Salut,
Je profite de rentré de vacances dans le sud pour faire un petit debriefing de mes débuts en foil en espérant que ca serve a d'autre.
Pour me présenter, je fais 75kg, j'ai un niveau en kite tout a fait correcte (surtout en ce qui concerne le pilotage des ailes). J'avais essayer de bricoler un foil mais ca n'avait rien donné et je n'y avait pas passer de temps.
Mon foil est une Kétos Orana, ma voile une Fluid kiteboarding LA 15m².
1er jour
10kts vent "On", VLM. 2h de "decouverte difficle"
Je suis d'abord aller dans l'eau avec le foil seul. Histoire de voire comment ca se tien, comment on arrive a le retourner, par ou l'attraper par ou le porter...Ca m'a parue une bonne idée car je pense avoir gagner du temps pour arriver a bien le mettre en place facilement. Je dirai qu'en faite il faut toujours le tenir par le strap avant en essayant de toujours le tirer vers soi pour faire remonter le foil a la surface. Une fois que le foil est a la surface c'est plus facile de le bouger. Perso avant le water-start je l'attrape par le rail vers le tail et je met le pied avant dans le strap.
Les débuts sont difficiles, la plupart du temps le foil me sort brutalement rien qu'au water start...
J'essaye de me souvenirs des conseils qu'on m'a donné. Le plus important me semble de ne jamais essayer de sortir le foil de l'eau...C'est obligatoire. La position est très sur l'avant. L'avantage c'est qu'on arrive a caper sans sortir de l'eau. On se mets de bonne boite dès que le foil sort, mais pour moi le but était déjà de m'éloigner de la plage.
Vers la fin de session j'arrivai a passer au moins 2-3secondes sur le foil.
2eme jour
12kts vent "Side On", VLM. 3h de "Nav difficile mais premières sensations"
Les débuts sont déjà bien meilleurs, sur un coté ca commence a foiler sur 15-20m. L'autre c'est la cata comme avant. La je me dis que je suis carrément dissymétrique en nav. Je commence a comprendre 2-3 trucs.
Toujours ne pas vouloir voler, chercher l'équilibre la planche dans l'eau. Le deco doit se faire un peu tout seul il faut chercher l'équilibre bord dans l'eau ca décolle entre les micro vague de toutes façon.
Je me rend copte que le placement de l'aile est hyper important. L'aile haute ca semble plus facile.La harnais un peu bas ca me parait plus facile aussi, il semble que ca bloque un peu plus la position.
La sensation est vraiment magique et c'est claire que les 200 boites que j'ai pris en 2 jours sont oubliées.
Suite a 2 grosses boites dangereuses (une ou je pris le foils dans les lignes et une ou j'ai du pousser la board en l'air pour pas la prendre dans la tronche), je reprends mes réflexes de chareux avec éjection par l'arrière...Envoyer l'aile bien derrière vous verrez ca marche. On m'avait dit de ne pas essayer de rattraper quand ca part en saucisses...c'est vrai.
3eme jour
12kts vent "Side On", VLM. 3h de "Nav en mode sans échecs"
Cette fois le but est de naviguer clairement et de ne plus subir les caprices de mon "magic carpet". Du coup je plis les genoux j'amortis, je pousse, je tire...bref je me bats...bref des vrais beaux bords et des grosses boites encore et encore...
j'en sort 2 idées, plier les genoux pour piloter ne sert a rien et la hauteur de harnais semble se confirmer.
Les 2 cotés commence a marcher avec une nette facilité pour l'un.
Je sorts de cette nav rincé mais heureux...
4eme jour
10kts vent "Side On", Grand travers. 5h de "Vrai Nav"
La y avait un peu de vagues bien une hauteur de barre de kite
.
Hormis les déboires pour passer le barrel, j'ai remarquées que les vagues gênent le foil. Je pensai passer a travers mais en faite elles poussent un peu vers le haut...Un truc de plus a gérer mais rien de dramatique.
la nav commence a se mettre en place. J'ai remarqué que plier les genoux ne sert a rien et donc j'essaye de rester bien plus droit, bien gainé comme on dit et les jambes légèrement fléchies mais dynamiques aussi.
La je commence a me rendre compte qu'il faut vraiment piloter cet engin en avançant reculant les hanches légèrement et avec beaucoup de souplesse. Je commence retrouver un peu la position du snowboard alpin. Il faut rester très alignés, très droit avec des variations très légère sur le placement. Un peu comme si on avais un rouleau sous une planche.
Bref la position étant meilleur, la vitesse augmente, et la ca devient impressionnant car on fil a des vitesses assez surprenantes sans vraiment lutter contre l'eau. Dès qu'on retouche un peu on sent le freins de l'eau et zou ca repart et réaccélère. Les boites sont plus rare mais a l'échelle de la vitesse....Du pure plaisir...surtout qu'avec une 15 et un foil y a beaucoup de kiteux...sur la plage.
Pour conclure je conseillerai a ceux qui débute de bien penser que le 1er jours c'est vraiment pas top, mais qu'après ca va assez vite.
En conseille et suivant ma seule expérience je dirai.
Essayer d'abord le foil dans l'eau sans voile...juste a essaye de le mettre a la bonne position pour le water start et a s'habituer a son maniement dans l'eau, comment le porter...
Prendre une voile qu'on connait bien et pas toilé surtout au début. Ca permet de naviguer a faible vitesse et donc de trouver les appuis sans se faire virer par le foil, on progresse plus vite.
Ne jamais essayer de voler, ca partira tout seul quand vous serrez bien placé.
Garder l'aile assez haute, le harnais bas, une attitude assez droite et surtout placer les pieds toujours de la même manière.
Essayer de piloter avec les hanches en restant assez dynamique avec une posture un peut droite et verrouiller.
Voili voilou
Encore merci a Pierre, Laurent et tout les autres qui ont rendu ce sport accessible, je me suis vraiment éclaté...
Nono