Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Moulage sous pression

Aller en bas 
+4
sebkitesurf
juju
Laurent Ness
gurval
8 participants
AuteurMessage
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:17

Salut.

Je voulait juste vous faire part d'une technique de moulage qui pourrait interresser certain. Cette technique est employer, entre autre, par un constructeur de velo couché de très hautes technicité. http://www.zockra-factory.com/

La technique consiste à utilisé une vessie à l'interieur et de mettre la pression qui vient plaquer les tissu sur les paroies du moule. Pour faire cours, on pose les tissus dans deux demi moule comme pour du sous vide, mais c'est beaucoup plus rapide car il suffit de posé une vessie sur un des coté avant de refermer solidement les deux parties. Il faut ensuite mettre la pression et passé à l'étuvage. Le gros avantage c'est qu'il n y a pas autant de perte de materiel que pour le vide. Il y a peut être quelque chose à faire tour un T-bar creux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:21

j'en connais un qui utilise déjà cette technique depuis un moment Smile
Mais c'est une bonne idée effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptySam 28 Avr 2012 - 9:15

technique de fabrication de mat porte drapeau, par exemple... j'ai appris ça il y a peut et un collègue m'avais conseillé de faire ça notamment pour le fuselage !
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:55

Qu'est ce que ça donne alors pour les foils? J'aimerais bien en savoir un peu plus de la part de ceux qui utilise cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:54

Salut a tous,
J avais bien envie de faire ca aussi pour le T bar mais je me demande si cela va etre résistant.
J ai trouvé ca sur le net qui montre un peu la marche a suivre.....
https://www.dailymotion.com/video/xhgia2_comment-c-est-fait-les-velos-en-fibre-de-carbone_tech
Vous pensez que ca pourrait marcher aussi le fuselage
Seb
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:08

Bon tout d'abord la vessie a l'intérieur du moule Radical le fait avec succès le souci ayant été pour lui de cuir avec une vessie qui résiste aux fortes chaleurs afin ,je ,suppose de la réutiliser
Les caraf étaient faits de la sorte avec des vessies perdues en polyéthylène apparemment
Je vous conseil de bien réfléchir a ce que vous voulez obtenir
1-un mat de + de 15mm d'épais ;en recouvrant une âme en celeron ;fibre;bois,ou autre en 6 ou 7 mm d'épais vous n'aurez aucun mal a obtenir un bon mat avec des couches successives de UD et bibiais carbone de 300g (max nochet a été champion du monde avec un vieux proto a moi avec un mat en 15mm d'épais)
Plustot utiliser résine avec postcuisson type RESOLTEC
2-Vous voulez du 12mm d'épais en béton cela se complique,mon moule lowcoast m'a permis d'y parvenir en utilisant beaucoup de fil carbone haut module
J'y suis parvenu aussi en enroulant du fil h module autour d'une ame rigide puis e plaquant le tout entre 2 plaques souples en intercalant une dernière couche de bibiais
DDDOOOONNNCCC pour résumer si vous ne voulez pas devenir champions du monde ne vous emmerdez pas
PS je viens d'e finir un mat en 12MM en mettant une tonne de fil h module sous presse puis shaper puis recouvrir avec une dernière couche de bibiais pour la finition;ça le fait bien mais quel boulot pour contenir les fibres sous presse BBBEEUUURRRKKK
Sinon mon moule marche très bien mais la mise en oeuvre est pas si évidente pour faire le tbar en 1 seule fois, mes meilleurs résultats ont été obtenus avec une mousse époxy qui comble le creux et fait office de cole(Hervé Rousseaux avait un tbar fait comme cela aux championnats du monde)

Revenir en haut Aller en bas
Payback
Membre



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 27
Age : 50
Localisation : South Africa
Weight/Poids: : 100
Foil: : In production
Kites/Ailes: : F-One Bandit 4's
Wind/Vent: : 20-25
Inscription : 20/02/2012

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:52

I was contemplating using bladder technique on some kiteboards but never could find a width that was bigger than 250mm was looking for at least 400mm. This technique is still used today for moulding Ski's and Snowboards. They use old fireman's hose pipe clamp it in a mould then inflate. The fireman's hose can handle the pressure and heat. I'm sure this could be adapted to making Hydrofoils?

http://www.skibuilders.com/howto/equip/bladder.shtml


Je contemplais en utilisant la technique de la vessie sur certaines planches de kite mais n'a jamais pu trouver une largeur qui était plus grand que 250mm a été à la recherche d'au moins 400 mm. Cette technique est encore utilisée aujourd'hui pour le moulage de ski et snowboards. Ils utilisent tuyau d'arrosage vieux pompier de le bloquer dans un moule puis gonfler. Le tuyau de pompier peut supporter la pression et de la chaleur. Je suis sûr que cela pourrait être adapté à la réalisation Hydrofoils?

http://www.skibuilders.com/howto/equip/bladder.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:36

Les barres de kites pour certaines sont réalisés comme cela. Les foils carafino aussi il me semble. Gros avantage, la couche extérieure est nickel.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:36

Ola, que pensez vous de ça : un moule low cost en plexi, dans lequel on place une bagette carbone (ou autre) pour faire le maitre bau 4 a 6 couches de ud et bi-bias bien enduits de resine pour la peau du mat avant de le fermer couler de part est d'autre de la bagette de la mousse epoxy qui en s'expensant va plaquer le tout au moule donner un top resultat ... j'epere Razz
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyVen 14 Sep 2012 - 7:57

alors tu peux avoir deux soucis
1_fermer tes plaques de manière très symétriques(je viens d'avoir ce souci)
2_la mouse époxy remplie mais a une poussée très faible pour mettre tes couches sous pression(faut pas compter sur l'effet pression mais plustot collage ,remplissage)
Perso je fais comme toi mais sur une ame hyper rigide (fil haut module en enroulement sur celeron ou lattes de fibre de 5mm)
Tu devrais t'en sortir si tu as du 14 ou 15mm d'épais a mon avis;en dessous j'ai de gros doutes sur la rigidité finale)
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:51

Pour le moule si on remplace les plaques de plexi par des plaques d'alu (ou autre metal) et qu'on enduit de cire de demoulage, ça pourrait le faire non ? en plus ce serait reutilisable ... por la mousse je crois plutot m'orienter vers du full carbone et apres fermeture du moule, hop sous vide !!!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression EmptyJeu 27 Sep 2012 - 9:05

les plaques de polycarbonate m'ont servies 3 fois et peuvent etre encore utiles
Le souci est a la fermeture avec les serres joints;il faut etre vigilant de ne pas les décaler
Je viens de finir un nouveau mat en 12 full carbone avec du carbone sous presse comme noyau
Conclusion cela ne me convient pas totalement car il faut une vraie barre a mine style(sword)pour envoyer du 28nts sans faire l'anguille
Les 2 couches extérieures sont tellement primordiales qu'il faut du pré preg pour vraiment etre béton(le sword a gagné facile 10% de rigidité sur les derniers sortis de moule:c'est très impressionnant
En bricolage je cale il faudrait investir dans du préprèg en bibiais et je crois que je me contenterais de mon mat en 14mm qui lui est béton Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulage sous pression Empty
MessageSujet: Re: Moulage sous pression   Moulage sous pression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage sous pression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video moulage d'un T-Bar SVP
» Pocket sous vide
» premier stab après moulage
» Construction d'hydrofoil en T asservi bidirectionnel
» Moulage d'un talon de mat dans un fuselage titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: