Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question sur les vents dominants en atlantique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptySam 3 Juil 2010 - 0:45

Quelle est l'orientation dominante dans l'après-midi sur la facade Atlantique ?
La force du vent la plus fréquente ?

J'ai besoin de savoir ça pour décider dans quel sens Sud Nord ou Nord-Sud j'organise ma rando vélo+kite en aout.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptySam 3 Juil 2010 - 7:53

Incontestablement le Nord-Ouest dominant ! Regulierement Sud-Ouest mais bien moins representé... "Brise de mer" ( thermique oceanique ) au Nord-Ouest l'ete...

13-16 Knds plus tu montes plus c'est fort et ici en Aquitaine plutot cette tranche-la l'ete...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptySam 3 Juil 2010 - 9:18

OK, c'est bien ce que j'avais cru comprendre merci. Plutôt une bonne nouvelle car chez nous c'est moins fort. On pourra donc utiliser une 13 Notus. Ca devrait suffire une seule voile. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptySam 3 Juil 2010 - 11:46

...aucune experience en foil... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:06

Ma question concernait en fait le kitesurf sans le foil dessous. Avec le foil, je navigue avec 12 noeuds en 10 m2 et 7/8 noeuds en 13 m2.
Ma copine pour l'instant a besoin de pas mal de puissance car elle ne sait pas encore bien géré l'efficacité de l'aile pour bien glisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:43

Sur les dernières années, voilà la répartition des ailes que j'utilise sur le bassin d'Arcachon et à l'océan, en twin tip et directionnelle :
13m² : 70%
9 m² : 25%
7m² : 5%

J'utilise depuis peu une 14 en foil pour la plage 6 à 10 noeuds, et je sors plus souvent la 9.

Après, la longueur de lignes joue pas mal.
Lignes longues en foil, lignes courtes en surf.

Globalement, la plage d'utilisation est presque identique entre une 13 en 22m qu'une 9 en 32m. Le confort est différent.

Les vents sont dominants d'ouest, avec du SW à l'approche d'une dépression, puis ouest sous la pluie, et NW avec la traine.

De l'est à NE l'hiver en condition anticyclonique.

SE, très rare.

Thermique d'avril à septembre, qui commence vers 14h, max à 18h et tombe avant 20h.
Peut souffler jusqu'à 20 kts, mais toujours NW finissant au NNW.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptyVen 9 Juil 2010 - 10:51

FaF a écrit:
Sur les dernières années, voilà la répartition des ailes que j'utilise sur le bassin d'Arcachon et à l'océan, en twin tip et directionnelle :
13m² : 70%
9 m² : 25%
7m² : 5%

J'utilise depuis peu une 14 en foil pour la plage 6 à 10 noeuds, et je sors plus souvent la 9.

Après, la longueur de lignes joue pas mal.
Lignes longues en foil, lignes courtes en surf.

Globalement, la plage d'utilisation est presque identique entre une 13 en 22m qu'une 9 en 32m. Le confort est différent.

Les vents sont dominants d'ouest, avec du SW à l'approche d'une dépression, puis ouest sous la pluie, et NW avec la traine.

De l'est à NE l'hiver en condition anticyclonique.

SE, très rare.

Thermique d'avril à septembre, qui commence vers 14h, max à 18h et tombe avant 20h.
Peut souffler jusqu'à 20 kts, mais toujours NW finissant au NNW.



Merci pour cette réponse précise, si je résume, en prenant ma Zeeko Notus 10 m2 qui a un gros fond de puissance, je pourrais naviguer en foil avec des fils longs assez tôt et ma copine avec des fils longs aussi sur la planche en mode surf ? Je pèse 70 elle 60 kg.

Ler problème c'est que quand tu écris 13 m2: 70 %, je ne me rends pas compte de la force du vent... Les stats en force de vent seraient plus adéquates car rien ne me permet de savoir si tu navigues en 13 dans un vent léger ou médium voir plus fort en fils courts.

Pas facile... ici le thermique ne dépasse que rarement 13/15 noeuds donc tout l'été on navigue en 14 m2. Montpellier c'est léger ou fort dans les faits.
La prochaine sortie, je fais naviguer Maguelone en 10 M2 en plage basse pour voir comment elle s'en sort comme ça on aura une idée du vent mini pour elle mais je crains pour l'instant qu'il nous faille partir en 10 et 14 m2.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:52

En effet, je précise les forces de vent :
Waroo 13, de 10 à 22 kts, en jouant sur la longueur des lignes.
Waroo 9, de 15 à 30 kts,
Waroo 7, de 20 à ...

Et en foil, Nemesis 14 HP, de 6 à 12 kts.
Waroo 13, de 10 à 16 kts.
Waroo 9, de 14 à 22 kts.
Waroo 7, de 16 à ...

Je me suis toujours taté à ajouter une 11, mais en jouant sur les lignes, ça évite d'avoir un quiver de fou.

Et je précise que je navigue essentiellement au sud de l'estuaire de la Gironde.
Le vent est bien plus fréquent et soutenu au fur et à mesure qu'on monte, des perthuis rochelais à la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:10

FaF a écrit:
En effet, je précise les forces de vent :
Waroo 13, de 10 à 22 kts, en jouant sur la longueur des lignes.
Waroo 9, de 15 à 30 kts,
Waroo 7, de 20 à ...

Et en foil, Nemesis 14 HP, de 6 à 12 kts.
Waroo 13, de 10 à 16 kts.
Waroo 9, de 14 à 22 kts.
Waroo 7, de 16 à ...

Je me suis toujours taté à ajouter une 11, mais en jouant sur les lignes, ça évite d'avoir un quiver de fou.

Et je précise que je navigue essentiellement au sud de l'estuaire de la Gironde.
Le vent est bien plus fréquent et soutenu au fur et à mesure qu'on monte, des perthuis rochelais à la Bretagne.

génial, merci beaucoup pour les infos. Sachant que je pèse 10 kg de moins que toi et que ma 10 Notus Zeeko est puissante, je me mets à rêver que je vais pouvoir embarquer cette seule aile... L'idéal serait de connaître la plage minimum de la Waroo versus Notus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
kitebasque




Messages : 1
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Weight/Poids: : 80
Foil: : Fabrication a l etude
Kites/Ailes: : North rebel 9 et 14
Wind/Vent: : 25
Inscription : 11/07/2010

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:40

Laurent Ness a écrit:
Ma question concernait en fait le kitesurf sans le foil dessous. Avec le foil, je navigue avec 12 noeuds en 10 m2 et 7/8 noeuds en 13 m2.
Ma copine pour l'instant a besoin de pas mal de puissance car elle ne sait pas encore bien géré l'efficacité de l'aile pour bien glisser.

Salut laurent

Ayant le meme parcours de kite y compris les conviviales de Leucate et connaissant ton niveau, j opterai pour une 14 ici le vent n est pas violent l ete, meme en remontant vers le nord (charrente et autre) . pour info j utilise ma 14 à 90 % de l année ( 30 noeuds) . j en profite pour te saluer meme si mon nom ne te dit rien, bonnes vacances et bon velo kite
Philippe ( le basque)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:43

Bienvenue sur le forum et dans le monde du foil !

Philippe, humm, le prénom me dit quelque chose ... on a du se rencontrer à Leucate ? Si tu mets ton visage, j'imagine que je pourrais probablement te reconnaître ! Tu habitais à Bordeaux ou à Toulouse ?
Merci pour le conseil mais que veux dire ?
Code:
Pour info j'utilise ma 14 à 90 % de l année ( 30 noeuds)

14m2 et 30 noeuds ça va mal ensemble non ? Moi je tiens ma 14 jusqu'à environ 18/20 noeuds en ttip mais en foil au-dela de 15 c'est bien trop gros, mieux vaut ma 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





question sur les vents dominants en atlantique Empty
MessageSujet: Re: question sur les vents dominants en atlantique   question sur les vents dominants en atlantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les vents dominants en atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animation vents
» Firefly côté atlantique
» Newbie en Loire Atlantique
» nouveau sur Nantes Loire atlantique
» Rando kite/foil vélo sur la côte Atlantique 3/19 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: