Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les lignes enroulées autour du foil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joel K




Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 1
Age : 62
Localisation : Noumea
Weight/Poids: : 76
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : F One 7 m2
Wind/Vent: : Leger
Inscription : 23/04/2014

Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil EmptyJeu 24 Avr 2014 - 4:46

Grosse frayeur pour moi ce week end ; à l'occasion d'une chute, très banale (au redémarrage), mes lignes se sont enroulées autour du foil ; alors que j'essayais de libérer les lignes du foil, mon aile a enchaîné de très nombreux Kyteloops et je me suis fait trainer plus d'une minute sur plus de 300 mètres ; le largage du chicken loop n'a pas suffit a arrêter les rotations de l'aile, et c'est seulement le largage du suicide leash qui a interrompu une situation devenue très préoccupante ... Je m'en suis miraculeusement sorti avec seulement quelques points de suture et quelques fractures de côtes ...

La plupart de mes amis m'ont affirmé qu'ils avaient déjà enroulé leurs lignes au moins une fois autour du foil ... Ma question est celle d'un débutant (4 sessions de foil) : comment éviter d'enrouler ses lignes autour du foil ? Comment réagir dans cette situation, avant que l'aile enchaine les auto rotations (après, il semble clair qu'i faut tout larguer ...) ; merci de vos avis conseils et réflexions sur cette cause redoutable d'accident grave
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Re: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:11

Salut Joel,

Ton histoire me rappele de bien mauvais souvenirs ; c'est pour moi toujours ma hantise en cas d'énorme crash à pleine vitesse : j'ai toujours peur que le foil me rattrape, et vienne s'enquiller dans mes lignes … ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, dont une qui a failli se finir avec une phalange de pouce en moins (à mes débuts) !  

Je pense pas qu'il y ait de remède miracle en cas d'emmelage foil/lignes, on s'en sort "comme on peut" au cas par cas et l'idée et de tout faire au départ pour éviter d'en arriver là :

1/ quand on se crashe, il vaut mieux s'éjecter le plus loin possible du foil (quitte à carrément enclencher un petit saut sous le vent comme on le fait pour s'amuser sur la plage en se servant de la sustentation de l'aile) .. au début, je me laissait "choir" au vent, de façon a éviter la nage tractée pour aller récupérer mon jouet (de peur de le perdre aussi dans le light), mais c'est à chaque fois dans cette configuration que je me suis retrouvé emmêlé , donc….  Evil or Very Mad 

2/ à défaut d'avoir le temps (ou l'envie, comme en compète) de sauter au loin, mieux vaut sortir le plus vite possible de la trajectoire initiale en nage tractée , légèrement sous le vent et dos au foil (de façon à "protéger sa barre par son propre corps, tête bien rentrée dans les épaules" ) en mettant son aile relativement haute , barre le plus haut possible en l'air  (donc barre au max de hauteur par rapport à la surface de l'eau) : les rares fois ou mon foil s'est pris dans mes lignes, j'avais mis mon aile très basse , pas fait de nage tractée (seulement un gros trou d'ans l'eau ) , mes lignes au raz de la surface de l'eau et en me vautrant au vent par rapport à ma trajectoire initiale  et avec ma barre beaucoup trop bordée (donc à la surface de l'eau aussi)  Evil or Very Mad , ce qui facilite le passage du foil sous le vent (entre moi et mon aile donc) et qui plus est, au dessus de la barre !!
Il vaut mieux se laisser glisser longtemps et sans se retourner trop vite (sous le vent de préférence) et à la surface de l'eau que de vouloir s'arrêter net et au vent : l'idée est de ne pas se faire rattraper par le foil (ou au minimum de faire "rempart" grâce à son corps) et ne pas trop regarder en arrière trop vite non plus (je me suis déjà pris un retour de nez de planche une fois dans la goule en essayant de surveiller trop rapidement la trajectoire du foil juste après mon impact dans l'eau et ça fait pas du bien non plus  Laughing !! ).

La pire situation est quand la board passe au dessus de la barre en vient s'enquiller dans les avants ou entre un avant et un arrière dans le lightwind (très peu de tension dans les lignes, avec décrochage quasi immédiat de l'aile).
Quand on tient sa barre relativement haute et que le T-bar vient quand même s'enquiller entre soi et la barre (donc en venant taper sur le border-choquer), la situation est souvent moins périlleuse : soit on repart en nage tractée en repoussant la board vers l'arrière, soit on est entrainé sous le vent sans le vouloir et on finit par faire retourner la board et glisser sur le nez de la planche… le démêlage se fait souvent "naturellement" (et la solution parait très logique même en conditions de stress) contrairement aux emménages avec passage de la board au dessus de la barre (ou l'on a plus de mal à analyser comment se sont foutues les lignes par rapport aux appendices du foil  scratch ) !

Mon réflexe maintenant est de me laisser glisser a la surface de l'eau avec l'aile à plus de 45° (sauf quand un autre rider qui me suivait de très près risque d'être gêné par la remontée de mon aile) et la barre le plus haut possible (tout en laissant mes lignes relativement bien tendues). Si le foil réussi à me rattraper, la board vient taper dans mon dos (pas grave, j'ai un plastron comme tout bon foileux qui se respecte) , ou vient taper sur (ou au dessous de ) la barre mais mon jouet foilistique a beaucoup plus de mal à "monter dans mes lignes" (ou bien se met à reculer tout de suite).

En cas d'emmelage ligne-foil : le truc si ça arrive quand même malgré toutes ces précautions est de ne pas paniquer, essayer de stabiliser son aile au zénith tranquillement en choquant juste ce qu'il faut pour avoir le temps d'analyser la façon dont s'est positionné le foil dans les lignes, et dégager le foil doucement sans enclencher de kiteloop… Au début, je mettais l'aile systématiquement à la flotte doucement en bord de fenêtre, mais j'ai remarqué que cela rendait le démêlage du foil encore plus difficile finalement  Evil or Very Mad (on arrive plus à analyser la façon dont les lignes se sont mises autour du foil et avec le risque que les lignes ainsi détendues fasse carrément un tour complet autour d'une partie du foil !!!).

Voila, pas de remède miracle donc, mais une raison de plus (s'il en fallait) d'avoir un (ou deux ) coupe-lignes sur soi , un bon largueur de barre (et l'habitude de s'en servir) , un casque et un bon plastron ( = gilet anti-impact pour les intimes) et un certain sang-froid quand on fait du kite… c'est parfois la seule manière de se sortir de situations d'emmelages très périlleuse !!  Wink 

P.S. penses à poster ce genre de discussion dans la rubrique "discussion générale"… là tu es dans la rubrique "présentation"…  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Re: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:16

wazagreg a écrit:

1/ quand on se crashe, il vaut mieux s'éjecter le plus loin possible du foil (quitte à carrément enclencher un petit saut sous le vent comme on le fait pour s'amuser sur la plage en se servant de la sustentation de l'aile) .. au début, je me laissait "choir" au vent, de façon a éviter la nage tractée pour aller récupérer mon jouet (de peur de le perdre aussi dans le light), mais c'est à chaque fois dans cette configuration que je me suis retrouvé emmêlé , donc….  Evil or Very Mad 
Exact !
Moi, j'appelle ça "la chute active" !!!
(Mieux que la simple boite en tout cas  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Re: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:28

Moi, aile au zénith, je lui parle à mon engin :"Hop hop hop! Viens par là mon ami!" puis tu recules le foil, il sort en marche arrière comme il est rentré, ça suffit presque à tous les coups.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nico34
Membre
nico34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 193
Age : 46
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 07/06/2013

Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Re: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:49

ce qui marche bien aussi c'est d'avoir un foil démontable, tu sors ta clé tu remonte les vis que tu mets entre les dents, tu dégage tes lignes du foil, tu remontes ton foil en faisant bien attention de ne pas perdre la clé qui peut biensur être dotée d'un leash (largable pour plus de sécurité), le top une visseuse/devisseuse etanche pour être plus rapide  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Re: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:24

nico34 a écrit:
ce qui marche bien aussi c'est d'avoir un foil démontable, tu sors ta clé tu remonte les vis que tu mets entre les dents, tu dégage tes lignes du foil, tu remontes ton foil en faisant bien attention de ne pas perdre la clé qui peut biensur être dotée d'un leash (largable pour plus de sécurité), le top une visseuse/devisseuse etanche pour être plus rapide  Very Happy 

ou encore plus simple : tu défais tes têtes d'alouettes l'une après l'autre au niveau de tes prélignes de ta barre, tu démêles ton foil tout en tenant tes autres têtes d'alouettes entre tes dents, et tu re-connectes quand c'est fini !  Pas besoin de visseuse-dévisseuse !! Very Happy


Dernière édition par wazagreg le Jeu 24 Avr 2014 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Re: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:38

wazagreg a écrit:
nico34 a écrit:
ce qui marche bien aussi c'est d'avoir un foil démontable, tu sors ta clé tu remonte les vis que tu mets entre les dents, tu dégage tes lignes du foil, tu remontes ton foil en faisant bien attention de ne pas perdre la clé qui peut biensur être dotée d'un leash (largable pour plus de sécurité), le top une visseuse/devisseuse etanche pour être plus rapide  Very Happy 

ou encore plus simple : tu défais tes têtes d'alouettes l'une après l'autre au niveau de tes prélignes de ta barre, tu démêles ton foil et tenant tes autres têtes d'alouettes entre tes dents, et tu re-connectes quand c'est fini !  Pas besoin de visseuse-dévisseuse !! Very Happy 

=> méthode que je déconseille pour des raisons assez évidente aux personnes qui ont un état dentaire assez douteux (surtout chicots, dents branlantes, incisives complètements pourries par des caries itératives et jamais soignées, patients atteints de fragilité extrême de l'émail suite à la consommation de certains antibiotique à l'état néonatal…) , aux enfants munis de dents de lait (sauf a vouloir absolument profiter beaucoup plus vite du passage de "la petite souris" ) , et aux gens fortunés qui viennent juste de se faire poser des implants dentaires , notamment sur les dents de devant…  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lignes enroulées autour du foil Empty
MessageSujet: Re: Les lignes enroulées autour du foil   Les lignes enroulées autour du foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lignes enroulées autour du foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foil autour de la Rochelle du 15 au 21 aout
» Plans de foiĺ autour de La Franqui?
» Lignes pour foil et light wind
» foil dans les lignes comment réagir ?
» Lignes spéciales Foil/Race et light-wind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Présentations-
Sauter vers: