Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Choix profil d'aile pour débuter

Aller en bas 
+2
Foilernico
tanpat83
6 participants
AuteurMessage
tanpat83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2018
Masculin Messages : 24
Age : 61
Localisation : 83600
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : Soul
Wind/Vent: : 8/15
Inscription : 09/06/2019

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:56

Bonjour,

En cherchant un foil pour débuter, je vois plusieurs profils qui correspondent aux débutants.
Enfin dans les descriptifs!
Un profil très large à plus de 1200cm², qui semble pouvoir servir à d'autres activités
et un profil beaucoup plus fin dans les 800cm².
Quel est votre avis sur ces deux solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Foilernico
Membre



Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 12
Age : 51
Localisation : Bretagne
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Ketos 2015
Kites/Ailes: : Gonflables.
Wind/Vent: : 15nds c est mieux.

Inscription : 13/06/2018

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:54

Salut.
800 cm2, c est déjà un très gros profil pour le kite, déjà très puissant et porteur. Très suffisant pour débuter. Très bien pour du lightwind.
Ceci dit la surface n est pas tout. Une 800 très épaisse aura sans doute une aussi bonne portance qu une 1200 plus fine. Une large envergure rendra aussi une aile moins joueuse... une grande surface epaisse limitera aussi beaucoup la vitesse aussi, ce qui peut être une qualité aussi, ça dépend ce que l on recherche.



Revenir en haut Aller en bas
tanpat83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2018
Masculin Messages : 24
Age : 61
Localisation : 83600
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : Soul
Wind/Vent: : 8/15
Inscription : 09/06/2019

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyLun 10 Juin 2019 - 23:32

Merci pour ta réponse.
En fait je cherche à démarrer en galérant le moins possible avec un matériel trop pointu ou trop rapide pour mon niveau.
Et ceci même si je dois changer quelque chose après quelques mois de pratique.
Je dois aussi préciser ne pratiquer le kite que depuis un an donc une expérience récente mais je suis pressé de passer au foil pour naviguer dans le lightwind et parceque cela me botte davantage que le TT. Je grille peut être des étapes....
Au début je regardais les profils genre slingshot hover glide et en voyant que cela semble multi activités j'ai eu des doutes.
Ton message me conforte.
Je pense donc plus me diriger vers du Zeeko Blaster sauf avis contraire.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyMar 11 Juin 2019 - 7:55

un copain a fait ses débuts cette avec un foil de SUP ""TAKUMA""ce qui lui a permis de démarrer en douceur mais il a été limité assez vite dans sa progression
Je viens de lui faire un foil avec une 1200 et mat de 80 car il a un gros gabarit et il aura une étape intermédiaire sympa pour apprendre les manoeuvres avec sa 1200"""fine donc 20nts accessibles ce qui va largement assez vite)
je pense qu'une grosse pelle1200 ou 1400 peut parfaitement convenir avec un mat de 70 pour la première saison de foil et servira ensuite pour une activité ""vagues ou sup ou surf foil"
CECI dit avant on avait pas ces brosses pelles et on y arrivait mais dans la souffrance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyMar 11 Juin 2019 - 9:33

Foilernico a écrit:
Salut.
800 cm2, c est déjà un très gros profil pour le kite, déjà très puissant et porteur. Très suffisant pour débuter. Très bien pour du lightwind.
Ceci dit la surface n est pas tout.  Une 800 très épaisse aura sans doute une aussi bonne portance qu une 1200 plus fine. Une large envergure  rendra aussi une aile moins joueuse... une grande surface epaisse limitera aussi beaucoup la vitesse aussi, ce qui peut être une qualité aussi, ça dépend ce que l on recherche.




+1
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyMar 11 Juin 2019 - 14:14

Salut tanpat, je te recommande pour ma part le Zeeko Blaster car il est le plus facile que j ai pu voir entre les mains de débutants
Je vends des foils et je donne donc des initiations. Le gars qui a mis le plus de temps à naviguer à plat en Blaster fut un debrouillé en TT. entre 20 et 30mns pour partir. L'une de mes filles dans le même cas , uniquement du TT, à mis 10mn ; et deux bords après elle volait.
Pour les autres avec une experience surf il faut environ de 1 à 15minutes. C est très rapide. ATTENTION cela ne t empecheras pas de tomber régulierement et de te sentir débutant dans une nouvelle discipline!

L' apprentissage des gybes , un exemple: j'ai preté l an passé mon blaster a un très bon rider en surf qui ne pouvais pas naviguer toe side ou gyber ; après 5minutes de nav les deux exercices étaient pliés.
Il ne veux d ailleurs pas changer car ce qui l intéresse ce sont les vagues et la houle et il est très bien là aussi en mat de 60-70cm ( long. de mat que je te conseille également pour débuter).
Aussi je ne te recommande pas de changer trop vite. je l ai fais et bien tu régresses ; donc si tu ne disposes que de peu de sessions par an, progresses bien avec le m^me matos.
Il y a un systeme anti-cavitation qui te permets de sortir l aile de l eau sans que ton foil décroche, un gros plus pourles surfs et les débuts. Il est assez lent aussi. très très maniable.
L aile avant fait de memoire 950cm2. En esperant t'avoir aider, éric.
Revenir en haut Aller en bas
kitebreizh
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 56
Age : 62
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 77
Foil: : planches Thermikboards novolume 95 et 124 , Ketos Kulan 96 , RFX 92 wave xl Kloud, Kruiser ,freerace
Kites/Ailes: : Alula Roam 12 ufo 8 Ufo 5 Airush wave 4 Cabrinha Contra 3
Wind/Vent: : 7 à 40 nds foil et surf
Inscription : 07/01/2019

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyMer 19 Juin 2019 - 19:08

Bonjour Le slingshot hoverglide et alien air c'est top pour débuter , le foil est facile , stable mais il est lourd à porter sur la plage . Quoiqu'il en soit , la réussite passe par une bonne maitrise de l'aile .....


Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter EmptyMer 19 Juin 2019 - 21:24

petit détail !! les petites surfaces même porteuse on tendance a décrocher brutalement a basse vitesse
Les grosses surfaces comme la 1200 de KETOS a un profil qui donne un compromis vitesse et équilibre a basse vitesse
Effectivement le slingshot overglide est très facile et joueur mais le poids !!quelle horreur

Et contrairement a une idée qui arrange bien ceux qui vendent des enclumes Même dans l'eau un truc lourd c'est pas FUN (inertie et waterstart plus difficile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix profil d'aile pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Choix profil d'aile pour débuter   Choix profil d'aile pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix profil d'aile pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix foil pour débuter
» Choix matos pour débuter
» Choix de profil d'aile
» Choix aile 5m pour le foil??
» choix des matériaux pour mât

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: