Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Bon, ben il faut bien commencer ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:24

Salut à tous,

Je ne vais pas vous tenir longtemps à la lecture de mon démarrage (re) en foil. En même temps, ben-ben a reporté ses impressions parfaitement et je m'y retrouve ...

Mais quand même ....

En septembre l'année dernière, après avoir attendu tout le mois d'août que Pierre et Anne rentrent de congés, je reçois -non- je vais chercher mon ketos au pays des marmotte. Ayant fait la cigale à patienter tout l'été ( Very Happy ) , je vous dis pas l'excitation.

Sauf que je n'ai pas beaucoup eu le temps de m'y mettre.

Laurent m'aura quand même montré les bases mais les conditions (l'excuse est bonne) ne m'ont pas été favorable.

Quelques temps plus tard, début octobre, je fais l'acquisition d'un mat court. C'est certainement la conjoncture de cet équipement couplé à de bonnes conditions thermiques qui m'a permis ce soir de franchir deux pas en avant :

- 1/ j'ai fait entre 2 et 5 mètres debout sur le foil sans décoller

- 2/ j'ai éprouvé mes premières sensation de glisse de fakir ... Et c'est génial.

Pour cette première session de reprise, je suis très satisfait de ce petit peu parce que j'ai bien capté quelques positions clés pour partir en glisse, mettre les appuis sur l'avant.

Maintenant, il faut exploiter tout ceci sans rien lâcher Evil or Very Mad

Spéciale dédicace à Pamic qui me surveille de loin ou de prêt : j'ai pas le temps de bien voir Shocked

Spécial joie d'avoir rencontré Ben-ben que je vais garder en exemple tellement c'est aussi un plaisir de le voir naviguer si bien cheers



Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:15

Lolo30 a écrit:

- 1/ j'ai fait entre 2 et 5 mètres debout sur le foil sans décoller

- 2/ j'ai éprouvé mes premières sensation de glisse de fakir ... Et c'est génial.

- 3/ j'ai failli perdre un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:04

Pamic a écrit:
Lolo30 a écrit:

- 1/ j'ai fait entre 2 et 5 mètres debout sur le foil sans décoller

- 2/ j'ai éprouvé mes premières sensation de glisse de fakir ... Et c'est génial.

- 3/ j'ai failli perdre un bras.

... Mais non, c'est juste un beau tatouage façon mat de foil dans la bidoche ...

sunny cheers Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyMer 11 Juil 2012 - 23:52

Je trouve un peu de temps pour vous donner quelques infos sur ma deuxième sortie hier soir au petit travers.
les conditions sont strictement identiques à la veille, ce qui est plutôt bon puisque je vais pouvoir reprendre ou j'en étais ...

Déjà, monter sur le foil est beaucoup plus facile. le positionnement du flotteur sous les pieds est plus rapide.

Je balance l'aile dans la fenêtre (trop dans la fenêtre avec un peu de recul et d'analyse, mais peu importe), je monte sur le foil.

Honnêtement, ma position est plus que ridicule. le corps n'est pas droit. je me penche volontairement sur l'avance au maximum pour ne pas décoller.

Au deuxième essai, (petite) victoire : je suis bien à plat sur le foil. Je commence à mémoriser quelques appuis. Malheureusement mon aile est trop en bord de fenêtre, pas beaucoup de jus et je ne fais que quelques mètres debout.

Gamelle. je suis obligé de remonter par la plage. Et là, le drame ... je me fais niquer un doigt de pied par une vive.

Repos forcé, ça fait hyper mal.

Presque 45 min plus tard la douleur en suffisamment retombée pour y retourner.

Je stagne au niveau de la progression mais je peux dire ce qui cloche :

- mon corps n'est pas assez droit
- mon pied AR est trop avancé. ce Stance réduit ne me permet pas de rattraper l'équilibre même à plat. Je commence à sentir que le transfert de mon poids vers l'avant est suffisant pour reculer mon pied AR même légèrement derrière le mat.
- je sais que je peux engager l'aile dans une zone de traction plus importante pour avoir plus de temps pour corriger ma position

C'est sûr que je ne fais pas la progression du siècle mais j'ai passé le cap d'une certaine crainte ... pour maintenant en re-demander.

Vivement la prochaine session.

Dire que j'ai failli ne pas m'y remettre ! Very Happy Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:14

petite photo du steak après une chute de débutant sur le mat pendant la première session. si la demande est importante, j'effacerai ce post. l'image peut heurter les jeunes spectateurs ... Razz

Bon, ben il faut bien commencer ... Img2365pt
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:11

Lolo30 a écrit:
petite photo du steak après une chute de débutant sur le mat pendant la première session. si la demande est importante, j'effacerai ce post. l'image peut heurter les jeunes spectateurs ... Razz
Je reste quand même impressionné par la marque faite par le foil Shocked Shocked
A moins que ce ne soit la piqure de vive Laughing

T'imagine la même sur la tête, le dos ou un tibia???
J'ai un ami qui s'est fait pareil, mais sur le ventre, lors de ses premières tentatives de foil...
Moi j'avais pris l'aile avant dans le casque (cf post "de l'utilité du casque" --> https://kitefoil.forumactif.org/t957-de-l-utilite-du-casque)...
La preuve en est que les débuts (et pas que) en foil sont souvent synonymes de blessures ou de coups, et qu'il faut faire très attention...le casque et l'impact vest, ce n'est pas du luxe, mais si dans ton cas, ca n'aurait servi à rien Evil or Very Mad
Mais on peut se poser la question de la dangerosité du foil, avec notamment des profils de plus en plus fin et tranchants!

Sinon, t'as navigué hier? Tu navigues ce soir ?
Encore quelques sessions à s'accrocher et après ca sera tout bon Very Happy

Ben
Revenir en haut Aller en bas
bisoc
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Age : 47
Localisation : 66
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -
Inscription : 23/06/2012

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:34

Salut,

Moi aussi je suis nouveau sur le forum, je m'intéresse de très près au foil.

même si je vais attendre un peu.

dans tous les cas, la vidéo du kl suite à la chute, avec le mat + stab dans la tête.

et ton impact sur le bras.

ça plus la vive.

ça fait envie Smile))

je suis à port camargue ce weekend, je viendrais bien vous voir, donc n'hésitez pas à poster ou et quand vous vous retrouvez.

a+ et arnica power !
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:52

Rapport sur session d'hier soir - 3 eme sortie.

Configuration :

- vent :.sans rentrer dans le détail, après une bascule ouest bien prévue, le vent est side. Parfait pour la 13 m² et cette fois 32 m de ligne.

- foil avec le mat court mais sans les ailes. Rien que le mat. Objectif : sentir le comportement de la planche avec la mega dérive en dessous.

Résultat : aucun problème pour tirer des bords des 2 côtés. Par manque de temps, je ne réussis pas a remonter au vent mais c'est pas le plus important.

L'expérience est intéressante parce que maintenant :

- je ressents bien le comportement de la planche au planning. Ça va m'aider avec le foil complet à me concentrer sur mes appuis pour garder le flotteur plaqué sur l'eau avant de commencer le vol
- je sais maintenant bien positionner mes pieds. Au water start, la prise en main de la board est aquise. La levée presque naturelle. La position est maintenant bien droite de debout.

- je ressents bien l'effet du mat dans l'eau. Je vois bien l'effet du positionnement du pied arrière autant sur le stance que sur sa position par rapport à l'axe de la planche et l'effet que ça a sur son comportement. Pamic me dis que je commence à découvrir l'effet lacet.


Bref, tout ça est vachement motivant.

Ce soir mon programme :

- quelques minutes dans la configuration ci-dessus histoire de s'échauffer
- puis foil complet.

Ça va le faire. sans bobo, sans vive. Sauf si elles savent voler ... Vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:40

Session n° 4 :

Un tournant ...

Cette 4ème session est assez étrange et en même temps très révélatrice.

Étrange parce que les résultats sur 1 bord sont arrivés tout de suite ... Very Happy

Révélatrice parce que :

- j'ai navigué directement en foil complet et mat court
- j'affirme que l'étape de la navigation mat court uniquement m'a fait énormément progresser (voir mon message précédent)
- après l'étape d'hier, je n'ai eu absolument aucune difficulté à tirer un très long bord sur un côté. Quelques mini planning très court. Normal, mon but est encore de garder le flotteur collé à la mer. Ma remontée au vent n'est pas exceptionnelle mais je ne perds pas. C'est déjà ça.
- j'experimente déjà des rattrapages de foil en bougeant le bassin et en soulageant les lignes pour faire retomber le nez du flotteur.

C'est vraiment une très bonne session pour moi.

Assez fatigué quand même, je dois trouver mes appuis sur l'autre bord. Mais j'y arrivais bien hier avec seulement le mat. Ce n'est qu'une question de temps.

J'espère pouvoir voler correctement à la 6ieme session.

C'est vraiment génial .



Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:29

C'est tout bon, lache les watts, accelère un peu et tu vas décoller. Après il va falloir gérer le vol façon yoyo, puis stabiliser l'ensemble et ce sera ok. (J'ai jamais fais de nav avec seulement le Tbar!!!! a chaque fois C avec le foil complet).
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:34

sylvain a écrit:
(J'ai jamais fais de nav avec seulement le Tbar!!!! a chaque fois C avec le foil complet).

Dans la phase d'apprentissage, ça peut aider mais il faut pas abuser pour ne pas prendre d'autres habitudes qui pourraient devenir néfastes

merci pour tes conseils quand meme cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon, ben il faut bien commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Bon, ben il faut bien commencer ...   Bon, ben il faut bien commencer ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon, ben il faut bien commencer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne faut pas la planche
» il faut de l eau!!...depart de lagon?
» Selon moi il ne faut pas la planche.
» C'est décidé, il me faut un foil !
» Faut m'expliquer les annonces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: