Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Calendrier de l’Avent – LEGO 41690 Friends ...
Voir le deal
16.99 €

Taille idéale pocket board

+14
El Greco
Arno
Frankieboy
pierre.d
pmd
blutch
KiteBird
Foilernico
Peck
franckite24
laurent.a
sailboard
jean-phil
copter
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
copter
Membre

Kitesurf depuis/since : 2012
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : 5.5/7/9/12 zeeko notus rev/air
Wind/Vent: : 8/40

Taille idéale pocket board - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 7:59

""Copter, tu sais changer de pieds en l air?"", Non, même si je l ai fait qq fois sans réellement le vouloir après etre reparti toeside. Idem pour les virements face au vent quelques uns passé avec planche sur l eau a la fin.
Je dirais que j ai attrapé le virus il y a un gros mois (vacances ! ;-) ), donc pour l instant les choses se sont passées sans réfléchir trop heureux de voler dans la houle et de découvrir les courbes surtout! Mais la petite pocket suppose cela bien-sûr, prochaine vacances je mis attele !! ;-) ;-)

Ça avait l air sympa cette conviviale a serre poncon, j ai vu sur des photos ( Facebook) une ketos pocket 90 ... ... future nouveauté ?

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6120
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:24

effectivement un joli petit jouet chez KETOS je l'ai eue en main et même pas remarqué qu'elle était si petite!!
C est surtout avec les straps que sa fait bizarre une mini pocket!!!
Old orana
Membre
Old orana

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 150
Weight/Poids: : des tonnes
Foil: : KETOS by Orana
Kites/Ailes: : tout
Wind/Vent: : 3 à 40 knt

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:05

franckite24 a écrit:
effectivement un joli petit jouet chez KETOS je l'ai eue en main et même pas remarqué qu'elle était si petite!!
C est surtout avec les straps que sa fait bizarre une mini pocket!!!
rectificatif
la pocket splachy à la Conviviale de Serre Ponçon est une pocket 107 classique Ketos
La babyPocket 90 cm vient d'être validée, testée approuvée, bientôt en ligne !
http://www.ketos-foil.com
Axelsea
Membre
Axelsea

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 127
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 20:39

Mon option sur les nouveaux joujoux sont :
- Pocket strappée pour wavefoiler et jumps (sur boitier Kfbox) = 124x46x4,7 (double sandwich, double carbone) 2,7kg ... La bleue ! Rocker 13cm
- Pocket strapless (sur rails/platine) pour le fun dans une mer de flat à clapoteuse 108x47x3,7 (double sandwich, double carbone) 2,4kg ... La rose ! Rocker 12cm
Je suis septique sur une taille inférieure à 105 sauf à rider principalement sur plan d'eau !Taille idéale pocket board - Page 2 Img_2021
copter
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 15:19

Bon, j ai demandé à Sylvain une 115 par 46 ! Ça devrait être top....
Foilernico
Membre

Kitesurf depuis/since : 2000
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Ketos 2015
Kites/Ailes: : Gonflables.
Wind/Vent: : 15nds c est mieux.

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 19:05

Pas de doute. Plaisir, polyvalence, facilité . Un bon choix.
Elle est top de 5 à 17m2 strapless. Pas utilisée strappée, mais elle doit être bien aussi car les pieds se placent naturellement pile à l endroit des straps.
copter
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:52

Quelques retours de mon passage en pocket, une rockfoil 110 par 45 finalement....
Je suis en même temps passe a un foil ketos wave xl avec mat de 83.
C est simple, tout me semble mieux !!! Plus léger,moins encombrant, départ onshore facilité, plus facile dans les virements, plus réactif !
J ai même l impression que je pourrais retirer 5 cm ou un peu plus A l arrière de la planche.... A combien se situe la vis du mat par rapport a l arrière de votre pocket?

franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:10

28cm
je navigue avec le pied juste derrière la vis et j ai le strap a l'arrière pour les sauts que je n'utilise que pour cela
J ai fais plusieurs années strapless mais les big jumps me manquaient
copter
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:05

J ai 29cm donc quasi pareil .
Je pense avoir besoin de 18cm , je suis strapless je vais pas plus en arrière....
Pourquoi conserver autant?
Je pourrais donc avoir une board plus petite sans changer grand chose a ma pratique.....
Une question : du coup est il intéressant de caler le stab pour replacer mes appuis plus a l arrière ??
Cette question rejoins le post sur le calage d origine des ketos qui semblent nécessiter des appuis assez avancés pour certains... Et cela pose la question de l axe de rotation par rapport au mat....??
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 13:45

moi ce que je propose c est de faire des essais avec des petites cales afin d'optimiser Selon son désir
Les pelles avant de 1000ou 1200 nous font de plus en plus avancer nos appuis donc a priori on peut corriger assez finement avec le stab (jouer sur 2 degrés est jouable)
plus on a de grosses pelles plus le fait d'accélérer va nous obliger a avoir du pied avant
SINON oui tu dois pouvoir encore recouper ta planche a l'arrière sans pour autant modifier l'équilibre général
Pas certain cependant que tu y gagnes beaucoup et si tu veux strapper un jour ou revendre?????????
copter
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 14:14

Je n' ai pas d insert... pas de soucis du côté des straps. ;-)
Je pense pas gagner grand chose car l inertie me semble créée par la longueur avant la faible distance arrière doit pas changer grand chose en effet. Par contre dans le coffre de la voiture, au milieu des affaires pour les vacances, c est toujours ca de gagné!
Après vaut il mieux un mât reculé par rapport à nos appuis . Ou un mât plus centré par rapport aux appuis....? Je n' ai pas assez d expérience ni d essais.... finalement avec un stance identique et fixe et en jouant sur les cales je peux "deplacer" mon mat...

copter
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 14:19

Autre question soulevée par d autre dans un autre post: pourquoi ketos ne cale t il pas ses nouvelles ailes et stabs de manière a garder ses appuis? Est ce pour privilégier les basses vitesses? Faut il comprendre que ces nouveaux ailes et stabs impliquent de se déplacer plus sur la planche en fonction de la vitesse? Quid de ceux qui ont des straps ?
Peut être ferais je mieux d aller kiter..? ;-) Mais ses questions m interrogent....
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 15:42

pour Ketos je pense effectivement qui pensent que les gens qui achètent des 1200 ne vont pas pousser la vitesse
Ensuite Ketos a une image très strapless et il faudrait multiplier le nombre d'inserts sans doutes pour satisfaire tout le monde
Pour le centrage effectivement si on est plus centré on a un pivot plus radical ;C est ce que j'ai cherché en reculant mon aile avant par rapport au mat
Ceci dit cela entraine d'autres soucis si on recule l'aile avant en particulier on a un rouli très prononcé auquel il faut s'habituer
Donc c est toujours une question de compromis ;et de mon côté j ai trouvé ce qui me convenait en raccourcissant en plus mon fuselage mais sans exagérer outre mesure le recule de l'aile avant
Je ne sais pas ou en est KETOS sur le fuselage court mais c'est dans les clous
pythagore31
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Weight/Poids: : 85 sec et avant confinement Wink
Foil: : Allure Foil Kiwi 1000 et 1300

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 8m²; Alpha 4m²; Firefly 2.5m².
Wing : Takoon 3 et 5 et 7m²
Wind/Vent: : 10-30

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:14

Bonjour,
Je relance ce sujet Shocked
Je suis sur F-One Pocket 130 TS. J'ai débuté avec il y a un an. J'ai encore beaucoup de mal à passer les Jibe en l'air (en général je fais une mini touchette pour le changement de pied).

Un ami de Sylvain (merci Christian  Wink ) m'a prêté un RockFoil 95*45.
J'ai un seul strap avant (perpendiculairement à la planche)

Testé 2 fois dans du 30nds gros clapots en 4m² pèle 1200kool puis WaveXL. Clairement, je n'ai pas le niveau. Je galère à chaque transition.
De plus, je trouve que j'avais un peu trop d'appui sur le pied arrière et pas possible de le reculer (la vis du Foil est à 18 cm de l'arrière de la planche, donc y'a juste la place du pied derrière la vis !) mais je pèse 85kg et doit avoir un plus grand stance que certains qui font 60 kg  Wink.

Je vais travailler mes transitions en l'air avant de retester ce genre de planche  Smile
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:34

oui la vis doit être a plus de 20cm pour être bien avec ton foil et oui quand tu es plus grand ta stance change !!rien de plus logique et le poids n y est pas pour grand chose!!
Grandes pattes grande stance petites pattes petite stance
Pour progresser il faut absolument s entrainer aux changements de pied et au toe side ainsi tu progresseras dans tes transitions!!
pythagore31
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 0:51

Oui forcément c'est plus de la taille dont je voulais parler mais en général on donne son poids dans le profil et pas la taille Wink .
En revanche entre 1m70 et 1m85 y'a moins de 10% d'écart, donc je suppose que pour l'écartement des pieds c'est pareil et du coup finalement, ça fait pas tant que ça Question

On peut se dire en revanche que pour l'appui sur l'eau au départ, ou lors des quelques ratés pour quelqu'un qui reste pas 100% en vol comme moi, là le poids du rider est plus influant suivant la taille de la planche :
un gars de 70kg sur une 1m c'est l'équivalent de un gars de 84kg sur une 1m20 ! (Bon c'est pas tout à fait ça car en volume la 1m20 fait pas 20% de plus mais je pense que la surface d'appui sur l'eau doit avoir plus d'influence que le volume sur ce genre de planche...). idem pour la surface du foil : etonnnant que les marques ne declinent pas plus leurs modeles en differentes tailles pour s'adapter au gabarit... Bon je m'égare et c'est juste pour me rassurer que si je suis pas à l'aise sur la 95, c'est à cause de mon gabarit bounce gabarit que je vais m'eforcer d'afiner jocolor
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 9:50

KETOS a des 90 120 138 la 138 étant l idéale pour des gros gabarits!!
Sinon si on est encore au niveau de souvent être en contact avec l eau (touchettes etc )le volume a de l importance
J ai fabriqué une planche de 30l pour ma compagne qui ne gère pas encore la relance dans les transitions et ce n est pas encore suffisant !!
Moi je suis sur des planches de 20l maxi en 120 de long et je n ai pas vu l intérêt de faire plus petit!!
copter
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 12:39

pour ma part ma 110 me gène pas en longueur, par contre je l aimerai bien plus étroite , elle fait 45cm et avec mon mat 83 (ketos rfx) je trouve que je frotte par fois quand je prend de l angle... je ne sais pas a combien on peut descendre sans perdre trop en stabilité...?
Sinon question spatule j ai cru entendre (je ne sais plus ou) que ketos avait rendu sa 107 un peu plus plate au fil des annees, donc cette idee des grandes babouches n est peu être pas si utile? comme en ski ou il vaut mieux un ptit rocker progressif et bien pensé qu une babouche qui remonte a la verticale en fin de planche..
Bizbiz
Membre

Kitesurf depuis/since : 2000
Weight/Poids: : 70
Foil: : Bien léger
Kites/Ailes: : Variables
Wind/Vent: : 8 40

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 12:52

106 pour moi, et je ne descendrais pas plus,
En fuselage court ,wave xl ketos.
mon stance varie beaucoup en fonction de la vitesse et de la densité de l'eau, de la force du vent, et je suis souvent sur l'arrière de la planche en étant à 29 du mat.
C'est à mon sens une limitation de descendre plus la taille de planche(enfin pour moi)
par contre j'ai une spatule progressive, et vais diminuer encore la largeur sur ma prochaine planche (40)
je ne met par contre que juste la largeur du pied arrière derrière et ça marche très bien .
la spatule très bananée à un seul atout pour moi, celui de faire ressortir la planche plus vite de l'eau en saut strapless, et encore.....
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 13:40

ma planche fait 38cm de large et c est trop peu sinon une bonne spatule en reception de sauts c 'est pas mal et aussi pour ressortir vite dans les vagues et les mousses ainsi que les remontées dans dans de la grosse vague!!
je mets environ 12cm de spatule progressive!!
pythagore31
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 18:03

J'ai refait avec ma f-one 130, beaucoup plus facile pour moi ! Même au démarrage c'est plus facile...pourtant, j'ai l'impression de partir vite sur le Foil et de pas utiliser tant que ça sa taille... Bon après ça vient aussi peut-être un peu du Foil : je suis habitué à ce Foil (ic6v2) et pas à l'autre...

Sinon pour en revenir à ce que je disais sur le poids, je pense que l'aile (le kite) doit gommer un peu l'effet des différences des poids des rider (beaucoup plus qu'en wing sûrement).
copter
Membre

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2020 - 15:12

[ ma planche fait 38cm de large et c est trop peu ] peux tu m en dire plus? Placement des pieds difficile ou instabilité aux départs?
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2020 - 15:59

[quote="copter"][ ma planche fait 38cm de large et c est trop peu ] peux tu m en dire plus? Placement des pieds difficile ou instabilité aux départs? [/quote

En fait je navigue avec cette planche en 38 depuis 3ans et aujourd hui je pense que qqs centimètres de plus serait du confort en spatule pour les vagues
Disons qu'on peut toujours réduire j ai même une pocket en 35 de large mais cela n apporte rien de bon en plus!!

J avais fait des pocket étroites pour le carving engagé avec des mats de 80 cela permettait aussi de prendre de gros angles au près dans du clapot
El Greco
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 652
Weight/Poids: : 77
Foil: : ZEEKO Blaster. F-one Gravity 1200 &1500 phantom 1080
Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

Wind/Vent: : 6-30nds

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 EmptySam 24 Oct 2020 - 7:18

pythagore31 a écrit:

Je suis sur F-One Pocket 130 TS. J'ai débuté avec il y a un an. J'ai encore beaucoup de mal à passer les Jibe en l'air (en général je fais une mini touchette pour le changement de pied).

Depuis que j'ai une F-one Phantom 1080, les changement de pieds sont une formalité ( @copter ;-) ! l'incroyable envergure et la super portance aide bcp. pour carver court il faut plus s'engager.
J'ai une 130 aussi, moi qui pense à l'apprentissage des tacks et à m'asseoir je ne pense pas raccourcir ( ou 120 max?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille idéale pocket board   Taille idéale pocket board - Page 2 Empty

Taille idéale pocket board
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2