Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014

Aller en bas 
+6
sailboard
Nicolas Zeeko
beboun
Laurent Ness
blob
SBEN
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 9:21


MODO Laurent: sujet créé à partir d'un autre sujet sur Thekitefoil. On dérivait trop... Ici on peut parler de la tendance des côtes actuelles et argumenter de leur pertinence.

Franckite24 a écrit:
la longueur n'a pas de sens si on la ramène a l'outline et au shape
El le volume ne sert a rien en l'air ce qui est le but du foil
Je n'enfoune pas dans les touchettes a grande vitesse avec ma 125 car elle a une grosse spatule
Le débat dévie ;désolé RENAUD
En tous cas elle est superbe ta PINCH a foil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:12

Mon ancienne board manquait de volume pour apprendre correctement certains moves pour mec pas doué comme moi mais je ne sais pas quel était son volume réel, probablement très peu (moins de 20 l je pense)

Si tu souhaite réduire la largeur en conservant une même surface et un même volume par exemple sur [url=https://kitefoil.forumactif.org/t2480p25-thekitefoilcom#25678 ]la board de Renaud Barbier[/url](145 x 58 x 7 cms) , tu ne peux agir que sur un nombre de paramètres limité non ?

- longueur
- épaisseur (mais elle est déjà très épaisse)
- forme (en répartissant du volume sur les extrémités)
- régime alimentaire pour perdre du poids:)
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:05

laurent je trouve vraiment énorme les cotes de cette planche (58de large 7 d'épais)
Dans mon entourage de coureurs et autres d'ailleurs ce n'est absolument pas la tendance
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:37

oui moi je vois plutôt pour mon niveau et gabarit 155 sur 48 sur 5 pour moi avec nez "coupé".
j'étais en forme pintail en 171 x 46,5 x la partie centrale de la board je dirais 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:22

58 ça fait vraiment large, perso 145x50x5 sera ma prochaine construction je garderais ma Pocket 120x50x5 pour le stapless
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:12

oui mon pecketos je crois que c'est très honnète ces cotes
Laurent tu te sous estime tu touches vraiment ta bille dans les manoeuvres  pâs besoin de te sécuriser de trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:22

Ma premiere board a foil fait 158x52x7
Le maitre bau un peu avancé et le cul tronqué large

Un vrai plaisir pour le light et bonne plateforme pour les transitions

La prochaine board fera 150x 50x 5,5 a peu prés
maitre bau centré et plutôt tendance roundtail
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyLun 17 Nov 2014 - 7:48

Laurent Ness a écrit:
oui moi je vois plutôt pour mon niveau et gabarit 155 sur 48 sur 5 pour moi avec nez "coupé".
j'étais en forme pintail en 171 x 46,5 x la partie centrale de la board je dirais 3.

tiens la F-One rejoint presque mes côtes... 156 x 51 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyLun 17 Nov 2014 - 8:29

les convertibles elles vont où ?

Côté surf convertible les côtes chez Radical en 2010 (il n'en construit plus donc les dernières sont des collectors...)

166X46 cm, la mienne demandée un peu plus long, 171 x 46,5 cm

Celle de F-One: 166,5 x 46,5 cm Smile ouhhh grosssses innovations Smile

https://kitefoil.forumactif.org/t302-nouveau-matos-perso-planche-surf-par-radical?highlight=radical
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:39

Les convertibles : à la poubelle !

On cherche des planches raides pour le foil pour garder un très bon contrôle de l'avion qui est 1 mètre plus bas, du coup, cela donne des planches inconfortables en surf.

Ou alors, on garde le style surf et ça ne répond pas complètement à ce que demande le foil.

Concept purement marketing pour rassurer ce qui veulent passer au foil et financer en partie en revendant leur surf kite.

Si vous êtes dans ce cas, gardez vos 2 boards au départ, vous alternerez suivant les conditions sans vous faire chier à tout démonter pour passer d'une config à l'autre (les ailerons du surf sur le côté gènent en foil) et quand vous ne ferez plus que du foil, il sera temps de penser à revendre le pur surf.

Tiens, je refairais bien de la mutant, quelqu'un en a une dans son garage ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:30

pas faux ce que tu dis mais comme je n'ai jamais mis une planche plus raide sur mon foil, je ne sais pas si plus de raideur aurait aidé
blob a écrit:
Tiens, je referais bien de la mutant, quelqu'un en a une dans son garage ?
moi j'en ai une RSC Elite à vendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:34

les mutants seraient une super idée mais il me semble que c'était un peu étroit
Sinon les convertibles qui sont bien cool sont les planches typées (nuggets en 5.0 ou approchant)
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:51

Une précision :
Le deep tuttle semble devenir un des standards les plus fréquents (KFA, Spotz....). Ce talon fait quasi 8cm de hauteur. Difficile de descendre sous les 8cm d'épaisseur en médian.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:02

Beboun: de mémoire le boitier Ketos est repris par Alpine-foil et F-One (qui d'autre encore ?), le deep-tutle n'est donc pas incontournable
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:12

Tout à fait , ce n'est pas le seul boitier. Mais Taaroa, Spotz, KFA, le futur Gong, ca fait quand même du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:29

Salut à tous,
La planche est un très vaste débat, aussi vaste que les winglets sur un stabilisateur. Very Happy

Pour moi il y a une planche pour une pratique.
Mais chaque planche n'est pas définit que par un seul paramètre (que l'épaisseur ou que la largueur ou que la longueur).

Pour moi et pour faire simple je distingue 3 types de planches:
1- Les convertibles
Là je suis totalement contre bob, c'est une très bonne approche pour le foil. Le foil c'est cher, alors une planche qui peut être utilisée en surf ou en foil c'est pas mal, en plus c'est écolo (une seule planche) et ça prend moins de place.
Par contre une planche 'courte' c'est mieux. D'ailleurs au printemps on aura un 5'4 dédié strapless utilisable en foil avec une construction spécifique aux contraintes de foil.
Voici une utilisation en vidéo




La même board en surf ça donne ça:




2- les Pockets boards. Pour moi les vrais planches de foil.
Ces planches par définition sont peu épaisses, plus étroites et de longueur variable.
Je suis à fond pour ces planches car elles remplissent 95% du cahier des charges du foiler hors compète.
L'intérêt: La faible épaisseur (3cm max) associée à la faible largueur permet une bascule dans l'eau très facile, c'est idéal pour le débutant.
De plus la faible épaisseur réduit la distance entre les pieds et les ailerons (comme si le mat virtuellement était 4cm plus court que sur une planche dite épaisse de 7cm) donc plus maniable.
La limite de ces planches c'est le speed et le super light quand on a besoin de volume pour glisser sur l'eau avant de décoller

C'est ce qu'il y a sur ma dernière vidéo ci dessous



ou la à la fin en ride à partir de 45'




3- Les race boards:
Pour moi une très bonne approche pour la perf chronometrée pure.
ces planches sont plus ou moins larges, plus ou moins longue mais surtout sont épaisse.
Intérêt: plus de controle à haute vitesse, des enfournements à haute vitesse rattrapable et la possibilité d'utiliser des boitiers type tuttle, deep tuttle ou autre.
Limite: un boitier tuttle ou autre, doit être bien calé dans la planche pendant la fabrication (un décalage de 1° a des conséquences énormes et je vois beaucoup de planche avec un foil pas droit) alors que la platine est plus tolérante.
Autre problème: TRES MAUVAIS POUR LES DEBUTANTS: en effet la largueur associée à l'épaisseur, rend difficile le fait de mettre la planche sur la tranche au waterstart. De plus comme vu précédemment cela augmente le bras de levier du foil, donc plus de risque pour les chevilles.
Mais pour la perf pur c'est top
Allez une vidéo de ce type de planche



Tout ça pour dire, que je navigue avec les 3 types de planches, chacune a des avantages et des inconvénients, donc il faut trouver chaussure à son pied.

Enfin le début sur platine/boitier, quel boitier etc... c'est un autre débat mais sur des planches peu épaisse, la platine a pour moi de beaux jours devant elle, tout comme les boitiers. Donc on va sur une double évolution à mon avis.

Bon vent,
nico

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 13:31

Nico pour moi tu as bien résumé l'histoire du moment++++++
Comme toi NICO pour moi la planche idéale est la pocket ( suis plus débutant ;pas de courses de race;pas de soucis de vent leger avec la 15chrono etcc)
Je crois aussi que la convertible entre 5.0 nugget ou 5.4de vagues avec un maitre bau avancé le ferait bien pour le budget
La pocket peut descendre a 1M25 avec une bonne spatule ou un belli
Pour la race j'ai une petite restriction car je navigue avec ma Ketos toute plate(sans volume) et je ne vois absolument pas la bande de racers autour de moi faire la différence de manière flagrante
DONC j'aurais tendance a penser qu'en race ils se prennent un peu trop le citron Very Happy (mais ça c'est pas nouveau)
SINON boitiers pas tuttle (radical;kétos ;zeeko;F.ONE etccccccccc)c'est loin d'etre ridicule
LE TUTTLE au départ c'est surtout pour se simplifier la vie (ne pas creer de pied de mat;et etre certain que le bricolo pourra trouver un puit de mat)
C'est donc un choix qui n'est pas technologique mais de facilité a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:56

Pour moi la planche de Race n'a pas d'utilité hormis en compétition et ça si tu ne fais pas de compétition tu ne peux pas le savoir.
le volume te sert en cas d'erreur ou de ralentissement au moment du passage à la bouée. Dans ce cas, le volume et la largeur de la planche sont des facteurs importants.
Quand tu es en entraînement comme quand tu vois tes copains de Fréjus il n'y a pas ce problème rencontré donc tu n'as pas l'impression qu'il y a un intérêt mais en compétition c'est hyper important. Mais hormis la compétition je ne vois pas d'intérêt de ses planches
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:36

Un paramètre que vous oubliez pour les Races ou (Light-wind) c'est la possibilité de relance du kite sans couler immédiatement! Le confort et la relance lors des touchettes.
pour être passé du surf à la pocket puis maintenant à la Race je ne reviendrai pas en arrière .
je kiff le Light en 13m maxi et je pense encore que l'épaisseur me fait gagner l'achat d'une 15 ou 16m en navigation freeride.

Une autre catégorie je pense qui a de l'avenir c'est celle que utilise le rideur Horue, dur de faire plus simple non ? Et tellement fun !

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:49

je n'arrive pas a avoir de souvenirs de couler avec la skim145X50X2 (il doit vraiment falloir être a l"arrêt)
Il y a aussi des foileux débutants en skim a Fréjus qui n'ont aucun soucis avec cette histoire de couler
Par contre on doit effectivement perdre + vite de  vitesse qu'avec une planche faite pour planer a 5NTS
Par contre effectivement cela doit peut-être éviter d'avoir une grosse toile ou un aileron de 800cm2
Parceque l'idée c'est aussi que si ton aileron te sort de suite tu n'as pas besoin de barboter a la surface et je connais bien des foils dans mon quartier qui barbotent bien avant de sortir de l'eau dans dans le vent très léger pirat
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:44

Si tu as du volume associé à un gros aileron tu réduits le risque de retour en natakite dans des conditions douteuses drunken . (Interdiction de tomber).
Sur lac intérieur et toujours dans le super Light le vent peut s'arrêter net et reprendre ou être très irrégulier et ce qui est important c'est les quelques secondes que vont te faire gagner le volume supplémentaire pour rester sur ta planche à travailler l'aile sans tomber pour textirper du zone faiblarde par exemple.
Et proportionnellement une planche épaisse sera plus facile à faire sortir de l'eau car elle aura moins de surface mouillé !



Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:06

tu as surement raison pour des conditions un peu extrêmes
Si chacun peu faire son choix c'est bien l'essentiel ;pour ma part étant bien privilégié j'ai les 3 (volume ;skim et pocket)
Pour 2015 je compte miser sur le plaisir(pocket) d'avoir un engin le moins encombrant et le + léger possible (l'ensemble a 5kg maxi)pour faire de beaux vols sans me fracasser le dos tout en ayant assez de perf et de sécurité pour faire"" joujou a la course Very Happy ""
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptySam 22 Nov 2014 - 6:48

Laurent Ness a écrit:
Mon ancienne board manquait de volume pour apprendre correctement certains moves pour mec pas doué comme moi mais je ne sais pas quel était son volume réel, probablement très peu (moins de 20 l je pense)

Si tu souhaite réduire la largeur en conservant une même surface et un même volume par exemple sur [url=https://kitefoil.forumactif.org/t2480p25-thekitefoilcom#25678 ]la board de Renaud  Barbier[/url](145 x 58 x 7 cms) , tu ne peux agir que sur un nombre de paramètres limité non ?

- longueur
- épaisseur (mais elle est déjà très épaisse)
- forme (en répartissant du volume sur les extrémités)
- régime alimentaire pour perdre du poids:)

heu les mecs... c est 54 de large... ou avez vous lu 58? j ai fais une erreur qlq part?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptySam 22 Nov 2014 - 7:00

pour moi le choix de la grosse board sur le arrow c est en effet la race mais aussi le light. hier j ai navigue avec l equipe ELf en 16m2 puis en 11m2 alors que le vent etait dans les 7nds!
j ai vraiement apprecie le volume qui me permet de la relance et des transisitons facile a basse vitesse (tout le monde ne sait pas faire le air jibe!).

pour le debutant je rejoins franky et nico sur la planche avec de la surface mais pas forcement de volume. apres ca depends aussi du boitier que tu veux utiliser. un tuttle simple c est 5.4cm mini

du coup la platine devient interessante!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 EmptySam 22 Nov 2014 - 7:28

pour ma part, je préfère le moins de volume possible car c'est tellement plus facile à manipuler dans l'eau et tellement plus funky pour le "freestyle". quand c'est vraiment light, je passe en 50m de lignes. J'ai la planche ketos et ses côtes sont plutôt pas mal. je ne voudrais pas plus gros
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014   Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendance des côtes actuelles de la planche en 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cotes de board
» Test de la Zeeko Pursuit 2014
» Côtes des boards actuelle?
» Balade sur les côtes varoises
» cotes planches de foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: