| Quelles actions auraient évité cet accident ? | |
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Auteur | Message |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Sam 24 Sep 2011 - 16:27 | |
| et je promet de mon côté de me calmer pour rester factuel afin que ce topic puisse servir en diminuant les accidents à venir. Même si entre les lignes il est évident que nous pouvons deviner que certains de mes arguments vont refaire surface dans ton analyse.
Etre trop sûr de soi freine l'acquisition de nouvelles connaissances et l'écoute d'arguments contradictoires, c'est évident pour moi. A ce propos, je tire mon chapeau aux quelques moniteurs que j'ai croisé en Atlantique et qui ont écouté avec beaucoup d'attention mes remarques sur le fonctionnement de leur école. Quand l'égo ne s'immisce pas dans l'échange, chacun avance. Je regrette aujourd'hui ne n'être pas allé voir comment travaillent les autres écoles.
Stimuler les "échanges" de moniteurs entre les écoles pourrait par exmple être une idée à creusr par la fédé. Histoire que chacun s'enrichisse un peu en regardant les autres bosser. Un collègue est toujours plus facile à écouter qu'un gars qui sort de derrière son bureau et dont les conseils ne sont pas toujours les plus faciles à entendre. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Sam 24 Sep 2011 - 18:58 | |
| oui Laurent, je comprends mieux ton discours du début du topic
Gab, bien sur qu'une analyse de l'accident est importante et le titre va dans ce sens mais je trouvais les propos durs pour le moniteur:
Bien sur si lui même, avant l'accident, avait le comportement décrit par Laurent, c'est une réaction logique.
L'analyse servira à toute les écoles.
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renaudbarbier Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 1258 Age : 44 Localisation : dubai -UAE Weight/Poids: : 62kg Foil: : mantafoils carbon Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6 Wind/Vent: : 15nts Inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Sam 24 Sep 2011 - 19:54 | |
| Perso je ne commenterai rien mais j ai juste une question qui restent en suspends...
Un moniteur de kite en pleine mer n a pas de couteau ou autre moyen de couper le lignes? Si ce n est pas déjà obligatoire, c est a mon avis un atout. Surtout dans une situation comme décrite. Peut être qlq chose a rendre obligatoire dans le futur...
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Sam 24 Sep 2011 - 20:34 | |
| Par hasard, nous avons abordé ce sujet avec un moniteur Vendéen le mois dernier et il s'est avéré qu'il n'en avait pas, j'en avais un dans mon bateau quand j'enseignais mais je ne sais pas si c'est obligatoire ou non. Evidemment que ca devrait être obligatoire. J'irais même jusquà penser aujourd'hui que ça devrait être obligatoire sur le moniteur. Et pas un petit coupe fil de merde. Un vrai couteau bien affuté rangé dans un holster. J'ai un peu de doutes sur la formation dispensée il n'y a pas bien longtemps à l'Env. La aussi j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. Le formateur était issu d'une école qui travaillait dans un endroit hyper dangereux. L'étang des Aresquiers près de chez nous. Si une voile s'était mise en autorotation sur ce site, les élèves auraient disposer de disons euh... 200 m pour faire leur prière avant la route. Mais côté sécurité, visiblement, ça déconne à tous les étages car je viens de découvrir dans mon club qu'il y a une formation d'organisée qui sera encadrée par un moniteur réputé pour n'être pas au top de la sécu. Il a d'ailleurs pris la relève sur l'étang des Aresquiers. C'est du total délire d'après mes critères mais ça n'a pas l'air de choquer grand monde à part ma copine et mes amis qui hallucinent. Cette formation diplômante est destinée à encadrer bénévolement la pratique du kitesurf en club et ouvre d'autres portes à des modules complémentaires "terre, neige, eau" mais aussi l'accés au monitorat fédéral.Donnes un oeil: 43°26'36.39"N 3°47'28.69"E | |
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Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
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| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 10:39 | |
| Juste en tant qu'observateur il semble qu'il y ait de véritables lacunes en terme de sécu au niveau de l'enseignement du kite (nous avons evoqué le sujet avec Laurent lors de la conviviale chez nous) depuis l'avenement des cours pleine eau, on se retrouve avec des gars en sortie de stage qui ne savent pas gréer leur kite correctement (pas tous, heueusement), qui n'ont pas la notion de la force du vent et qui sont hyper stressé pour toute evolution au sol (deco, depart , retour plage aterro ...) qui sont tout de même des moments critiques ... il semble qu'une periode de travail sur terre plus longue ne serait pas du luxe, c'est moins fun mais plus educatif. Lors des stages sans bateau (à l'epoque ...je fais mon vieux) nous travaillons en binome avec toute une serie d'exercices de maniement d'aile, et on sortait de stage sans savoir naviguer, les plus dégourdis se trouvant au niveau du waterstart ... mais toute la partie "sol" etait assimilée ! L'ideal serait un mix des 2 types d'enseignement avec validation des aquis d'une partie montage kite/sol et une pour la partie eau, ça veut dire soit stage plus log et plus cher, soit réduction de la partie pleine eau. En aucun cas je ne veux stigmatiser les moniteurs, il existe surement l'ecole ideale, et je suis concient d'autre part de la demande de résultat des clients, mais pas d'accord que ce soit au détriment de la sécu. | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 11:04 | |
| j'ai envoyé hier le message ci-dessous en privé (enfin ce matin car il était resté coincé). J'ai coupé des morceaux qui n'ont rien à y faire. Tu verras que nos points de vue s'y retrouvent à 100 %. Est-ce que justement la progressivité des puissances d'ailes gérées sur le sable n'auraient pas justement permis d'éviter que René sorte en 11m2 ce jour la ? Le moniteur aurait pu constater qu'il faut encore faire du pilotage mais avec une voile plus petite ?
Si tu n'arrives pas à gérer à terre ta voile à l'aise et en sécurité, en général, c'est pas la peine sur l'eau. Mais tout ça condamne les écoles qui ont choisi de s'implanter contre toute logique sur es sites ne disposant pas d'une zone sécurisée de décollage pour les débutants. Ce qui m'a toujours beaucoup énervé ! Les gars n'ont pas choisi le site pour leur école. Ils ont choisi d'enseigner chez eux que le site soit favorable ou non à l'écolage. Voila le résultat.
Salut,
Pour tout te dire, quand j'ai commencé à enseigner le kite je suis parti de rien du tout. Il a fallu que je mette en place par essais erreurs une pédagogie efficace et tout ça dans un maximum de sécurité...
Imagine que mes stagiaires apprenaient en Wipika 2 fils à l'époque. Vu le vent local difficile dès que tu dépasses 15 noeuds dans le coin, c'était très très chaud. Il fallait avancer dans la progression des stagiaires et j'ai souvent été sur le fil du rasoir. J'étais toujours pendant mes cours dans un niveau de concentration intense, ce qui a probablement contribué à ruiner ma santé à l'époque.
Mon objectif a toujours été de donner une culture de base kite solide pour que mes stagiaires puissent choisir leur spot et les conditions de vent adéquates en sortie d'école. Qu'ils glissent ou pas en école était leur priorité bien-sûr mais pas pour moi. Les priorités d'autres écoles comme xxx a été rapidement été de faire du promène couillon afin de s'assurer une bonne pub...
Mon école se remplissant d'elle même je pouvais probablement mieux que personne me permettre de risquer de fâcher mes stagiaires en prenant le temps sur l'apprentissage de la gestion du kite au sol, en y allant lentement. Car ce sont souvent eux, les clients qui te poussent à aller trop loin. Genre, c'est la faute de la voile trop petite si le gars arrive pas à démarrer. Alors que c'est le manque de précision dans le pilotage qui est en cause.
Je reste convaincu que l'apprentissage en pleine eau ne peut pas former un stagiaire autonome et sûr. La façon de travailler sur leur site est totalement déphasée d'avec la réalité des pratiquants. Les décollages dans 50 cm d'eau (ou en pleine eau), personne ne pratique ça (en sortie d'école) ou rarement. Du coup, chaque fois que sur la plage de VLM , tu vois un gars mal formé incapable de se démerder seul, tu devines quelle école l'a formé.
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wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
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| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 11:28 | |
| Laurent, je suis en partie d'accord avec toi sur pas mal de points.
Pour me resituer rapidement,
- l'accidentologie fait partie intégrante de mon métier depuis plus de 20 ans (au même titre que les pilotes de ligne et que quelques autres métiers encore), et nous ne pouvons pas exercer dans mon domaine sans la prendre en compte et y participer activement, notament pour la récolte des datas (je suis par le fait obligé de déclarer mes propres incidents et de me tenir au jus des modifications faites suite aux accidents de moi et des autres), - je m'interesse à l'accidentologie depuis très longtemps (déformation professionnelle !!! ), et plus précisément sur les accidents en kite depuis 2003, lorsque ma profession m'a permi de récolter pas mal de datas sur les entrées aux urgences dans le 44, et je suis depuis peu de temps médecin pour la ligue. - Kiteux depuis 1999-2000, j'ai assisté personnellement et de très près à pas mal de cas et ça a été l'une des motivations pour faire une large étude multicentrique sur les casques en kite, puis pour naviguer en groupe ce qui a débouché sur la création d'une asso de kite dans laquelle nous avons une rubrique d'accidentologie depuis plusieures années déjà (et le cas de l'accident de Meze a donné lieu à plus de 7 pages de commentaires parmi les gars de notre asso), - afin de limiter les accidents au sein de l'asso, j'ai passé une formation dite "leader kite" l'année dernière...
Pour revenir sur l'accident de Meze (à l'origine de ce post) , quelques remarques à la volée :
- le principe de l'accidentologie n'est jamais de faire le procès d'une personne, mais d'en tirer des conclusions qui permettront d'éviter que l'incident ne se reproduise... je ne me permettrais donc pas de critique ouverte sur ce prof, que je ne connais pas au demeurant,
- sur le principe (et je sais que ça va vous choquer), ce prof a fait exactement ce qu'il devait faire, et je le salue pour ça (car peu de profs en sports extrèmes ont acquis ce reflexe essentiel malheureusement) : il a vécu un accident dramatique, il a pris le temps de le mettre sur papier en intégralité et en détails, à chaud et en toute objectivité (ce qui est le plus difficile à faire). Il a ensuite porté à la connaissance de la communauté des datas qui ne lui sont pourtant vraiment pas favorables, mais qui seront à la base d'une reflexion et qui permetteront de sauver des vies aux cas identiques futurs. Pour un cas mortel, il en aura surement sauvé beaucoup d'autres, et c'est ça le principe même de l'accidentologie !!!!
- si tous les pratiquants et en particulier les prof faisaient de même (je vous signale au passage qu'il y a des formulaires de déclaration à la FFVL des cas d'accidents en kite pour les prof et les licenciés... et qui ne sont que très très peu utilisés... je suis bien placé pour le savoir), l'accidentologie en kite serait probablement déjà diminuée de moitié : perso, c'est surtout ça qui me choque (et ça passe loin devant les quelques insuffisances de formation de certains profs de kite) !!!
Concernant les conclusions qui permettront d'éviter que l'incident ne se reproduise, j'en vois au moins 5 qui me paraissent incontournables (mais ce n'est pas moi qui déciderai au sein de la FFVL de la pertience de celles ci) :
1/ remotiver les pratiquants et notament les profs à s'impliquer dans les retours d'info sur les accidents en kite dont ils sont témoins (ou acteurs), comme l'a fait le prof de Meze, afin de mettre le principe de l'accidentologie au coeur du système et que la sécurité progresse enfin un grand coup en kite,
2/ revoir les procédures d'approche en bateau (technique d'approche dans ce cas précis, mais aussi techniques de sortie d'eau, pour arriver à hisser la victime inconsciente dans le bateau et qui n'est parfois pas encore bien acquise non plus),
3/ faire une obligation de principe d'avoir à disposition immédiate une VHF pour appeler les secours, et insister sur l'importance capitale pour les profs d'avoir en permanence un coupe ligne sur soi et sur chaque élève (ce qui les motivera à en porter dans le futur de leur pratique),
4/ rendre obligatoire la formation et surtout la remise à jour régulière des gestes de premier secours au sein d'une école de kite (perso, ça me choque de voir que certains profs ne savent pas parfaitement pratiquer ces gestes, car statistiquement, ils devront tous et toutes les prodiguer un jour), et motiver les pratiquants en kite à passer cette formation qui coute actuellement environ 60 euros (mais je vais prochainement essayer de motiver les instances de la FFVL pour participer financièrement à la formations des licenciés kite qui le désirent),
5/ au moins pour les cours en pleine eau, préconiser les cours en binomes comme certains profs le font déjà (deux élèves pour une aile et qui s'alternent toutes les demi-heure, ce qui permet en cas d'accident de pouvoir compter sur une personne valide : 4 bras valent mieux que 2 en cas de victime inconsciente !! ), et déconseiller les cours en pleine eau pour les "purs débutants" de façon générale. En cas d'accident grave, le cours en pleine eau est un retard majeur dans la prise en charge médicale, et le taux de survie chute notablement... si les profs ne souhaitent pas abandonner la pratique du plein eau pour les premières heures de cours aux débutants, ils devraient au moins avoir l'obligation d'informer leurs élèves que ce type de cours expose à de plus forts risques de noyade mortelle (moi, si j'étais un élève, j'aimerai bien le savoir en tous cas).
Voila, j'espère ne pas vous avoir trop choqué (notament les profs qui lisent ce forum), et avoir un peu amené "d'eau au moulin" comme on dit, pour que les choses finissent par bouger (moi, c'est ce que j'essaie de faire à mon humble niveau depuis très longtemps déjà)... | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 11:45 | |
| intéressant le fil sur Flysurf.com. Politiquement correct.
http://forum.flysurf.com/bar/nouvel-accident-mortel-t62392-80.html Personne n'a évoqué ni questionné le fait que le moniteur se soit inséré entre le kitesurfer et la voile en passant sur les fils avec son bateau...
Le coupe-ligne a été vaguement évoqué alors qu'un vrai bon couteau sur le bateau aurait réglé le problème. | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 11:50 | |
| - wazagreg a écrit:
- le cas de l'accident de Meze a donné lieu à plus de 7 pages de commentaires parmi les gars de notre asso)
le forum est en accès public ? Son adresse ? | |
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wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
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| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 14:35 | |
| Malheureusement pas en accès publique : seuls les 65 adhérents de notre asso y ont accès, pour de multiples raisons pour le moment... et j'y vois parfois des gros avantages d'ailleurs (mais c'est un autre débat) !
www.takpt.fr
par contre, l'article sur les casques en kite est en accès libre depuis decembre 2008...
http://www.takpt.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=57
et un article de synthèse (pas très original, mais qui a le mérite d'exister) en accès libre aussi depuis 2009 :
http://www.takpt.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=122&Itemid=57
Nous analysons tous nos incidents et accidents internes au sein de l'asso depuis plusieures années (parfois plusieurs cas par mois, patfois rien) , et quand il n'y a plus matière à parler durant plus d'un mois, nous prenons souvent un cas décrit dans la "littérature kite", c'est à dire sur un forum grand publique (comme l'accident de meze), afin de créer "un cas d'école" autour duquel discuter... les membres du club sont maintenant habitués à faire un debriefing complet et a s'auto-critiquer très facilement sans gène ni aucune aggressivité les uns envers les autres, ce qui a changé beaucoup d'attitudes "limites" parmis nous (moi compris) !
Je suis content de constater que, malgré son côté "peu sexy", ce genre de sous-rubrique dédièe à l'accidentologie interesse d'autres forums comme celui de kitefoil.net : ça va dans le bon sens je trouve. | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 15:19 | |
| - Citation :
- Je suis content de constater que, malgré son côté "peu sexy", ce genre
de sous-rubrique dédièe à l'accidentologie interesse d'autres forums comme celui de kitefoil.net : ça va dans le bon sens je trouve. mieux que ça je viens de lancer un nouveau sujet spécifique la: https://kitefoil.forumactif.org/t781-quelles-specificites-pour-un-casque-de-foil#7018et tu remarqueras que la photo d'ouverture du site montre un foiler tracté. Ca n'a pas toujours été le cas. | |
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imbler34
Messages : 5 Age : 54 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : N/A Kites/Ailes: : N/A Wind/Vent: : N/A Inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 20:11 | |
| Bonsoir,
La question que je me pose c'est comment utiliser un couteau dans ces cas là ... Est-ce que cela pourrait être une bonne méthode d'amener les lignes sur le bateau et les couper ? Cela paraît quand même une situation très délicate.
On pourrait aussi imaginer un harpon pour essayer d'éclater l'aile mais viser un objet en mouvement rapide ... | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 20:45 | |
| - imbler34 a écrit:
- Bonsoir,
La question que je me pose c'est comment utiliser un couteau dans ces cas là ... Est-ce que cela pourrait être une bonne méthode d'amener les lignes sur le bateau et les couper ? Cela paraît quand même une situation très délicate.
On pourrait aussi imaginer un harpon pour essayer d'éclater l'aile mais viser un objet en mouvement rapide ... lis bien lentement le témoignage, à ce moment là, c'était tout à fait faisable non ? Je me précipite à l’arrière, je l’attrape, il est paniqué et semble avoir déjà bu quelques tasses. Je lui demande de larguer, il me répond « je peux pas »Le harpon, c'est impossible, la voile est trop rapide dans un cas pareil. Mais un outil tranchant très long genre gaffe avec coupe ligne intégré pourrait permettre de couper fil après fil sans risquer de couper le kiter. Ou un long tranchant de 25 ou 30 cm sur un grand couteau pas un canif difficile à manipuler. Il doit y avoir d'autres possibilités mais faut y réflechir sérieusement d'abord. | |
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imbler34
Messages : 5 Age : 54 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : N/A Kites/Ailes: : N/A Wind/Vent: : N/A Inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 21:13 | |
| Venir s'interposer en bateau entre l'aile et le kiter n'est donc pas une si mauvaise approche alors ? Il faut par contre savoir pourquoi l'on y va : COUPER les lignes avec le bon outil. Evidemment dans ce cas là il n'aurait jamais dû être sur l'eau en 11m2 mais je parle pour des cas plus généraux.
J'aurais aimé durant mon apprentissage me retrouver comme dans une simulation de kite qui part en vrille. Cela pourrait être un plus. | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 21:28 | |
| Non, s'interposer est toujours une très mauvaise idée mais venir sur le côté du kitesurfer pour s'en approcher et couper ses fils reste une possibilité que l'on ne peut pas exclure. Mais comme il était déjà au mauvais endroit et que le kiter s'était retrouvé dans le moteur, il pouvait les couper non ?
Tiens ça me rappelle que j'avais commencé mon enseignement en achetant assez rapidement un Jetski car l'hélice d'un bateau me paraissait dangereuse pour les élèves.
Dans ce cas, un Jetski lui aurait peut-être évité le pire ? Je n'y crois pas trop car les fils auraient du être coupé pour arrêter la traction de l'aile afin que le kiter arrête de se remplir les poumons d'eau non ? | |
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imbler34
Messages : 5 Age : 54 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : N/A Kites/Ailes: : N/A Wind/Vent: : N/A Inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 21:38 | |
| C'est vrai que le jetski pourrait être la solution la plus adaptée même pour les écoles qui n'enseignent pas en pleine eau.
En effet les moniteurs donnent leurs conseils depuis le bord mais en cas de pépin le temps d'aller jusqu'au bâteau de lever l'ancre , il peut se passer beaucoup de choses... Je pense que ton ancienne école a fait une erreur d'abandonner le jet.
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franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 21:47 | |
| - imbler34 a écrit:
- C'est vrai que le jetski pourrait être la solution la plus adaptée même pour les écoles qui n'enseignent pas en pleine eau.
En effet les moniteurs donnent leurs conseils depuis le bord mais en cas de pépin le temps d'aller jusqu'au bâteau de lever l'ancre , il peut se passer beaucoup de choses... Je pense que ton ancienne école a fait une erreur d'abandonner le jet.
mon jet ayant été volé, j'avais opté pour le bateau car il nous permet de rejoindre les spots d'écolage isolés comme le Lido de VLM. Le bateau sert à la fois de bus pour aller sur le spot, puis d'outil de travail pour suivre, ramasser les élèves. Le Jet n'est pas la panacée dans tous les cas. Ce qu'il faut c'est ne jamais se glisser entre le kiter et le kite comme il l'a fait hélas. Le Jet a de grosses limites. Va ramener en cata à bord plus de deux personnes... Impossible. Dire que je connais au moins une école qui travaille sans bateau... et que la fédé ne dit rien ! Une autre école locale emploie un moniteur qui fume de la beuh sur la plage pendant ses cours... Encourageant einh ? Pour l'instant ça passe, mais le jour où ils auront un carton ? On parlera encore d'accident ? | |
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imbler34
Messages : 5 Age : 54 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : N/A Kites/Ailes: : N/A Wind/Vent: : N/A Inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 21:59 | |
| C'est sûr mais j'aime bien l'idée du jet en complément pour sa rapidité d'intervention.
Avoir un stagiaire qui se fait traîner par une aile "folle" peut arriver à n'importe quel moniteur et école (pb de matos, etc ...). Et là mieux vaut aller vite. | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 22:06 | |
| D'expérience, un jet c'est pas tellement plus rapide qu'un bateau. ce qui prend beaucoup de temps c'est d'aller jusqu'au bateau si tu n'es pas dessus, remonter l'ancre...
Et le bateau est beaucoup plus fiable. Un turbine de jet c'est super sensible, toujours en panne. S'il tombe justement en panne quand tu en as besoin, tu es mal... Non, vraiment, je pense que c'est une fausse piste sauf pour certaines conditions très spécifiques. | |
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imbler34
Messages : 5 Age : 54 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : N/A Kites/Ailes: : N/A Wind/Vent: : N/A Inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 22:21 | |
| En tout cas merci d'avoir donner ouvertement ton avis pour donner une orientation au débat.
J'étais resté sur le fil de flysurf qui finalement n'apportait pas beaucoup d'éléments supplémentaires. Je partage également ton avis sur la dangerosité de la navigation sur l'étang d'Ingril. Je vois bien de quelle école et moniteur il s'agit ...
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Dim 25 Sep 2011 - 22:50 | |
| il est vraiment bizarre ce fil sur FS avec un appel à soutien du moniteur. Il focalise l'attention sur la souffrance du moniteur un peu vite. il est vrai que si tu commences à douter et exprimer des opinions dures sur ce qui s'est passé, tu risques de susciter une levée de boucliers. Il faut y être prêt.
Moi je me met plus facilement à la place de la famille qui a perdu l'être aimé et dans le cas de ses proches, je voudrais vraiment savoir si tout a été fait pour sauver leur proche.
Pour ma part j'en doute comme je l'ai déjà exprimé mais je ne vais pas monter un dossier à charge uniquement.
J'ai des doutes et je refuse de les taire. Et surtout il faut apprendre de cet évènement pour qu'il ne se reproduise pas. Mais apprendre signifie aussi évaluer le bien fondé des différents choix opérés par le moniteur. Il faut donc commencer par la. | |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Mer 28 Sep 2011 - 21:36 | |
| - Laurent Ness a écrit:
- il est vraiment bizarre ce fil sur FS avec un appel à soutien du moniteur. Il focalise l'attention sur la souffrance du moniteur un peu vite. il est vrai que si tu commences à douter et exprimer des opinions dures sur ce qui s'est passé, tu risques de susciter une levée de boucliers. Il faut y être prêt.
Moi je me met plus facilement à la place de la famille qui a perdu l'être aimé et dans le cas de ses proches, je voudrais vraiment savoir si tout a été fait pour sauver leur proche.
Pour ma part j'en doute comme je l'ai déjà exprimé mais je ne vais pas monter un dossier à charge uniquement.
J'ai des doutes et je refuse de les taire. Et surtout il faut apprendre de cet évènement pour qu'il ne se reproduise pas. Mais apprendre signifie aussi évaluer le bien fondé des différents choix opérés par le moniteur. Il faut donc commencer par la. A propos de doute... J'aimerai bien voire la tronche du largueur Nono | |
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Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Mer 28 Sep 2011 - 22:10 | |
| comme toi, il y a beaucoup de zones floues que j'aimerais bien connaître dans cet accident. J'imagine qu'il va y avoir une enquête de police précise. Peut-on accéder aux données pour savoir ce qui est marqué ? Comment se fait-il que le kiter n'ait jamais réussi à larguer la barre ? La seule raison que je vois serait qu'un arrière se soit pris dans le crochet de harnais ? La c'est vraiment foutu. Mais je n'ai pas souvenir que cela me soit arrivé avec les fils sous tension. Je ne connais pas tous les largueurs actuels mais la plupart de ceux que j'ai eu en main ont plutôt tendance à partir facilement. http://robertoriccidesigns.com/equipment/index.php/kiteboarding/global-bar.html Par curiosité je suis allé voir comment RRD présentait sa barre sur la vidéo. On y voit entre autres un gars se vautrer devant les rochers hilare. et un peu plus loin il te montre sa barre toujours aussi hilare. On ne sait pas ce qu'on est sensé comprendre dans cette démo ? Qu'elle est toujours la sa barre et qu'elle ne part pas facilement ? Je ne pense pas que ce soit un message sécuritaire en tout cas sur les fonctionnalités de la barre. Dans le genre bon exemple, celle la est pas mal non plus. Dire que ma copine s'arrête à 50 m du bord et qu'on peut rentrer sur la plage en courant, je crois qu'eelle va se mettre à changer sa technique et ci-dessous c'est un petit jeu dont la règle semble être : remet les photos dans l'ordre pour comprendre comment marche la sécu (bon courage !) | |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ? Jeu 29 Sep 2011 - 14:18 | |
| Salut, - Laurent Ness a écrit:
- comme toi, il y a beaucoup de zones floues que j'aimerais bien connaître dans cet accident. J'imagine qu'il va y avoir une enquête de police précise.
Peut-on accéder aux données pour savoir ce qui est marqué ?
Comment se fait-il que le kiter n'ait jamais réussi à larguer la barre ?
La seule raison que je vois serait qu'un arrière se soit pris dans le crochet de harnais ? La c'est vraiment foutu. Mais je n'ai pas souvenir que cela me soit arrivé avec les fils sous tension.
Je ne connais pas tous les largueurs actuels mais la plupart de ceux que j'ai eu en main ont plutôt tendance à partir facilement. http://robertoriccidesigns.com/equipment/index.php/kiteboarding/global-bar.html
Difficile d'acceder au donnée en général. Le probleme c'est que la "Passion" de RRD a plusieur version et 3 version de barre...Pas simple de savoir, surtout que rien ne dis que la barre soit c'elle de l'aile Une secu qui largue facilement ne veut pas dire qu'elle largue sous charge...90% des secus du marché larguent facilement, et une bonne moitier d'entre elles ne larguent pas sous charge... Tester vos secus EN CHARGE...Et vous serrez surpris. Accorcher le bout a un arbre, passer une barre dans le bout faite pendre 3 kiteux a la barre et essayer de larguer...C'est facile a faire. Nono | |
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| Quelles actions auraient évité cet accident ? | |
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