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 mais que faut-il donc croire ?

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4 participants
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roques
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MessageSujet: mais que faut-il donc croire ?   mais que faut-il donc croire ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:07

salut à tous, le week-end dernier, sur leucate , en marge du championnat de France longue-distance se tenait un course de buggy,apparement un championnat de France aussi.
étant au rouet,j'ai pu observer un truc surprenant , à savoir que lors de cette course, avec de la tram entre 15 et 25 nds, très irrégulière il y avait 3 ailes très différentes en téte de peloton qui ne se lachaient pas en fait au fil des tours.
Une R1 ,une speed et une edge et sur la manche suivante, R1,sonic et edge
je me suis donc posé la question , pour nous tous en terme de perfs pures il n'y à pas photo entre les caisson s et les boudins , mais là !!!!! la edge fonctionnait aussi bien au prés qu'au largue , avec des angles et des vitesses cibles comparables à nos foils et dans du vent assez irrégulier.
je ne sais par contre pas quel était le niveau des différents pilotes , mais çà interpelle

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SparD
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MessageSujet: Re: mais que faut-il donc croire ?   mais que faut-il donc croire ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:49

Effectivement c'est étonnant ce que tu décris ! Après je n'y connais rien en buggy...

En foil en tout cas, je peux te dire que je vois la différence quand je me tire la bourre avec des collègues en caissons alors que je suis en boudins, je vais à la même vitesse qu'eux mais ils me mettent facilement 10/15° au près et encore plus au largue
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El Greco
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MessageSujet: Re: mais que faut-il donc croire ?   mais que faut-il donc croire ? EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:31

En buggy, il y a des roues et une "direction"
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sms-kite
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MessageSujet: Re: mais que faut-il donc croire ?   mais que faut-il donc croire ? EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:12

Salut,

Ben le buggy ça marche comme tout le reste en kite, y a en effet des roues et une direction mais c'est exactement le même délire. En plus la glisse en buggy est a peu près la même qu'en foil...

Après ce que tu décris c'est toujours un peu la même chose.
1-La perfo pure qui est sans appelle, dans l'ordre ca donnerai R1, Sonic et Edge
2-La stabilité, sans appelle non plus c'est Edge, Sonic R1
3-La forme du pilote le jour
4-Le char

Si t'es dans des conditions de vent moisies tu peux te dire que perfo et stabilité c'est 50/50 si tu fais 1+2, ben les 3 voiles sont identique en course.

Et c'est claire qu'entre tenir une R1 pour ne pas fermer et laissé voler une Edge...Ça ne doit pas faire beaucoup d’écart en bout de ligne droite.
Bref comme d'hab, la voile c'est un des paramètres après y a les conditions de vent, le format de la course, le pilote, le char...

La seul catégorie ou jusqu’à maintenant un caisson est difficilement détrônable c'est le light, a cause de l’écart de poids...
Je suis assez persuadé qu'un caisson dans du vent vraiment pourri n'est pas compétitif contre un boudin de race.
D’ailleurs en snowkite et donc en vent de montagne dès que le vent forci je passe de caisson a boudin a cause des turbulences.

A+

Nono
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El Greco
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MessageSujet: Re: mais que faut-il donc croire ?   mais que faut-il donc croire ? EmptyVen 24 Juin 2016 - 16:37

je voulais dire qu'une direction aide aussi à remonter au vent.
sinon super sensation en buggy, evidemment
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roques
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MessageSujet: Re: mais que faut-il donc croire ?   mais que faut-il donc croire ? EmptyDim 26 Juin 2016 - 8:23

et à quelle taille tu passes de caisson en boudin?
moi j'ai 15 caisson et en dessous 10 boudin et çà le fait à peu-prés
mais moi c'est plus caisson vent on/side shore, et dés que çà passe tram off shore,boudin
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sms-kite
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MessageSujet: Re: mais que faut-il donc croire ?   mais que faut-il donc croire ? EmptyMer 29 Juin 2016 - 17:39

Salut,

En faite en général, je fait 16-12 en caisson et 9-7 en boudin en snowkite... Ça marche bien car ça correspond aussi a une certaine prise de risque par rapport au changement de vent
En char je ne suis qu'en caisson de 16-12-9-7-4

En foil je suis encore en réglage...Mais je crois que je le serai toute ma vie
Avant j'avais 15 boudin "LW", ça marchait bien car quand j'étais a la rue en 15 boudin je passais en TT. Le problème c'est qu'en foil je commençai a partir quand la voile ne tenais plus trop en l'air (5-7kts)...D’où passage au caisson pour gagner en "secu natakite"
Maintenant, je pars en 14 caisson et ensuite, dès que je peux je repasse en 12 boudin.
Je n'ai "que" 2 caissons fermés 16 et 14 (je n'utilise pas la 16 en foil pour le moment). Donc je n'ai pas de 12 caisson qui serait surement mieux que 12 boudin. Et je ne suis pas très bon en foil donc je consomme pas mal d'énergie pour rien et je trouve le foil bien plus simple en boudin si y a assez de vent. Ensuite dès qu'il y a plus de vent (12-14kts environ) je repasse en TT. Je n'utilise le foil que pour le light.

Après comme tu le sous entend quand y a 8-10kts de thermique c'est pas vraiment pareil que 8-10kts de Tram...Perso je préfère en "garder sous le pied" par Tram ou même pour un Sud-est un peu molasson. Alors que par thermique, je crains moins les variations brutale de vent.
Après en Foil on a quand meme plus de marge pour se faire sortir (genre sachet de thé)...Même si ça devient vite in-navigable.

A+

Nono
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