans un projet que certains ont déjà réalisé ... j'aimerais me mettre au foil. Je suis encore étudiant, j'ai encore un peu de temps avant la fin de l'été, et un budget limité. Et j'aime les défis. Il y a 2 ans, j'avais déjà réalisé une door qui fait des prouesses sur le lac du Bourget par petit temps. Mais après avoir vu que je ne pourrai pas rivaliser avec les foils, et comme ça a l'air d'être une discipline magique, j'aimerais tenter de m'en faire un moi-même.
J'ai déjà lu quelques récits (notamment celui-ci: https://kitefoil.forumactif.org/t1602-dups-foil-v3) de personnes qui ont shapé leur foil. Dans l'idée, je compte m'en inspirer le plus possible car son affaire a l'air de marcher. Je shaperai probablement aussi la planche à moins de trouver une grosse affaire sur leboncoin.

J'ai déjà test de faire une construction complète en contreplaqué (3 couches de 5mm) et j'ai obtenu une door de 7kg environ. C'est pas très dérangeant, sauf pour éventuellement sauter et pour ça, c'est vraiment mort  😉 . Je voudrais donc le faire avec des plaques de matériaux composites avec un critère de prix en premier (le poids étant plus secondaire selon moi). Le tout sachant que c'est fait dans le garage, avec assez peu de matériel à disposition. Je viendrais ensuite mettre plusieurs couches de fibre de verre et blinder le tout à la résine époxy.
J'ai cependant plusieurs questions:
- le fuselage a été fait avec une barre de carbone dans l'exemple que j'ai mentionné. Je n'ai pas barre de ce type, et je comptais utiliser du bois de type "manche à balai". J'ai trouvé quelqu'un qui a essayé, et son foil a cassé au premier choc dans des vagues (dommage!). Je n'ai pas encore trouvé comment m'y prendre pour le fuselage ...
- Il existe beaucoup de types de matériaux composites, et je ne sais pas lequel choisir. J'ai lu des G10 et des G11, mais je n'ai aucune idée de comment je peux en trouver à prix raisonnable (et où ?)
- Pour la fibre, certains utilisent de la fibre de verre, d'autre de carbone, et d'autres encore utilisent les deux. J'ai compris qu'il fallait blinder de couches (en mettre 7 ou 8 semble raisonnable), par contre je ne sais à partir de quand on peut obtenir quelque chose de vraiment résistant.
- Et enfin, pour la polymérisation sous vide, je pensais utiliser ces fameux sacs de compression que l'on peut trouver à Casto pour comprimer les vêtements pour voyager (Je sais, ça fait très artisanal comme méthode), n'ayant pas de pompe à vide sous la main. Est-ce que certains ont déjà testé ?

Bref, si vous me voyez partir dans une impasse, ou si vous avez des conseils à donner, je suis preneur !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 10:30

Les foils "vaguement bricolés" (souvent en V) du début des années 70 réussissaient à voler (pas en kite !) mais avec un rapport portance/trainée (et profil) qui offraient des performances que je qualifierai de "très variables" (sauf en terme de plaisir pour ceux qui s'y risquaient ...).
(et les manches de pioche ne sont guère plus chers et beaucoup plus résistants que les manches à balai...).

Mais ce n'est qu'une remarque en passant et je laisse la place pour les conseils à celles/ceux qui ont un peu d'expérience en matière de kitefoil Smile
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 14:52

Salut,

Pour le fuselage j'ai taillé une forme dans du bois léger, genre Aiyou et j'ai fait une strat avec du carbone tubulaire (acheté chez 3G composite) je ne sais plus combien j'ai mis de couche mais au moins 3. C'est vraiment béton de chez béton. Fait une recherche avec mon login dans le forum

Après pour les histoires d'impasse, je dirai:
Si tu bricoles un foil pour que ce soit moins chère, tu perdras de l'argent.
Si tu bricoles un foil parce que tu aimes faire les choses, attend toit a ce que le 1 er et le 2eme foil ne soit pas top.
Si tu bricoles un foil dans l'optique de naviguer a moindre cout, t'as tout faut. Ca va te cramer 10 sessions pour le faire et au moins 20-30sessions pour arriver a le régler/naviguer... Autant passer 2 semaines a bosser et se trouver une bonne occase.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 15:05

sms-kite a écrit:

Après pour les histoires d'impasse, je dirai:
Si tu bricoles un foil pour que ce soit moins chère, tu perdras de l'argent.
Si tu bricoles un foil parce que tu aimes faire les choses, attend toit a ce que le 1 er et le 2eme foil ne soit pas top.
Si tu bricoles un foil dans l'optique de naviguer a moindre cout, t'as tout faut. Ca va te cramer 10 sessions pour le faire et au moins 20-30sessions pour arriver a le régler/naviguer... Autant passer 2 semaines a bosser et se trouver une bonne occase.
Nono

Salut,

pas trop d'accord la dessus...la seule vrai question est: as tu des heures et des heures et des heures à poncer, mastiquer, resiner ?
Pour les réglages, toutes les dimensions, calage, astuce, profile sont sur ce forum...donc sans sortir des sentiers battus, et sans forcément avoir d'outillage (genre pompe a vide ou autre), tu peux te faire un foil à moindre cout.
Mais tu vas y passer BEAUCOUP de temps
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 15:38

ben-ben a écrit:
Mais tu vas y passer BEAUCOUP de temps
Vous parlez de la même chose...........................Le temps c'est de l'argent! disais Franklin en fabriquant son foil dans son garage Very Happy
sms-kite a écrit:
Si tu bricoles un foil dans l'optique de naviguer a moindre cout, t'as tout faut. Ca va te cramer 10 sessions pour le faire et au moins 20-30sessions pour arriver a le régler/naviguer... Autant passer 2 semaines a bosser et se trouver une bonne occase.

_________________
Foil pour débuter à moindre coût Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 17:26

avec des foils d'occas correctes a 500euro et des neufs a 750 faut vraiment avoir envie de bricoler!!
Mais le cout matière peut ne s'élever qu'a 150euro et pareil pour la planche si on se débrouille bien et que l'on ne désire pas un truc ultra perfo!!
En plus les prix d'occas vont encore baisser avec les foils alu !!
Si on a du temps a perdre alors un foil complet a 300euro c'est jouable mais il vaut mieux être doué et suivre les explications du forum ou avoir un pote qui te prêtes des moules ou de bons conseils§§
Je conclurais par MOUAIISSS BBBOOOOFFFFF HHHHUUUUMMMMM§§§§!!!!!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:14

Naviguer sur un Foil que tu as fais c'est le kiff !!!!
Le temps passé à le faire c'est du plaisir aussi,autant que de navigué je trouve,après chacun sa vision de la construction...
Par contre pour apprendre c'est plus rapide avec un Foil qui fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyJeu 21 Juil 2016 - 23:17

http://www.thekitefoil.com/#!e-shop/cre6/!/Special-deals/c/12622627/offset=0&sort= quand tu vois le mat a 55$ tu peux tu faire quelque chose de correct pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:26

Le bricolage te reviendra moins cher si tu en fabriques plusieurs et les premiers seront soient ratés soient très perfectibles, quoi qu'il en soit dès le premier, il va te falloir du petit matériel de bricolage et si tu n'es pas équipé, ça va te couter en plus...

En plus, comme tu ne sais pas en faire, tu seras incapable de dire si c'est le foil qui est mal fabriqué ou si ça vient d'ailleurs.

Sinon, tous les bons bricoleurs du forum ont commencé un jour et si tu as le goût et le temps pour ça, c'est très intéressant.
Maintenant, ta door à 7 kg, elle devait être limite pour flotter non ?

Autre chose, pour apprendre le foil, c'est bien quand il fait bon, si tu accouches de ton bébé un peu tard, ça va repousser ton apprentissage au printemps 2017...

J'aurais tendance à rejoindre SMS dans son analyse...
Revenir en haut Aller en bas
hypia




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 3
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Weight/Poids: : 56
Foil: : Futur foil maison
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 3 12
Wind/Vent: : 15
Inscription : 21/07/2016

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyVen 22 Juil 2016 - 9:52

A vrai dire, ce n'est pas qu'une question de coût Wink En vrai, j'adore naviguer avec ma door même si elle pèse une tonne. Les sensations de naviguer avec du matos fait soi-même, et qui plus est qui fonctionne bien, est juste unique. Même si j'y ai passé du temps, à chaque étape, j'étais satisfait d'avancer et de voir la planche évoluer.
En disant que je ne suis pas équipé, c'est pas tout à fait vrai ... j'ai tout de même les outils de base (rabot, scies sauteuses et circulaires, ponceuse, perceuse, serre-joints par exemple). Je me demandais juste à quel point on pouvait faire simple. J'ai notamment vu des vidéos avec des foils full bois (+ fibre de verre en renfort). En vrai pour commencer je pense que ça peut faire une bonne base qui au moins n'accélèrera pas trop vite avec un mat bien gras Smile
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyVen 22 Juil 2016 - 10:55

ouai, faut pas trop forcer le trait de faire du matos merdique, essaye de faire bien dès le départ, comme tu vas rater quelques trucs, ce sera bien assez lent comme ça... Si tu as du matos qui traine trop, ça va te créer certains soucis aussi...

Travailler bien ou travailler mal prend souvent le même temps, c'est juste le résultat qui diffère largement.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyVen 22 Juil 2016 - 11:00

Salut,

Je pense qu'en fait il y a plusieurs problèmes diffèrent:
-Apprendre a naviguer avec un foil non réglé a mon avis c'est relativement impossible ou alors très difficile.
-Construire a mon avis ce n'est pas économique en général pour une pièce car si tu ne fais qu'un foil, c'est difficile d'acheter la juste quantité, perso j'en prends toujours bien plus pour pouvoir faire des modifs plus tard
-Un foil c'est compliqué a faire, pas la peine de chercher des recettes magique, a mon avis, il faut que ce soit en carbone car c'est le plus simple a faire si tu n'as pas de CN. Les matériaux composite nécessite moins d'outillage que le bois par exemple.
-Construire je trouve ca génial et je préfère galéré pour faire qu'acheter, mais il ne faut pas être stupide non plus. Si le projet c'est d'arriver a faire ton foil, il faut peut-être commencer a faire qu'une partie et acheter les autres. Tu n'es pas obligé de commencer par le tout perso.
Chercher une board, chercher une aile avant, chercher un foils d'occas que tu customiseras au fur et a mesure de tes envies...
Donc je te redis ce que je t'ai dis au début, faire son matos c'est super, bien plus enrichissant intellectuellement que de passer au shop...Mais si ce n'est que l'argent qui te motive oublie tout de suite. Ce genre d'engin est compliqué a réaliser et les prix actuel de l'occas seront bien meilleur en terme de bénéfice/risque de plantage.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyVen 22 Juil 2016 - 17:47

Nono> le foil va etre au kite ce que le telemark est au ski....

une pratique différente, plus technique, plus esthétique, qui se développe doucement avec des pratiquants confirmés/experts, mais qui ne se généralisera pas...
en tout cas pas avec nos foil en T

Des foils en C, en D ou en L sur un twintip, peut etre.... mais pas à l'heure actuelle.... car il n'y a pas vraiment de R/D dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyVen 22 Juil 2016 - 23:05

Personnellement je pensais faire la meme chose que toi, me faire un foil et apprendre avec, mais aprés avoir lu les retours de galeres de personnes qui savent deja bien foiler et qui testaient leurs engins fait maison ça m'a bien refroidi!!!
Du coup je me suis trouver un ancien Spotz ā pas cher, j’apprends dessus en sachant que les problèmes viennent bien de moi et pas du foil!!! Par contre le coté custom me plait beaucoup toujours du coup je suis en train de me terminer une aile, j'ai le stab qui attend sa strat, je suis en train de me preparer pour un fuselage et j'essaie de trouver comment faire un mat Laughing Laughing Laughing
Mais entre temps je continu ā progresser sur mon Spotz!!!

En occaz il y a de sacré bon plan ā pas trop cher, perso le mien je le vendrait en Septembre qd mon custom sera pret Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptySam 23 Juil 2016 - 11:56

OUI§ il y a eu pléthore de SPOTZ 2015 cassés par exemple
J'en connais 2 qui ont été racheté pas chère et renforcés quitte a les rendre indémontables!!
Ils marchent super bien;mais je reste convaincu que les foils perfos ne sont pas la meilleur option pour débuter!!
Revenir en haut Aller en bas
hypia




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 3
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Weight/Poids: : 56
Foil: : Futur foil maison
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 3 12
Wind/Vent: : 15
Inscription : 21/07/2016

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:41

Ahah bon j'ai compris qu'il valait mieux travailler deux semaines pour m'acheter un foil d'occas' pas trop perfo pour commencer.
Je me lancerai peut-être dans une fabrication plus tard, en fonction de me motivation. Mais d'après ce que vous avez dit, ça parait compliquer de débuter sur un foil non réglé de base (et ça peut se comprendre).
Bref, j'achète un foil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le troll
Membre
Le troll


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 77
Age : 47
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 76
Foil: : Radical modifié
Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²

Wind/Vent: : entre 10 et 25
Inscription : 27/08/2013

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyLun 29 Aoû 2016 - 6:21

Après tu prendras d'autant plus de plaisir à découvrir les effets (plus que multiples) de chaque ponçage et de chacune des modifications de ton/tes foils!

Enjoy!

Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût EmptyLun 29 Aoû 2016 - 21:33

franckite24 a écrit:
OUI§ il y a eu  pléthore de SPOTZ 2015  cassés par exemple
J'en connais 2 qui ont été racheté pas chère et renforcés quitte a les rendre indémontables!!
Ils marchent super bien;mais je reste convaincu que les foils perfos ne sont pas la meilleur option pour débuter!!

Je les connais ces 2 foils.... Very Happy Laughing tongue Mais pas fait du tout pour débuter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil pour débuter à moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Foil pour débuter à moindre coût   Foil pour débuter à moindre coût Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil pour débuter à moindre coût
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier pour une planche légère à moindre coût
» Fabrication planche à moindre coût
» Fabrication d une prise a pompe a vide a moindre cout
» Foil pour débuter
» achat foil pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: