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 Fils fins ?

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Laurent Ness

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MessageSujet: Fils fins ?   Jeu 20 Oct 2011 - 23:23

Pour ma prochaine aile de petit temps je cherche un jeu de fils dont les arrières seraient nettement plus fins.

J'en ai marre de voler bêtement avec des fils arrières aussi épais que les avants alors qu'ils ne sont soumis qu'à une contrainte relativement faible.

Connaissez-vous de tels produits ? J'ai vu sur la plage un beau jeu monté sur la voile Wainman de Franz. Pas trouvé de magasin qui propose le jeu de fils. Où les trouver ? D'autres marques proposent de tels jeux ?

J'imagine qu'en foil, vu que nous ne forçons pas comme des bourrins, nous pourrions avoir un net gain avec des fils fins ?

En plus j'utilise les même fils que des gabarits de 100 kg, cherchez l'erreur ...
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Niko

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 0:29

Je vais être un peu hors sujet mais tu envisages de prendre koi kom aile de light.
Je changerais bien ma B2 14m² : le cahier des charges serait :.=> au moins le meme fond de puissance - plus rapide - plus legere - et qui redecolle dans la petole ...
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gab

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 8:46

niko> je crois que laurent s'oriente vers une zeeko 17m... Wink
http://kitefoil.forumactif.org/t412p15-naviguer-dans-encore-moins-de-vent#7511


Laurent> Pour acheter de la ligne au détails, je me suis fourni chez http://www.cordagesgautier.com/ ils ont en stock tout pleins de diamètres au choix sur de la ligne cousin....
Ils ont aussi de la gaine... et j'imagine que tu dois maitriser l'assemblage... Wink
C'est un fournisseur utilisé par pas mal de constructeur amateur de kite de http://construire-sa-voile.com/forum/ (fertito ?) et en plus ils sont très sympa...
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fertito



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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 8:55

désolé, je dévoile pas mes sources Wink

si si, j'ai pas mal de trucs qui viennent de chez Gautier, vraiment sympa.
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 10:58

merci !
Que pensez-vous d'arrière de 90 kg ? ça suffit non ?

Niko: une voile qui redécolle dans pétole, demande à Renaud Barbier qui avait le même type de voile que toi... pour les autres critères, je ne connais pas ta voile, dsl.
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sms-kite
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 14:53

Laurent Ness a écrit:
merci !
Que pensez-vous d'arrière de 90 kg ? ça suffit non ?


Salut,

Passe chez "tete en l'air" ou n'importe quel shop de cerfvolant vend ce gerne de produits. C'est quoi le souci, faire le montage?

http://www.tete-en-lair.com/Set-lignes-p-776-c-3_90.html#fp


A mon avis 90Kg c'est vraiment fin, je dirai 130-110kg perso. C'est juste pour que ca tienne si tu te prends un aileron et que ca tire une peu. En char j'en ai quand meme peter beaucoup des 90kg sur les arrieres.

Nono

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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 15:41

c'est vrai qu'en char 90 kg c'était vraiment fin mais celles que j'ai vu sur la voile de Franz étaient peut-être plus résistantes que je ne le pensais alors ?
Le tressage en tout cas était hyper fin et bien rond. je pense qu'il faut surtout privilégier un tressage le plus serré possible non...

Chez Cousin Trestec
La Topline 12250 131 dan pour les arrières et la 256 dan pour les avants pour mes 70 kg sur foil devraient être pas mal non ?

Pensez-vous qu'en petit temps des avants plus fins soient un bon choix, vu que les grandes voiles créent moins d'accélération donc de stress dans les avants ?

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sylvain

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 20:27

j'ai déjà navigué vec des 110kg en 40m de long sur les arrières et les avants sur une 5.5 mousquito (capotes!!), j'avais un set de lignes qui me resté du char alors je l'ai utilisé sur l'eau et elles n'ont jamais cassées mais je trouve cela risqué car je me rappel qu'elles faisaient beaucoup de bruit, ce qui traduisé une bonne tension dans les lignes. pour les arrières du 110kg c'est tout bon...
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 20:50

110 dan sur les avants, ça j'oserais pas quand même.
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 21:18

Une piste, j'ai acheté il y a 3 semaine une barre kite attitude et je trouve les fils très fins (tellement fins que je n'ai pas encore osé gréer avec ces lignes). C'est des lignes cousins d'après le site et je n'ai pas trouvé d'infos sur le net à propos d'un problème avec les lignes de ces barres...

http://kiteattitudefr.votreboutiquepro.fr/lignes-de-kitesurf/index.php/cPath/22
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 22:17

je n'y trouve rien de très éclairant sur ce lien en fait. Mais Nicolas Caillou m'a dit utiliser pour les voiles Zeeko la référence 8770 pour les avants et les arrières.
Le 8770 c'est 379 daN sur le tableau ci-dessus.
J'imagine que le 131 daN pour les arrières ça va paraître très fin.

Qui est assez fin pour calculer la différence de section en pourcentage entre du 379 daN et du 131 daN en faisant l'hypothèse (pas forcément exacte) que la section définit la la résistance du fil ? Je me souviens plus des formules de surface, oups Sad
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atrotign

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 22:56

Oui je reconnais que mon lien n'apporte rien comme information intéressante.

La seule chose à retenir est que ces lignes sont fines et que si tu contactes le fabricant de ces barres il te donnera peut être sa référence.
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Ven 21 Oct 2011 - 23:20

il est claire que l'on a pas la même pression sur les avants et les ariières...un bon topline en 110kg sur les arrières est largement correcte je pense. En char si je ne dis pas de conneries, les freins sur mes caissons étaient en 70kg, et les avants au mieux en 110kg (topline avec gainage fait maison). J'ai toujours pensé depuis le début du kite que les lignes étaient trop grosses...(300kg par quatre, y a assez pour tirer ta voiture du fossé) geek (bon faut dire que je ne fais que 65kg).
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francis

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Sam 22 Oct 2011 - 0:01

Sur les Slingshots, les AR sont plus fins que les AV Exclamation
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Sam 22 Oct 2011 - 0:19

exact, bien vu. Et en 3 longueurs SVP !

500 lbs et 800 lbs
soit 227 daN 360 daN

bon après il faut aussi voir que certaines voiles n'ont pas beaucoup de traction en barre alors que d'autres si. L'écart devrait donc varier en fonction de ce facteur également.
Je vais finir par leur casser les pieds aux fabricants avec mes exigences à la noix Smile

Mais quand même c'est bizarre ces même fils pour les avants et les arrières quelque soit le gabarit de l'utilisateur et quelle que soit la voile utilisée.

J'imagine que la peur (pas forcément consciente) de casser fait que peu de personnes raisonnent en terme de réduction de section ?

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Sam 22 Oct 2011 - 10:36

Laurent, as tu songé à une solution type Y sur les avants ?
J'ai cela sur mon Ozone Manta 12 (caisson) et la voile vole très bien dans le très light.
Avec trois lignes on gagne encore sur la traînée.

Je précise que je fait partie des légers (62kg) et que je navigue avec une Rally 14 qui est très légère en barre.
Dans mon cas, pour le foil, je pense qu'un avant de 360 daN et 2 arrières de 130 daN seraient suffisants. Wink

Par contre, quel gain peut-on espérer ?
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Sam 22 Oct 2011 - 11:18

le Y est une idée mais comme ça referme la voile, il faut être sûr qu'elle fonctionne encore correctement en fermant l'angle du Y...
Donc il faut essayer pour savoir si ça marche !

Mais c'est une bonne idée.

Sur le gain: on verra bien mais comme dans le petit temps on navigue en vent relatif et longs fils, les fils se prennent le vent pleine face et la traînée est donc maximisée à bloc. En vent fort les fils prennent le vent avec moins d'angle...

Or on a besoin d'une voile qui avance au maxi en bord de fenêtre pour la vitesse et le cap en petit temps.
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Sam 22 Oct 2011 - 14:49

vous parlez en termes de résistance, mais il me semble que ce n'est pas ce critère qui joue sur la trainée, ce serait plutôt le diamètre de la ligne et aussi son aspect de surface, par exemple chez Gautier, la ligne de 130daN fait un diamètre de 1.1mm et elle est en 12 fuseaux, je ne suis pas sûr du tout qu'elle ait moins de trainée que la 270kgs en 16 fuseaux qui a un diamètre de 1.5mm et qui est beaucoup plus "dense" et lisse d'aspect de surface...
aussi , vous avez du remarquer que très rapidement, en utilisation , les lignes font des micro fils que l'on voit dans certaines conditions de luminosité voler au vent, certainement que ça n'arrange pas non plus la trainée...
à cogiter ....
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Sam 22 Oct 2011 - 15:00

excellente remarque effectivement Denis, pour ma part je parle en terme de résistance uniquement car je suppose dans mon raisonnement que les fils ont une même finition de surface. Oui bien-sûr, la finition change beaucoup les choses et on peut même se retrouver avec des fils plus épais qui génèrent moins de traînée en théorie j'imagine.

Enfin si Christian ou quelqu'un d'assez calé nous lit, peut-être peut-il nous dire dans quelle proportion l'état de surface influence la traînée versus le diamètre du fil ?

de mon côté, je vais utiliser la démarche pragmatique qui consiste à essayer et je verrais bien si mes fils sont moins arqués en navigation ou pas.
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MessageSujet: spectra sleeved non braided line   Sam 22 Oct 2011 - 15:15

Check out
powerline-sports.com
This line is linear core spectra with spectra sleeve not needing sleeve.
I sleeve mine because I use 300 lb for front, top, power lines to add knot strength, not a problem for many years of strong tram and agressive like loops.
I find the 600 lb to thick.
I also use 200 lb for rear, lower, steering lines again sleeved also never a break, but I take care of my lines, always rinse well and do not drag across shells on beach. Note 2.2 lbs = 1 kilo if I remember well.
I am also pretty sure these are the lines used by MR Lou Wainman and company.
I also like the stiffness of these lines and now I see on line power line pro! Sure would like to compare this as they say it is thinner.
I am in no way working for this company as they are in canada but I can say for sure I have used and will continue to use power line!
I only wish they would make 400 lb and 100 lb.
I must add to be 100% honest that these lines need break in stretch and will "creep for awhile untill well used!
I would think and will test next year 200 lb even on top only for super light marine wind.
Go rise up
sam
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Sam 22 Oct 2011 - 15:40

I wonder if I never saw or even sold these lines when running Axel'Air. I remember selling cased lines like this... So far back Sad

....

oooh yes, I remember, Concept'Air proposed such lines with they kites. Probably these brand as both are Canadian Companies !
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Dim 23 Oct 2011 - 22:36

atrotign a écrit:
Une piste, j'ai acheté il y a 3 semaine une barre kite attitude et je trouve les fils très fins (tellement fins que je n'ai pas encore osé gréer avec ces lignes). C'est des lignes cousins d'après le site et je n'ai pas trouvé d'infos sur le net à propos d'un problème avec les lignes de ces barres...

http://kiteattitudefr.votreboutiquepro.fr/lignes-de-kitesurf/index.php/cPath/22

S'lut tu peux y aller c'est de la 8770

C'est que j'ai aussi chez Fluid Lidearth et MRK, Jamais péter de lignes en 5 ans

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Dim 23 Oct 2011 - 22:42

Laurent Ness a écrit:
excellente remarque effectivement Denis, pour ma part je parle en terme de résistance uniquement car je suppose dans mon raisonnement que les fils ont une même finition de surface. Oui bien-sûr, la finition change beaucoup les choses et on peut même se retrouver avec des fils plus épais qui génèrent moins de traînée en théorie j'imagine.

Enfin si Christian ou quelqu'un d'assez calé nous lit, peut-être peut-il nous dire dans quelle proportion l'état de surface influence la traînée versus le diamètre du fil ?

de mon côté, je vais utiliser la démarche pragmatique qui consiste à essayer et je verrais bien si mes fils sont moins arqués en navigation ou pas.

En général pour avoir un fils fin il faut un nombre de fuseau faible.
Chez Cousin le Nb de fuseau c'est le 1er chiffre

16 650 c'est 16 fuseau, ca fait un gros fils.
la 8 770 ca fait un fils super fin qui a l'air fragile, mais il est clairement bien meilleur car les fils sont plus dans l'axe de traction...Donc la ligne et plus raide et bouge beaucoup moins.
Pour avoir une idée du diamètre du fils c'est plutôt le poids qu'il faut regarder

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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Dim 23 Oct 2011 - 22:49

Nono:

et les powerline-sports qui ne sont pas du tout tressées, elles seraient donc les plus rigides d'après ton raisonnement ?

Mais du coup elles ont un gainage pour garder tout ça ensemble !

Tu me recommanderais quoi en fait pour mon cas particulier.
Longs fils, recherche de traînée minimale, usage foil, 70 kg ?
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   Lun 24 Oct 2011 - 9:04

Citation :
S'lut tu peux y aller c'est de la 8770

C'est que j'ai aussi chez Fluid Lidearth et MRK, Jamais péter de lignes en 5 ans

Excellent ! Merci pour l'info cheers
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MessageSujet: Re: Fils fins ?   

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