| D'où vient ce décrochement violent en navigation ? | |
|
+7cookiemonster franckite24 damchab Laurent Ness Pamic chris_middleton FaF 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FaF Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 202 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Weight/Poids: : 75Kg Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275
Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9
Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW. Inscription : 27/04/2010
| Sujet: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Mer 2 Juin 2010 - 22:36 | |
| Nos protos sur le bassin d'Arcachon commencent à bien marcher : Stable et rapide au largue, ça commence à le faire. Mais il nous reste un léger (gros ?) souci. Souvent, alors que l'on navigue bien calé, à la bonne hauteur depuis plusieurs centaines de mètres, un phénomène de décrochage super violent survient. Un gros bruit d'aspiration très bref et c'est comme si on avait tapé dans quelque chose tellement c'est violent. Bien sur, boite assurée... On pense à une bulle d'air qui descendrait le long du mat, et qui arriverait à l'aileron arrière, le faisant décrocher. La solution pourrait être de mettre des fences sur le mât. Mais personne ne semble en avoir eu besoin sur toutes les photos de foils proto que j'ai pu voir. Alors, d'où ça peut venir ? Ca vous ai déjà arrivé ??? Merci d'avance de vos avis. | |
|
| |
chris_middleton Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 601 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 93Kgs Foil: : Zeeko Spitfire Kites/Ailes: : North Carves Wind/Vent: : 8-40 knts Inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Jeu 3 Juin 2010 - 1:10 | |
| Oui - s'appeller ventilation et il ya beaucoup des raisons et possibilities...
Profile du mat/jambe - forme de bord attack Format des ailerons avant et arrier Profile des ailerons avant et arrier Rapport entre les deux ailerons
Quand tu commence d'aller plus vite - c'est un nouveau jeu, les regles change et ca deviens plus en plus complex.
Desolé - aucune fixe pour le problem instant mais les bateaux utilise les fences avec un bon niveau du succes alors peut etrer ça peut marcher... ??
Who knows ? | |
|
| |
FaF Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 202 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Weight/Poids: : 75Kg Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275
Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9
Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW. Inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Sam 5 Juin 2010 - 19:12 | |
| Merci Chris, c'est tout à fait ça.
J'ai bien amélioré le profil du mât, et la différence est nette, aucun décrochage durant toute la session d'aujourd'hui.
Et je n'ai pas touché aux 2 ailerons ni à quoi que ce soit d'autre.
Donc soigner vos profils (NACA 0018 en ce qui me concerne). | |
|
| |
chris_middleton Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 601 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 93Kgs Foil: : Zeeko Spitfire Kites/Ailes: : North Carves Wind/Vent: : 8-40 knts Inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Sam 5 Juin 2010 - 19:48 | |
| Merci pour partager l'info Faf - c'est vachement interessant d'avoir un NACA profil exact. Evidement les mat ont besoin d'avoir un bord attaque arondie et un profile NACA aussi mais je nais pas un profile exact pour te donner - desolé je ne suis pas certain pour le moment... | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Jeu 19 Aoû 2010 - 14:49 | |
| Le t-bar que j'utilise est la seule et unique pièce d'origine Carafino. Donc, profil pourri...
Je me suis fait plusieurs fois surprendre par ce phénomène. En plus de le sentir, on l'entend!
Survenant (à mes yeux) de façon aléatoire, j'essaie en navigation de corriger mes appuis pieds, de réduire la pression en barre, de modifier cap et tanguage pour me débarasser de cette bulle néfaste et de raccrocher (un peu comme quand je partais en spin-out en planche). Ca en fait des reflexes à avoir pour pas exploser en plein vol!!!
Y'a des fois où j'ai l'impression d'aller vite, et je me dis: "tiens, ça décroche pas!". Et à d'autres moments, "SCHLAAAAAAA" une grosse boite, sans que j'ai senti quoi que ce soit arriver!
Maintenant, je suis conscient que mes assemblages ailes/T-bar ne sont pas parfait, et qu'une finition des plans de joints serait la bienvenue. Ca aussi, ça doit générer des turbulences favirisant la naissance cette satanée bulle.
Chris, je sais que tu utilises du Rubson (or similar). Ca a une bonne tenue? C'est assez rigide comme mastic de lissage?
Bon, vivement que je me débarrasse de ce t-bar pour une pièce profilée pour naviguer en toute sérénité!
| |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Jeu 19 Aoû 2010 - 20:43 | |
| moi je décroche comme en spinout de planche comme le décrit Pamic. Ca m'arrive au près quand je tire trop la voile et qu'elle recule trop dans la fenêtre. J'imagine que ça a pour effet de créer une pression latérale importante sur le mat. Avec un risque de décrochage. Avec mon dernier foil Radical, ça ne m'arrive plus. Est-ce le matos ou moi qui anticipe les décrochages en soulageant la pression au dernier moment ? | |
|
| |
damchab Membre
Kitesurf depuis/since : 0 Messages : 212 Age : 52 Localisation : Alpes Francaise Weight/Poids: : 73 kg Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique
Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14 Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds Inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Lun 30 Aoû 2010 - 10:45 | |
| En effet ce phénomène est assez désagréable pour ma part j'ai l'impression que ça arrive lorsque l'on a par exemple une vague qui déferle presque perpendiculairement au mat, c'est assez logique en même temps car ça crée un changement du sens d'écoulement des filet d'eau sur le mat et un décrochage du mat, pas des ailes. | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6155 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Ven 24 Sep 2010 - 0:02 | |
| a;mon avis un bon profil de Tbar limite au max la ventilation.Trop de pression latérale doit creer une dépression a la liaison du bras vertical et horizontal .Ce sont des constatations après 7 ou 8 tbar bricolés mais pas de théorie scientifique bien sur .Tatonnement!!!! | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Ven 24 Sep 2010 - 0:21 | |
| euh tout bien réfléchit, je crois que j'ai dit une grooosse bêtise. Comment peut-on avoir de la pression latérale sur le pied alors que nous tenons en équilibre dans l'axe du pied ??? Nous ne naviguons pas en appuis latéral MAIS nous mettons une pression phénoménale sur les ailerons en allure de près, ça c'est plus sûr.
Pendant la course, j'ai essayé de comprendre ce qui se passait dans mes boites au près. Je me suis finalement rendu compte que je boitais quand je naviguais trop bas au près, l'arrière de la planche touche et d'un coup j'ai un effet de levier qui me fait chuter sous le vent car la planche se remet à plat et mes chevilles suivent le mouvement puis plouf. Ce mouvement de retour à plat n'est pas instantané mais irréversible. Impossible de lutter sinon tu te pêtes les chevilles !! | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6155 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Sam 25 Sep 2010 - 23:21 | |
| En fait je ne suis certain de rien mais par tatonnement j'ai fais des constatations .Par exemple en retaillant mon dernier Tbar 3fois de suite et alors qu'il ne marchait pas et qu'il ventilait j'en ais fait une petite bombe super rapide.ON peu donc cibler ainsi des endroits précis qui posent problème par( essai erreur) | |
|
| |
damchab Membre
Kitesurf depuis/since : 0 Messages : 212 Age : 52 Localisation : Alpes Francaise Weight/Poids: : 73 kg Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique
Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14 Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds Inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 10:24 | |
| Salut, si c'est pas trop demandé , quel partie en particulier as tu touché pour cette amelioration significative ?
Merci | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 12:31 | |
| - Laurent Ness a écrit:
- euh tout bien réfléchit, je crois que j'ai dit une grooosse bêtise. Comment peut-on avoir de la pression latérale sur le pied alors que nous tenons en équilibre dans l'axe du pied ???
Nous ne naviguons pas en appuis latéral MAIS nous mettons une pression phénoménale sur les ailerons en allure de près, ça c'est plus sûr.!! alors personne n'a encore répondu à ma question ? Je vais donc la reformuler ainsi: pensez-vous que l'aileron avant puissent aspirer de l'air le long du pied quand il est soumis à une forte pression ? Si c'est le cas, cela pourrait expliquer ce que tu dis franckite24... et peut-être que les modifs du pied ont permis de maitriser la dépression pour qu'elle ne se contamine jusqu'en haut ?? Vu sous cet angle, un pied orienté vers l'avant serait-il une solution ou une illusion ? Beaucoup de questions n'est-ce pas. Je suis pour l'instant pas mal versé dans la théorie car théoriser ce qui se passe sous nos papattes permettrait d'expérimenter des modifications sans refaire plusieurs fois les même erreurs. | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6155 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 14:29 | |
| laurent je ne crois pas(sauf gros défauts de finition)que cela vienne de l'aileron avant.évidemment si tu viens trop fleurter avec la surface la c'est possible.Damchab mes constatations se portent sur un point clé a mon sens:la jonction du bras vertical et celle horizontale qui porte les ailerons.Il me semble qu'il faut bosser la dessus.En tout cas j'y réfléchis.Sinon laurent je ne ressens pas ce dont tu parles avec mes foils (je n'ai pas de placement fixe du pied avant mais je l'oriente pas mal direction spatule) | |
|
| |
cookiemonster Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 200 Age : 57 Localisation : Cork - Rep. d'Irlande Weight/Poids: : 72kg Foil: : AlpineFoil Ultimate Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher! Inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 16:53 | |
| Si Laurent, tu as une pression laterale sur le mat! C'est justement la force anti-derive qui te permet de remonter au vent | |
|
| |
Christian Membre
Messages : 307 Age : 57 Localisation : Isère Weight/Poids: : 80 Foil: : WoodFoil ;-) Kites/Ailes: : Speed3 12 Wind/Vent: : thermique N Inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 17:30 | |
| - Laurent Ness a écrit:
- Vu sous cet angle, un pied orienté vers l'avant serait-il une solution ou une illusion ?
c'est pas déjà le cas ? http://jc-kiteboards.fr/news/ | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 19:15 | |
| - cookiemonster a écrit:
- Si Laurent, tu as une pression laterale sur le mat!
C'est justement la force anti-derive qui te permet de remonter au vent Oui mais cette pression ne me semblait pas si importante. Surtout qu'il me semble qu'une fois que tu remontes au près le foil incliné, la force anti-dérive est plutôt répartie sur l'aileron avant que sur la partie du pied immergé. Mais maintenant que tu le dis, effectivement, ce n'est pas si évident que ça car au près le foil navigue bigrement vertical quand même avec le poids du corps hors de l'axe du pied... Christian: sur la photo le pied est orienté dans l'autre sens justement (vers l'arrière), si JC pouvait nous expliquer pourquoi il a choisit ça, ce serait intéressant. | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 20:30 | |
| ou qu'il est beau j'ai le même en orange.... | |
|
| |
Christian Membre
Messages : 307 Age : 57 Localisation : Isère Weight/Poids: : 80 Foil: : WoodFoil ;-) Kites/Ailes: : Speed3 12 Wind/Vent: : thermique N Inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 20:33 | |
| - Laurent Ness a écrit:
- Christian: sur la photo le pied est orienté dans l'autre sens justement (vers l'arrière), si JC pouvait nous expliquer pourquoi il a choisit ça, ce serait intéressant.
Il explique ceci sur son site - http://jc-kiteboards.fr/news/ a écrit:
- La partie verticale du mat, placée avec un angle de 7° par rapport à l’aile avant, apporte plusieurs avantages.
D’une part, ajoutée à la faible longueur de la partie horizontale avant du mat, cette inclinaison limite le couple de torsion créé entre le centre de poussée de l’aile portante et le centre de gravité du rider, situé juste au dessus. De plus, en attaquant l’eau de manière « fuyante », les phénomènes de torsion du mat se stabilisent naturellement, quand sur un mat perpendiculaire ou pire, vers l’avant, ces phénomènes s’accentuent d’eux même dangereusement et engendrent le phénomène de lacet si pénible aux kitefoilers | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 20:55 | |
| | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6155 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Dim 26 Sep 2010 - 23:32 | |
| je n'ai pas navigué avec le Spots mais il semble qu'il était assez loin des perfs des protos que j'ai fourni a renaud max ou hervé.Mais a priori la construction est inovente.Pour moi le règlage du stabilo est inutile il suffit d'avoir les bons ailerons de plus c'est un nid a bulles.je suis parti sur l'opposé Max l'a testé aujourd'hui et il sera a Peros Guerec (il va encore plus vite que Renaud;c'est le ressenti des 2 aujourd'hui)Mais il y a tellement de paramètres.?????Je suis quasi certain que trop d'inclinaison du mat (d'un coté ou de l'autre )nuit a la maniabilité.C'est comme avoir un bras vertical de plus de 10cm de large. | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Lun 27 Sep 2010 - 0:31 | |
| - franckite24 a écrit:
- ?Je suis quasi certain que trop d'inclinaison du mat (d'un coté ou de l'autre )nuit a la maniabilité.C'est comme avoir un bras vertical de plus de 10cm de large.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en le testant cet été à Beauduc. Il allait tout droit. Le pied tend à se transformer en safran fixe non ? Peut-être est-ce un paramètre intéressant sur lequel on peut jouer pour stabiliser le lacet mais en mettant moins d'angle ? En fait j'en sais trop rien, je suppute... | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6155 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Lun 27 Sep 2010 - 19:52 | |
| J'avais aussi fait un Tbar de 12cm de large et personne ne l'a apprécié meme si il allait vite.J'ai du réduire la largeur de mon Tbar en courbe;meme problème D'effet (safran) | |
|
| |
damchab Membre
Kitesurf depuis/since : 0 Messages : 212 Age : 52 Localisation : Alpes Francaise Weight/Poids: : 73 kg Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique
Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14 Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds Inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Lun 27 Sep 2010 - 21:15 | |
| En effet le réglage du stab arrière ne peux qu'apporter un moins en performance son utilité est seulement de compenser un défaut de centrage sur la planche comme on le sait en donnant de l'incidence sur le stab on crée une portance qui génère une traînée supplémentaire donc une perte de performance. le meilleur réglage est obtenu uniquement par un centrage parfait du mat entre les pieds. A part ca merci a frankite pour ta réponse j'essaye actuellement de régler un problème de décrochage violent j'ai pas mal bossé la dessus mais j'avais pas encore travaillé réellement sur la jonction du mat et de la barre horizontale, ca me donne une piste a améliorer | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6155 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Lun 27 Sep 2010 - 21:25 | |
| la guerre anti ventilation c'est le point clé qui te fait passer des caps perf. Gaffe au moindre défaut de finition sur le Tbar c'est ventilation assurée;Bon courage car c'est parfois galère | |
|
| |
damchab Membre
Kitesurf depuis/since : 0 Messages : 212 Age : 52 Localisation : Alpes Francaise Weight/Poids: : 73 kg Foil: : Foil 100% Carbon
Full démontable
Design CAO soufflerie Numérique
Moule Commande Numérique
Kites/Ailes: : F-one Bandit 5 6/9/11/14 Wind/Vent: : de 6 a 30 noeuds Inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? Lun 27 Sep 2010 - 21:57 | |
| En effet tu as tout a fait raison le fait d'avoir maintenant plus de vitesse, les limites commencent a arriver. maintenant que mon tbar commence a être un peu plus aboutit, il va falloir passer a l'étape suivante, la recherche de l'écoulement presque parfait. j'ai testé plusieurs choses, des fences, un elargissement du mat j'ai eu du mieux, mais la je patine un peu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'où vient ce décrochement violent en navigation ? | |
| |
|
| |
| D'où vient ce décrochement violent en navigation ? | |
|