Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -66%
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme ...
Voir le deal
10.09 €

Quelles actions auraient évité cet accident ?

+10
imbler34
wazagreg
Peck
renaudbarbier
gab
tykassabobo
aventout
sylvain
Lolo30
Laurent Ness
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4334
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:19

Citation :
Je suis content de constater que, malgré son côté "peu sexy", ce genre
de sous-rubrique dédièe à l'accidentologie interesse d'autres forums
comme celui de kitefoil.net : ça va dans le bon sens je trouve.

mieux que ça je viens de lancer un nouveau sujet spécifique la:
https://kitefoil.forumactif.org/t781-quelles-specificites-pour-un-casque-de-foil#7018

et tu remarqueras que la photo d'ouverture du site montre un foiler tracté. Ca n'a pas toujours été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
imbler34

Weight/Poids: : 80
Foil: : N/A
Kites/Ailes: : N/A
Wind/Vent: : N/A

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:11

Bonsoir,

La question que je me pose c'est comment utiliser un couteau dans ces cas là ...
Est-ce que cela pourrait être une bonne méthode d'amener les lignes sur le bateau et les couper ? Cela paraît quand même une situation très délicate.

On pourrait aussi imaginer un harpon pour essayer d'éclater l'aile mais viser un objet en mouvement rapide ...
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:45

imbler34 a écrit:
Bonsoir,

La question que je me pose c'est comment utiliser un couteau dans ces cas là ...
Est-ce que cela pourrait être une bonne méthode d'amener les lignes sur le bateau et les couper ? Cela paraît quand même une situation très délicate.

On pourrait aussi imaginer un harpon pour essayer d'éclater l'aile mais viser un objet en mouvement rapide ...

lis bien lentement le témoignage, à ce moment là, c'était tout à fait faisable non ?

Je me précipite à l’arrière, je l’attrape, il est paniqué et semble
avoir déjà bu quelques tasses. Je lui demande de larguer, il me répond «
je peux pas »

Le harpon, c'est impossible, la voile est trop rapide dans un cas pareil. Mais un outil tranchant très long genre gaffe avec coupe ligne intégré pourrait permettre de couper fil après fil sans risquer de couper le kiter.
Ou un long tranchant de 25 ou 30 cm sur un grand couteau pas un canif difficile à manipuler.
Il doit y avoir d'autres possibilités mais faut y réflechir sérieusement d'abord.
imbler34

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:13

Venir s'interposer en bateau entre l'aile et le kiter n'est donc pas une si mauvaise approche alors ?
Il faut par contre savoir pourquoi l'on y va : COUPER les lignes avec le bon outil.
Evidemment dans ce cas là il n'aurait jamais dû être sur l'eau en 11m2 mais je parle pour des cas plus généraux.

J'aurais aimé durant mon apprentissage me retrouver comme dans une simulation de kite qui part en vrille. Cela pourrait être un plus.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:28

Non, s'interposer est toujours une très mauvaise idée mais venir sur le côté du kitesurfer pour s'en approcher et couper ses fils reste une possibilité que l'on ne peut pas exclure.
Mais comme il était déjà au mauvais endroit et que le kiter s'était retrouvé dans le moteur, il pouvait les couper non ?

Tiens ça me rappelle que j'avais commencé mon enseignement en achetant assez rapidement un Jetski car l'hélice d'un bateau me paraissait dangereuse pour les élèves.

Dans ce cas, un Jetski lui aurait peut-être évité le pire ? Je n'y crois pas trop car les fils auraient du être coupé pour arrêter la traction de l'aile afin que le kiter arrête de se remplir les poumons d'eau non ?
imbler34

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:38

C'est vrai que le jetski pourrait être la solution la plus adaptée même pour les écoles qui n'enseignent pas en pleine eau.

En effet les moniteurs donnent leurs conseils depuis le bord mais en cas de pépin le temps d'aller jusqu'au bâteau de lever l'ancre , il peut se passer beaucoup de choses...
Je pense que ton ancienne école a fait une erreur d'abandonner le jet.

franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6122
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:40

ma cherie a fait la dure expérience de passer sous le zodiac en cours de kite cela ne l'a pas stoppée et elle a faillie se noyer en plus (quand cela ne veut pas rire) pale pale
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:47

imbler34 a écrit:
C'est vrai que le jetski pourrait être la solution la plus adaptée même pour les écoles qui n'enseignent pas en pleine eau.

En effet les moniteurs donnent leurs conseils depuis le bord mais en cas de pépin le temps d'aller jusqu'au bâteau de lever l'ancre , il peut se passer beaucoup de choses...
Je pense que ton ancienne école a fait une erreur d'abandonner le jet.

mon jet ayant été volé, j'avais opté pour le bateau car il nous permet de rejoindre les spots d'écolage isolés comme le Lido de VLM. Le bateau sert à la fois de bus pour aller sur le spot, puis d'outil de travail pour suivre, ramasser les élèves. Le Jet n'est pas la panacée dans tous les cas. Ce qu'il faut c'est ne jamais se glisser entre le kiter et le kite comme il l'a fait hélas. Le Jet a de grosses limites. Va ramener en cata à bord plus de deux personnes... Impossible.

Dire que je connais au moins une école qui travaille sans bateau... et que la fédé ne dit rien ! Une autre école locale emploie un moniteur qui fume de la beuh sur la plage pendant ses cours... Encourageant einh ?
Pour l'instant ça passe, mais le jour où ils auront un carton ? On parlera encore d'accident ?
imbler34

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:59

C'est sûr mais j'aime bien l'idée du jet en complément pour sa rapidité d'intervention.

Avoir un stagiaire qui se fait traîner par une aile "folle" peut arriver à n'importe quel moniteur et école (pb de matos, etc ...). Et là mieux vaut aller vite.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:06

D'expérience, un jet c'est pas tellement plus rapide qu'un bateau. ce qui prend beaucoup de temps c'est d'aller jusqu'au bateau si tu n'es pas dessus, remonter l'ancre...

Et le bateau est beaucoup plus fiable. Un turbine de jet c'est super sensible, toujours en panne. S'il tombe justement en panne quand tu en as besoin, tu es mal... Non, vraiment, je pense que c'est une fausse piste sauf pour certaines conditions très spécifiques.
imbler34

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:21

En tout cas merci d'avoir donner ouvertement ton avis pour donner une orientation au débat.

J'étais resté sur le fil de flysurf qui finalement n'apportait pas beaucoup d'éléments supplémentaires.
Je partage également ton avis sur la dangerosité de la navigation sur l'étang d'Ingril. Je vois bien de quelle école et moniteur il s'agit ...

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:50

il est vraiment bizarre ce fil sur FS avec un appel à soutien du moniteur. Il focalise l'attention sur la souffrance du moniteur un peu vite. il est vrai que si tu commences à douter et exprimer des opinions dures sur ce qui s'est passé, tu risques de susciter une levée de boucliers. Il faut y être prêt.

Moi je me met plus facilement à la place de la famille qui a perdu l'être aimé et dans le cas de ses proches, je voudrais vraiment savoir si tout a été fait pour sauver leur proche.

Pour ma part j'en doute comme je l'ai déjà exprimé mais je ne vais pas monter un dossier à charge uniquement.

J'ai des doutes et je refuse de les taire. Et surtout il faut apprendre de cet évènement pour qu'il ne se reproduise pas. Mais apprendre signifie aussi évaluer le bien fondé des différents choix opérés par le moniteur. Il faut donc commencer par la.
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 732
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:36

Laurent Ness a écrit:
il est vraiment bizarre ce fil sur FS avec un appel à soutien du moniteur. Il focalise l'attention sur la souffrance du moniteur un peu vite. il est vrai que si tu commences à douter et exprimer des opinions dures sur ce qui s'est passé, tu risques de susciter une levée de boucliers. Il faut y être prêt.

Moi je me met plus facilement à la place de la famille qui a perdu l'être aimé et dans le cas de ses proches, je voudrais vraiment savoir si tout a été fait pour sauver leur proche.

Pour ma part j'en doute comme je l'ai déjà exprimé mais je ne vais pas monter un dossier à charge uniquement.

J'ai des doutes et je refuse de les taire. Et surtout il faut apprendre de cet évènement pour qu'il ne se reproduise pas. Mais apprendre signifie aussi évaluer le bien fondé des différents choix opérés par le moniteur. Il faut donc commencer par la.

A propos de doute...

J'aimerai bien voire la tronche du largueur

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:10

comme toi, il y a beaucoup de zones floues que j'aimerais bien connaître dans cet accident. J'imagine qu'il va y avoir une enquête de police précise.
Peut-on accéder aux données pour savoir ce qui est marqué ?

Comment se fait-il que le kiter n'ait jamais réussi à larguer la barre ?

La seule raison que je vois serait qu'un arrière se soit pris dans le crochet de harnais ? La c'est vraiment foutu. Mais je n'ai pas souvenir que cela me soit arrivé avec les fils sous tension.

Je ne connais pas tous les largueurs actuels mais la plupart de ceux que j'ai eu en main ont plutôt tendance à partir facilement.
http://robertoriccidesigns.com/equipment/index.php/kiteboarding/global-bar.html

Par curiosité je suis allé voir comment RRD présentait sa barre sur la vidéo.

On y voit entre autres un gars se vautrer devant les rochers hilare.
Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 Rrd_ba10

et un peu plus loin il te montre sa barre toujours aussi hilare. On ne sait pas ce qu'on est sensé comprendre dans cette démo ? Qu'elle est toujours la sa barre et qu'elle ne part pas facilement ? Je ne pense pas que ce soit un message sécuritaire en tout cas sur les fonctionnalités de la barre.

Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 Rrd_ba11

Dans le genre bon exemple, celle la est pas mal non plus. Dire que ma copine s'arrête à 50 m du bord et qu'on peut rentrer sur la plage en courant, je crois qu'eelle va se mettre à changer sa technique Smile
Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 Rrd_ba13

et ci-dessous c'est un petit jeu dont la règle semble être : remet les photos dans l'ordre pour comprendre comment marche la sécu (bon courage !)
Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 Rrd_ba14
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Masculin Messages : 732
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:18

Salut,

Laurent Ness a écrit:
comme toi, il y a beaucoup de zones floues que j'aimerais bien connaître dans cet accident. J'imagine qu'il va y avoir une enquête de police précise.
Peut-on accéder aux données pour savoir ce qui est marqué ?

Comment se fait-il que le kiter n'ait jamais réussi à larguer la barre ?

La seule raison que je vois serait qu'un arrière se soit pris dans le crochet de harnais ? La c'est vraiment foutu. Mais je n'ai pas souvenir que cela me soit arrivé avec les fils sous tension.

Je ne connais pas tous les largueurs actuels mais la plupart de ceux que j'ai eu en main ont plutôt tendance à partir facilement.
http://robertoriccidesigns.com/equipment/index.php/kiteboarding/global-bar.html

Difficile d'acceder au donnée en général. Le probleme c'est que la "Passion" de RRD a plusieur version et 3 version de barre...Pas simple de savoir, surtout que rien ne dis que la barre soit c'elle de l'aile

Une secu qui largue facilement ne veut pas dire qu'elle largue sous charge...90% des secus du marché larguent facilement, et une bonne moitier d'entre elles ne larguent pas sous charge...

Tester vos secus EN CHARGE...Et vous serrez surpris.

Accorcher le bout a un arbre, passer une barre dans le bout faite pendre 3 kiteux a la barre et essayer de larguer...C'est facile a faire.

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
jeanmimi
Membre
jeanmimi

Masculin Messages : 69
Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ?
Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine
Kites/Ailes: : F.One
Wind/Vent: : Dés que ça navigue

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:59

Tous les accidents permettent de tirer des enseignements. Cette foi ci un homme nous à quitté.
Les commentaires qui portent sur les solutions à apporter sont riches, mais contradictoirement j'ai un peux plus de mal avec les règlements de comptes....

Juste pour vous informer que éric à été mis en examen "logique" et que tous les éléments portants su l’enquête seront étudiés par la justice.

Il y a donc suffisamment d'emmerde comme ca et une décision de justice aura peut être raison de lui.

Donc merci de ne pas contribuer à l'enfoncer plus que ca sur les forums...

Enterrons tous les haches de guerre, servons nous de notre expérience et faisons avancer notre sport.

Jeanmimi
President du club de Maguelone(34)
http://www.kitemaguelone.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:38

Personne ne me censurera sur ce sujet. Tu implores ma compassion envers Eric, mais elle va d'abord à la victime. Et la famille mérite de savoir pourquoi cela c'est passé ainsi. Je n'aime guère ce type de réthorique qui consiste à inverser les rôles. La première victime n'est plus. Eric n'est pas la victime de l'accident.

Merci de rester dans ton rôle de Président de KWM. Si j'ai bien lu les membres du club KWM vont être formés par un moniteur qui ne fait absolument pas l'unanimité au niveau sécurité. Je reste dubitatif quand je découvre une chose pareille. Je me souviens il y a quelques années lui avoir dit comment cela se passerait en cas d'accident puisqu'il n'assurait pas la sécurité nautique de ses élèves sur l'eau. Il était sur la plage sans bateau. Il a souri et m'a répondu "en prison ?" Devant tant de légèreté, je ne peux pas rester silencieux.

Ne viens pas me parler de sécurité. J'ai pas mal d'expérience de ce côté là je crois et tu le sais (18 ans de kite en passant par toutes les étapes, voiles 2 fils sans bordé choqué y compris). Tu as fait les frais l'hiver dernier du manque d'expérience il me semble alors si tu le souhaites, argumentes, mais avec des arguments qui tiennent la route.

Si Eric a quelque chose à nous dire, qu'il vienne discuter lui-même sur ce forum ouvert à tous. J'attends toujours les réponses à mes questions...

Où était le couteau par exemple ?

L'une des dernières fois que j'ai croisé Eric, il m'a semblé bien suffisant de sa personne comme je l'ai toujours connu du côté professionnel. S'il avait été un peu plus modeste parfois, il aurait pu entendre les suggestions de ses pairs qui l'avaient prévenu de la dangerosité de certaines de ses actions.

Car hélas, il se vantait il y a moins d'un mois auprès d'un autre moniteur de passer sur les fils en bateau pour immobiliser une voile. Le moniteur en face est resté estomaqué devant tant d'aplomb.
Technique qui est et restera pour moi (qui suis également moniteur de kite) une action totalement délirante vouée tôt ou tard à provoquer un accident.

Je n'ai pas dit qu'il était responsable, c'est le juge j'imagine qui tranchera. Je ne suis pas la justice incarnée. Mais j'aimerais bien avoir un point de vue exhaustif sur cette affaire et ce n'est pas ton appel à me censurer qui y contribuera.
jeanmimi
Membre
jeanmimi

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:25

Laurent:
Pourquoi autant d'agresivité dans ton message?
Je n'ai jamais dis que je voulais te censurer et je ne l'ai même pas pensé.
Je n'implore pas ta compassion.
Je ne souhaite pas inverser les rôles.
Je reste dans mon rôle de président, mais juste un président bénévole et passionné.
Les membres de Kwm et des autres clubs vont êtres formé par un Cadre de la FFVL Eric Wiss et avec Sylvain Hoceinie. (C'est quand même mieux que de n'avoir aucune formation)
Je ne viens surtout pas te parler de sécurité, je ne permettrais pas Laurent et je ne remets pas en cause ton expérience.
Oui cet hiver une aile ma percuté alors que je prenais des photos. (Excuse moi , mais l'aile ma visée).
Eric n'a pas le droit de communiquer de quoi que ce soit du fait qu'il soit mis en examen (c'est la loi". il le fera ensuite.
Je ne sais pas si il se vantait (moi je n'y était pas).

Mon post n'a pas pour But de te censurer n'y de mettre tes valeurs en doute. Pardonne moi de t'avoir heurté si c'est le cas.
J'ai juste dis que j'avais un peut de mal avec les règlements de compte sur les Forums car c'est un peut monnaie courante sur tous les forums c'est tout.

Maintenant je ne fais la morale à personne car ca ne m’intéresse pas. Je préfère rester dans le monde de Oui Oui pour faire du Kite et faire Président n'est que mon loisir et je n'ai plus envie de me prendre la tête avec qui que ce soit...

Oui je sais mon manque d'éducation fait que je fais beaucoup de fautes d'orthographe. je M'en excuse.

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:51

Citation :
Oui cet hiver une aile ma percuté alors que je prenais des photos. (Excuse moi , mais l'aile ma visée).

moi ce n'est pas du tout ce qui était dit dans ton explication ni ce qui m'a été relaté en écoutant un témoin physique de l'accident (sache que je suis très curieux de nature et j'aime vérifier en interrogeant les témoins pour comprendre les circonstances exactes d'un accident).
Ce n'est pas du tout pareil que de dire aujourd'hui que l'aile t'a percuté.

Tu le dis toi-même, tu as essayé de la récupérer. C'était ton choix et c'était une erreur. De la même façon que Eric a probablement fait des erreurs même si c'est dur à entendre.
Toi tu l'a assumée physiquement cette erreur (hospitalisation et souffrance), Eric devra l'assumer autrement car c'est son élève qui en a subi les conséquences pour l'instant.

http://www.kitemaguelone.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=2&func=view&id=1452&catid=11#1452
Banal parce que c’est juste une aile de 9m² dans moins de 20 noeuds qui a
déventée, qui est retombée devant moi sur l’oreille ligne pas encore
tendu et qui est repartie pleine balle alors que ma main droite venait
juste de se poser sur le bord d’attaque pour la récupérer
. Ma main
gauche quand à elle, tenait un appareil photo.
Repartie donc pleine balle avec très peut d’inertie, mais suffisamment
pour soulever mes presque 100kg à un bon mètre de hauteur en me faisant
retomber totalement à la renverse sur le dos et la nuque.

Quand aux fautes d'orthographes: as-tu vu sur ce forum une remarque la-dessus et en particulier dans mon message ?

Et désolé, on n'est pas dans le monde de Oui Oui. C'est un monde un peu plus subtile que ça. Je trouve un peu facile de botter en touche ainsi quand ça t'arrange avec ce leitmotiv étrange.

Cyrnéa: je clos cet échange par ce message et je me calme. Je sais, ce n'est pas facile de comprendre les tenants et les aboutissants de tout ça quand tu n'es pas local et qu'on n'a pas tout suivi in situ.
Fais-moi confiance.
jeanmimi
Membre
jeanmimi

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:03

Oui Laurent je te confirme, je ne suis pas un modèle en terme de sécurité. Mais Bon je crois que le sujet est : Quelles actions auraient éviter cet accident ? et pas un procès du président de KWM.

Donc pour moi j'évite les conflits, je vais sur les Forums comme je vais à la plage, pour mon loisir et ma passion. c'est tout...

Décidément Laurent tu ne changera jamais, Mais bon je t'aime bien comme ca.

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:14

Pour ceux qui pensent qu'on est hors-sujet, vous vous trompez car c'est exactement à cet articulation que ça se passe, bien en amont de l'accident. Si ce moniteur avait eu la sagesse d'écouter un peu les conseils de ses pairs au lieu de se pavaner maître de l'enseignement, l'accident aurait probablement pu être évité.

Je mets ma main au feu que ce sera l'une des conclusions de l'enquête. Etre trop sûr de soit fait rentrer le loup du risque dans la bergerie des stagiaires. Ce ne sont pas les parapentistes de la fédé qui vont me contredire.

Vous me trouvez dur ? Ah oui, venez me contredire et soutenir devant moi que ce moniteur ne se comportait pas ainsi parmi ses pairs. Personne ne l'a encore fait. A votre avis pourquoi ? Ca ne retire pas ses qualités de convivialités et autres qualités du registre privé. Mais ici on débat de l'aspect professionnel et de rien d'autre.

Il ne serait pas passé sur les fils du stagiaire avec son bateau et serait intervenu en le rattrapant par derrière et aurait coupé les fils tout simplement avec son couteau.

Pourquoi un moniteur qui a raconté récemment lors d'une réunion de moniteurs un instant de panique a-t-il été moqué ? J'ai rencontré un moniteur qui m'a raconté cette situation incroyable. Il pensait pouvoir faire part de son expérience afin de trouver une solution en discutant pour que la situation ne se reproduise plus. Le machisme et les jeux d'égo se marient mal avec la sécurité hélas...

Savoir remettre ses méthodes de travail en doute le plus souvent possible face à des avis divergents n'est pas facile mais nous moniteurs sommes payés pour ça. Se donner les moyens d'être les plus sécurisants possible avec nos stagiaires.

Citation :
Oui Laurent je te confirme, je ne suis pas un modèle en terme de sécurité.
Je prends acte.
Maintenant en tant que Président du Club dont je fais partie, tu as une ressource dans ton club pour travailler sur la sécurité. Absolument gratuite en plus et disponible. Ma pomme. Non seulement tu ne m'as pas sollicité dans ce sens après les divers accidents récemment arrivés (tu les a commenté toi-même en tant que Président ou pas modèle de sécurité, je suis perdu)

Mais en plus on écope d'un formateur qui est très très loin de faire l'unanimité et a longtemps travaillé dans l'illégalité et qui est totalement limite en sécurité pour ne pas dire plus. Je ne sais pas si tu t'en rends compte la mais les langues se délient facilement quand on discute. Champion ou pas.

Tout le monde souhaite éviter les conflits mais les conflits apparaissent et pour les gérer il faut comprendre comment ils apparaissent et comment on peut les éviter ou les régler, il faut pouvoir se remettre en cause et parfois apprendre de ce côté la aussi. Je parle aussi pour moi, on est bien d'accord ?

Aussi, pour éviter les conflits qui apparaissent dans le club à répétition, j'ai un jour proposé de suivre une formation au MAN (Mouvement pour Une Alternative Non Violente), on m'a quasi rit au nez, la proposition a été balayée d'un revers de manche. "On en a pas besoin". Le sujet n'a même pas été débattu. Je pense que les "ON" en ont justement bien besoin.

La on est toujours dans le sujet des actions qui auraient pu éviter cet accident car on arrive à un autre des protagonistes que l'on pourrait incriminer aussi éventuellement.
La fédé a sa part de responsabilité la-dedans (je vais encore me faire des amis la Smile, il faudrait tout de même se poser la question suivante: comment a-t-elle pu laisser faire un moniteur qui affirmait publiquement pratiquer ce type de méthode, continuer à mettre en péril ses stagiaires ?

Pour éviter le conflit avec une école ? Continuer à vendre des licences... Pourquoi ?
J'ai mieux encore, comment la FFVL a pû embaucher à l'enseignement un incompétent notoire doublé d'un vrai mythomane. ceux qui connaissent le milieu savent bien de qui je parle. (oh la la, encore des amis).

Bon sachant qu'Eric est mis en examen on n'en saura pas plus pour l'instant (merci pour l'info JM) il me semble alors.
Je me mets en pause et commenterais peut-être la décision de justice un jour. Peut-être.

J'espère de tout mon cœur que cet accident agira comme un électrochoc pour la fédé et les écoles car j'ai vu plusieurs écoles cet été et l'été précédent qui mettent leurs stagiaires dans des situations de risque incroyablement élevées.

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:27

j'ai relu ce fil et me rends compte que j'ai été trop extrême et pas assez nuancé. Dommage. Je ferais mieux la prochaine fois peut-être. Mes excuses à ceux que j'ai heurté (sauf à celui qui vient de m'insulter copieusement par mp après son premier message).
loopingz
Membre

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 95
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Moses
Kites/Ailes: : Naish Ride 10
Cabrinha Drifter 7
Wind/Vent: : 10-35kt

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:01

J'avais deja vu ce recit (triste conclusion, mais recit tres important).

Mes conclusions perso, tous les eleves et moniteurs d'ecole devraient (sous entendu devrait etre forces a) etre equipés de dispositif pour couper les lignes (que ce soit un coupe ligne de kite ou un couteau a porté de main sur les bateaux, car au fond d'une cale c'est inutile). Expliquer son utilisation et aussi ne pas dramatiser le prix d'un set de ligne (on parle de survie, mais si il y aura des lignes coupées qui auraient pu ne pas l'etre).
Tout les kiteux devraient s'equiper d'un coupe ligne. J'avais perdu le mien, je m'en suis racheté un. Faire passer le message, les accidents arrivent pas tous a deux a l'heure.

Une de mes pires experiences en kite, me faire trainer (avec des periodes ou j'ai pu respirer) par une wipi5 et aller arracher ma "secu" scratché au poignet gauche avec ma main droite. Un coupe fil ne m'aurait pas aidé mais ca me donne une idee de comment on peut se noyer en kite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles actions auraient évité cet accident ?   Quelles actions auraient évité cet accident ? - Page 2 Empty

Quelles actions auraient évité cet accident ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2