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Sujet: Re: FONE FOIL IC6V2 upgrade AVIS stabilisateur C230 Mer 17 Juin 2020 - 15:39
j'ai essayé ce stab avec la mirage 800. j'ai trouvé plus de glisse et de vitesse, par contre j'étais moins à l'aise dans les transitions donc je recommande pas pour le carving. par contre j'en connais qui ont gardé le stab 300 et qui ont raboté un peu les ailettes verticales pour le surf et le pumping...
Le stab 230 est idéal avec la pelle de longue distance 510 et l'escape 530 , a partir de la 600 , on conseille la 300 , mais tu peux monter le 230 pour essayer .
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Bien sur toute les combinaisons sont possibles et "fonctionnent" mais en effet la surface et profil du stab est calculee par rapport a la vitesse moyenne de l'aile avant.
Exemple :un tres petit stab couple avec une grosse pelle avant aura du mal a "accroche" a basse vitesse et sera plutot instable jusqu au moment ou l'aile avant elle commence a sature . Il y en a qui aiment ca, et meme certains qui naviguent stabless a toi de voir jusqu'ou tu veux aller...
Pour exemple , j'ai monté le stab de 230 avec la pelle de 1200 de surf ( L'ancien modèle que l'on visse par l'avant ) ca fonctionne mais tu as énormément de pied arrière , du coup pour rééquilibrer , je met l'ensemble du foil en rake positif de + 1 mm en mettant une rondelle inox sous la vis arrière de fixation du boîtier du foil . Et inversement , avec la 510 et le 230 , le met le foil en rake négatif de - 1mm pour soulager le pied avant en mettant la rondelle sous la vis avant de fixation du foil .
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
D' apres mon experience, plus l'aile avant est grande plus il faut placer le mat vers l'avant du boitier de la planche si tu veut garder le meme equilibre et position des pieds.
Chez F-One en tout cas ,La Escape 530 avec son stab integre au fuselage (200?) se place 3 ou 4cm plus en arriere que la Mirage 1000 avec son stab 230 et la Phantom 1480 3 ou 4cm plus en avant que la Mirage 1000. Je ne touche pas au calage des ailes.
Tu dois etre en platine pour pouvoir avancer ou reculer ton mat , non ? Je suis en boitier KF- box , donc pas de possibilité pour moi d'avancer ou reculer le mat , je peux jouer soit sur l'incidence du stab seul , soit sur le rake de l'ensemble du foil .
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Strap au max sur l'avant en 510 et 230 et encore trop de pied avant et je navigue que straper en 3 points .
Et entre nous , beaucoup plus simple et rapide de mettre une rondelle sur la vis avant ou arrière à l'intérieure du boitier KF Box que d'avancer ou reculer 3 straps sur la planche ......
D' apres mon experience, plus l'aile avant est grande plus il faut placer le mat vers l'avant du boitier de la planche si tu veut garder le meme equilibre et position des pieds.
Chez F-One en tout cas ,La Escape 530 avec son stab integre au fuselage (200?) se place 3 ou 4cm plus en arriere que la Mirage 1000 avec son stab 230 et la Phantom 1480 3 ou 4cm plus en avant que la Mirage 1000. Je ne touche pas au calage des ailes.
il semble me rappeler que sur les premiers foil F-One avec le stab intégré au fuselage c'était un 300 .
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
D' apres mon experience, plus l'aile avant est grande plus il faut placer le mat vers l'avant du boitier de la planche si tu veut garder le meme equilibre et position des pieds.
Chez F-One en tout cas ,La Escape 530 avec son stab integre au fuselage (200?) se place 3 ou 4cm plus en arriere que la Mirage 1000 avec son stab 230 et la Phantom 1480 3 ou 4cm plus en avant que la Mirage 1000. Je ne touche pas au calage des ailes.
il semble me rappeler que sur les premiers foil F-One avec le stab intégré au fuselage c'était un 300 .
Ca c'etait il'ya 4 ou 5 ans, je parlais du nouveau Escape 530 (avion en une piece) 2020.
Il me semble que c'est un 230 mais j'attends des tests indépendant pour me faire une idée ou de le voir en magasin , pour l'instant c'est un peu le foil fantôme , aucune vidéo et test apart celle du site officiel F-One .
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Il me semble que c'est un 230 mais j'attends des tests indépendant pour me faire une idée ou de le voir en magasin , pour l'instant c'est un peu le foil fantôme , aucune vidéo et test apart celle du site officiel F-One .
J'ai le Escape 530 une piece et le Mirage 1000 avec stab 230, le stab sur le Escape est plus petit.
j'ai le Escape 530 une piece et le Mirage 1000 avec stab 230, le stab sur le Escape est plus petit.
Tu as l'escape mono bloc en mat de 105 ? Et tu pourrais me donner tes impressions ça m'intéresse surtout si tu as eu l'ancien modèle F- One comme le mien pour pouvoir comparer .
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
J'avais le mat carbone Grand prix 95 +Escape 510. Le combo mat 105+ Escape 530 est simillaire en sensations et equilibre mais plus rapide. Ma vitesse maximum de pointe d'avant = vitesse moyenne sur 1000m maintenant...
J'ai essayé l'escape V2 et mat alu 95 cm et j'ai l'Escape V3 avec un mat alu de 85cm. Ce n'est pas le même foil. Selon moi le V3 est plus rapide , bcp plus même... il faut s'habituer aux accélérations ! il est plus stable en down wind, il est donc bien stable. Il est plus leger aussi. contrairement à mon Shark il est facile, le mat reculé au max , et agréable à basse vitesse. Mon premier essai ,mat totalement en avant , il était dur à faire déjauger ( comme le shark peut etre?)( mais c'était un premier essai...) Le mat en arriere sur la Pocket 130cm lors de mon second essai : ce fut soudainement un jeu d'enfant. Un jeune copain a sauté très facilement très haut pour son premier essai du V3. ( dans les 12mètres, ses records pour lui ) il avait le V2 l'an passé.
bonjour, lu vos post sur les differentes config. je viens de passer en MAT de 105 2020 avec une 510+C230 c'est un autre monde . avec l alu 95 ca marchait fort mais plutot ON/OFF et decrochage brutal. avec le 105 tout est plus facile et ne demande qu'a prendre de la vitesse; pour le calage avec le 95 quasi positionner 90% du rail sur l 'avant pour le 105 je pense le recule encore de +- 0,5/1cm car il me semble que la pression avant augmente. Pas pu approfondir planche explose sur dalle rocheusse a Fuerte en novembre. mais globalement hyper satisfait du couple 510/C230/MAST 105 2020/ fus TITAN 60CM.
sur un post concernant le 530 escape 2020 , le stab est un 220 l'équivalent de celui au catalogue 2020 mais malheureusement pas compatible avec un fuselage Titan car montage inverse. dommage pour la vitesse pur cela aurait été redoutable avec la 510;
"....avec le 105 tout est plus facile et ne demande qu'a prendre de la vitesse...."
interessant ! j'ai besoin d'un avis: j hésite entre un 95cm et 105 carbone.? j ai peur que le 105 soit trop spécialisé vitesse? le 95 sera peut plus polyvalent et je pourrais sans doute l utiliser en Wing???
Il faut dire qu il y a une semaine j ai soulevé un ensemble full carbone F-one. c 'est tellement plus leger ! le mat 85cm n est que 500gr plus leger ; mais plus la Planche carb ( à1kg de moins ) ça change beaucoup au porté de l'ensemble , j'ai été très surpris de ce que 1,5kg peuvent changer. J 'aimerai essayer.
".... 90% du rail sur l 'avant pour le 105 je pense le recule encore "
C'est drole, avec ma Pocket 130cm , je place mon mat et Escape 530 tout à l'arrière. Sinon je marsouine
"sur un post concernant le 530 escape 2020 , le stab est un 220 l'équivalent de celui au catalogue 2020 mais malheureusement pas compatible avec un fuselage Titan car montage inverse. dommage pour la vitesse pur cela aurait été redoutable avec la 510"
oui dommage ... un stab situé sur un autre plan reçoit peut être mois de perturbation s? mais alors pourquoi ne pas le faire partout?
bonjour ELgreco, disons que le choix du mast dépend avant tous du terrain de jeu. entre 60CM ET1M de houle serre le 105 c est imperatif chez nous. par expérience avec le 95 ALU il fallait vraiment anticipé et amortir a pleine charge sinon boite assuré. avec le 105 beaucoup plus simple sans avoir a lever le pied. pour du freeride surement un 95 plus polyvalent et puis avec le 105 tu peux vraiment pousser sur les talons et ca remonte au vent de folie sans décrocher même surtoiler. je suis pas terrible en manoeuvre et j ai l impression que ca passe mieux et que ca garde plus le planning. ce sont mes impressions après 4nav en novembre sur le 105. après concernant le calage je pense que ca depend beaucoup de la position de la personne. moi je sais pas navigué avec les jambes trop écarté je trouve pas mes appuiset transmettre la contre pousse. donc straps AR au ras du Tail et les avants 1ER trous. mais c'est vrai que par vent leger c 'est plus compliquer à starter et garder le planning e a basse vitesse ca repique vite. après trop en arriere j'ai trop de pression sur la jambe ar . ; avec IC6 2018 s'était carrement l inverse calage tout en arriere; sinon pression ingérable sur jambe av. j ai eu l'occasion d'essayer un stab 275 surf cet été; sur les même base 510/95ALU sens touché au calage j ai trouvé que ca glissez beaucoup moins et augmentez beaucoup la pression sur la jambe ar. avec une tendance a vouloir carrement sortir de l 'eau si trop brutal sur l' appui. disons que ce stab pousse beaucoup d'eau dans cet config. c'est pas ca vocation..... pour info il y a un petit 600g de gain entre un 105CARBON+ fUSELAGE Titan et un 95 ALU+Platine + fuselage alu standard.