La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Taille idéale pocket board Ven 21 Juin 2019 - 8:14
Bonjour a tous, Je navigue avec un foil rockfoil type wave, et une grande planche sans volume . Je mis suis mis plus intensément cette année après avoir fait cinq session par an pendant 2 ans. J aimerai m offrir une pocket mais comment choisir la taille? Je suis naturellement tenté par le plus petit possible, mais est il possible de ne garder que une seule planche , combien vais je perdre dans le petit temps pour démarrer? Avez des avis sur la ketos 107, sur les kakoo 108 et 98? Merci d avance
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Ven 21 Juin 2019 - 14:01
Pour la perte en plage basse je dirais que ça dépend aussi de ton niveau ! Pocket dont moins de 125 cm c’est pas gros et exige de faire quasi toutes tes transitions en l’air . Ta Rockfoil doit faire 140/145 , si tu descend à 130 / 46 par exemple ça fait une bonne différence. La largeur compte beaucoup, et 130 c’est polyvalent. En dessous de 120 ça reste extrême
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Ven 21 Juin 2019 - 14:26
Je ne pense pas perdre en plage basse avec ma pocket 118, mais je suis leger. Je ne vois pas l'interet de plus petit pour une navigation conventionnelle. Une taille plus radicale serait pour une utilisation plus radicale.
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Ven 21 Juin 2019 - 20:29
pour moi c'est 115 a 120 et mes 63kg Plus petit BBOOOFFFF !! je vois pas pourquoi!!j ai déja eu; cela ne m'a pas apporté grand chose !! Par contre la spatule quand tu atterris de 10m de haut tu es parfois bien content d'avoir la babouche qui te sort de l'eau Sinon pour faire des ronds sur du flat moins besoin de spatule(scoop)
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Ven 21 Juin 2019 - 22:34
Pour la spatule je sais pas ...ketos avec gde spatule ou kakoo qui semble plus plat ... Le plat favorise le planning j imagine. ... ... La spatule est mieux pour les touchettes..... ?
Foilernico Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 12 Age : 52 Localisation : Bretagne Weight/Poids: : 75kg Foil: : Ketos 2015 Kites/Ailes: : Gonflables. Wind/Vent: : 15nds c est mieux.
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Ven 21 Juin 2019 - 23:26
Après avoir appris sur un skim ketos 145 je crois, je me suis offert une rockfoil de sylvain Rocher de 114*46×3cm à l hiver dernier. Elle sort très bien de l eau. Je n'utilise plus le skim même en lightwind. Il suffit juste de mettre une pelle immense style easy(850cm2) : pas de phase sur l eau. Je la mets rarement maintenant. A 10 nds de vent moyen elle marche avec n importe quelle pelle. Pas vraiment perdu en plage basse. Au contraire car mes manoeuvres sont plus fluides avec l expérience. Si la planche touche l eau elle n enfourne pas. Je pourrais sans doute naviguer avec plus petit, mais je trouve cette taille confortable et tolérant. 80kg environ.
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mar 25 Juin 2019 - 8:00
Quelle taille elle fait ta rockfoil ? Je dois passé par là mini pocket 108 de zeeko, histoire de ce qu'on pouvait avoir avec très très peu d'inertie. Bien qu'elle fasse 46 de large, elle fait plutôt 42 sous le pied avant, et ça c'est chaud a gérer il faut être hyper fin dans les appuis. Très tendue , elle passe dans souci en étant mais en vague il faut un très bon niveau sinon beaucoup beaucoup de chutes. Hyper rigide ça c'est top en réactivité. J'ai maintenant un rockfoil 120x46. Elle est très bananee pour être tolèrent en vague et ca pardonne énormément dans les touchettes (avec 3 cm elle flotte aussi très bien), du coup j'ai vraiment progressé avec. Elle fait 46 sous les pieds avant la différence est énorme avec la mini pocket. Vraiment pas envie de changer mais peut être que 45cm suffiraient pour 70 75kg. Es: nav Strapless uniquement, strappé peut être que ça tolère plus petit.
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mar 25 Juin 2019 - 10:26
Ma rockfoil est dans le coffre de toit car nous rentrons de voyage ;-) ;-)donc j ai pas de dimensions. Bien que mon niveau est modeste je suis persuadé que une petite planche sera mieux, notamment pour réduire l inertie.... ... Et puis elle sera aussi plus légère ! Donc plus pratique. Vos messages , ou nombreux kitent en pocket me le confirme ! J aimerai m orienter vers une pratique vagues tranquille , les grosses resterons surf strapless le temps que je progresse en foil. Il semble que il faut une spatule un peu grande. Ce qui m embêté c est que les board ketos ( bonne spatules) sont plus lourdes que les kakoo ( plus tendues) . .... La 118 est a 3kgs ,la 107 a 2,4 kgs qd kakoo annonce sa 108 en carbone a 1,9 ( et moins cher!) . Faut certainement regarder plus avec rockfoil qui a peut être un entre deux.... J en profite pour ajouter que j aimerai mettre une aile ketos wave xl sur mon rockfoil , certains l ont ils déjà fait? Merci
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mar 25 Juin 2019 - 11:37
Jai testé plusieurs kakoo, certes les shapes sont relativement simpliste ( prix moindre ??? ) Mais c vraiment tres solide et legé, la 108 est un peu plus tendu que la compact plus mais sur les deux le pont est relativement plat, sur la.mienne j avais demandé une 108 light, elle devait faire 1.6 kilo de memoire, ca donnais un foil treeeeees light
sur la poket ketos ou la groove, le pont est tres spatulé et javais l impression d avoir la hanche avant plus haute que celle arriere, une impression d avoir une position bancale en nav ... ( jai tjr eu des kakoo je doit etre habitué )
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mar 25 Juin 2019 - 14:29
La mienne fait 85*42, léger scoop à l'avant. Beaucoup pense que c'est radical mais finalement pas tant que ça. Je n'arrive à rien sur des boards de race ou autre planche avec du volume
Mon premier critère étant la place dans la voiture ! Je ne descendrais pas en dessous de cette taille mais je n'augmenterai pas non plus J'avais une galette toute plate avant cette planche, et bien le petit scoop m'a changé la vie !
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mar 25 Juin 2019 - 16:38
Pour la plage basse je joue avec les supports en dessous. Mais j'avoue que ça m’intéresse pas trop le light wind (< 8 noeuds). Pas constaté de touchette au tangage
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mer 26 Juin 2019 - 7:16
Salut Blutch, est-ce que tu pourrais ouvrir un sujet et faire un report du foil que tu as sous ta planche? Vu ce dont tu es capable et le nombre de foils que tu as essayé, ça m'intéresse énormément!!!
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mer 26 Juin 2019 - 10:39
pour moi au dessus de 120 on ne parle plus vraiment de pocket board, mon expérience
115-120 ça reste très accessible, notamment en conditions de mer difficile, mais fondamentalement on est plus dans la petite planche que la pocket vu qu'on peut mettre encore des straps et qu'on peut encore partir en glissant sur quelques mètres.
107-108 on entre vraiment dans la zone pocket , transitions aériennes obligatoires, difficultés pour partir dans le petit temps en caisson, plus de difficultés pour partir dans les plans d'eau très clapoteux. Evidemment avec une aile avant qui porte ça facilite. Une 107 avec une grosse pelle est plus facile qu'une 115 avec une petite aile avant ...
< 90 on entre dans la zone extrême, le départ se fait sur le foil et plus sur la planche le gros avantage c'est que ça tient dans une valise (type sac Nobile) donc on peut voyager en avion sans supplément, et rien que cet aspect mérite qu'on s'y intéresse et en final avec une grosse pelle c'est pas forcément si extrême que ça. Après si on exclus l'aspect voyage, et qu'on ne navigue pas dans un lagon c'est un peu se faire chier pour rien d'avoir aussi court.
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Mer 26 Juin 2019 - 12:23
je vais être en 107 KETOS cette année mais pour mes grosses conditions de vagues je préfère du 115!! je me fais moins faucher la planche sous les pieds dans les mousses SINON tout a fait en accord avec BLUTCH sur le fait que rider ensuite avec une planche de plus de 1M20 et 3kg c'est l'horreur
D'ou la sensation que le WINGFOIL ne va pas toucher les riders qui aiment les pockets encore moins avec des miniSUP de 7kg et 2m de long:affraid:
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Dim 30 Juin 2019 - 11:06
Perso pour aller naviguer en moto plus confortablement, je me suis rapidement intéressé aux planches de dimensions plus réduites que ma Zeeko airwave d'origine. J'ai alors navigué un an sur la 106 Dwarfcraft de Slingshot, super planche qui m'a donné le goût des petites boards, qui améliorent notablement pour moi les sensations de navigation. Du coup, à la fois pour limiter encore la taille, aller plus loin dans ce feeling et aussi encore mieux placer le Spitfire sous mes pieds, quel que soit le jeu d'ailes utilisées, un pote m'a fait ce flotteur de 94cm sur 47, polyvalent. Voici la différence de gabarit.
Avec le foil dessous :
Elle a un monopad dessus (là c'était la première nav, aujourd'hui les straps avants sont plus avancés) : :
En action (trop de fond au bord pour avoir une image plus rapprochée) :
En ride je l'adore, elle est top et je ne navigue exclusivement plus qu'avec celle-là depuis le premier jour. Chaque fois que j'essaye plus gros, y compris récemment une ketos 107, je me sens plus pataud, comme si les sensations étaient filtrées, du coup je ne veux rien de plus grand. Mais à l'inverse je ne pourrais pas passer à plus petit en raison du stance qui deviendrait trop petit (et une largeur inférieure deviendrait aussi trop faible pour mon 45 fillette) . En fait je trouve que suivant le type de foil dessous, on perd ou pas en plage basse : avec des grosses pelles, elle pose 0 problème, avec un foil de race (j'ai pu la rider avec le Moses Comet), là çà devient plus technique au waterstart et aux touchettes passé 25kts, mais ça reste jouable. En plage haute, passé 30kts de vent, on sent aussi qu'il y a moins de prise au vent, c'est plus sympa. Je trouve l'apport d'une petite board important dans plusieurs compartiments : - sortir en nage tractée dans les vagues - carver, surfer (peu d'inertie...) - sauter Et en dehors de ça évidemment la manutention hors nav est plus sympa !
Edit : en y réfléchissant, la seule chose qui me ferait envie, ce serait une planche comme Blutch, plus fine grâce à l'absence de rails us box, que j'ai voulus initialement pour déterminer exactement les positions de foil que je voulais. Comme à présent, je suis sur deux positions bien distinctes, deux groupes de 4 trous me suffiraient bien, permettant de gagner en finesse et probablement en améliorant encore le feeling. Certes j'y perdrais en polyvalence si je voulais monter un autre foil, mais vu que je suis à fond sur le Spitfire, ce n'est plus très gênant.
Sujet: Re: Taille idéale pocket board Dim 30 Juin 2019 - 13:07
"'Mais à l'inverse je ne pourrais pas passer à plus petit en raison du stance qui deviendrait trop petit "" Kakoo que j' ai contacté pour une pocket 108 ou 98 m a dit la même chose, pour lui la différence principale entre les deux tailles est surtout une histoire de stance plus contraint sur la 98....
Copter, tu sais changer de pieds en l air? je te demande cela car tu dis avoir un niveau modeste, comme moi... je fais ton poids et il me faut 129cm pour changer de pieds a plat ( et moins facilement qu en 140 ). pour le water start pas de soucis avec plus petit encore.
oui sans volume c'est encore meilleur je trouve!!! a la conviviale a serre ponçon ce weekend sur 50riders personne n'a adopté l'ultra petit même les meilleurs!! En moyenne je dirais que c'est du 115
Sur Marseille et alentours, c'est rare aussi de rencontrer des gens qui aient fait le choix de flotteurs de moins de 110cm.
Pour ce qui est d'isoler l'effet du volume, je regrette de ne pas avoir eu le temps d'essayer la Slingshot Microboard d'un gars croisé à Fos. Elle fait exactement les mêmes dimensions que la Slingshot DC 3'6 que j'utilisais. Cela aurait été intéressant d'avoir quasiment le même shape mais un volume inférieur (à vu d'oeil au moins moitié moins) et aussi conséquemment un poids plus réduit. Pour l'avoir eue en main, joli jouet.
Dernière édition par Arno le Mar 2 Juil 2019 - 11:58, édité 1 fois