La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: choix des matériaux pour mât Lun 2 Nov 2020 - 21:59
bonjour a tous !
je me lance dans la construction d'un mât , j'ai parcouru le forum sur la construction de vos mâts ,et je me demande pourquoi ne pas intégrer un mixte carbone/kevlar ?
je suis pour l'instant au noyau, il fait déjà plus de 10mm avec 3 couches d'airex de 3mm et 4 couches de carbone en 200gr
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Mar 3 Nov 2020 - 9:15
Qu'est-ce qui te fait penser qu'un mixte carbone/kevlar serait mieux que pur carbone ? Le module de Young, qui caractérise la rigidité (allongement quand on tire dessus), est plus élevé pour le carbone, que pour le kevlar. https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young D'après wiki : 34,5 GPa pour la fibre de kevlar, 240 à 640 pour la fibre de carbone...
C'est à la résistance en compression que tu penses ?
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Mar 3 Nov 2020 - 10:04
le kevlar peut diminuer le risque de casse franche car plus le carbone est haut module de young plus est rigide mais plus il est cassant Ceci dit avec un noyau de 10MM il faudra au moins arriver a faire une de 3mm en couches extérieurs de chaque côté sinon si tu n utilise pas du haut module tu auras trop de flex!!
moi si je mettais du kevlar je ne le mettrais pas en couche extérieur car c est celle ci qui donne le max de qualités mécaniques (moment d inertie)
Avec des mats de 15 a 16mm d épais on peut se passer de haut module mais au moins prendre du HR(haute résistance ) en dernières couches!!
Et attention de bien mixer de L UD et du BIAX sinon on peut se retrouver avec une ayant une des qualités attendues beaucoup trop faibles TORSION FLEXION
Je crois avoir fait au moins 150mats de façon amateur a cette heure aujourd hui je ne met des noyaux mousse que de 5 a 6 mm maxi dans mes mats et ces noyaux sont enfermés dans des chaussettes carbone pour éviter la séparation en 2 du mat
Le point qui est le plus vivement soumis a la casse se trouve au RAZ de la planche donc bien bétonner les 10premiers cm de mat côté planche!!!
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Mar 3 Nov 2020 - 21:49
merci pour vos réponses. je voulais intégrer du kevlar/carbone sur 2 couches pour éviter un éventuel arrachement ou cisaillement et alterner avec une couche de carbone entre les 2 couches, après enrouler le carbone 3k 200 gr comme un rouleau de printemps et le presser dans un tapis . je n'ai par contre que du sergé ...c'est obligé de croiser a 45° ? ,avec du sergé ça va pas être facile, ou je coupe de travers et j'enroule , il va falloir que je ponce le noyau ,vue vos réponses, j'ai fait trop epais
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Ven 6 Nov 2020 - 15:24
bon c'est parti ! du coup pas de kevlar de chaque coté : hr 3k 5 couches de sergé 200 gr a 45° (bonjour les chutes !) 11 couches de sergé 200 gr normal 5 couches de sergé 200 gr renfort tête de mât
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Dim 8 Nov 2020 - 20:53
bon ...c'est pas terrible j'ai été obligé de poncé comme un dingue pour avoir un profil potable du coup j'ai un doute sur la solidité, j'aurais dû faire un moule, j'attends mardi soir pour voir si la platine va tenir ,faut que je fasse un test de rigidité en comparant avec mon mât alu , bref bof bof
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Sam 14 Nov 2020 - 18:53
epaisseur 17 mm a 3.5 du bord d'attaque pour une corde de 11cm j'ai été obligé de bétonner c'était trop mou la c,c'est beaucoup plus rigide que le mat alu et la jonction platine mat est béton ça bouge pas (unpeu trop je vais peut-être retirer unpeu de matière sur les flancs de la platine, elle est tres large )
question, la jonction fuselage mat je pensais mettre des joncs carbone sur 10/15cm et mouler dans le fuselage (faut que je fasse une encoche) et après on mets une ou 2 visses ?
le bord d'attaque est-il pas trop épais...je peux plus trop poncer la !
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Dim 15 Nov 2020 - 9:36
a priori ça va le faire mais la glisse sera moyenne !! j ai des moules a donner au cas ou pour faire des mats fins !! mais il faut du haut module car ils font 12 a 13mm d épais
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Dim 15 Nov 2020 - 10:33
si j'atteins les 25 noeuds ça me suffit. si tu donnes un moule, je suis preneur, ce sera pour le prochain. car fabriquer un moule c'est la galère et long. mais le résultat doit être bien mieux.
pour la fixation fuselage mat tu fait comment franckite ?
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Lun 8 Fév 2021 - 21:49
salut a tous .
avez-vous essayé d'insérer des jonc carbone dans un mât alu ? on pourrait obtenir une bonne rigidité en flexion et conserver la bonne rigidité en torsion des mats alu a moindre coût. en réalisant une étanchéité a l'eau de mer pour éviter le contact alu/carbone/eau salé vos avis ?
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Mar 9 Fév 2021 - 9:13
le matériaux d ÄME n a aucun rôle mécanique donc totalement inutile de mettre quoi que ce soit dans un mat alu Les caractéristiques mécaniques sont données pas les couches extérieures du mat (cf moment d inertie)
Un tube carbone sera aussi rigide en flexion qu'un rond plein en carbone suivant les matéraux utilisés a diamètre egale
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Mar 9 Fév 2021 - 13:07
bonjour à tous comment contrôler la rigidité d'un mat ?? je débute la fabrication du mien, et étant totalement néophyte en pratique du foil je n'ai aucune référence en la matière... ma construction : âme en CP,+ 1 UD + 2 sergé 200G + 3 bibiais 200g de chaque coté mat de 80 cm pour un usage wing...
Sujet: Re: choix des matériaux pour mât Mar 9 Fév 2021 - 14:10
Franckite avais fait un post sur ce sujet contrôle du flex je crois que c'était en 2013 Je l'ai regardé il y a pas longtemps. Après avoir fabriqué le mien je me demande sincèrement si ça vaut le coup de pas rajouter 350 balles de plus pour en avoir un déjà au top. Le mien est bien en rigidité par contre il est pas terrible en torsion pourtant il fait 19 mm d'épaisseur et je me traîne sur l'eau j'aurais certainement pas dû faire une âme en Airex aussi épaisse.