Comme promis dans le post
https://kitefoil.forumactif.org/t767p15-le-foil-l-arme-de-jibe , je me présente.
A bientôt 50 ans
, j’ai encore quelques restes d’un gros passé sportif
(Ski, Monoski, Snowboard, Ski de fond, Ski de rando, Montagne, Escalade, Vélo, VTT, Badminton, Volley-ball, Voile, Windsurf)
Depuis mes débuts en kite en 2001, j’ai au fil des années pratiquement abandonné toutes mes autres activités sportives
au profit du kitesurf l’été et du snowkite l’hiver (Grenoblois oblige)
Je suis encore loin d’être un pur foileur comme beaucoup sur ce forum.
Pour moi le plaisir en kite, c’est encore de voler, dans les gros sauts sur l’eau ou les voles de pente sur neige.
http://vimeo.com/23435311 Un peu de Pub pour le snowkite à essayer absolument
Ainsi, je vois la pratique du foil uniquement pour le light (vent < à 12 nœuds)
J’ai débuté le foil sur le Carafino de Onekite l’année passée, depuis, je dois avoir une douzaine de session sur tout ce qui traîne sur la plage au lac (merci à Marc et Damien)
Lors de mes premiers essais en Carafino, je ne trouvais pas un gain énorme en plage basse par rapport à ma grosse directionnelle.
C’est vraiment cette année avec les nouveaux foils, que j’ai découvert le potentiel de l’engin avec de superbes sessions dans 7-8 nœuds.
Là, cela devient vraiment magique.
Contrairement à beaucoup, je ne trouve pas que le foil soit difficile d’accès.
En deux heures un bon kiteur avec les bons conseils navigue perché sans problème.
Comme le disait Pamic, en windsurf, il faut 3 ans mini pour passer un beau jibe et 5 pour passer un duke jibe cela n'empeche pas qu’il y ait beaucoup de véliplanchistes.
J’en discutais avec eux récemment au lac, le kite ne les fait pas forcément rêver, par contre quand ils voient des foils plein pot dans 8 nœuds, c’est autre chose.
Je n’ai pas encore de foil perso, mais je pense investir dans un Alpine Foil pour la saison prochaine (si Damien arrive à honorer toutes ses commandes)
C’est le foil le plus performant que j’ai pu tester jusqu'à présent.