Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ozone chrono

Aller en bas 
+44
Fongofoil
arnaud
durstjaz2
Patsurf06
Sebfrejus
franky.surf
sms-kite
Peck
beboun
blob
Laurent Ness
lol
Vennec
mike35
Axelsea
thomas_mermod
sylvain
tatahi
Marco34
Christian
Yvan34
Jean-Luc B
fredi
Thierry54
kostas carter
aventout
bisoc
roussel
lolo73
nico34
yan34
gab
spotz34430
pouch
Jolt
SBEN
jmb11
renaudbarbier
samdam
sophie
serialkiter05
Duke
xav83
franckite24
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:48

gab a écrit:
Ils vont sortir un caisson haut ratio flysurfer... Wink

Salut,

Ben ils sont bien obligés, comme beaucoup de monde... Tout le monde ne parle que de ca, donc si vous voulez qu'on parle de vous, pas le choix

Y a beaucoup de gens qui passent un temps fou a bosser sur ce genre de voile maintenant.

C'est la ou la compétition fait baisser le développement du matériel...
Ce que d’ailleurs personne ne comprends jamais. Puisque que tout le monde affirme que tenir une voile de 7 d'AR est une prouesse technique qui se reverra forcement sur les autres voiles...
Quand on sait que les Frenzy sont un peu les reines du clignotant d'oreille...Ça fait quand même bien marrer.

Le plus drôle c'est que connaissant le mode de fonctionnement d'Ozone, l'année prochaine, la Chrono y en aura 2 une perf et une accessible...Ca va etre drole

Nono







Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:05

Sms-kite> tu restes uniquement sur le développement d'ailes à boudin, ou tu as qq projets en caissons ouverts et/ou fermés ?

(rapace dans ta signature ? en plus de fluid ?)
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:52

gab a écrit:
Sms-kite> tu restes uniquement sur le développement d'ailes à boudin, ou tu as qq projets en caissons ouverts et/ou fermés ?

(rapace dans ta signature ? en plus de fluid ?)

Slut,

Un peu de tout en faite...

Fluid c'est un peu en stand-by...J'ai fait les Eskimos de cet hivers pour Gin...
Et Rapace pour les caissons snowkite et les futurs freestyle a boudin "R"...et plein d'autres voiles en cours de R & D. Caissons ouverts ou fermés on se sait pas encore, a voire selon ce qu'on en pense...On se laisse le temps de laisser passer un peu les modes et de tester sur le long terme.

Mais on aimes bien nos jeunes riders, donc on est quand même obligé de leur faire du matos pour qu'ils puissent de défendre et ca fera un bon test...Didier fait des bons résultats en race snowkite au Lautaret devant des Flysurfers avec une voile freeride, freestyle...Comme quoi...Par contre sur le plat face, vent laminaire...ils n'ont plus aucune chance maintenant.

A+

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:37

Sebfrejus a écrit:
La airblast en 23m marchait très bien dans la petole le passé c l avenir !

avec son boudin de 60cm de diametre... a l epoque pas de pompe electrique... souvenir souvenir...

j ai eu l occasion de naviguer les deux derniers week end en chrono.

le gain par rapport au boudin est clair (on le sait deja depuis 10 pages de ce post) mais j ai quand meme trouve un truc qui m a enormement derrange:
l oreille qui se prends dans les suspentes sur les 20-30 derniers cm et n en ressort pas. apres 5 min en l air a tout essayer j ai du demander de l aide pour la faire passer correctement.

a part ca, sur l eau j ai beaucoup aime la progressivite de la voile. j entends par la la puissance qui arrive au fur et a mesure et tres en bord de fenetre donc bien pour un petit gabarit comme le mien! j ai trouve que je tenais mieux la 18 que ma 13.5 a boudin dans les meme conditions.

au final j ai trouve qu en foil c est l ideal. j espere avoir l occasion de tester la elf bientot pour voir la difference.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:44

franckite24 a écrit:

Si tu ai gentil avec ton pote je passe en flysurfer l'an prochain santa

Mon pote fera ce qu'il voudra de toutes façons , non ? pig

Et puis , je suis toujours gentil , un vrai Casimir ... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:34

Lorsque l'oreille se bloque dans les suspentes, il suffit de tirer des coup sec dans les arrières en mettant l'aile en pleine fenêtre, jusqu'à maintenant cela m'a permit de régler le problème. Plus je navigue dans le light avec ma chrono et plus je me rend compte de toute les subtilités que cela comprend, particulièrement entre 5 et 8 nds. Mais je trouve cela super intéressant et la récompense en vaut clairement la peine de mon point de vue. Cette aile ne tolère pas certaine erreurs ou pratique que l'on peut avoir avec d'autre aile de ratio plus faible et elle demande quelques sessions d'apprentissage. Mais une fois que l'on vole a 20 nds dans 6 nds de vent et que l'on entend le léger sifflement de l'aile fendant l'air, c'est juste incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
kostas carter
Membre
kostas carter


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 111
Age : 65
Localisation : Dubai
Weight/Poids: : 85
Foil: : Banga
Kites/Ailes: : Elf Joker8 18, J7 8, 13, J6 11, 6.5, J5 15, D8 11.3
Ozone Edge 7m, 5m
Peter Lynn Charger II 6.5
Wind/Vent: : 5-25 for Hydrofoiling
Inscription : 21/07/2013

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:51

Pour Renaud:
Ce probleme des oreilles, n'existe pas chez les Elf!
Viens a Abu Dhabi tester le 16, 11 et 8!!
Si tu as essaye celle de Osama, j'ai eu le memme probleme aussi!! Tres chiant et elle est moins performante que ma Joker4-16 (a cause de ce probleme d'oreille). Dans une heure, 3 km de moins de ce qu je fais quitidiennement et moins de vitesse maxi.
Peut etre la Chrono 12 et 15, n'ont pas ce probleme (moins longues, mais j'ai pas essaye).
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyLun 27 Oct 2014 - 5:11

Un jour... un jour. ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyLun 27 Oct 2014 - 19:17

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=801540329892476&set=p.801540329892476&type=1
Photos des derniers championnats d'Europe de race 2014 en Pologne.
40 inscrits divisés en 3 flottes. Imaginons 100 inscrits ????
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 7:25

Merci pour ce debat super intéressant et bien argumenté!

Le bon rapport entre efficacité et robustesse est la question clé dans plupart des problèmes d'ingénierie. Les néophytes aperçoivent bcp plus facilement les avantages d'un système plus efficace que d'un système plus robuste. Mon fils de 12 ans rêve d'un Porsche d'occas et va s'acheter plus probablement un Golf neuf une fois jeune père de famille.

Perso, je trouve que le FS 12m DLX, très leger, assez performant quand même, facilement réglable avec le mixer test annuel et pour le moment bien vendable, est un assez bon compromis pour moi, pour le foil et le snowkite. Si les autres boîtes vont vers plus de robustesse aussi, ça va bien faire le plaisir pour bcp de monde.

Sinon, je suis pour la race élitiste, l'Americas Cup est un événement géniale, dont les avancées arrivent vite descendre aux voiliers plus ordinaires, cet été j'avais la chance d'être invité pour un entraînement sur un catamaran foil de la toute nouvelle classe GC 32, c'est très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:08

Salut,

Je ne crois pas que le débat soit entre efficassité et robustesse. Par ce que l'efficassité oriente déjà vers une produit arbitré en performance et accessibilté.
Pour moi une voile efficasse c'est une Spped, et une voile perfo c'est la Chrono.
Un AC72 est inaccessible, comme une F1, tout le monde se fou de savoir combien ca vaut car personne en poura se la payer...
Si les courses de foils deviennet reservé a une elite de 10top rider mondiaux sponsorisé par des miliardaires, on bavera devant la TV et je serai le premier a attendre l'evennement...Mais tout ca n'a aucun rapport avec ma pratique.

Le souci, de mon point de vu, c'est d'emmener tout le monde, les riders pro, les riders tout court, les gens comme moi qui utilisent le foil juste pour naviguer quand y a pas de vent et faire des rond dans l'eau, vers du materiel qui ne correspond pas ce pannel de personne. Emmenre un sport vers la perf, les chiffres, plutot que vers le plaisir, ca n'a aucun interet pour le sport.

Je crois que tout le monde est assez conscient pour se rendre compte dans ce forum, qu'une marques qui fait des voiles trop élitiste aura du mal a vendre ses produits a tout le monde. Mais le souci c'est que quand médiatiquement ils occupent tout l'espace, ben les autres sont obligés de suivre...Et demain ca veut dire que tout le monde aura une gamme haut ratio...Donc en mars-avril, on fera des concours des dernières voiles haut ratio de chaque marques.

Tant que les russes faisait mumuse avec des voiles allongées ( ca doit faire 10ans qu'ils font ca) et que quelques foileux ont vite compris l'interet de ce genre de voile, tout allait bien. Les enervés de la perf avaient leur voiles et les autres etaient en voile "normale"...

Maintenant qu'une grosse marque, avec des moyens fait pareil, tout le monde va suivre pour continuer a exister (que ce soit les marques ou les praticants). Mais le risque c'est que dans 2 ans, tout le monde dira que le foils est inaccessible que ce soit techniquement ou finacièrement...

Et là on reparlera de comment d'un engin compliqué, on est passer a un truc inaccessible...

Hier le foil c'etait le bon choix pour garder sa 13m² et se marrrer a 10Kts. Je ne crois plus que ce soit le discour ambiant.

Ce changement je l'ai vu dans tellement de sport. Je l'ai vu dans le speedriding en moins de 2-3 le sport n'existe presque plus, car tout les grands seigneurs nous ont expliqués que moins de surface c'etait mieux...Et ben pour un pro oui, peut etre, mais maintenant un gars en 13m² a l'air d'un plouc, et personne n'aime passer pour un plouc.

Je ne crois pas que ce sera different pour un foileux. Si il a l'air d'un con avec son ketos freeride et sa rally ou Notus. Et qu'il lui faut absolument le dernier Sword et une Chrono de l'année...Ben je ne suis pas sur que ca le fasse... Car meme si il a les moyens, c'est claire qu'il n'y prendra aucun plaisir si il ne ride pas tout les jours.

Il ne faut jamais oublier que les "pro" riders sont des modeles pour les autres...Donc si tout le monde a des armes de guerre, ben "amateur" voudra suivre...Mais il ne pourra plus.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:24

Je n'adhère pas a ton discours ou tu mets en opposition plaisir et performance. De ton point de vue peut etre mais pas du miens, j'adore essayer de repousser les limites et c'est pour sa que j'ai acheteé une chrono. De plus lorsque tu dis qu'une flysurfer est efficace contrairement à une chrono tu te base implicitement sur des critères qui sont propres à tes goûts qui ne sont pas ceux de tout le monde!

Lorsque je discute avec des foilers sur le bord des plages, bon nombres d'entre eux me disent qu'il ne sont pas prêt a accepter les contraintes des caissons à haut ratio et j'ai l'impression que la majeur partie des gens réfléchissent en connaissance de cause avant d'investir 2000€ dans du matériel de pointe!

Finalement je ne suis pas sur qu'avec ce genre de discours nous aurions inventer les foils... Se sont typiquement des engins cher, pointu et réservé a une partie de la population qui cherche quelque chose de bien spécifique... Se n'est pas pour autant que les tt ou les surf sont devenu ringard!

Pour moi cette nouvelle tendance des caissons à haut ratio est juste une nouvelle gamme de produit qu'il est devenu rentable de produire par les grandes marques grace a l'évolution des désirs des consommateurs! Cela va peut être segmenter encore le marché du kite et va diminuer le nombre de personnes en compétitions mais je n'en suis pas si sure. Cela pourrait également permettre de conquérir de nouveau consommateurs qui n'était pas satisfait avec les produits vendu dans le passé.

Venant du monde de la voile de compétition, je pense que bon nombre de personnes de ce milieu s'intéresse de plus en plus au kitefoil car a l'heure actuelle il n'existe aucun bateau qui puisse rivaliser avec les performances du kitefoil pour un tarif aussi bas! Bref je vous trouve donc bien sure de vous pour prédire l'avenir comme sa... Personnellement j'achète ce qui me plait et comprend tout a fais que cela ne corresponde pas aux désirs de chacun
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:55

La chrono rentable pour Ozone ? Pas si sûr commercialement, pour l'image peut être.
Mais parler en à Théo de Ramecourt, rider Cabrinha de 18 ans obligé de s'acheter des Chronos , sinon aucune chance de Podium. C'est n'importe quoi, cette course au matos avec cette année 2 fabricants , ce qui entraine une monotypie à l'envers, c'est à dire si tu peux t'offrir une Elf ou une chrono ou pas.
Je parle de la compétition, pas de l'acheteur qui veut se faire plaisir en s'offrant une aile de course.
Car ne l'oubliez pas c'est du matos conçu par la compétition, pour la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:17

Effectivement je parlais en l'occurrence de l'achat de ce type d'aile pour le plaisir et la compétition est un autre débat pour moi. Je ne vois par contre aucun problème qu'un produit conçu pour la compétition soit vendu au grand publique.

Par contre je suis bien d'accord que cela rend les compétitions plus élitiste qu'auparavant, d'où mon argument d'il y a quelque post ou je disais qu'il était possible de créer des circuits de compétitions en fixant une monotypie qui soit fixée dans le but de limiter les coûts... Pour moi se sont deux philosophie différente qui ont chacunes leur avantages et inconvénients!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:19

pareil que thomas, tu t'amuses très bien en elf....et pour moi le prix m'a fait sauter deux tailles d'ailes. CE N'EST PAS PARCEQUE TU AS UNE PORSCHE QU'IL FAUT ROULER COMME UN FOU TOUT LE TEMPS..Moi je me régale avec cette voile, et je pense ne pas être le seul...et puis en cherchant bien, il y a d'autre marques de voile perf...
Revenir en haut Aller en bas
kostas carter
Membre
kostas carter


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 111
Age : 65
Localisation : Dubai
Weight/Poids: : 85
Foil: : Banga
Kites/Ailes: : Elf Joker8 18, J7 8, 13, J6 11, 6.5, J5 15, D8 11.3
Ozone Edge 7m, 5m
Peter Lynn Charger II 6.5
Wind/Vent: : 5-25 for Hydrofoiling
Inscription : 21/07/2013

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:31

Tout a fait d'acord avec Thomas!
J'habite a Abu Dhabi, ou le vent est regulierement, entre 7 et 11 noeuds, tous les jours, toute l'annee.
J'avais tout essaye avant le foil, pour naviguer chaque jour. Maintenant avec le foil et les caissons, je pratique tous les jours. Quand il n'y a pas de vent, seulement les foils et les Speed 21 (en grandes planches) peuvent naviguer.
Comme je naviguais en voilier pendant plus que 20 ans et maintenant plus, je trouve aussi que le foil en caisson soit le plus proche  a la voile! Et c'est ca que j'adore.
Je ne comprends pas comment ce post sur les Chronos, est devenu une "polemique" elitiste!
Les bourgeois en caissons et les proletaires en boudins!!
Je crois que le post est eloigne de sa philosophie et je trouve meme une sorte de "jalousie" (j'ai pas trouve un mot plus leger!)  par ceux qui n'ont pas encore essaye les caissons!
Il ne vous reste qu'a essayer!

Merci (comme dirait Patrice!)


Dernière édition par kostas carter le Mar 28 Oct 2014 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:26

kostas carter a écrit:

Je crois que le post est eloigne de sa philosophie et je trouve meme une sorte de "jalousie" (j'ai pas trouve un mot plus leger!)  par ceux qui n'ont pas encore essaye les caissons!
Il ne vous reste qu'a essayer!

Merci (comme dirait Patrice!)

"Ces raisins sont trop mûrs et bons pour des goujats "

Jean De La Fontaine

Disons qu'il y a eu tellement d'âneries racontées sur ces voiles depuis si longtemps, tellement de légendes, certains ne peuvent plus revenir en arrière après les avoir tant critiquées sans les connaître, certains craignent de ne pas savoir les utiliser, certains ne peuvent tout simplement pas se les offrir, mais je pense que le problème principal reste la crainte de ce que l'on ne connaît pas, je propose très souvent un essai de mes voiles sur la plage alors que les collègues ne peuvent pas sortir et que je peux déjà envoyer des doubles rotations one foot, je suis à chaque fois étonné de les voir préférer rester sur la plage que d'essayer . Bon Dieu, si j'avais été à leur place .... lol!

Je crois qu'après toutes ces années passées en caisson,, j'ai acquis une quasi certitude : Ils ont PEUR pour beaucoup d'entre eux . pale

Ils tiennent quand même beaucoup à leur image de "sportif extrême", il ne faut pas le leur dire, restons courtois .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 1:31

1: Je parle en connaissance de cause, dans mon quiver il y une 11 et 15 Elf Joker, j'ai navigué quelques bords avec la chrono 15m. Avec la 11m , j'ai du faire au moins 20-25 sessions et 6-7 avec la 15m .Toujours en foil. De plus j'ai les retours d'autres coureurs Elf et Chrono. Je pense avoir déjà cité assez de nom et je ne veut pas me permettre de parler en leur nom. Donc aucune jalousie non plus.
2: Ces ailes sont vraiment performantes en cap et en en plage d'utilisation, incroyablement stable. Quel plaisir...En top vitesse au largue, c'est très serré avec les boudins. Surtout plus le vent est fort.
3: Ces ailes sont tout sauf des ailes "freeride". Une aile de race à boudin comme la Ozone Edge, c'est une aile de débutant en comparaison. Il y a un problème de sécurité au décollage, à l'atterrissage, en mer en cas de galère, au re-décollage. Ce problème est que le risque de galère dans tout ces cas de figure est potentiel, bien supérieur au risque avec une aile à boudins. Le risque de cravate au downloop lors du jibe est présent. Souvent on arrive à la faire partir, quelques rares fois, elle part pas...
4- Certains spots deviennent inaccessible : Vent off faible avec une petite largeur de plage, petite plage, bateau....Le décollage sur une plage encombré est risqué.
5- La durée de vie de ces ailes me semble un gros point noir. Je ne veut encore une fois pas citer de nom , vous comprendrez bien que cela peut nuire au coureur, mais j'ai vu une chrono de 5 mois avec un bord d'attaque et un spi dans un état....Mes Elf , le tissu ça à l'air d'aller pour le moment mais le suspentage à bougé et le dyneema du mixer au niveau des poulies est à changer. Ce même problème m'a été reporté par d'autre.
6- Ces ailes sont chères et c'est normal car c'est autrement plus compliqué à fabriquer.

Relisez mes post, je n'enterre pas ces ailes de race, bien au contraire. Je veux aussi mettre en avant les défauts non négligeable de ces 2 ailes très spécifique que sont les Chrono et les Elf. Je ne connais pas les autres ailes à caissons. Donc je ne fait surtout pas une guerre Caisson-Boudins.

J'essaye d'être le plus honnête à propos de ces 2 AILES : CHRONO et ELF, j'ai plus à perdre d'ailleurs...Un jour je changerai d'ailes et il faudra bien les vendre. Qu'est ce que je dirai à un futur acheteur " tu fais du twin tip depuis 3 ans ?, tu va t'éclater en hang time avec ces ailes"....il faut arrêter de plaisanter.
Mes Elf sont de loin les ailes les plus compliquées et celles qui m'ont apportées le plus de galère en si peu de temps. En même temps, quel kif de caper en 15m par 15 noeuds réel, avec cette impression de voler quasi bout au vent !!!
Un Foileur qui débute et qui maitrise mal le support foil et les transitions jibe - virement, s'amusera plus d'après moi avec une aile à boudin car il aura moins de galère à gérer. Si quelqu'un pense autrement qu'il m'explique !!!

Maintenant au niveau de la compétition c'est un tout autre débat. Mais la venue de ces 2 ailes pose plus un problème qu'autre chose. Uniquement 2 choix d'ailes (Chrono et Elf) , donc des gros frais pour la plupart des compétiteurs surtout les moins fortunés et les plus jeunes. Et un matériel qui comme je l'ai déjà peut poser un problème de sécurité et n'est pas adapter à tous les spots. Il n'en faut pas plus pour détruire un support de compétition comme la Race ou le foil. Parce qu'un championnat du monde avec 25 coureurs, toujours les mêmes chaque année ca n'intéresse pas trop les médias, les spectateurs, les pratiquants, et surtout les sponsors. Rappelez vous la World-Cup en Funboard et le regardez le circuit pro en Slalom aujourd'hui....
En multicoque IMOCA 60', ils ont essayer de réagir car le circuit allait mourir. Plus assez de concurrents avec des bateaux toujours plus rapides, sophistiqués mais surtout..... trop cher. Aujourd'hui une "box rule", pour limiter le budget des bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
tatahi
Membre
tatahi


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Age : 67
Localisation : Var
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...
Inscription : 06/10/2008

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 8:31

C'est un post sincère et lucide , je dis bravo . On touche au but .

Ce forum a pu cerner en peu de temps les avantages et inconvénients de ces ailes très élancées, quoiqu'on puisse dire au sujet de ces mêmes forums, on voit ici quelle source d'information ils peuvent être ! Bravo Kitefoil .
Revenir en haut Aller en bas
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 8:36

2015 flysurfer en + !!!et qui d'autre???????????????
C'est au décollage et a l'atero en solo que l'on se rend compte que l'on commence a bien connaitre notre bébé a fort allongement Very Happy
BEBOUN!!! super résumé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:19

Je suis d'accord avec toi Beboun!
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:36

Tatahi je t'ai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 79
Age : 54
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword RS
Kites/Ailes: : Sonic 15 - Chrono 12 - R1 8 Switchblade 8, 6 et 4 m²
Wind/Vent: : 10-15
Inscription : 25/06/2010

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:25

Après avoir lu avec attention vos post, je me rends compte qu’il y a peu de commentaires émanant d’utilisateur régulier de Chrono, voir même d’utilisateur de caisson.
Je vous fais part de mon expérience de boudineux depuis 2003 et de caissoneux depuis 2010.
J’ai changé ma Speed 3 DLX 12m² contre une Chrono 12 cet été, j’ai 7 nav en chrono.

Ces deux ailes n’ont rien à voir, j’enfonce une porte déjà ouverte plus haut… le fond de puissance est identique à basse vitesse, mais la Chrono se tient beaucoup plus loin. Je ne m’avancerais pas sur une plage de vent qui de toute façon ne veut rien dire si on n’a pas le même foil… et le même poids.
Pas photo non plus en plage basse, elle vole mieux, ce qui peut être un piège pour peu qu’on se laisse à la rêverie au dessus des flots :-)
La chrono génère sans doute moins de trainée et permet également de faire plus de cap.
Je crois que sur ses qualités on est tous d’accord 

J’ai bâché l’aile les trois premières sorties, j’étais vert !!!
Trois raisons à cela :
1ère erreur : j’aurais du prendre ma Speed 3 21 car il y avait bien moins de 10 nds. Mais quand on a faim…
2nd erreur : trois ans de pratique en speed 3 n’ont induit en erreur, ces deux caissons ne se pilotent pas de la même façon en plage basse.
3ième erreur : en plage basse, la speed 3 se cale bien dans la fenêtre barre choquée. Avec la Chrono, il faut éviter de choquer complètement l’aile sous peine de voir l’oreille la plus basse décrochée et entrainée le reste plus bas !!
C’est le défaut de sa qualité… cette aile est fine et rentre beaucoup en fenêtre.

En terme de rotation, c’est kif kif. Vu leur allongement, il ne faut pas s’attendre à faire des loops sur l’oreille. En même temps ce n’est pas ce que je leur demande !
En parlant de rotation, l’oreille se replie sur elle-même en plage basse. Rien de grave, elle revient toute seule comme la speed.
Attention, comme pour le décollage, si vous la choquez complètement, l’oreille ne revient pas immédiatement.

Le décollage, il faut la border un peu… pour les oreilles. Pas besoins de 35 m de ligne pour qu’elle reste en l’air. Du coup elle ne prend pas plus de place sur le sable… qu’un boudin.
Atterrissage, je tire sur les arrières et elle tombe comme une feuille. Après je remonte vers l’aile lignes tendues.
Ras sur les arrières qui se seraient raccourcies pour certains. En même temps, 7 nav c’est peu !

Le ratio est un paramètre qui ne peut pas à lui seul caractériser une aile. La Speed 3 ou 4 possède également un bon allongement. La speed et la chrono sont pourtant bien différentes.

Pour le tarif, c’est grosso modo comme une speed 4, enfin je crois. J’ai fait le choix de mettre 2000 euros dans une aile et de rouler dans une voiture du même prix.
Si je perds tout lors de sa revente, je garde ma vielle caisse ;-)
Certains roulent dans des voitures à 30000 euros, n’arrivent pas plus vite que moi sur les sports et râlent sur le prix des ailes. Chacun voit midi à sa porte !

La vitesse est encore libre sur l’eau… pas sur la route ;-)
Revenir en haut Aller en bas
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:55

Intéressant cette comparaison! Je n'ai jamais essayer de flysurfer mais j'ai l'impression qu'elle sont plus adaptées aux conditions instables autours de 5 nds.

J'ai fait une session à la bergerie la semaine passée et en partant le vent était est à envrion 8nds. Il a ensuite tourné sud-est et est du coup devenu beaucoup plus instable avec des molles à 4-5nds à cause des collines qui le perturbais. nous étions deux sur l'eau, moi avec ma chrono 15 en foil et une filles en flysurfer 21 et surf avec pas mal de volume, personnes d'autre n'a réussi a sortir. ma session c'est terminée de façon prématurée car suite à une erreur je suis tombé à l'eau et je me suis retrouvé trop près du bord pour repartir sans nage tractée (vend onshore) mais je n'ai jamais réussi à m'éloigné du bord car il n'était pas possible de laisser mon aile en bord de fenêtre sans que l'oreille décroche ce qui m'obligeais de partir en kiteloop et me rapprochait du bord... mon aile a fini par décrochée complètement et à fini dans l'eau... pendant ce temps la 21 flysurfer tenait sans problème en statique en bord fenêtre car à mon avis elle restait plus en retrait dans la fenêtre que ma chrono...

tout sa pour te demander ton avis sur la plage basse de ces deux ailes étant donné que tu les possèdes?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 79
Age : 54
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword RS
Kites/Ailes: : Sonic 15 - Chrono 12 - R1 8 Switchblade 8, 6 et 4 m²
Wind/Vent: : 10-15
Inscription : 25/06/2010

ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:11

La speed 3 reste dans la fenêtre en avançant et en reculant toute seule… ou presque.
La chrono vole mieux, enfin plus longtemps avec moins de vent. Mais dans un vent identique, elle réclame plus d’attention, dont notamment le fait de la border à l’arrêt lorsque l’on barbote dans l’eau.
Donc dans un vent irrégulier, il faut être très vigilant. J’ai lu plus haut que même les pro avaient parfois des difficultés.
A l'arrêt, il vaux mieux éviter de maintenir la chrono en bord de fenêtre. Mais sa plage d'utilisation est supérieure à ma speed 3.
Je ne connais pas les qualités de vol des speed 4, sans doute meilleurs que la version 3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ozone chrono   ozone chrono - ozone chrono - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ozone chrono
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendu aile ozone chrono V2 - 13 m2 + barre Ozone
» (Vendue) Ozone Chrono V2 15m + Ozone race bar
» ozone chrono 15
» Ozone chrono 15
» Chrono Ozone V2 11m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: