Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?

Aller en bas 
+14
kitevince
steph66
Admin
regis-de-giens
aventout
Pamic
US-rider
yan34
serialkiter05
gab
scalpoil
Patsurf06
mbkite
Laurent Ness
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:58

Dans le très light, j'ai souvent navigué en 50m de ligne car je n'ai jamais pris le temps de raccourcir mon jeu de "rallonges"... et bien je trouve ça trop long déjà...donc 70 m je ne vois pas l'intérêt. je vais tenter 35m pour le light ce qui me parait un bon compromis.

Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:13

Ma Zeeko Notus 12m 2013 a été transformé quand je suis passé en 32m...super agréable dans le light.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 23:28

En tant que débutant qui commence à se débrouiller, tirer de longs bords aux allures travers, largue, prêt, je trouve que simplement 4m de lignes en plus sur une barre standard de 24m apporte un réel gain de facilité. Aile moins brutale, plus linéaire, une longue traction... J'ai testé jusqu'à 32/33m. L'aile devient encore plus lente permettant de bien anticiper. Top pour un débutant. Dans le vent léger c'est super. Par contre il faut alors avoir un trim très efficace, car dans cette configuration l'aile devient vite trop puissante si le vent monte ne serait ce qu'un peu. On navigue alors en position de survie l'aile au zénith, et c'est pas très agréable.
Donc bien d'allonger un peu, mais dans des limites raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
kitevince

kitevince


Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 1
Age : 59
Localisation : Paris / Omaha beach / La Baule
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine
Kites/Ailes: : Une bonne dizaine de Bandit
Wind/Vent: : no limit...
Inscription : 18/09/2015

Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 18:30

Bonjour tout le monde, ceci étant mon premier post...
Petit retour d'expérience perso, ayant débuté le foil cette année : après avoir pas mal galéré dans du lightwind (entre 5 et 8 knts) et révisé les bases de la natation, j'ai été voir 2 foilers aguerri qui sillonnaient la baie de la Baule (énervant, non ?).
Réponse : "mais mon bon monsieur, il faut rallonger les lignes".

Aussitôt dit aussitôt fait : récupération de vieilles lignes sur une barre inutilisée et depuis dès qu'il y a moins de 8knts je navigue en doubles lignes (soit environ 50m je pense)... gros progrès à la clé !
C'est surtout l'agrandissement de la fenêtre de vol qui m'a permis de faire travailler l'aile et démarrer, après ce n'est plus très important (et oui il faut de la place... vivent la Normandie et la Bretagne !)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 20:47

Sur certains spots il y a une limitation officielle de la longueur maximale des lignes.

Au lac de Monteynard ils ont affiché "lignes maxi 30m".

En mer, j'ai pu voir que des lignes trop longues rendaient le redécollage bien plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:12

200m c'est bien!!! prêt de l’aéroport de NICE!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tang97
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 80
Age : 48
Localisation : guyane
Weight/Poids: : 85
Foil: : f one
Kites/Ailes: : rrd obsession 12
Wind/Vent: : 20
Inscription : 03/06/2016

Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 0:03

je me suis fait une petite session de natation cette aprem. j'ai 28m de ligne sur ma roca 12m.
je me demande si dans le light quand la voile tombe elle est plus difficile a remonter car ma voile voulait sortir mais on voyait que les lignes la retenaient...
donc faut'il avoir des ligne plus fines?
merci
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 10:03

oui pour 30/32 m pour le light ( et finalement pour tous les jours )
oui pour un trim a grand debattement ( indispensable quand on y a gouté )

redecollage : l'interet des 32 m c'est de garder la voile tres haute dans le kiteloop et aussi plus dynamique ( grande fenetre de vol comme deja dit ) . surtout pas de bord de fenetre sans vitesse relative sinon t'es mort

remarque : quand tu natakites en 32 m le gars en 28 et < , il est deja rentrer a la maison depuis un moment ... faute de vent .avec la haine . donc le debat lignes courtes redecollent mieux dans le light n'existe pas en faite . plus fine ? pourquoi pas ; 1.2 mn pour la polyvalence par exemple

la lenteur de la voile est un leurre dans le light ... ce qu'il faut d'abord c'est generer de la puissance pour le waterstat et les relances apres virage et ensuite un bon depower apres. apres la lenteur est aussi un avantage pour se concentrer sur le foil , il faut juste anticiper , etre actif dans les rotations et gerer la puissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?   Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle longueur de fils max utiliser en débutant ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle longueur de fils utilisez-vous 9 et - ?
» Quelle longueur de fils utilisez-vous 10 et + ?
» Quelle aile utiliser ?
» Quelle longueur de barre pour la race?
» Fils fins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: