| | L'âme des foils | |
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+5canyon83 Sylvain rocher franckite24 Lolo30 chris_middleton 9 participants | |
Auteur | Message |
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canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 57 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 8:11 | |
| Ce n'est pas cet à cet aspect que je fais allusion, mais à celui qui fait de la copie pour en faire commerce. Pour en revenir au sujet, quand tu parles de l'âme d'un foil, il faut être clair, c'est la partie centrale de chacun de ses éléments, pour laquelle Francky a décrit la ou les composants, pas du haut module (contrairement à ce que tu écris et qui est réservé aux couches extérieures), mais de la mousse souple, époxy, ou du vide, ou alors plein, parfois à base de G11, si c'est ce qui t'inquiète :-) | |
| | | xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 8:13 | |
| Le foil reste "difficile" à fabriquer dans les usines avec des critères classiques (à comparer d'une planche par exemple), c'est pourquoi les passionnés du début, qui sont pour beaucoup maintenant fabriquants, continuent d'exister et peuvent mettre en avant l'artisanat. Donc on a "presque" du fait main, ou en tout cas des petites productions, sur un cahier des charges précis. Le revers de la médaille, c'est qu'il peut y avoir des loupés de production (1 foil "raté" au milieu du lot). Ce n'est pas l'intérêt du fabriquant, aussi bien pour l'image que le coût du sav. Je rejoins bien Yann sur la comparaison avec la guitare : on essaye... mais pour un foil, c'est plus dur. Par contre, on peut bien visuellement faire un contrôle qualité: torsion, flexion, finitions, application du vernis...
En tant que client, tu as plusieurs questions: - quel est mon programme ? --> cela va déjà bien t'orienter dans le choix - finitions, ajustages.... cela te montre le soin de fabrication. Après, l'échantillonnage intérieur est l'alchimie du fabriquant composites, pour obtenir un résultat: compromis rigidité, solidité, poids. Dans les composites, il est très courant d'avoir une âme en contreplaqué, et cela n'a jamais choqué personne - communication, feeling marque: si on te vends du 100% carbone chinois qui se révèle être en bois, il y a moyen d'être énervé. Ensuite, si on te vends du 100% qualité fabrication locale...
A propos de l'aile sword: je ne suis pas choqué. Il est très classique d'insérer du feutre pour faire de "l'épaisseur" quand la rigidité est suffisante sur les couches externes. C'est un conseil que m'avait donné un shaper pro très reconnu pour rattraper des défauts de shape ou réaliser des mises en forme épaisses sans trop alourdir l'ensemble. | |
| | | sebkitesurf Membre
Messages : 219 Age : 48 Localisation : Le grau du roi Weight/Poids: : 65 Foil: : SK Foil Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12 Wind/Vent: : 18 Inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 9:56 | |
| Non Xav c est du bricolage cette aile avant | |
| | | aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1187 Age : 68 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 10:00 | |
| - xav83 a écrit:
- A propos de l'aile sword: je ne suis pas choqué. Il est très classique d'insérer du feutre pour faire de "l'épaisseur" quand la rigidité est suffisante sur les couches externes. C'est un conseil que m'avait donné un shaper pro très reconnu pour rattraper des défauts de shape ou réaliser des mises en forme épaisses sans trop alourdir l'ensemble.
Exactement, de plus suivant le mode de fabrication l'excédent de résine va traverser ce feutre et créer des ponts entre les 2 couches, donc diminuer les risques en compression. _________________ | |
| | | sebkitesurf Membre
Messages : 219 Age : 48 Localisation : Le grau du roi Weight/Poids: : 65 Foil: : SK Foil Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12 Wind/Vent: : 18 Inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 10:06 | |
| La plupart des fabricant mettent de la resine moussante et c est pas pour rien ca evite d avoir en cas d infiltration d eau l aile qui se remplie et qui fait flop flop!!! C est du bricolage tt ca et a ce prix la c est du foutage de gueule La moussante a une densitė enorme et evite aussi l ecrasement Il peut y avoir un excedent de resine qui bloque la feutrine mais ca reste du bricolage Je veux bien qu un bricoleur essai de trucs dans ce genre ou meme des tapis de gym pour les mats , mais pas un fabricant !!! Ou alors il faut demander a sicomin de nous fabriquer une moussante avec un minimun de force de pression pour bien plaquer nos fibres
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| | | yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 61 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 12:07 | |
| Si ça continue, Lolo (d'Aigues Mortes), il va finir chez Seb ou Sylvain avec un pack de binouzes, les pattes dans la résine, et il aura son foil ! Ou alors, les marques incriminées qui lisent le forum en cachette, ( On sait que vous lisez, ça se voit, on a un détecteur secret de je-vois-que-tu-fais-celui-qui-s'en-fout-et-qui-est-pas-au-courrant... quoi? Moi? Oui toi! ), et bé les marques, pas con, vont contacter Lolo par MP pour calmer l'histoire et il aura le foil de ses rêves. | |
| | | xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 12:57 | |
| j'insiste: il n'y a pas de procédé unique parfait alors que les autres seraient du bricolage. Si c'était le cas, on ne trouverais pas une multitude de références chez sicomin ou sf composites. Un mousse expensive va écraser la peau contre les parois durant le séchage avec une certaine pression. Une autre technique est de réaliser un feuilleté, que l'on écrase ensuite avec une presse très puissante. Dans ce cas, il faut un matériau d'âme qui s'écrase de manière contrôlée: le feutre a tout son intérêt, car il aura été découpé comme une couche de verre ou de carbone. Pourquoi dire qu'une solution est bonne et pas l'autre ? Maintenant, pour le vieillissement, il est vrai q'une âme 'étanche' est moins sensible en cas de prise d'eau. Mais un foil correctement fabriqué n'est pas sensé prendre l'eau !
Pour revenir au sujet initial, c'est pourquoi donner l'échantillonnage complet à un intérêt limité pour le client: sait-on interpréter le choix du fabriquant ? Par contre, c'est différent de mentir en mentionnant un 100% carbone quand c'est faux.
Pour l’anecdote, j'ai bossé un temps dans un chantier naval qui fabriquait des cata de plusieurs centaines de milliers d'euro; et bien le contrôle qualité, c'était des carottes dans les coques, pour vérifier que toutes les couches étaient bien imbibées ! | |
| | | sebkitesurf Membre
Messages : 219 Age : 48 Localisation : Le grau du roi Weight/Poids: : 65 Foil: : SK Foil Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12 Wind/Vent: : 18 Inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: L'âme des foils Mer 20 Avr 2016 - 13:04 | |
| La mousse expansive n exrase pas dutout les couches car elle n a aucune pression Il y a certainement plusieurs procede de fabrication mais j ai du mal a imaginer que la feutrine soit adapté a ce type de fabrication, d ailleur elle est bien imbibée.... Mais pas de resine mais d eau
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