Hello !
Je poste que tres rarement ici, mais je vois que tu n'as recu aucune reponse et comme je suis tombe amoureux de mes Peak....voici ma petite experience : je me suis equipe en Peak4 pour le snowkite l hiver passé, principalement pour aller sur des faces ou je n'osais pas avec des ailes caissons de race...j'ai une 5 et 8 et fin de l'hiver une 13.
Sur un forum de kite et foil anglais bien connu (pas de snowkite sur ce forum), il y a maintenant 113 pages sur la peak4 sur l'eau! bien plus que pour les Soul
Donc je me suis mis a les utiliser un peu sceptique au debut avec mon foil freeride 1000cm2. Et bien qu'elle revelation !
5m2 : effectivement on sous toile....en general quand je mets 5, les autres foils sont en 8-9 et les TT en 12. Cette aile est magique des 12 kts je dirais pour moi. Pour le cap 0 probleme, bien sur pas comme une aile caisson double peau, mais tu remontes vraiment bien, autant que les foils avec voiles boudins. J ai pu faire de belles ballades au vent de 10-20 kil.
Le plus impressionnant, c est la vivacite et la possibilite de descendre en surf les vagues plein vent arriere (je suis en lac), en faisant virages sur virages instantannes avec des bords de max quelques metres !. C est addictif et impossible a faire avec une aile style Soul. En fait il faut essayer pour le croire. Ma femme maintenant la veut tout le temps aussi !
Autres avantages : je peux naviguer pres du bords avec des vents perturbes par les arbres ! 0 soucis ! magique, ca drifte de maniere incroyable, et ne tombe jamais.
Quand le vent tombe (souvent sur le lac !), fini le pliage d aile sur l'eau et rentree a la nage ! si plus assez pour foiler, l aile reste au zenit et tu rentres au bord tranquile. Ca m'est arrive dernierement avec la 13, les R1V3 a l eau, les Soul aussi, mais la Peak vole encore tranquille !
La 8 est incroyable aussi, mais bien sur un peu moins vive, la 13 est plus pataude, mais sauve session !
Sur le lac, c-est la 8 que je sors le plus souvent. Elle permet egalement d enchainer jibe sur jibe instannes, sans besoin de kitelooper l aile. Quand mauvais timing, et lignes detendues, ca drifte et ca repars.
Autre avantage : decollage avec vent "merdique" et arbres partout. Facile, et sans risque. Aucun risque de se faire soulever. Je descends des escaliers ou personnes n ose avec une voile boudin ou caisson normal car dangereux. La peak au zenith, depower, tu marches comme si de rien n etait ! magique pour mise a l eau de spots devente et dangereux.
Le defaut, il en faut bien 1 : a ne pas mettre a l eau…mais il faut le vouloir….Si assez de vent ca redecolle, mais il ne faut pas tarder, et cela n est pas 100%. Donc naviguer dans des limites raisonnables par rapport au bord, surtout si essais de figures et autres.
Autre : peu de lift au zenith. Donc effort supplementaire pour les tack que je ne maitrise pas encore. Et pas essayer pour les sauts, ce n'est pas son programme non plus.
Voila, j en dis pas plus. Il faut essayer, absolument !!!!!!!!!!!!!! oui absolument !!!!!!! et sinon lire aussi les 113 pages sur "kite forum com". Et la, tu t equiperas d une 5 demain !
Ah oui, j oubliais : je suis sorti dernierement avec la 13 et le Chubanga V2, juste pour voir !, 27 28 kts
et ca cape quand meme pas mal, mais bien sur rien a voir avec une r1 ou autre voile de race. Mais ca passe !
Bonnes nav !