Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Finition et aspect de surface

Aller en bas 
+4
juju
wazagreg
taaroa-kitefoil
beboun
8 participants
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:49

J'ai remarqué que certains très bon foileux n'hésite pas à poncer voir mastiquer la finition de leur foil carbone.
Réel avantage en glisse ? Interet du mastic (le foil est pourtant neuf) ?
Vos avis m'interesse.

Revenir en haut Aller en bas
taaroa-kitefoil
Membre
taaroa-kitefoil


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 115
Age : 41
Localisation : Fréjus
Weight/Poids: : 75
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : ça depend des jours ;-)
Wind/Vent: : 11 nds
Inscription : 21/07/2012

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:36

Au delà de 25 nds le moindre petit "poc" sur le profil d'un aileron fait siffler ou vibrer le foil.

Quelques coups de ponçage peuvent changer une nav ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.taaroa-kitefoil.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:29

J'ai l'impression que ça dépend beaucoup du type de profil utilisé : sur mes deux premiers ketos, le moindre petit poc sur le profil du bord d'attaque du T-bar me provoquait de sacrés décrochages à forte charge au grand près, au point que j'en était arrivé à utiliser systématiquement l'astuce de Nico (un scotch sur le bord d'attaque pour retrouver un état de surface parfait, scotch que je changais toutes les 5 ou 6  nav' en fonction de l'état de surface)... alors que mon T-bar actuel est assez peu sensible (Sword) aux pocs...
En compète, on cherche à gagner le moindre petit noeud, donc beaucoup de gens s'amusent à poncer à mort leurs ailes et T-bar, d'autant que le vernis de finition peut parfois alterer le profil initial et bouziller les perfs... . Perso, je ne le fais que quand j'ai un poc à faire disparaitre ou quand le fabriquant me conseille de le faire sur des pièces neuves ou fraichement re-vernies !!

P.S. : sifflement n'est pas toujours synonyme de forte perte de vitesse ou de défaut à corriger : mon foil le plus rapide est celui qui a toujours sifflé au delà de 25 noeuds !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 11 Déc 2014 - 1:10

je remonte le sujet, mais après peinture de mes foils je suis pris d'un doute ;

j'ai utilisé la laque Perfection de chez International en bi-composant, appliquée au pinceau le résultat est vraiment magnifique avec un belle surface brillante.
Test du foil et un impression de saturation en vitesse assez tôt... bref je ne pense pas tout de suite à la peinture.
Au toucher à sec, une impression que le doigt glisse moins facilement qu'avant peinture ; je me met en mode ponçage de finition et vire la couche de vernis, youpi ! ça glisse mieux.

Oui MAIS ... pris d'un doute j'humidifie le foil et reteste au toucher la glisse. La surface laquée ne retient pas d'eau qui coule en perle et devient beaucoup plus glissante que le surface poncée finement qui présente un film d'eau.

Je n'ai pas encore pu retester le foil mais que pensez vous de la conduite à tenir ?

Finition laquée ou ponçage très fin ?

Il m'avait était expliqué le principe de la peau de requin, mieux vaut une surface légèrement rugueuse qui retient un film d'eau qui va assurer la partie "glisse" contre l'eau plutôt qu'une surface laquée assez lisse qui va bien glisser mais ou on aura un glisse de l'eau directe sur la matière donc un coefficient de frottement plus important que eau/eau...
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:12

Tes essais et constats sont cohérents. Le débat lisse/rugueux pour la glisse en milieu aquatique date de Mathusalem!!! Finition et aspect de surface Emotic11

Je me suis toujours demandé si une finition "structurée" (un peu comme les semelles de ski) apporterait quelque chose en terme de glisse et surtout en orientation des filets pour les écoulements.
Si nos foils étaient de simples suppositoires, il n'y aurait pas grand chose à faire. Seulement là, on a des surfaces complexes avec des ruptures, des plans de joint, des intersections... et là, c'est le bazar!
Alors, une surface "rugueuse" avec des micro-sillons dans l'axe des d'écoulement qui déviraient ou tendraient à modifier très légèrement la direction du flux dans les zones critiques pour améliorer la pénétration, ça jouerait?
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:30

ça fait un peu mal à la tête de tout lire mais c'est instructif ... study

http://inter.action.free.fr/faq/ribletsonera.pdf
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:54

bon je crois que mis a part les test en réél , je n'aurais pas vraiment de réponse, le pdf est intéressant, mais remet en question l'effet peau de requin.
pour le rainurage, il faut qqch d'assez fin au final, un ponçage dans le sens de nav (ce que je faisais déjà) sera fait sur un foil et l'autre restera laqué, je verrai bien avec les deux.
Grosse chance pour moi d'en avoir fabriqué deux et de pouvoir tester, je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 11 Déc 2014 - 13:12

il y a les peintures a base d'additifs comme le teflon(renaud barbier n'a pas voulu me donner son secret peinture Mad )
Sinon j'ai le sentiment que les finitions poncées finement pardonnent mieux les décrochages(comme si l'eau accrochait au profil)
J'ai des sensations très différentes suivant les états de surface (un de mes mats me donne une sensation de douceur et de velours au niveau glisse,par contre je sais pas si cela va plus vite)
Je dirais qu'il y a des glisses dure ou tu ne ressens rien et des glisses avec du ressenti Very Happy
De plus en plus il semble aussi que des mats a très haut module donnent des phénomènes vibratoires qui pourraient être néfastes a une glisse en douceur
Revenir en haut Aller en bas
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:10

Première précision : je ne suis encore jamais monté sur mon foil que je viens d'acheter. Donc aucune expérience "pratique" sur le sujet mais prof de sciences physiques...

Mais justement la question m'intéresse car je viens de repeindre/vernir mon foil et j'hésite à poncer au grain très très fin. Actuellement légèrement rugueux au toucher.

Cet été j'ai vu des foils qui étaient généralement ultra lisses et ça m'a intrigué. Pur moi, ce n'était pas très naturel...
Théoriquement, une surface parfaitement lisse favorise le décollement de la couche limite et ce phénomène tend à augmenter la traînée donc pas top (sauf pour le débutant comme moi qui ne souhaite pas aller trop vite Very Happy )
Ce décollement de la couche limite peut même favoriser le décrochage sur les avions (je me demande s'il ne favorise pas aussi la formation de vortex)

La rugosité de la surface engendre un régime turbulent (pour la couche limite uniquement bien sûr) qui favorise la vitesse (cf balle de golf) donc pourquoi poncer et reponcer ???

Pour aller plus loin (mais là ce ne sont que des hypothèses) je me demande si la surface parfaitement lisse ne va pas poser problème dès qu'il y aura un petit "poc" : celui-ci pourrait favoriser localement le décollement de la couche limite ?

Pas simple mais je ne vais pas trop poncer pour le moment...il sera toujours temps...
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:30

Exact, tu résume parfaitement mes questions, en même temps prof de physique, le vocabulaire est plus approprié moi c'est plutôt cathéter, bilan, perfusion, sonde....
Je pensais la même chose que toi jusqu'au moment ou j'ai mouillé le foil alors que je ponçais à l'eau, sur le vernis c'est l'équivalent d'un traitement déperlant. Sur le rugueux j'ai la même chose que sur mon twin tip qui a une semelle grind (wainman joke) pour les modules et je ne vois pas la différence avec d'autres planches qui n'ont pas cette semelle là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finition et aspect de surface Empty
MessageSujet: Re: Finition et aspect de surface   Finition et aspect de surface Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finition et aspect de surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche avis sur l'Aspect Levitaz
» finition du mat
» finition mat
» Talc en finition
» Pocket finition bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: