Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Raccourcissement fuselage vs taille du stab

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptySam 30 Mar 2019 - 10:45

Hier je viens de casse mon fuselage Ketos raccourcis de 9cm.
Après l'avoir cassé, j'ai repris dans la foulée mon ancienne configuration fuselage Ketos classique, wave XL stab XS2.
Dès mon premier virage je suis tombé car la courbe espérée n'était pas celle que pouvait suivre cette configuration.

J'ai donc envie de retrouver la config dans laquelle je peux attaquer et qui m'offre le maximum d'agilité.

Mon idée est donc de raccourcir à nouveau un fuselage classique.

Cela étant, avant de la faire, j'aimerais savoir si je peux retrouver les mêmes sensations en diminuant la portance de mon stab.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptySam 30 Mar 2019 - 16:27

avec mes 2 ans d'expérience de raccourcissement de fuselage j 'ai finalement opté pour des stabs de 250cm2 environ (30 X8x0.7)avec des angles moyen de l'ordre de 4degrés
Je crois qu'il y a une cote moyenne qui marche bien pour la longueur de fuselage et qu'en dessous on attaque le mode""" funanbule""
Les délires stabless et autres c'est bon pour les FANS de vidéos ;pas pour les gens """"normaux"""" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyLun 1 Avr 2019 - 9:10

Et du coup on parle de quel taille pour un fuselage plus court?? de Bf aile avant ā Ba du stab??
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyLun 1 Avr 2019 - 14:30

30cm sur mon plus extrême (bord de fuite aile avant VS bord d'attaque stab)
Sachant que par exemple Ketos d'origine 46cm
Je trouve que 35 cm cela donne déja une belle différence!!


Dernière édition par franckite24 le Mar 2 Avr 2019 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:09

Actuellement je suis à 10 cm, le but serait de pouvoir coller le stab à l'aile avant, pour faire des speed-loop dans la vague.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyMar 2 Avr 2019 - 8:53

10cm ????? Remy on parle bien de distance entre bord de fuite aile avant et bord d'attaque stab?????
Tu as recoupé un fuselage si court que cela??????????
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyMar 2 Avr 2019 - 9:14

Poisson d'avril !

J'ai toujours les fuselages que tu m'as fait : 36cm avec la 800, et 30 avec la 1000.
Comme toi, je pense que c'est pas loin de la vérité, et qu'il faut aussi garder une proportionnalité entre la taille de l'aile avant, et le stab.
Par contre, comme déjà dit, il est possible de progressivement diminuer l'incidence du stab au fur et à mesure de sa progression.
Cela va encore évoluer, il me semble que le foil canard carbone à 2 kg à de l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:00

Laughing Laughing J'avais pas vu les réponses!!! Merci! Je pense que je vais essayer avec un fuselage a 35cm pour voir, je veux trop résduire le stab j'aime la mania mais pas au detriment de trop de stabilité Embarassed
je vais essayer un stab limite plat avec de la corde et pas trop d'envergure aussi.
Le printemps est la, les temperature remonte, il est temps de tester des trucs et passer plus de temps d'eau qu'au dessus Twisted Evil Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyMar 2 Avr 2019 - 11:20

Salut,

Je ne sais pas en ùmatière de kitefoil car je n'ai pas raccourci le fuselage de mon ketos je l'ai rallongé...

Mais en matière de planeur RC, je peux te dire qu'un planeur a fuselage long n'a pas le même comportement qu'un planeur a fuselage court, quelque soit les surfaces de stab.

En faite c'est un problème de géométrie (de bras de levier) et d'inertie. Un fuselage long engendre un effet dès que tu t'écartes de l'axe (sensation sur des rail), un fuselage court réagi plus tard. Il réagit quand l'angle est plus grand (sensation de ne pas être sur des rails, de zig zag).
En gros la longueur de fuselage agit sur le moment ou le stab va commencer a réagir quand tu t'éloignes de l'angle de départ.

Après si t'as un fuselage court et un petit stab, t'as un truc qui zig zag court
Si t'as un fuselage long et un petit stab (ma configue) t'as un truc qui zig zag long

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyMar 2 Avr 2019 - 20:16

Rémy Grivart a écrit:
Poisson d'avril !

J'ai toujours les fuselages que tu m'as fait : 36cm avec la 800, et 30 avec la 1000.
Comme toi, je pense que c'est pas loin de la vérité, et qu'il faut aussi garder une proportionnalité entre la taille de l'aile avant, et le stab.
Par contre, comme déjà dit, il est possible de progressivement diminuer l'incidence du stab au fur et à mesure de sa progression.
Cela va encore évoluer, il me semble que le foil canard carbone à 2 kg à de l'avenir.

oui !un canard a 2kg serait une belle idée
J en avais fait un mais il n'était pas assez accessible a l'époque
Depuis NICO n'a fait que grossir le stab a l'avant ce qui n'est plus (de sa propre parole)un véritable canard!!
J ai aussi testé un engin du même style porteur +porteur avec le mat centré qui était pas mal
Ceci dit en peaufinant la configuration classique je pense que l'on peut encore optimiser
Pas mal de potes waveriders n'ont pas été convaincus par le spitfire!!!
Faudra que j'essaye tout de même malgré le poids qui me rebute!!
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:00

Avec un fuselage de 10cm de moins (et pas 9 comme je le disais au départ de ce topic) on a déjà un config très maniable avec la stab XS2 au point où j’envisage de raccourcir mes lignes car en 6m2, mon aile met plus de temps à traverser la fenêtre que moi à faire le virage.
Je pense que je vais pouvoir passer aux alentours de 18m de ligne pour que mon aile aille aussi vite que moi.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab EmptyMer 3 Avr 2019 - 20:32

yes ! assez logique !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement fuselage vs taille du stab   Raccourcissement fuselage vs taille du stab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccourcissement fuselage vs taille du stab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angle stab sur fuselage court
» Taille pas de visse pour aile et stab?
» Stab + Fuselage + Sac
» Donne mat+fuselage+stab
» Recherche Fuselage + Stab F-one IC6 V1 ou V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: