Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes profils tbar et ailerons du moment

Aller en bas 
+3
atrotign
cookiemonster
franckite24
7 participants
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:45

Mes profils tbar et ailerons du moment 01210
Ne me demandez pas quel est le profil du haut ,il est la par hasard mais c'est une bombe Very Happy
Le profil du bas c'est l'aileron avant(dessous eppler222;dessus perso proche naca 64210)
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:55

Merci de nous eclairer de tes lumieres cheers

Pile poil juste a temps quand j'allais faire les profils sur ma prochaine aile AV! bounce
cette fois pas de diedre... plate
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:05

Super encore merci cheers moi aussi je vais partir sur ce profil pour mon aile avant même si je me doute que j'aurais déjà un voir deux coups de retard sur tes prochaines trouvailles Smile

Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:24

Pour le profil "St Blanca", celui qui visiblement casse la baraque, je suppose que c'est un profil pour le T-bar.

Dans un premier temps je me suis dit flûte j'ai déjà sorti mon mât du moule Rolling Eyes Wink mais en regardant de plus prêt je vois qu'il n'y a pas beaucoup de matière au niveau du BA et du BF et je me demande si il est possible de sortir un mat bien rigide pour ce type de profil avec nos moyen de bricolo ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyLun 30 Avr 2012 - 14:29

atrotign a écrit:
Pour le profil "St Blanca", celui qui visiblement casse la baraque, je suppose que c'est un profil pour le T-bar.

Dans un premier temps je me suis dit flûte j'ai déjà sorti mon mât du moule Rolling Eyes Wink mais en regardant de plus prêt je vois qu'il n'y a pas beaucoup de matière au niveau du BA et du BF et je me demande si il est possible de sortir un mat bien rigide pour ce type de profil avec nos moyen de bricolo ?
Tu as raison;hors moule alu;du 11mm d' épais c'est pas pour le bricolo de base sauf avec du haut module et la il faut gonfler le portefeuil
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:34

Dites donc le St Blanca semble se rapprocher pas mal d'un Eppler 837 ... Question
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:42

je viens de regarder eppler 837 mais c'est très différent il y a une vraie rupture négative a environ 2cm du bord de fuite sur le sword
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:51

Bon ben il suffit d'ecaser ces 2 derniers cm dand le moule lowcost plexi que tu préconises, on se prepare du taf pour les soirées d'hiver dans nos montagne, au fait mon petit foil (65 cm de mat avec ailes Ketos d'origine) a fait le regal de mes potes debrouillés maintenant ce sont les debutants complets qui vont tester, j'adore transmettre le virus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:54

Pour info, l eppler 837, c'est ce qu'on utilise sur le mat zeeko de prod...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:38

merci renaud
Peck!!!!c'est ce que je fais ;pincer les 2 derniers cm mais je n'atteints pas la perfection d'écoulement du sword pourtant je l'ai entre les mains;
J'ai coupé le foil qu'avait MAX a la ciotat pour en faire un de débutant;triste fin pour un champion Twisted Evil
C'est pas si grave car mes protos tiennent sans problème le sword en perf
Les gars un profil me chauffe le cerveau;GEO176 albatros 7020;il ressemble de folie au profil du Spotz .VOTRE AVIS CAMARADES
désolé pour le discours en vrac
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:16

de nouveaux navigué today avec spotz de Thomas et aussi avec Renaud Madier
Bilan ;on a tous une sensation de vibration a grande vitesse,et aussi des "broutements quand on appui fort au pré
Ceci dit renaud a bien aimé la facilité de ce foil et sa vivacité, lui aussi ,car les petits désagréments ne gênent pas trop
A priori le profil des ailerons du Spotz proche du GOE176( ce qui est assez extrême) avec du creux prononcé;pourraient etre la cause des vibrations drunken
Sinon le foil qu'avait Renaud today est une référence de stabilité sous toutes les allures,bien que la glisse ne soit pas encore au top a mon avis;le pied en manœuvres aussi
Il sera a coup sure une super référence a Vimmereux
Enfin a part cela c'était le top dans 6 a 9 nots avec ces engins ,c'est vraimant la que l'on apprécie le foil
Revenir en haut Aller en bas
fabien56




Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 2
Age : 40
Localisation : morbihan
Weight/Poids: : 92Kg
Foil: : Not Yet
Kites/Ailes: : Flexifoil(7 et 12), Liquid force (9)
Wind/Vent: : 20/30Nds
Inscription : 24/11/2013

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyLun 3 Fév 2014 - 15:47

Bonjour à tous,

Je suis novice en matière de foil mais pas en stratification et j'ai quelques question...

Qu'est ce qui est important pour choisir tel profil ou tel profil?

Je sais bien qu'un profil fin est préférable pour la speed mais moins stable à basse vitesse et à l'inverse un profil avec plus de cambre sera plus stable à basse vitesse mais décrochera plus vite à haute vitesse etc...

J'ai découvert un site que tout le monde ici doit connaitre: http://airfoiltools.com (base de donnée de foil) et j'y est passer quelques heures dessus.

Mais ce que je veux savoir c'est comment définir mon cahier des charges pour un foil freeride intermédiaire? Quelle fourchette d'épaisseur, combien de corde max, largeur etc...

N'ayant pas de logiciel de calcur pour definir ce qui est bien ou pas pour mon poids je viens vers vous pour glaner quelques infos...

Je ne vais pas réciter tout ce que j'ai lu sur le forum pour prouver que j'y passe au moins trois heure par semaine (pourtantc'est bien le cas) et donc je favorise l'échange en direct...

Sportivement,

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:06

eppler 837 MAT
eppler 817 aileron avant et inversé pour le stab
Ce n'est qu'un exemple car il y a plein de profils qui marchent
Mon dernier foil débutant a les intrados plats et marche parfaitement en programme freeride accessible
Te casses pas trop la tête avec les profils a mon avis
Les épaisseurs des ailerons avant tournent autour de 10mm et les stab autour de -6mm les mats font 13 a 14mm en moyenne
D'autres te donneront peut-être leurs choix perso;mais c'est très variable tu verras
bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:54

il a tout dit le Francky  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
fabien56




Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 2
Age : 40
Localisation : morbihan
Weight/Poids: : 92Kg
Foil: : Not Yet
Kites/Ailes: : Flexifoil(7 et 12), Liquid force (9)
Wind/Vent: : 20/30Nds
Inscription : 24/11/2013

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:48

Ok super,

Merci pour ces infos...

Je me posai une question, comment vous gérez l'incidence des ailerons au moment du shape.
Je veux dire, au niveau des inserts et tout ça,
Je m'explique, je pensais faire le shape des ailerons sur de la mousse(eraix ou corcel) et venir strater mes peaux dessus sous vide...

D'après vous c'est faisable ou c'est mieux que je me casse les c.... à faire des moules femelle, strater et coller l'intrados et extrados par la suite ? si oui est que le pvc usiné sur numérique serait correct comme matière ?
Ya personne dans le morbihan pour partager son expertise par hasard ?

Sportivment,

fabien

L'idée c'est de me faire un foil qui marche qui soit propre et évolutif.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:24

je fais en sorte d'avoir les platines d'appui des aileron a zéro ou presque et ensuite je cale légèrement le stab
Généralement cela marche bien
Pour la fabrication des ailerons perso je fais des moules car c'est tellement fin que je vois pas l’intérêt de mettre de l'airex a l'intérieur a moins de chercher la flottabilité et la légèreté
Pour autant pour l'aileron avant c'est surement jouable de mettre un noyau airex mais pas au niveau des vis What a Face What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
zak_vilneuv
Membre



Messages : 31
Age : 46
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Pas encore de foil... Je m'imprègne de ce domaine pour commencer, et je shape mes twintips en attendant, ainsi que des planeurs R/C de compète.
Kites/Ailes: : Bandit 4 et 5 en 10/12/14m²
Wind/Vent: : 8-25 noeuds
Inscription : 21/08/2013

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptySam 22 Mar 2014 - 19:39

Fabien,

quand on fabrique des ailes de planeur radiocommandés, on procède de la sorte, en stratifiant les tissus sur du mylar puis en appliquant les mylars sur le noyau en mousse

Seule différence et de taille : pour les ailes de planeurs, on ne met qu'entre 2 et 4 couches de tissu, relativement fin (entre 50 et 160g/m²), alors que j'ai bien l'impression, d'après ce que j'ai commencé à voir sur le présent forum, qu'il y a beaucoup plus de couches de tissu, et de grammage plus important, pour obtenir la rigidité et solidité nécessaire. Du coup, si tu stratifiais directement les tissus sur le noyau mousse (ou via les mylars, c'est pareil), il y aurait peut-être 2 ou 3mm d'épaisseur de tissu (à vue d'oeil, sur certaines photos), du coup, il faudrait faire un noyau plus fin, et un empilement de tissu sur le noyau ne garantirait pas la forme extérieure précise du mât ou aile. Alors qu'avec un moule, c'est la surface extérieure (celle du moule) qui dicte la forme obtenue, et pas la forme du noyau de l'exemple précédent, à travers les couches de tissu.

Je ne sais pas si je suis clair, mais je pense que ça explique le fait que pas mal de monde semble faire des moules...

Par contre, j'ai dans l'idée que réaliser un master de la même manière que je fais mes ailes (en stratifiant une ou deux couches sur le noyau, sous vide), puis de faire un moule à partir de ce master, doit être plus rapide et efficace...

Maintenant, il y a une autre technique à laquelle je pense, que certains utilisent pour faire des ailes : on découpe une aile au fil chaud dans du polystyrène expansé ou extrudé, et on ne garde que les dépouilles, qu'on tapisse avec de la tôle offset en aluminium collée par exemple au double-face, ou sous vide à la résine pour bien plaquer la tôle (notamment en cas de profil avec du reflex (creux)), et qui servent ensuite de moule.
L'avantage : je suis imprimeur, donc j'ai ce genre de tôle au boulot, de format 75x106cm environ.
Ça permet d'utiliser un moule rapidement obtenu car sans aucun master, de qualité acceptable même si pas parfait. En plus, avec une machine de découpe au fil chaud CNC, pilotée par ordinateur, c'est extrêmement simple.

A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment EmptySam 22 Mar 2014 - 19:59

ok avec ce mode opératoire ;d'utiliser le négatif comme moule perdu ou protégé par une tôle fine
En effet strater sur une âme est un vrai souci si on considère que mat et ailerons font maxi 12mm au + épais et que les bouts d'ailes sont ultra fins (2 A 3mm)sans compter que tout cela prend des chocs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes profils tbar et ailerons du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes profils tbar et ailerons du moment   Mes profils tbar et ailerons du moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes profils tbar et ailerons du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche Tbar
» Casse Tbar
» Tbar spotz!!
» Epaisseur des profils
» profils de stab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: