Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mat court pour les vagues

Aller en bas 
+8
Vincent974
jefw
yan34
mok
steph66
franckite24
Sylvain rocher
sailboard
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 16:57

J'ai un Kerfoil en 65 cm, hyper stable ce qui favorise la navigation avec peu de marge d'altitude, il est parfait par pétole ou par houle régulière très espacée, l'avantage de ce foil c'est qu'il n'est pas très rapide et permet le freeride sur des plans d'eau assez flat...

Je fais 1.75m et je pars avec de l'eau a la hanche c'est hyper appréciable dans les hauts fonds même si mon utilisation principale reste l'initiation; en revanche je ne me vois pas dans les vagues avec si peu de tirant d'eau a cause biensur du risque de ventilation permanent...

A noter aussi compte tenu que l'on est bas sur l'eau on ne chute que très rarement a la touchette car on se récupère systematiquement !! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
mok
Membre
mok


Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 74
Age : 48
Localisation : 33
Weight/Poids: : 95
Foil: : home made
Kites/Ailes: : ozone
Wind/Vent: : 15
Inscription : 25/08/2014

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:15

avec 38 cm de planche je n'y arrive pas bien sans strap(pieds trop au centre de la planche). Avant c’était monté sur un skim (type nobile 125X50) sans strap , et la c’était plus accessible sans strap, mais trop large car avec de l'angle la carre de la planche touché l'eau et gamelle (car en fait on navigue pas forcement a plat en 50.…) et pas assez de scoop pour les réception dans l'eau….d ailleurs je l'ai cassé
Mat court pour les vagues - Page 2 <a href=Mat court pour les vagues - Page 2 101_2711" />
et maintenant:
Mat court pour les vagues - Page 2 <a href=Mat court pour les vagues - Page 2 101_2712" />
le denier stab:
Mat court pour les vagues - Page 2 <a href=Mat court pour les vagues - Page 2 101_2810" />

quelque part des profiles plutôt vague
Revenir en haut Aller en bas
mok
Membre
mok


Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 74
Age : 48
Localisation : 33
Weight/Poids: : 95
Foil: : home made
Kites/Ailes: : ozone
Wind/Vent: : 15
Inscription : 25/08/2014

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:55

Maintenant si je devrai refaire un foil/planche de 50 cm polyvalent :
je ferrais une planche de 39x140 (étroite pour ne pas planter las carres) avec un énorme scoop type airchair et l'outline d'un malibu ou d'un tiki….(de la portance sans largeur et du noze rond)
du volume donc 5 a /6cm d’épaisseur
reste a voir la forme des carres...
je ferais un foil prévu pour toucher le fond …...(certainement au détriment des performances)
un fuselage plus long (stabilité)
un stabilo avec un petit ratio (trop prés de la surface pour avoir de l'envergure)
toujours du dièdre négatif sur l'aile(pour pouvoir se pencher sans sortir l'aile de l'eau)
et certainement en box wing (pour réduire la chute due a une ventilation) donc plutôt 55/60 cm de profondeur totale.

pour une facilité d’apprentissage je ferais un système de traînée interchangeable pour réduire la vitesse..et donc la portance ( par augmentation du diamètre du fuselage...sorte de pièce en plastique de différente formes a rajouter autour du fuselage en carbone et vissé par les vises d'origine de l'aile )

ce qui est intéressant c'est que sur la plage il « fait pas trop peur » et il donne plus envie d’être essayer par un novice…...

mais j'ai un 90cm et sa planche en cour...
Revenir en haut Aller en bas
Leacien
Membre
Leacien


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 60
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Weight/Poids: : 67
Foil: : Radical F-one UniFoil
Kites/Ailes: : Storm Voyager 12
F-one Breeze 4m 5m 11m
F-one Bandit 7m 9m
Swing f-one 4.2 et 3.5 2.8
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 16/10/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 8:36

thierry62 a écrit:
Et toi Leacien , le mat de 70 , hormis le fait qu il te permette de naviguer dans moins d eau , quelles qualités et défauts lui trouvés tu ?

il me semble que le mat court est peut être un peu plus joueur, plus facile, il me permet de multiplier mes sessions sur les spots sans profondeurs, de m'approcher plus prés des petites vagues des platiers.
Son gros défaut, le passage par mer formée et le gros clapot, la sans hésiter je passe au mat 95.
Dans les transitions il peut aussi être gênant d'avoir moins d'amplitude.
Perso j'ai eu la chance de trouver d'occasion ce deuxième foil avec ce mat de 70 recoupé par son ancien proprio.
J'ai posté il y a peu une petite vidéo sur ce forum dans la rubrique  Storm Voyager V2, je navigue en eau plate ce jour la avec le 70.
https://kitefoil.forumactif.org/t3183p25-storm-voyager-2
ou le lien vidéo
https://vimeo.com/145822057
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:07

Salut JL. Sympa la navigation sur le platier le l'île au Maître... Ca me ramene + de 2 ans en arrière. Pas peur des tortues? Bye. jef
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:08

Ilot Maitre pardon..
Revenir en haut Aller en bas
Vincent974
Membre
Vincent974


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 150
Age : 44
Localisation : Réunion
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : SurfFoil handmade & chinoiserie

Kites/Ailes: : Zeeko Rev 9/7 2017
Wind/Vent: : J'aime pas le vent
Inscription : 15/06/2015

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 4:10

Suffisait d'en parler ...
https://vimeo.com/154134605

Sinon Leacien (edit), suis assez surpris sur la ta vidéo car tu navigues vraiment très très bas sur l'eau et au final, avec un 70cm, tu sembles avoir presque autant de "tirant d'eau" que sur un 90cm ou 1m ????


Dernière édition par Vincent974 le Mer 10 Fév 2016 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leacien
Membre
Leacien


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 60
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Weight/Poids: : 67
Foil: : Radical F-one UniFoil
Kites/Ailes: : Storm Voyager 12
F-one Breeze 4m 5m 11m
F-one Bandit 7m 9m
Swing f-one 4.2 et 3.5 2.8
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 16/10/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 8:14

Vincent974 a écrit:
Suffisait d'en parler ...
https://vimeo.com/154134605

Sinon Jefw, suis assez surpris sur la ta vidéo car tu navigues vraiment très très bas sur l'eau et au final, avec un 70cm, tu sembles avoir presque autant de "tirant d'eau" que sur un 90cm ou 1m ????

C'est pas Jefw (que je salue au passage) sur la vidéo.
La différence c'est que sur un spot d'une profondeur de 80 cm, avec le 70 je peux poser sans toucher, tandis qu'avec un 95 ou 1 m, tu connais la suite, si c'est du sable tu peux espérer ne pas avoir trop de dégât, si c'est du corail, tu te les bouffes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leacien
Membre
Leacien


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 60
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Weight/Poids: : 67
Foil: : Radical F-one UniFoil
Kites/Ailes: : Storm Voyager 12
F-one Breeze 4m 5m 11m
F-one Bandit 7m 9m
Swing f-one 4.2 et 3.5 2.8
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 16/10/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 8:19

Mais là la marée était bien haute, il devait y avoir environ entre 1,20 et 1,50 m d'auteur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent974
Membre
Vincent974


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 150
Age : 44
Localisation : Réunion
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : SurfFoil handmade & chinoiserie

Kites/Ailes: : Zeeko Rev 9/7 2017
Wind/Vent: : J'aime pas le vent
Inscription : 15/06/2015

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 10:44

Leacien a écrit:
C'est pas Jefw (que je salue au passage) sur la vidéo.

désolé Embarassed Embarassed Embarassed je modifie No

Sinon, avec ton 70cm tu arrives globalement à naviguer un poil plus haut??? QUel est le mini acceptable niveau hauteur d'eau? Je sais par exemple qu'avec foil d'1m il me faut 1m20/1m30 mini pour les phases de waterstart si je ne veux pas abimer la bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
Leacien
Membre
Leacien


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 60
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Weight/Poids: : 67
Foil: : Radical F-one UniFoil
Kites/Ailes: : Storm Voyager 12
F-one Breeze 4m 5m 11m
F-one Bandit 7m 9m
Swing f-one 4.2 et 3.5 2.8
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 16/10/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:13

J'attends d'avoir 10 à 15 cm d'écart avec le fond pour démarrer (si c'est un fond sableux, plus si cailloux ou corail), pour rejoindre la zone un peu plus profonde.
par contre quand ça devient juste sur la zone un peu plus profonde et qu'il faut rentrer, il y a 100 ou 200 mètres a faire avec moins de profondeur que la hauteur du mat, là si tu es joueur comme moi tu serres les fesses et tu rentres jusqu'au bord.
ps: je connais parfaitement le spot, ça compte.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:03

Slingshot sort un bras tres tres court: 38cm. Ainsi que un de 61 cm et un troisieme de 76 cm. Le tout dans un pack a seulement 150 euros ...  http://www.slingshotsports.com/2016-Foiling-Flight-School-mast-package#.VrsloLIrKUk

Peut etre la solution ultime pour decontracter les debutant et leur faire passer le cap de tenter de foil ?  c'est malin je pense ... ou comme on disait en flat dans peu de fond.
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:02

Si j ai bien compris , tu n as que les mats à ce prix ,  mais super idée pour les écoles . Par contre le poids .....
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 3:40

oui c'est le prix du pack de 3 mats. Sorry j etais pas clair. ca doit faire le foi dans les 1000 euros incluant les 3 mats. Rider avec 38cm ca doit faire drole et sympa pour les petites petites petites vagues. On doit pas pouvoir prendre d angle ceci dit : moins de 45 degres ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 3:48

mok a écrit:
A mon avis pour naviguer avec un mat court il faut un fuselage plus long pour plus de stabilité....plus de dièdre pour les courbes (pour pas toucher la surface). on est beaucoup plus fort sur le foil, donc souvent plus agressif en courbes.
sur mon 50 si je force (je fais 95kg) je met le foil en spin out.....déroutant les 1rere fois......

Je suis en train de me faire un mat de 55 donc il faudrait que je recule le stabilo, car les inserts de l'aile et et le puit du mat sont déjà placé dans le fuselage.
Mais je crois bien que mon fuselage est trop court pour le recul du stabilo ...pas grave il faudra que je test comme cela.
Sad trop chaud en ce moment 30°c faut que j'attende pour résiner Smile
Revenir en haut Aller en bas
mok
Membre
mok


Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 74
Age : 48
Localisation : 33
Weight/Poids: : 95
Foil: : home made
Kites/Ailes: : ozone
Wind/Vent: : 15
Inscription : 25/08/2014

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:59

fait surtout attention a sa forme; car si il est droit ou avec du dièdre positif , il a tendance a ventiler quand on prend de l'angle. (surtout avec des winglet vers le haut et/si il est fixé sur de dessus du fuselage)
si tu fait un stabilo sur mesure spécial mat court, il aura certainement un faible ratio (donc une grande corde), tu pourra donc rattraper un peux de longueur de fuselage en avançant les trous des visses sur le stabilo
pour moi la seule solution pour un stabilo mat court avec un haut ratio, c'est du dièdre négatif

Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:20

Merci pour les infos , en fait j"aimerais utiliser mon stabilo moustache actuel , donc modifier le trou je ne peux pas , il faudrait d'abord que j'essaye comme cela.
Quand tu dis du dièdre négatif si je comprends cela reviendrait à mettre le stabilo à l'envers Smile
intéressant ...
Il faudra surement que je me customise un stabilo mat court...( à voir car je suis déjà sur un mat de 70cm) .
Revenir en haut Aller en bas
mok
Membre
mok


Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 74
Age : 48
Localisation : 33
Weight/Poids: : 95
Foil: : home made
Kites/Ailes: : ozone
Wind/Vent: : 15
Inscription : 25/08/2014

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 13:21

sa forme oui, mais pas son profil ....la dépression vers le bas
Revenir en haut Aller en bas
Leacien
Membre
Leacien


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 60
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Weight/Poids: : 67
Foil: : Radical F-one UniFoil
Kites/Ailes: : Storm Voyager 12
F-one Breeze 4m 5m 11m
F-one Bandit 7m 9m
Swing f-one 4.2 et 3.5 2.8
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 16/10/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:45

Je confirme, un mat ultra court 59cm, ça fonctionne bien sur du flat, j'ai coupé un vieux Carafino et voici le test
https://vimeo.com/161394124
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 13:22

Hormis le fait que tu puisses naviguer dans moins d eau , dans quel domaine a tu gagné ( maniabilité .... ) , et qu as tu perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 12:36

Ca y est j'ai terminé mon mat court de 55cm ,un peu hors sujet car je ne navigue pas en vague.
J'ai fait le mat et fuselage ,ce dernier à la même longueur que mon radical .
J'ai utilisé mon aile et stabilo moustache eh bien je n'ai pas ressenti de changement de navigation et les 15cm en moins par rapport à mon 70cm ne m'ont pas
gêné car je navigue de la même manière.
Donc trés content du résultat car le but est de naviguer sur les platiers lorsque que les coefficients de marée haute sont faibles.

Fuselage fait à partir d'une rallonge de wishbone emmanché dans un top de mat de planche à voile.
Mat fait à partir d'une planche de bois poncée à la main pour un profil acceptable et recouvert de tissus carbone (UD ,BI biais et sergé)
Insert inox fait maison (2 au niveau talon mat fuselage et 1 au niveau Talon planche).

Le tout vernis avec du vernis tropicalisant pour circuit imprimé ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mat court pour les vagues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mat court pour les vagues   Mat court pour les vagues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mat court pour les vagues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Foil pour les vagues
» mini kite pour foiler dans les vagues
» foil et vagues ...
»  Foil Horue H13
» Foil dans les vagues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: